Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Ephraïm Emma Mar 3 Juin 2014 - 10:32
Bonjour,
je recherche des informations sur les horaires de langues en lycée professionnel.

Merci d'avance.


Dernière édition par Ephraïm Emma le Dim 22 Oct 2023 - 2:20, édité 3 fois
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par cocktail Mar 3 Juin 2014 - 14:40
Salut Clelia,

Voici un lien où trouver des informations :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/60/0/grilles_bcp_122600.pdf

En bac pro les élèves doivent avoir l'équivalent de 2 heures par semaine.
Des heures dédoublées représentent un atout non négligeable pour préparer au mieux les élèves à l'épreuve du bac qui se déroule à l'oral.
Pour donner un exemple, dans le lycée où je suis actuellement, l'année prochaine ce sera 1 heure classe entière + 1 heure dédoublée, soit 2 heures / élève et 3 heures / prof.
Si vous avez un volant d'heures important, essayez d'obtenir des dédoublements. Autrement vous pouvez essayer de grignoter sur les heures d'AP et d'EGLS...
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Ephraïm Emma Mar 3 Juin 2014 - 21:49
Merci cocktail,
j'ai trouvé les mêmes textes mais j'ai du mal à m'y retrouver. Ton exemple m'est utile pour voir comment ça fonctionne ailleurs.


Dernière édition par Ephraïm Emma le Dim 22 Oct 2023 - 2:21, édité 2 fois
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par cocktail Lun 9 Juin 2014 - 17:36
AP = accompagnement personnalisé.
Des ateliers ciblés sur la prise de parole en continu / en interaction en langue étrangère ou sur la méthodologie (comment préparer son oral ?) me semblent pertinents...
http://eduscol.education.fr/pid23188-cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html

EGLS = enseignement général lié à la spécialité (ex. dans mon lycée en gestion administration : un atelier de rédaction mené conjointement par un prof de français et un prof de matière pro). A voir comment l'adapter à ta spé.
Cette année j'ai eu des élèves en ARCU (= accueil) et, à l'occasion d'un évènementiel, je leur ai fait bénévolement une formation "l'anglais de l'accueil", qui aurait eu, je pense, sa place dans l'EGLS.
A l'époque du concours j'avais trouvé ce lien utile, je te le communique : http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/EGLS_vademecum.pdf
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Jacq Lun 9 Juin 2014 - 18:48
Ah, je pensais (sur l'autre fil) que tu parlais de LV1.
LV2, il ne faut pas trop compter sur des heure en plus. Le volume complémentaire est le plus souvent occupé par les matières pro, le français-histoire-géo, les math, la LV1.

L'AP et L'EGLS, normalement (mais nous voyons de tout), n'est pas à utiliser pour déboubler les heures disciplinaires. Dans la pratique, cela arrive souvent  Very Happy mais il y a peu de chance pour une LV2.

Surtout, le problème, c'est que les remontées de DHG-TRMD ont été faites vers janvier, et que la marge de manoeuvre en juin est assez réduite.
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 19:07
cocktail a écrit:AP = accompagnement personnalisé.
Des ateliers ciblés sur la prise de parole en continu / en interaction en langue étrangère ou sur la méthodologie (comment préparer son oral ?) me semblent pertinents...
http://eduscol.education.fr/pid23188-cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html

EGLS = enseignement général lié à la spécialité (ex. dans mon lycée en gestion administration : un atelier de rédaction mené conjointement par un prof de français et un prof de matière pro). A voir comment l'adapter à ta spé.
Cette année j'ai eu des élèves en ARCU (= accueil) et, à l'occasion d'un évènementiel, je leur ai fait bénévolement une formation "l'anglais de l'accueil", qui aurait eu, je pense, sa place dans l'EGLS.
A l'époque du concours j'avais trouvé ce lien utile, je te le communique : http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/EGLS_vademecum.pdf

Merci cocktail !
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 19:21
Jacq a écrit:Ah, je pensais (sur l'autre fil) que tu parlais de LV1.
LV2, il ne faut pas trop compter sur des heure en plus.  Le volume complémentaire est le plus souvent occupé par les matières pro, le français-histoire-géo, les math, la LV1.

L'AP et L'EGLS, normalement (mais nous voyons de tout), n'est pas à utiliser pour déboubler les heures disciplinaires. Dans la pratique, cela arrive souvent  Very Happy mais il y a peu de chance pour une LV2.

Surtout, le problème, c'est que les remontées de DHG-TRMD ont été faites vers janvier, et que la marge de manoeuvre en juin est assez réduite.


Dernière édition par Ephraïm Emma le Dim 22 Oct 2023 - 2:21, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Jacq Lun 9 Juin 2014 - 19:28
Les LV2 c'est très variable selon l'établissement.  Normal ? Ne cherchons pas de normalité sur les horaires du bac pro 3, il a été crée pour faire des économies d'heures (d'où le volume d'heures complémentaires).  Pour une question de coef la LV1 va être privilégiée par rapport à la LV2 (je ne sais pas, je te pose la question si la LV2 est en option au bac).  Ce n'est sans doute pas juste, mais ce sera ainsi.  Chez nous c'est très inégal. Les LV1 sont à 20 environ tout le temps et pour les LV2 cela dépend des choix des élèves. Par exemple en LV2 italien ils sont peu nombreux et regroupés sur plusieurs niveaux pour ne pas consommer d'heures sur des effectifs trop réduits (cela entraînerait la suppression de notre proposition d'heures). Attention aussi, certains LP ne proposent pas toutes les langues en LV2 (pour faire des économies d'heures ils ont supprimé certaines LV2, tant pis pour les élèves).
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 19:42
Jacq a écrit:Les LV2 c'est très variable selon l'établissement.  Normal ? Ne cherchons pas de normalité sur les horaires du bac pro 3, il a été crée pour faire des économies d'heures (d'où le volume d'heures complémentaires).  Pour une question de coef la LV1 va être privilégiée par rapport à la LV2 (je ne sais pas, je te pose la question si la LV2 est en option au bac).  Ce n'est sans doute pas juste, mais ce sera ainsi.  Chez nous c'est très inégal. Les LV1 sont à 20 environ tout le temps et pour les LV2 cela dépend des choix des élèves. Par exemple en LV2 italien ils sont peu nombreux et regroupés sur plusieurs niveaux pour ne pas consommer d'heures sur des effectifs trop réduits (cela entraînerait la suppression de notre proposition d'heures). Attention aussi, certains LP ne proposent pas toutes les langues en LV2 (pour faire des économies d'heures ils ont supprimé certaines LV2, tant pis pour les élèves).


Si vous avez d'autres partages d'expérience concernant les horaires, dédoublements etc concernant les LV en LP et le fonctionnement du LP (A.P, EGLS, répartition des moyens), merci d'avance !


Dernière édition par Ephraïm Emma le Dim 22 Oct 2023 - 2:21, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Jacq Lun 9 Juin 2014 - 20:43
Problème. Tu parles déjà d'heures suppl et tu veux des déboublements.
Question : les dédoublements pourrraient vous apporter la création d'un poste pour éviter ces heures suppl ?

Vous pouvez essayer de gratter sur l'AP et l'EGLS pour obtenir des heures mais il ne faut pas rêver. Toutes les matières manquent d'heures en LP, et surtout d'heures en dédoublement, et il est clair, c'est malheureux mais comme cela, que ce n'est pas la LV2 qui va être privilégiée.

En plus l'AP et l'EGLS constituent des heures non disciplinaires. Donc elles ne peuvent être (normalement) utilisées pour des dédoublements. Vous pourriez peut être gratter une ou deux heures, mais ce serait sur l'année, et sûrement pas des heures hebdo à l'année.
Certains établissement le font, mais c'est illégal, ou alors s'est justifié par un projet (bidon le plus souvent) dans une matière... et, je suis désolé de le dire, mais ce n'est pas en LV2 qu'ils vont le faire.

Ne rêvez pas trop, le fameux "volume complémentaire" est bien inférieur à ce que nous avions avant la réforme et ne parvient pas à nous redonner les dédoublements que nous avions avant (en matières pro et générales).



Bonne chance en tout cas.
Mais comme indiqué, la DHG a été votée, ne sont possibles que qq aménagements....
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 23:16
Jacq a écrit:Problème. Tu parles déjà d'heures suppl et tu veux des déboublements.
Question : les dédoublements pourrraient vous apporter la création d'un poste pour éviter ces heures suppl ?

Vous pouvez essayer de gratter sur l'AP et l'EGLS pour obtenir des heures mais il ne faut pas rêver. Toutes les matières manquent d'heures en LP, et surtout d'heures en dédoublement, et il est  clair, c'est malheureux mais comme cela, que ce n'est pas la LV2 qui va être privilégiée.

En plus l'AP et l'EGLS constituent des heures non disciplinaires. Donc elles ne peuvent être (normalement) utilisées pour des dédoublements. Vous pourriez peut être gratter une ou deux heures, mais ce serait sur l'année, et sûrement pas des  heures hebdo à l'année.
Certains établissement le font, mais c'est illégal, ou alors s'est justifié par un projet (bidon le plus souvent) dans une matière... et, je suis désolé de le dire, mais ce n'est pas en LV2 qu'ils vont le faire.

Ne rêvez pas trop, le fameux "volume complémentaire" est bien inférieur à ce que nous avions avant la réforme et ne parvient pas à nous redonner les dédoublements que nous avions avant (en matières pro et générales).



Bonne chance en tout cas.  
Mais comme indiqué, la DHG a été votée,  ne sont possibles que qq aménagements....

 Ca ne permettrait pas de créer un poste.

Merci pour ton aide  fleurs


Dernière édition par Ephraïm Emma le Dim 22 Oct 2023 - 2:22, édité 2 fois
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par cocktail Lun 9 Juin 2014 - 23:36
Clelia8 a écrit:

Pour les dédoublements, ça ne concerne que la partie LP et on n'en demande que pour quelques classes, quitte à ce que les élèves aient moins d'heures hebdo (c'est ce qui a été finalement fait cette année quand des heures ont été "trouvées"). Ca ne permettrait pas de créer un poste mais d'avoir un BMP plus important (et donc de retrouver nos moyens de cette année).

Merci pour ton aide  fleurs

Les élèves auront-ils les deux heures auxquelles ils ont le "droit" d'après les textes officiels ?
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 23:44


Les élèves auront-ils les deux heures auxquelles ils ont le "droit" d'après les textes officiels  ?[/quote]

.


Dernière édition par Ephraïm Emma le Dim 22 Oct 2023 - 2:24, édité 3 fois
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par cocktail Sam 14 Juin 2014 - 14:34
Ok. Pour info, cette année nos élèves n'avaient pas leur quota d'heures et mon inspectrice a personnellement appelé mon CDE pour lui faire savoir que ce n'était pas normal et qu'il lui faudrait veiller à rectifier cela à la rentrée prochaine.
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Ephraïm Emma Sam 14 Juin 2014 - 21:32
Ok, c'est bon à savoir ;-)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par Jacq Sam 14 Juin 2014 - 22:27
cocktail a écrit:Ok. Pour info, cette année nos élèves n'avaient pas leur quota d'heures et mon inspectrice a personnellement appelé mon CDE pour lui faire savoir que ce n'était pas normal et qu'il lui faudrait veiller à rectifier cela à la rentrée prochaine.

Il faut pouvoir justifier la réduction horaire pour la faire accepter aux inspecteurs.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ? Empty Re: Horaires de LV, dédoublements et "volumes complémentaires d'heures-professeur" en bac pro ?

par cocktail Dim 15 Juin 2014 - 11:59
Je ne sais pas ce qu'il lui a répondu... En tout cas, l'année prochaine ça change Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum