Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SABFRENCH
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par SABFRENCH Mar 24 Juin 2014 - 10:09
Bonjour Il y a quelqu'un ici qui n'a pas suivi le masters d'enseignement, je me sens un peu seule, est-ce qu'il a y des maîtres aux. comme moi qui veulent juste être reconnu professionnellement??

Vous autres, vous êtes adorables mais trop techniques pour moi  Smile Smile Smile 
Heathclif
Heathclif
Niveau 2

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Heathclif Mar 24 Juin 2014 - 11:16
Lilie0717, merci de ta réponse. Et on m'a enseigné la même chose que toi... Concernant le livre bleu, je le trouve pas assez détaillé pour l'exploitation pédagogique (et beaucoup trop pour l'analyse universitaire lol). D'après ce que j'ai entendu dire, le jury attend surtout la mise en œuvre des documents (découpages, compréhension globale et sélective, tâche, etc.) mais si on détaille un peu trop notre analyse ils ne peuvent pas nous enlever des points (logiquement). Et de toute façon, il faut se dire que l'entretien n'est pas là pour nous démonter mais pour nous aider à revenir sur certains points. (N'oubliez pas qu'on est des futurs enseignants réflexifs).
avatar
lilie0717
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par lilie0717 Mar 24 Juin 2014 - 14:12
C'est aussi ce que je le suis dit Heathclif, ce qui m'a aidé à relativiser un peu mais on n'est jamais surs de rien! Il n'y a plus qu'à attendre le 7 juillet en croisant les doigts...
Heathclif
Heathclif
Niveau 2

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Heathclif Mar 24 Juin 2014 - 14:25
En attendant tu peux destresser, t'es en vacances Smile
Me reste encore une petite semaine avant de me jeter à l'eau  Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 964035751
avatar
lilie0717
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par lilie0717 Mar 24 Juin 2014 - 14:31
Oui, le tout est de réussir à ne plus y penser!

Bonne chance et bon courage pour la semaine prochaine alors! J'attend tes impressions sur cette fameuse épreuve :-)
avatar
lilie0717
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par lilie0717 Mar 24 Juin 2014 - 14:32
Oui, le tout est de réussir à ne plus y penser!

Bonne chance et bon courage pour la semaine prochaine alors! J'attend tes impressions sur cette fameuse épreuve :-)
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Mar 24 Juin 2014 - 15:55
lilie0717:

J'ai vu sur les différents sujets tes explications concernant l'épreuve de leçon.
Je suis assez dépitée et stressée à la fois car on a la même trame (hormis ce fameux terme de compétence lol) et de me dire que le jury attend quelque chose de moins détaillé je trouve que ça n'a aucun intérêt.

je me pose encore la question de changer la trame ou non. Si le jury aime pas ça m'inquiète quand même lol
Enfin bon à force de faire des recherches et de voir les différences entre espe et textes officiels + rapport de jury je m'embrouille complètement.
Je vais arriver devant le jury ça va être une catastrophe

avatar
lilie0717
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par lilie0717 Mar 24 Juin 2014 - 16:06
Je comprend tout à fait, j'ai moi même douté jusqu'à la dernière seconde mais avec un peu de recul, je pense que ce qui compte est de savoir ce que l'on fait, donc pas de raisons de changer la méthode que l'on maitrise au risque de ne pas avoir l'air sur de soi (très important) et de perdre les pédales au moment de répondre aux questions sur une méthode qui ne nous correspond pas. Si c'était à refaire, je le ferai de la même manière: avec les outils que je maitrise.

Ne t'inquiètes pas trop, au final les jurés n'ont fait aucune remarque sur cette façon de faire et ont simplement chercher à éclaircir quelques points. Et puis, si cela ne convient pas, peut-être qu'un jour ils proposeront des corrections de leurs sujets 0 pour que les candidats sachent VRAIMENT à quoi s'attendre!

Courage!
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Ven 27 Juin 2014 - 17:40
Voici mon debrief pour la première épreuve: mise en situation professionnelle!

Un sujet qui ne m'a absolument pas inspiré, et j'aurais tendance à dire que vu le peu de chances que j'ai, je suis probablement tombée sur le pire sujet possible.... je pense que cette année c'est mort pour moi! :-(
Je ne pense même pas pouvoir rattraper ça grâce aux épreuves de demain...
Dossier orienté Civi sur l'Angleterre/ Royaume Uni, avec un texte, un poème qui date de 1701 (j'aurais jamais pensé tomber sur ça quand même), et un doc iconographique d'un homme pris de dos pendant le diamond Jubilee.

j'ai vraiment été prise de panique, manqué de temps et concernant les questions du jury je me suis demandée si j'étais bien en train de passer  le concours d'anglais ou si j'étais pas en en train de passer une épreuve d'histoire géographie.
Et ça ne s'est pas amélioré concernant le didactique car comme le sujet était difficile, j'ai à peine eu le temps de ficeler cette partie.

Concernant le jury j'ai du mal à me faire un avis, bienveillant je ne sais pas, pas très expressif mais pas agressifs. Ils m'ont posé bcp de questions donc j'aurais tendance à dire que c'est mauvais signe et en plus je ne répondais pas correctement.
Ils étaient jeunes (1 femme et un homme) et ça ne me rassure pas non plus lol


Dernière édition par Kouji le Ven 27 Juin 2014 - 17:43, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 17:42
Les jurys sont censés être neutres, et l'âge ne fait rien à l'affaire. Ils ont aussi des consignes précises je suppose.
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Ven 27 Juin 2014 - 17:44
je pense qu'ils ont été neutres, je ne les critique pas du tout. c'est juste qu'en effet je n'ai pas réussi à deviner ce qu'ils pensaient. Mais j'ai un avis tellement médiocre sur ma prestation que j'imagine ce qu'ils ont pu en penser.
Je suis juste déçue car j'ai vraiment beaucoup travaillé (comme tout le monde bien sûr) et ça fait juste peur de me dire que ça se joue sur un dossier, et que j'aurais peut être mieux réussi si j'étais tombée sur autre chose, mais bon c'est un concours!


Dernière édition par Kouji le Ven 27 Juin 2014 - 17:48, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 17:47
Je voulais dire qu'il ne fallait pas trop interpréter les réactions du jury dans un sens ou dans l'autre. Je suis sorti quasiment en pleurant d'une épreuve d'agreg interne pour laquelle j'ai finalement obtenu une très bonne note.
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Ven 27 Juin 2014 - 17:51
Ah mais là je sais pertinemment que je ne peux pas avoir une bonne note lol j'ai fait un mélange dans les dates, j'ai perdu tout le vocabulaire appris. Ce n'était pas digne d'un niveau concours faut être honnête. A moins que je sois trop dure avec moi-même et que malgré des fautes plus ou moins graves l'essentiel était là et que ça me vaudra plus qu'un 5/20

L'idéal aurait été un dossier pour palier 1 ou 2 (rien que pour la didactique), le lycée ne m'inspire pas du tout.
Caspar
Caspar
Prophète

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 17:53
Tu ne peux pas vraiment savoir à l'avance puisque tu vas être notée en fonction des autres candidats, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.  Very Happy 
avatar
spongo
Niveau 2

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par spongo Ven 27 Juin 2014 - 20:32
Mais oui il faut arrêter de prendre les notes comme des valeurs absolues, c'est uniquement des notes de classement. Si vous avez été tous plus ou moins "mauvais" par exemple, le meilleur des "mauvais" aura une note qui paraîtra correcte alors que cette note ne reflète que sa position par rapport aux autres.
Impossible donc de s'auto-attribuer une note potentielle, c'est un concours pas un examen.
Heathclif
Heathclif
Niveau 2

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Heathclif Ven 27 Juin 2014 - 20:57
Je suis d'accord avec Spongo. Maintenant, cette épreuve est passée et tu  dois te focaliser sur celle de demain! Rien n'est encore joué Smile

En plus, à la fac on nous a laissé entendre que le jury ne serait pas trop sévère sur la notation des nouvelles épreuves étant donné qu'il était assez difficile de les préparer vu le manque d'informations.

Courage fleurs
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Ven 27 Juin 2014 - 21:17
Malheureusement la mise en situation professionnelle n'est pas une épreuve nouvelle. Mais merci, je suis assez défaitiste donc c'est toujours rassurant d'avoir des personnes qui m'encouragent à ne pas me laisser abattre :-)
Espérons que je me rattrape aux épreuves de demain! Et après je dors! car entre les révisions, le stress et la chaleur je manque de sommeil XD

Je vous tiens au courant des sujets pour l'épreuve de demain!
Heathclif
Heathclif
Niveau 2

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Heathclif Ven 27 Juin 2014 - 21:29
Je parlais des épreuves de demain Razz
Repose-toi bien, et keep your chin up Wink
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Lyra-Lollys Sam 28 Juin 2014 - 10:47
Allez faut pas baisser les bras!!! Je ne connais personne qui soit ressorti entièrement satisfait de ce qu'il avait fait!! On se dit toujours qu'on aurait pu faire mieux. Donc on continu à se battre jusqu'au bout  pompom 

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Sam 28 Juin 2014 - 14:15
Petit débrief alors que je sors de mes oraux.
Ces trois derniers jours sur Nantes m'ont paru interminables!

Première épreuve : Dossier sur l'Ecosse contemporaine avec des documents assez difficiles à lier entre eux mais je pense m'en être sortie sur la partie anglais. La partie didactique m'a donné plus de fil à retordre surtout concernant les pistes pédagogiques où le jury m'a demandé de spécifier mes activités envisagées (et la je ne sais pas si j'ai répondu à leurs attentes...) Je me retrace l'épreuve depuis hier et je pense avoir fait quelques erreurs quand même donc je m'inquiète un peu.

Deuxième épreuve: dossier sur la notion espaces et échanges pour un cycle terminal. Je pense m'être mieux défendue cette fois sur la partie en français et je ne sais pas du tout pour la partie en anglais comme le jury m'a posé des questions assez inattendues auxquelles j'ai su répondre je pense...

Par contre le jury de la première épreuve était plus souriant que le deuxième j'espère que cela ne veut rien dire... En fait ils ne laissent absolument rien paraître donc je ne sais pas quoi penser!

Maintenant place au repos et aux vacances même si il me tarde d'arriver au 7 juillet.

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Sam 28 Juin 2014 - 14:21
Petite question aux mieux informés que moi, est-il possible que les résultats tombent avant comme pour les écrits?
Je crois que les épreuves se terminent vendredi ... Et la liste d'admission devrait être connue le samedi, les autres années ont ils été publiés plus tôt?

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Caspar
Caspar
Prophète

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 14:28
Cela peut arriver oui, pour l'écrit comme pour l'oral.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Simgajul Sam 28 Juin 2014 - 15:03
Je suis passée à Nantes en debut de semaine.
La première épreuve s'est mal passé, le dossier etait difficile, le jury etait peu aimable (j'etais la premiere de la journée mais ils etaient en train de regler des trucs administritifs apres m'avoir dit de commencer...), je suis ressortie en me sentant vraiment nulle, il y avait dans la cour plusieurs candidates en pleurs, tout le monde etait déçu.
le lendemain, par contre cela s'est beaucoup mieux passé avec des travaux d'ecriture de poème pour un cycle terminal. J'ai eu l'impression de faire un truc cohérent même si j'aurais pu mieux faire.

en résumé, j'ai eu l'impression d'avoir mieux réussi à Dijon qu'à Nantes... on verra bien !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
csb
csb
Niveau 5

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par csb Dim 29 Juin 2014 - 12:04
à Melodie1912,

oui cela peut arriver que les résultats soient publiés avant.

le hic c'est que le 4 c'est un vendredi. donc même s'ils arrêtent la liste des admis le samedi 5, cela ne sera publié que le lundi suivant (le 7 donc) car Publinet ne fonctionne pas le weekend il me semble...

me trompe-je ?

(à titre d'info, l'an dernier: fin des oraux le vendredi, liste des admis arrêtée le samedi, résultats annoncés pour le mercredi suivant mais finalement publiés le lundi => même configuration que pour cette année).

du coup, je pense que ça ne tombera pas avant le lundi 7 (calendrier oblige).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Simgajul Dim 29 Juin 2014 - 15:29
oui je pense que tes calculs sont justes

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 3 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Lun 30 Juin 2014 - 10:05
Oui c'est bien ce que je me disais. Mais publinet fonctionne le samedi par contre car nos convocations ont été publiées un samedi matin sur publinet...
Enfin je doute que ça paraisse avant le lundi mais je suis tellement impatiente que je me fais de faux espoirs ^^

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum