Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Médée Lun 20 Mar 2023 - 10:28
Bonjour,

Questions :

1. Est-ce que vous envoyez encore la version papier de votre arrêt ou vous contentez-vous maintenant d'envoyer une version par mail ?.

2. On est d'accord qu'on envoie les volets 2 et 3 au RAD qui gère tout ? On envoie rien à la mgen directement ? (j'ai un doute tout à coup)
piesco
piesco
Modérateur

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par piesco Lun 20 Mar 2023 - 10:38
Depuis quelques années je n'envoie qu'un scan de la première page à la boîte fonctionnelle de mon établissement.
Je pense que tu peux envoyer un scan par mail en demandant si tu dois envoyer le document papier par voie postale et à qui.

Bon rétablissement.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Médée
Médée
Érudit

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Médée Lun 20 Mar 2023 - 10:40
Merci Piesco !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Arrêt maladie : questions - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
piesco
piesco
Modérateur

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par piesco Lun 20 Mar 2023 - 10:54
Avec plaisir.

fleurs2

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par chmarmottine Lun 20 Mar 2023 - 11:01
Il suffit d'envoyer uniquement le volet employeur (celui sur lequel n'apparaît pas le motif de l'arrêt), par mail. Les deux autres volets vont dans la corbeille à papier.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Clecle78 Lun 20 Mar 2023 - 11:04
Non ! On peut avoir une visite et dans ce cas il faut montrer au médecin le volet avec le motif.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par chmarmottine Lun 20 Mar 2023 - 11:12
oui bon d'accord, on ne les jette pas de suite ....
Jamais vu de contrôle.
Le seul à être informé de l'arrêt est le cde ... on a déjà vu un cde demander un contrôle ?
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Fabrice25 Sam 15 Avr 2023 - 14:08
Je me permets de remonter le sujet, c'est le moins inadéquat que j'aie trouvé pour poser mes questions :


1) Je n'ai malheureusement pas réussi à obtenir un rdv avec le médecin qui m'a prescrit le premier arrêt qui s'arrête à la fin de la semaine. Puis-je demander à un autre médecin (avec qui j'ai réussi à obtenir un rdv) de cocher la case prolongation pour un deuxième arrêt ?

2) L'arrêt maladie est-il à envoyer à la CPAM ? (en plus de l'établissement) : Je lis des réponses différentes au gré de mes recherches en contradiction avec ce fil de discussion

3) Lorsque vous envoyez votre arrêt à l'établissement, l'envoyez-vous par la poste ou simplement par mail ?

Merci d'avance ! Smile
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par EnglishTidsear Sam 15 Avr 2023 - 15:24
2) inutile d'envoyer l'arrêt à la CPAM, la secrétaire de direction se charge d'envoyer l'arrêt par mail au rectorat. Tu recevras en retour ton arrêté d'octroi de congé maladie.
3) si on l'envoie par mail, inutile de l'envoyer par la poste. La secrétaire de mon lycée, très efficace, nous demande l'un ou l'autre. Je ne l'ai donc jamais fait en double et je n'ai jamais eu de soucis.
1) Désolée, je ne sais pas. Mais apparemment tu n'as pas le choix.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Oudemia Sam 15 Avr 2023 - 17:16
Pour le 1, puisque tu es déjà arrêté (dis-le bien au médecin que tu vas voir), si ton état nécessite une prolongation il cochera la case.

Bon rétablissement.

Médée
Médée
Érudit

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Médée Sam 15 Avr 2023 - 17:19
EnglishTidsear a écrit:2) inutile d'envoyer l'arrêt à la CPAM, la secrétaire de direction se charge d'envoyer l'arrêt par mail au rectorat. Tu recevras en retour ton arrêté d'octroi de congé maladie.

Ah bon ? Je n'en ai jamais reçu...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Arrêt maladie : questions - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Yanso
Yanso
Niveau 6

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Yanso Sam 15 Avr 2023 - 17:33
Médée a écrit:
EnglishTidsear a écrit:2) inutile d'envoyer l'arrêt à la CPAM, la secrétaire de direction se charge d'envoyer l'arrêt par mail au rectorat. Tu recevras en retour ton arrêté d'octroi de congé maladie.

Ah bon ? Je n'en ai jamais reçu...

Je n'ai jamais rien reçu aussi. Je pense que l'établissement saisit l'arrêt directement. La situation de l'arrêt peut se voir sur iprof - votre dossier - carrière - position et congés
Yanso
Yanso
Niveau 6

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Yanso Sam 15 Avr 2023 - 17:35
Fabrice25 a écrit:
1) Je n'ai malheureusement pas réussi à obtenir un rdv avec le médecin qui m'a prescrit le premier arrêt qui s'arrête à la fin de la semaine. Puis-je demander à un autre médecin (avec qui j'ai réussi à obtenir un rdv) de cocher la case prolongation pour un deuxième arrêt ?

Non, ll faut que ce soit le médecin qui a prescrit l'arrêt.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par colombane Sam 15 Avr 2023 - 17:43
En tous cas, jamais rien à la CPAM : elle ne connait pas les personnels Education Nationale qui sont pris en charge par la MGEN.

Et pour les arrêts, si tu es titulaire, toujours au secrétariat de l'établissement, qui saisit en ligne et établit un arrêté. Pour ceux qui n'en n'ont jamais eu, c'est qu'il n'est pas imprimé (ou seulement dans ton dossier établissement).
Pour les contractuels, il y a une procédure spéciale ; à voir avec l'établissement. Mais de toute façon, au bout du compte, c'est la MGEN qui prend en charge.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Médée
Médée
Érudit

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Médée Sam 15 Avr 2023 - 17:55
Yanso a écrit:
Fabrice25 a écrit:
1) Je n'ai malheureusement pas réussi à obtenir un rdv avec le médecin qui m'a prescrit le premier arrêt qui s'arrête à la fin de la semaine. Puis-je demander à un autre médecin (avec qui j'ai réussi à obtenir un rdv) de cocher la case prolongation pour un deuxième arrêt ?

Non, ll faut que ce soit le médecin qui a prescrit l'arrêt.

Récemment, j'ai eu le cas et le 2e médecin a prolongé l'arrêt.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Arrêt maladie : questions - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Fabrice25 Sam 15 Avr 2023 - 19:21
Merci à tous pour vos réponses Smile

Oudemia a écrit:Pour le 1, puisque tu es déjà arrêté (dis-le bien au médecin que tu vas voir), si ton état nécessite une prolongation il cochera la case.

Bon rétablissement.


C'est ce que je comptais faire ! S'il coche la case, est-ce que ce sera reconnu par l'EN qu'il s'agit d'une prolongation ? C'était surtout ça que je voulais savoir.

Yanso a écrit:
Médée a écrit:
EnglishTidsear a écrit:2) inutile d'envoyer l'arrêt à la CPAM, la secrétaire de direction se charge d'envoyer l'arrêt par mail au rectorat. Tu recevras en retour ton arrêté d'octroi de congé maladie.

Ah bon ? Je n'en ai jamais reçu...

Je n'ai jamais rien reçu aussi. Je pense que l'établissement saisit l'arrêt directement. La situation de l'arrêt peut se voir sur iprof - votre dossier - carrière - position et congés

J'en reçois à chaque arrêt dans mon casier, au lycée. Je pensais que c'était la norme.

colombane a écrit:En tous cas, jamais rien à la CPAM : elle ne connait pas les personnels Education Nationale qui sont pris en charge par la MGEN.

Et pour les arrêts, si tu es titulaire, toujours au secrétariat de l'établissement, qui saisit en ligne et établit un arrêté. Pour ceux qui n'en n'ont jamais eu, c'est qu'il n'est pas imprimé (ou seulement dans ton dossier établissement).
Pour les contractuels, il y a une procédure spéciale ; à voir avec l'établissement. Mais de toute façon, au bout du compte, c'est la MGEN qui prend en charge.

Mais du coup, quelle est l'institution qui gère les arrêts de travail ? Je ne suis pas à la MGEN, je ne vois pas bien comment ils peuvent intervenir ? Comment la sécurité sociale / assurance maladie est au courant de l'arrêt de travail si on ne leur envoie rien ?
Toumim
Toumim
Niveau 7

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Toumim Sam 15 Avr 2023 - 22:31
Fabrice25 a écrit:
Mais du coup, quelle est l'institution qui gère les arrêts de travail ? Je ne suis pas à la MGEN, je ne vois pas bien comment ils peuvent intervenir ? Comment la sécurité sociale / assurance maladie est au courant de l'arrêt de travail si on ne leur envoie rien ?

C'est la MGEN qui gère la partie "sécurité sociale" pour les professeurs même si tu ne l'as pas comme mutuelle.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Randoschtroumf Sam 15 Avr 2023 - 22:41
Le salaire d'un fonctionnaire est versé par le rectorat même en arrêt maladie, il n'y a pas d'indemnités journalières, la caisse de sécurité sociale n'intervient pas. C'est la raison pour laquelle il est inutile d'envoyer un arrêt à la MGEN, qui n'en a pas l'utilité. L'envoi au supérieur hiérarchique permet de valider à la fois la justification de l'absence et le salaire pendant l'arrêt maladie.
Je ne suis pas certaine du fonctionnement pour les agents contractuels, selon la durée du contrat.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Oudemia Sam 15 Avr 2023 - 22:48
Fabrice25 a écrit:
Oudemia a écrit:Pour le 1, puisque tu es déjà arrêté (dis-le bien au médecin que tu vas voir), si ton état nécessite une prolongation il cochera la case.

Bon rétablissement.


C'est ce que je comptais faire ! S'il coche la case, est-ce que ce sera reconnu par l'EN qu'il s'agit d'une prolongation ? C'était surtout ça que je voulais savoir.

Yanso a écrit:
Médée a écrit:
EnglishTidsear a écrit:2) inutile d'envoyer l'arrêt à la CPAM, la secrétaire de direction se charge d'envoyer l'arrêt par mail au rectorat. Tu recevras en retour ton arrêté d'octroi de congé maladie.

Ah bon ? Je n'en ai jamais reçu...

Je n'ai jamais rien reçu aussi. Je pense que l'établissement saisit l'arrêt directement. La situation de l'arrêt peut se voir sur iprof - votre dossier - carrière - position et congés

J'en reçois à chaque arrêt dans mon casier, au lycée. Je pensais que c'était la norme.

colombane a écrit:En tous cas, jamais rien à la CPAM : elle ne connait pas les personnels Education Nationale qui sont pris en charge par la MGEN.

Et pour les arrêts, si tu es titulaire, toujours au secrétariat de l'établissement, qui saisit en ligne et établit un arrêté. Pour ceux qui n'en n'ont jamais eu, c'est qu'il n'est pas imprimé (ou seulement dans ton dossier établissement).
Pour les contractuels, il y a une procédure spéciale ; à voir avec l'établissement. Mais de toute façon, au bout du compte, c'est la MGEN qui prend en charge.

Mais du coup, quelle est l'institution qui gère les arrêts de travail ? Je ne suis pas à la MGEN, je ne vois pas bien comment ils peuvent intervenir ? Comment la sécurité sociale / assurance maladie est au courant de l'arrêt de travail si on ne leur envoie rien ?

Bien sûr, pourquoi ne serait-ce pas reconnu ?

En effet, la MGEN a le monopole de l'assurance-maladie de l'Éducation nationale, mais on a le choix de sa mutuelle !
J'ai toujours envoyé mes arrêts en donnant le volet 2 (ou 3, je ne sais plus) au secrétariat qui se charge de transmettre, je les voyais apparaître sur iprof. Bien garder le volet 1, qui contient le motif, dans ses archives, pour un éventuel contrôle.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Fabrice25 Sam 15 Avr 2023 - 22:51
Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises. J'ignorais que la MGEN intervenait dans le processus, j'aurais donc appris quelque chose aujourd'hui !


Merci à tous. Smile
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Randoschtroumf Sam 15 Avr 2023 - 22:58
La MGEN n'intervient pas dans les arrêts de travail comme sécurité sociale, puisque c'est l'État qui verse le salaire des fonctionnaires en arrêt.
Elle intervient uniquement en tant que mutuelle, pour ceux qui ont souscrit, au titre de la prévoyance après 90 jours d'arrêt maladie sur une année glissante.
La MGEN sécu n'a donc pas à savoir que tu es en arrêt. Elle n'intervient PAS dans le processus.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par colombane Sam 15 Avr 2023 - 23:11
Mais tu dois être affiliée, ne serait ce que pour le remboursement des médecins et des médicaments. Un jour la CPAM va s'apercevoir qu'il n'y a pas de cotisations pour toi.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par Fabrice25 Sam 15 Avr 2023 - 23:25
Quelqu’un a écrit plus haut « La MGEN gère la partie sécurité sociale » et Oudemia explique que la MGEN a le monopole de l’assurance maladie dans l’Education Nationale.

Qu’est ce que cela signifie, alors ?
colombane
colombane
Fidèle du forum

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par colombane Sam 15 Avr 2023 - 23:28
Je pense qu'il y a des transferts financiers entre l'état et la MGEN.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
colombane
colombane
Fidèle du forum

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par colombane Dim 16 Avr 2023 - 8:33
Mais tu es bien titulaire de l'Education Nationale ? L'affiliation est obligatoire dès ton premier poste...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Arrêt maladie : questions - Page 4 Empty Re: Arrêt maladie : questions

par chmarmottine Mer 8 Nov 2023 - 11:20
J'ai été malade une journée mais impossible d'aller chez le médecin. Je n'ai donc pas de justificatif. Je ne souhaite pas rattraper les cours (impossible, ça fait trop d'heures). Donc, concrètement, je perds une journée de salaire mais peut-on me reprocher de ne pas fournir de certificat ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum