Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mounir69300
Je viens de m'inscrire !

Demande d'infos sur la méthodologie d'épreuve sur dossier CAPET eco-gestion marketing Empty Demande d'infos sur la méthodologie d'épreuve sur dossier CAPET eco-gestion marketing

par mounir69300 Sam 21 Juin 2014 - 19:44
Bonjour à tous !

Je souhaite me renseigner sur l'épreuve sur dossier pour le CAPET eco-gestion option marketing.

Voilà, les attentes du jury concernant cette épreuve sont complètement floues pour moi. Je m'explique :

Sur la base d'un dossier d'une situation d'entreprise, nous devons soit présenter à l'oral un support pédagogique, soit un support d'évaluation.

Or, si l'on tombe sur l'option support pédagogique, que faut-il présenter concrètement ? Doit-on présenter en amont les prérequis, le mode d'exploitation (illustration d'une leçon ?), la façon dont le support doit être exploité (lecture à voix haute ?) et ce que va apporter à l'élève le support ? De plus, je ne vois pas comment exploiter une ressource pédagogique autrement qu'à travers un exercice...

Si l'on tombe sur l'option support d'évaluation, quel type d'évaluation cela peut-il être ? Car présenter une grille d'évaluation et un cas pratique ou une série de questions/réponses n'est pas la même chose, et je ne souhaite pas débuter l'épreuve avec un HS.

J'ai de grosses lacunes en méthodologie et malgré mes recherches et mes entretiens avec des profs qui ne m'ont pas été d'un grand conseil, je n'ai rien trouvé de concret.

Pour info, je suis issu d'un master marketing et vente B to B, et je n'ai qu'une expérience d'un an comme commercial. Je n'ai pas pu suivre des cours à l'espe ou au cned car pas d'autre choix que de travailler.

Merci pour vos retours !
avatar
CEL94
Niveau 1

Demande d'infos sur la méthodologie d'épreuve sur dossier CAPET eco-gestion marketing Empty Re: Demande d'infos sur la méthodologie d'épreuve sur dossier CAPET eco-gestion marketing

par CEL94 Lun 14 Juil 2014 - 10:38
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, je travaille également.

Je souhaite passer le CAPET/CAPLP eco gestion Marketing.

J'ai vraiment beaucoup d'interrogation sur le déroulement des oraux ainsi que sur le dossier.

Avez-vous eu des informations? Des conseils?



avatar
Léa.
Niveau 1

Demande d'infos sur la méthodologie d'épreuve sur dossier CAPET eco-gestion marketing Empty Re: Demande d'infos sur la méthodologie d'épreuve sur dossier CAPET eco-gestion marketing

par Léa. Lun 14 Juil 2014 - 19:35
Bonjour,

J'ai posté un message plus complet sur un autre topic mais je vous mets les grandes lignes de ce que je sais:

Vous avez bien compris les objectifs de l'oral. D'après ce que j'ai compris,le support pédagogique tombe plus souvent que le support d'évaluation. Il faut indiquer comment vous comptez organiser votre cours, ce que vous prenez en compte pour le créer. Il faut donc le personnaliser en fonction du profil des élèves et bien indiquer ces choix là. Il faut aussi parler des prérequis dont ont besoin les élèves, la place de la séquence dans le programme, les objectifs de la séquence avec les notions importantes à connaître. Distribuer une fiche pédagogique au jury peut etre bien vu.
Ensuite il faut présenter des documents que l'on compte utiliser et pourquoi: à quoi ils serviront, comment vous allez les utiliser pour faire réfléchir les élèves. Donc en effet vous allez parler d'exercices, mais pas forcément écrits, ca peut etre une discussion avec la classe, ou un support pour un jeu de rôle, ou une recherche sur internet. Il faut aussi parler d'évaluation, donc à mon sens les deux types d'épreuves ne sont pas si différentes.

Je n'ai pas été confronté au 2è type d'épreuve mais je pense que l'idée est de créer un ou des devoirs, notés ou non, pour faire travailler les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum