Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Roumégueur Ier Jeu 26 Juin 2014 - 0:13
Luigi_B a écrit:"Le Monde" a mis les choses au point de façon nuancée :

Maryline Baumard a écrit:Or, depuis la Manif pour tous le paysage a changé. Une France conservatrice s'est réveillée et se fait désormais entendre dès qu'elle en a l'occasion. La note est un cheval de bataille idéal pour elle.

Celeborn, tu n'as qu'à bien te tenir !  Very Happy 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/25/evaluation-benoit-hamon-a-t-il-bien-evalue-les-risques_4445352_3224.html

Euh, je rêve ou elle a écrit 'disqualifiée' avec un 'y'?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par C'est pas faux Jeu 26 Juin 2014 - 0:14
Jacq a écrit:
Luigi_B a écrit:"Le Monde" a mis les choses au point de façon nuancée :

Maryline Baumard a écrit:Or, depuis la Manif pour tous le paysage a changé. Une France conservatrice s'est réveillée et se fait désormais entendre dès qu'elle en a l'occasion. La note est un cheval de bataille idéal pour elle.

Celeborn, tu n'as qu'à bien te tenir !  Very Happy 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/25/evaluation-benoit-hamon-a-t-il-bien-evalue-les-risques_4445352_3224.html


La France conservatrice.... mais je les emmer..... !
Oui, la note est un cheval de bataille idéal pour la France conservatrice, mais il faudrait aussi peut être que nos amis bien pensants de ladite gauche arrêtent de pondre une connerie par jour. Les rythmes scolaires ce n'était pas suffisant ?
Quand est-ce que nous, France non conservatrice, nous allons avoir droit à la parole et arrêter enfin les délires de la gauche bobo-UNSA-SGEN-FCPE qui nous font tant de mal ?
Quand j'essaie d'expliquer à mon entourage, non conservateur, franchement ancré à gauche et plutôt bobo, comment se définit le débat au sein de l'EN, ils n'arrivent pas à me croire. Ils pensent que j'exagère et que je ne me rends pas compte que nous sommes menés par des gens éclairés et guidés par l'intérêt bien compris de la nation.
Olympias
Olympias
Prophète

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Olympias Jeu 26 Juin 2014 - 0:16
C'est pas faux a écrit:
Jacq a écrit:
Luigi_B a écrit:"Le Monde" a mis les choses au point de façon nuancée :



Celeborn, tu n'as qu'à bien te tenir !  Very Happy 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/25/evaluation-benoit-hamon-a-t-il-bien-evalue-les-risques_4445352_3224.html


La France conservatrice.... mais je les emmer..... !
Oui, la note est un cheval de bataille idéal pour la France conservatrice, mais il faudrait aussi peut être que nos amis bien pensants de ladite gauche arrêtent de pondre une connerie par jour. Les rythmes scolaires ce n'était pas suffisant ?
Quand est-ce que nous, France non conservatrice, nous allons avoir droit à la parole et arrêter enfin les délires de la gauche bobo-UNSA-SGEN-FCPE qui nous font tant de mal ?
Quand j'essaie d'expliquer à mon entourage, non conservateur, franchement ancré à gauche et plutôt bobo, comment se définit le débat au sein de l'EN, ils n'arrivent pas à me croire. Ils pensent que j'exagère et que je ne me rends pas compte que nous sommes menés par des gens éclairés et guidés par l'intérêt bien compris de la nation.

 Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 2252222100 
La barbe, à la fin !!!!!!!!!! Mais qu'ils nous emmer****t avec les âneries.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Luigi_B Jeu 26 Juin 2014 - 0:34
Le Snalc aggrave son cas : Snalc = FN = "pourquoi pas non plus, le rétablissement de la peine de mort et l’expulsion des immigrés, la démocratie muselée par l’autoritarisme ?"

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/journal.histoire/2014/06/25/la-blouse-de-robert-menard-cache-misere-de-notre-pauvre-ecole-233145

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par the educator Jeu 26 Juin 2014 - 10:11
Même si je trouve cette annonce stupide (et dieu sait que les notes spa mon truc pourtant (d'un autre côté, je suis CPE....)), je suis un peu surpris par la caricature des alternatives que l'on fait ici bas: qu'il s'agisse des lettres, des smileys, machin, tout ça, comme si nous manquions d'imagination et qu'il nous fallait à tout prix au choix un rondin auquel s'accrocher, ou une marionnette guignol de qui se moquer. Comme si la bêtise de ceux qui se vantent de mettre des smileys était la seule alternative à l'absurdité de ramener les expériences d'apprentissage à une échelle chiffrée (et d'en faire des moyennes, des classements, et ce genre de couenneries).
Caspar
Caspar
Prophète

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Caspar Jeu 26 Juin 2014 - 11:35
Je ne comprends pas bien tes arguments. Tu es contre toute forme d'évaluation?
avatar
Invité N
Habitué du forum

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Invité N Jeu 26 Juin 2014 - 11:39
On peut aussi mettre en place le système des bons points et des images au lycée ! Vous pensez-bien, on traumatise ces pauvres lycéens...

Quant aux collégiens, je suis favorable à une distribution de bonbons à chaque fois qu'ils ont une bonne réponse...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 11:39
Roumégueur Ier a écrit:
Luigi_B a écrit:"Le Monde" a mis les choses au point de façon nuancée :

Maryline Baumard a écrit:Or, depuis la Manif pour tous le paysage a changé. Une France conservatrice s'est réveillée et se fait désormais entendre dès qu'elle en a l'occasion. La note est un cheval de bataille idéal pour elle.

Celeborn, tu n'as qu'à bien te tenir !  Very Happy 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/25/evaluation-benoit-hamon-a-t-il-bien-evalue-les-risques_4445352_3224.html

Euh, je rêve ou elle a écrit 'disqualifiée' avec un 'y'?
Oui, elle est dislexyque.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 11:41
Chocolat a écrit:Razz

Arrête de me narguer, papy, ou tu vas vraiment te retrouver avec un colissimo rempli de copies de bac !  :diable: 
C'est votre IPR qui serait content de la moyenne, tiens Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Caspar Jeu 26 Juin 2014 - 11:42
Nonancourt a écrit:On peut aussi mettre en place le système des bons points et des images au lycée ! Vous pensez-bien, on traumatise ces pauvres lycéens...

Quant aux collégiens, je suis favorable à une distribution de bonbons à chaque fois qu'ils ont une bonne réponse...

J'ai une collègue qui fait vivre les usines Haribo à elle toute seule, et je me suis laissé dire que les lycéens retombaient facilement en enfance quand il s'agissait de jeux et de récompenses.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Ruthven Jeu 26 Juin 2014 - 11:47
Nonancourt a écrit:
Quant aux collégiens, je suis favorable à une distribution de bonbons à chaque fois qu'ils ont une bonne réponse...

Oui, mais des bonbons écoresponsables ni salés ni sucrés ni gras ...
Caspar
Caspar
Prophète

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Caspar Jeu 26 Juin 2014 - 11:49
Et pas fabriqués à base de couenne de porc. (post non polémique  Very Happy )
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 11:56
Celeborn a écrit:
Celadon a écrit:Heureusement qu'il y en a qui réfléchissent...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/24/01016-20140624ARTFIG00076-supprimer-les-notes-parce-que-les-eleves-en-ont-de-mauvaises-ne-changera-rien.php
On fait ce qu'on peut ^^ (surtout quand on est cueilli au réveil par le coup de fil de la journaliste Razz).
L'essentiel est là, et c'est très clair.


Balthazaard a écrit:La funscpgena...tu veux dire
Ca fait pommade dermatologique Razz


Moonchild a écrit:Dans le futur, quelque part en France, dans une cour de lycée..
"Qu'est-ce que t'as eu au dernier contrôle ?
- Une chouette. Et toi ?
- Un chimpanzé. J'avais pas assez révisé."
 elephantrose
Ou comme dans Desperate Housewives, ils seront classés dans le groupe des Léopards, des Écureuils ou des Girafes.
N'oublions pas les dindes, pour les T L Smile


Caspar Goodwood a écrit:Rien de nouveau sous le soleil de toute façon, j'avais eu droit à une formation sur les classes sans notes à la fin des années 90, ce qui commence à me vieillir sérieusement.  Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 2289946511 (mais je suis très bien conservé pour ceux que ça intéresserait)
Une photo, peut-être ? Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 248604097 bounce


Luigi_B a écrit:Que Maryline Baumard ne soit pas là pour cajoler les enseignants, c'est effectivement son devoir de journaliste. Mais la réciproque est vraie : il n'est guère journalistique de taper systématiquement dessus...
Il suffirait qu'elle sache un peu de quoi il s'agit quand elle écrit... On ne lui en demanderait pas davantage.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Jacq Ven 27 Juin 2014 - 0:52
the educator a écrit:Même si je trouve cette annonce stupide (et dieu sait que les notes spa mon truc pourtant (d'un autre côté, je suis CPE....)), je suis un peu surpris par la caricature des alternatives que l'on fait ici bas: qu'il s'agisse des lettres, des smileys, machin, tout ça, comme si nous manquions d'imagination et qu'il nous fallait à tout prix au choix un rondin auquel s'accrocher, ou une marionnette guignol de qui se moquer. Comme si la bêtise de ceux qui se vantent de mettre des smileys était la seule alternative à l'absurdité de ramener les expériences d'apprentissage à une échelle chiffrée (et d'en faire des moyennes, des classements, et ce genre de couenneries).

Encore une fois l'ami Educator, en fonction de tes propos, de ta sémantique verbeuse, tu es fais pour faire carrière dans l'EN.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par the educator Ven 27 Juin 2014 - 8:13
Tu te trompes, c'est l'éducation nationale qui est faite pour moi.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par the educator Ven 27 Juin 2014 - 8:18
Mais je note que fidèle à ton habitude, tu réponds par l'ad hominem, en amalgamant ce que tu ne comprends pas. Pas grave.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Presse-purée Ven 27 Juin 2014 - 8:21
@ Luigi.B: Avec Bernard Girard, on n'est jamais déçu. Sa carte de visite l'indique déjà...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Luigi_B Ven 27 Juin 2014 - 8:24
the educator a écrit:Mais je note que fidèle à ton habitude, tu réponds par l'ad hominem, en amalgamant ce que tu ne comprends pas. Pas grave.
Considérer la notation comme "absurde" et la moyenne comme une "couennerie", c'est moyennement respectueux des collègues qui enseignent.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par the educator Ven 27 Juin 2014 - 8:27
Caspar Goodwood a écrit:Je ne comprends pas bien tes arguments. Tu es contre toute forme d'évaluation?
Non pas du tout, mais je suis contre cette habitude qui consiste à caricaturer pour fermer toute forme d'alternative, comme s'il n'y avait comme voies que les smileys ou les bonnes vieilles notes, et rien d'imaginable entre deux. Comme si nous étions stupides au point de devoir nous réfugier dans l'une ou l'uatre de ces chapelles.
Si tu veux mon avis, l'évaluation ne devrait pas être un problème d'élève, ni de parents. Je suis pro compétences, parce que bien utilisées elles peuvent être des indicateurs fins et descripteurs faciles à se transmettre et à lire entre professionnels (et ce n'est pas du luxe dès lors qu'on se penche sur le cas de l'élève en équipe, que ce soit pédagogique, sociale, ou médicale). Mais je regrette l'usine à gaz du LPC, le fait de vouloir communiquer auprès des parents avec un outil technique, et l'incompatibilité culturelle profonde entre l'évaluation par compétences et les habitudes (traditions?) d'enseignement.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par the educator Ven 27 Juin 2014 - 8:33
Luigi_B a écrit:
the educator a écrit:Mais je note que fidèle à ton habitude, tu réponds par l'ad hominem, en amalgamant ce que tu ne comprends pas. Pas grave.
Considérer la notation comme "absurde" et la moyenne comme une "couennerie", c'est moyennement respectueux des collègues qui enseignent.

Parce que la moyenne et la notation caractérisent la personne même des collègues qui enseignent? Et donc critiquer le socle est un manque de respect envers ceux qui l'utilisent? Tu parlais de relativisme l'autre jour? Tu ne vois pas de différence?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Luigi_B Ven 27 Juin 2014 - 8:36
Non, c'est moyennement respectueux de leur pratique, ce qui n'en est pas moins agressif. Pas la peine de jouer sur les mots.

Et entre "critiquer" et décréter (sans aucun argument d'ailleurs) que la notation est une "couennerie", il y a comme une petite marge.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Luigi_B Ven 27 Juin 2014 - 8:44
the educator a écrit:Je suis pro compétences, parce que bien utilisées elles peuvent être des indicateurs fins et descripteurs faciles à se transmettre et à lire entre professionnels.
Bel aveu que même "bien utilisées" elles sont illisibles pour les parents...  Razz 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par the educator Ven 27 Juin 2014 - 9:11
Cet aveu là, je le fais depuis le début. Le pire c'est que je me tape des plénières où justement j'explique aux parents les attendus, et je détaille les compétences, en voyant leurs airs ahuris. Je ne vois pas où est le problème. Encore une fois, parce que je suis pro compétence, il faudrait que le socle et le LPC soient parfaits et que j'en sois le fidèle adorateur? Inversement le fait qu'il soit imparfait confère t il toute légitimité aux alternatives?

Et entre "critiquer" et décréter (sans aucun argument d'ailleurs) que la notation est une "couennerie", il y a comme une petite marg
Ce n'est pas comme si j'étais la seule personne sur terre à le penser. J'ai déjà exposé les arguments ailleurs, on peut les retrouver un peu partout, et si tu veux on peut en rediscuter. Simplement, ça t'as peut être échappé, ce n'était pas mon propos. Je tenais simplement à pointer du doigt le fait qu'on réduisait complètement l'horizon en tenant pour seule alternative les smileys et les pastilles.

Non, c'est moyennement respectueux de leur pratique, ce qui n'en est pas moins agressif. Pas la peine de jouer sur les mots.
Tu m'excuses mais pour moi ce sont deux choses assez différentes, il ne s'agit pas de jouer sur les mots. Quand on me dis "tu es verbeux, tu es bon pour faire carrière dans l'EN", oui, je trouve cela offensant (tu as peut être lu mon opinion sur l'EN ailleurs, et j'ai déjà lu celle de Jacq également). Cela rejoint cette infamante caricature des sciences de l'éducation (en citant Meirieu le plus souvent, tu sais déjà que le type en face sait de quoi il parle  No ), et surtout le fait qu'on attribue le monopole du langage à telle ou telle sphère d'influence. Entre les mots qui caractérisent le "grand marché", ceux qui évoquent la vanité des sciences de l'éduc, les émanations du syndicalisme, ou les marqueurs de l’extrême droite, que nous reste-t-il? Je méprise profondément ceux qui "réduisent" la réalité de cette manière. Parce qu'ils rendent la vie puante et discontinue.
Oui je trouve problématique que Jacq fasse semblant de ne pas comprendre, parce qu'entre professionnels, avoir des mots précis pour décrire des réalités précises, ça fait gagner du temps et de l'energie. Un médecin, en écrivant à un de ses collègues, ne parlera pas sans doute de gros bobo dégueulasse.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Luigi_B Ven 27 Juin 2014 - 9:22
Qualifier un collègue de "con" ou qualifier sa pratique enseignante de "connerie", ce n'est pas la même chose, mais c'est tout autant agressif, comme je le disais plus haut. Ajoutons que le jugement vient de quelqu'un qui n'enseigne pas.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par Luigi_B Ven 27 Juin 2014 - 9:27
the educator a écrit:Cela rejoint cette infamante caricature des sciences de l'éducation (en citant Meirieu le plus souvent, tu sais déjà que le type en face sait de quoi il parle  No ), et surtout le fait qu'on attribue le monopole du langage à telle ou telle sphère d'influence. Entre les mots qui caractérisent le "grand marché", ceux qui évoquent la vanité des sciences de l'éduc, les émanations du syndicalisme, ou les marqueurs de l’extrême droite, que nous reste-t-il? Je méprise profondément ceux qui "réduisent" la réalité de cette manière. Parce qu'ils rendent la vie puante et discontinue.
Évite les mots "absurde" et "connerie" dans ce cas.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doctor who
doctor who
Doyen

Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation - Page 4 Empty Re: Le ministre de l'éducation expose les pistes de la réforme de l’évaluation

par doctor who Ven 27 Juin 2014 - 9:44
Oh, Luigi, ce genre de mots a déjà été utilisé dans l'autre sens, soyons honnêtes. The educator n'est pas agressif et son propos mesuré.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum