Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par Jane Mer 25 Juin 2014, 09:24
Oh, mais oui, on a ça aussi:
- aucune sanction (agressions verbales et autres insultes envers les enseignants, élèves qui font le mur, qui s'auto-excluent du cours quand ça leur chante)
- surveillants cow-boys qui insultent les élèves ou les profs parfois devant les élèves eux-mêmes
- pressions pour les HSA, le rattrapage des cours quand on est en sortie, l'inhumanité récurrente (du style: un collègue décède, seuls certains seront autorisés à aller aux obsèques; sur quels critères ceux qui sont autorisés le sont-ils ? et pourquoi pas les autres ?), les prises de becs tonitruantes avec les parents, le manque d'écoute, l'auto-satisfaction proclamée...
moritoria
moritoria
Niveau 2

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par moritoria Mer 25 Juin 2014, 11:35
Jane a écrit:Oh, mais oui, on a ça aussi:
- aucune sanction (agressions verbales et autres insultes envers les enseignants, élèves qui font le mur, qui s'auto-excluent du cours quand ça leur chante)
- surveillants cow-boys qui insultent les élèves ou les profs parfois devant les élèves eux-mêmes
- pressions pour les HSA, le rattrapage des cours quand on est en sortie, l'inhumanité récurrente (du style: un collègue décède, seuls certains seront autorisés à aller aux obsèques; sur quels critères ceux qui sont autorisés le sont-ils ? et pourquoi pas les autres ?), les prises de becs tonitruantes avec les parents, le manque d'écoute, l'auto-satisfaction proclamée...
à peu prés ça pour le aucune sanction et certains élèves qui insultent le personnel en toute impunité(voire plus, il y a eu des cas d'agression physique non sanctionnée), pareil aussi pour certains qui se taillent des cours, pour d'autres qui font le mur.
Pressions pour les HSA c'est déjà arrivé. Par contre les surveillants cow-boys qui insultent les profs on n'a pas, les pauvres, ils se font plutôt insulter régulièrement voire plus par les élèves, encore plus que nous.
Pour le DC de collègues on n'a pas eu ça, la j'avoue, c'est vraiment toucher le fond affraid 
Le pire dans ces établissements ou un CDE dysfonctionne lourdement, c'est qu'il faut vraiment attendre souvent des années pour que ça bouge vraiment. En fait, ça bouge le jour ou les profs en ont vraiment ras le bol et font une action commune. Et ça, c'est compliqué. En attendant, c'est lourd de travailler dans ce genre d'ambiance. No 
Jane
Jane
Monarque

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par Jane Mer 25 Juin 2014, 11:45
Oui. Enfin heureusement, l'année s'achève, il y a deux mois pour se requinquer avant le retour en enfer.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
User5899
Demi-dieu

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par User5899 Mer 25 Juin 2014, 14:02
nightowl a écrit:
Cripure a écrit:
nightowl a écrit:Ce n'est nullement interdit. C'est déconseillé par ambiguité dans une note de service de JP de GAUDEMAR de 2001 qui précisait les circulaires de 2000 sur les punitions...
Le blâme, comme l'avertissement, sont des sanctions. A ce titre, ils sont effacés du dossier de l'élève au bout d'un an et ne peuvent donc pas figurer sur un bulletin scolaire. C'est le résultat du décret de juillet 2000 repris par le nouveau décret de juillet 2011.
Sans commentaire. L'EN souffre d'une méconnaissance du droit. Que l'on me sorte un arrêt de TA et pas le trouillomètre et je m'inclinerais.

Il faut que les profs arrêtent d'avoir peur.

Et ne pas confondre un avertissement global et pour un fait précis. Parce que si c'était la même chose, cela contredirait le principe du non bis in idem
Je partage votre souhait sur la fin de la peur Smile
Pour autant, vous ne pouvez pas nier que la question des punitions et de leur amnistie, corrélée à celle de la non-inscription sur le bulletin, a été réglée juridiquement par un décret, qu'on est bien forcé d'appliquer, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore. Je trouve votre réponse allusive et peu claire.
NB Henriette, c'est depuis juillet 2000, pas 2011. Le texte de 2011 a reconduit les dispositions de 2000.

Une autre remarque sur la communication par mail. Depuis septembre 2011, les CDE sont invités à ne plus transmettre de notes de service papier, mais à passer systématiquement par le webmail académique, qu'on peut consulter depuis l'établissement ou chez soi. On peut difficilement accuser un chef d'insuffisance s'il procède ainsi.
avatar
nightowl
Niveau 7

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par nightowl Mer 25 Juin 2014, 16:03
Cripure a écrit:
nightowl a écrit:
Cripure a écrit:
Le blâme, comme l'avertissement, sont des sanctions. A ce titre, ils sont effacés du dossier de l'élève au bout d'un an et ne peuvent donc pas figurer sur un bulletin scolaire. C'est le résultat du décret de juillet 2000 repris par le nouveau décret de juillet 2011.
Sans commentaire. L'EN souffre d'une méconnaissance du droit. Que l'on me sorte un arrêt de TA et pas le trouillomètre et je m'inclinerais.

Il faut que les profs arrêtent d'avoir peur.

Et ne pas confondre un avertissement global et pour un fait précis. Parce que si c'était la même chose, cela contredirait le principe du non bis in idem
Je partage votre souhait sur la fin de la peur Smile
Pour autant, vous ne pouvez pas nier que la question des punitions et de leur amnistie, corrélée à celle de la non-inscription sur le bulletin, a été réglée juridiquement par un décret, qu'on est bien forcé d'appliquer, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore. Je trouve votre réponse allusive et peu claire.
NB Henriette, c'est depuis juillet 2000, pas 2011. Le texte de 2011 a reconduit les dispositions de 2000.

Une autre remarque sur la communication par mail. Depuis septembre 2011, les CDE sont invités à ne plus transmettre de notes de service papier, mais à passer systématiquement par le webmail académique, qu'on peut consulter depuis l'établissement ou chez soi. On peut difficilement accuser un chef d'insuffisance s'il procède ainsi.

  • Désolé, il était de bonne heure dans mon fuseau horaire. En gros, une sanction doit être l'issue d'un dossier disciplinaire instruit où le principe du contradictoire doit exister. Donc mettre un "avertissement" c'est pour le moins ambigu. Qui plus est sur une feuille à part.A titre personnel, je n'en demande jamais car cela ne sert jamais à rien

  1. Pour les notes de service papier, ce n'est pas un mal.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par Marie Laetitia Mer 25 Juin 2014, 16:19
Cripure a écrit:
nightowl a écrit:Ce n'est nullement interdit. C'est déconseillé par ambiguité dans une note de service de JP de GAUDEMAR de 2001 qui précisait les circulaires de 2000 sur les punitions...
Le blâme, comme l'avertissement, sont des sanctions. A ce titre, ils sont effacés du dossier de l'élève au bout d'un an et ne peuvent donc pas figurer sur un bulletin scolaire. C'est le résultat du décret de juillet 2000 repris par le nouveau décret de juillet 2011.

henriette a écrit:
nightowl a écrit:
Cripure a écrit:
Le blâme, comme l'avertissement, sont des sanctions. A ce titre, ils sont effacés du dossier de l'élève au bout d'un an et ne peuvent donc pas figurer sur un bulletin scolaire. C'est le résultat du décret de juillet 2000 repris par le nouveau décret de juillet 2011.
Sans commentaire. L'EN souffre d'une méconnaissance du droit. Que l'on me sorte un arrêt de TA et pas le trouillomètre et je m'inclinerais.

Il faut que les profs arrêtent d'avoir peur.

Et ne pas confondre un avertissement global et pour un fait précis. Parce que si c'était la même chose, cela contredirait le principe du non bis in idem

Comme l'explique Cripure, l'avertissement et le blâme sont des sanctions qui s'effacent du dossier de l'élève au bout d'un an, date à date (et pas d'une année scolaire). A ce titre, et depuis 2011, ils ne doivent plus figurer sur un bulletin qui a vocation à suivre l'élève toute sa scolarité. Et c'est au CDE de les donner, pas au conseil de classe. Il faut faire attention avec les termes. Un "avertissement global" donné en conseil de classe, comme tu dis, cela n'existe plus.
Par contre, le conseil de classe peut décider de donner une "mise en garde" pour le travail ou le comportement en général : il ne s'agit pas d'une sanction, donc cela peut figurer en pied de bulletin.

Si j'ai bien suivi, ce point va changer à partir de la prochaine rentrée (info Snalc dans le dernier numéro de la quinzaine universitaire).

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par Thalia de G Mer 25 Juin 2014, 16:24
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
nightowl a écrit:Ce n'est nullement interdit. C'est déconseillé par ambiguité dans une note de service de JP de GAUDEMAR de 2001 qui précisait les circulaires de 2000 sur les punitions...
Le blâme, comme l'avertissement, sont des sanctions. A ce titre, ils sont effacés du dossier de l'élève au bout d'un an et ne peuvent donc pas figurer sur un bulletin scolaire. C'est le résultat du décret de juillet 2000 repris par le nouveau décret de juillet 2011.

henriette a écrit:Comme l'explique Cripure, l'avertissement et le blâme sont des sanctions qui s'effacent du dossier de l'élève au bout d'un an, date à date (et pas d'une année scolaire). A ce titre, et depuis 2011, ils ne doivent plus figurer sur un bulletin qui a vocation à suivre l'élève toute sa scolarité. Et c'est au CDE de les donner, pas au conseil de classe. Il faut faire attention avec les termes. Un "avertissement global" donné en conseil de classe, comme tu dis, cela n'existe plus.
Par contre, le conseil de classe peut décider de donner une "mise en garde" pour le travail ou le comportement en général : il ne s'agit pas d'une sanction, donc cela peut figurer en pied de bulletin.

Si j'ai bien suivi, ce point va changer à partir de la prochaine rentrée (info Snalc dans le dernier numéro de la quinzaine universitaire).
Tu peux préciser, M L ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par WonderWoman Mer 25 Juin 2014, 16:29
Jane a écrit:Nous avons le même genre à la tête de l'établissement mais en duo: même fonctionnement tant chez le CDE que chez l'adjoint. C'est le triomphe de l'information (même capitale) par mail (alors que plusieurs d'entre nous ne reçoivent rien de façon systématique et le leur ont signalé: "mais comment madame truc, vous n'étiez pas là ? mais c'est une faute professionnelle..".   :heu:  heu Mais enfin monsieur, pas là OU ??? QUAND ???? POURQUOI ??? "Oh, je vois que vous n'avez pas eu mon mail..." Non, je l'ai pas eu, le mail, ça fait trente fois que je vous dis que je reçois pas les mails... grrrrrrrrrr ); ils prennent des décisions unilatérales sans consultation des instances obligatoires (type changement du RI); ils refusent de rencontrer les parents (n'hésitant pas à les faire attendre des heures devant leur bureau). Et je ne parle pas de la pression faite sur les collègues pour les obliger à accepter les HSA en grand nombre pour faire rentrer leur DGH pourrie (qu'ils ont réussi à faire passer en force auprès du CA) dans le cadre prévu... Du sucre qu'ils cassent sur le dos de leurs prédécesseurs... De leur auto-satisfaction... De leur talent auto-proclamé à diriger l'établissement...
Heureusement que l'année s'achève !
Moi je reçois au contraire TOUS les mails, parce que, par je ne sais quel tour de passe passe, j'ai été enregistrée comme "personnel administratif". Donc je reçois toutes les infos sur toutes les classes.
Et comme nos chefs sont un poil désorganisés et qu'ils envoient des ordres, des contre-ordres, des contre-contre ordre ... je ne sais même pas si je vais devoir faire cours lundi et mardi puisque la dernière info c'était "les profs qui veulent faire cours doivent le signaler" alors que juste avant c'était "les cours sont maintenus lundi & mardi"  :| 
Notre adjointe ne dit pas bonjour ; elle ne parle pas, elle aboie ; elle monte les gens les uns contre les autres (diviser pour mieux régner, je me suis laissée embobiner au début de l'année  Rolling Eyes )
Quant aux décisions unilatérale, elle ne connait que ça ...
Heureusement, je suis tzr, je me pars de cet enfer !

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par WonderWoman Mer 25 Juin 2014, 16:30
Ah j'ai oublié, le proviseur, lui, il ne me connait même pas Very Happy

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par Marie Laetitia Mer 25 Juin 2014, 16:50
Thalia de G a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
Le blâme, comme l'avertissement, sont des sanctions. A ce titre, ils sont effacés du dossier de l'élève au bout d'un an et ne peuvent donc pas figurer sur un bulletin scolaire. C'est le résultat du décret de juillet 2000 repris par le nouveau décret de juillet 2011.

henriette a écrit:Comme l'explique Cripure, l'avertissement et le blâme sont des sanctions qui s'effacent du dossier de l'élève au bout d'un an, date à date (et pas d'une année scolaire). A ce titre, et depuis 2011, ils ne doivent plus figurer sur un bulletin qui a vocation à suivre l'élève toute sa scolarité. Et c'est au CDE de les donner, pas au conseil de classe. Il faut faire attention avec les termes. Un "avertissement global" donné en conseil de classe, comme tu dis, cela n'existe plus.
Par contre, le conseil de classe peut décider de donner une "mise en garde" pour le travail ou le comportement en général : il ne s'agit pas d'une sanction, donc cela peut figurer en pied de bulletin.

Si j'ai bien suivi, ce point va changer à partir de la prochaine rentrée (info Snalc dans le dernier numéro de la quinzaine universitaire).
Tu peux préciser, M L ?

Je cite
L'article R 511-113 du même Code de l'éducation (en fait toujours le décret du 24 juin 2011) donnait toute une liste de sanctions (...) Le décret précisait que toutes ces sanctions peuvent être assorties d'un sursis total ou partiel. Le nouveau décret remplace cette dernière phrase. Désormais, les seules sanctions qui peuvent faire l'objet d'un sursis sont la mesure de responsabilisation, l'exclusion temporaire de la classe, l'exclusion temporaire de l'établissement et l'exclusion définitive de l'établissement (...) Le précédent décret permettait à l'élève de demander l'effacement des sanctions inscrites dans son dossier administratif lorsqu'il change d'établissement. Le nouveau décret édicte que les sanctions, même assorties du sursis, sont inscrites au dossier administratif de l'élève". (...) L'ensemble des nouvelles dispositions s'appliquera à compter de la rentrée prochaine.


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 25 Juin 2014, 19:14, édité 1 fois

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
philann
philann
Doyen

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par philann Mer 25 Juin 2014, 17:34
Marie Laetitia a écrit:
Thalia de G a écrit:
Marie Laetitia a écrit:



Si j'ai bien suivi, ce point va changer à partir de la prochaine rentrée (info Snalc dans le dernier numéro de la quinzaine universitaire).
Tu peux préciser, M L ?

Je cite
L'article R 511-113 du même Code de l'éducation (en fait toujours le décret du 24 juin 2011) donnait toute une liste de sanctions (...) Le décret précisait que toutes ces sanctions peuvent être assorties d'un sursis total ou partiel. Le nouveau décret remplace cette dernière phrase. Désormais, les seules sanctions qui peuvent faire l'objet d'un sursis sont la mesure de responsabilisation, l'exclusion temporaire de la classe, l'exclusion temporaire de l'établissement et l'exclusion définitive de l'établissement (...) Le précédent décret permettait à l'élève de demander l'effacement des sanctions inscrites dans son dossier administratif lorsqu'il change d'établissement. Le nouveau décret édicte que les sanctions, même assorties du sursus, sont inscrites au dossier administratif de l'élève". (...) L'ensemble des nouvelles dispositions s'appliquera à compter de la rentrée prochaine.

Ca ce serait une excellente nouvelle!
Je ne vois pas comment responsabiliser des gamins, si à chaque fois l'on remet les compteurs à zéro.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par User5899 Mer 25 Juin 2014, 18:40
nightowl a écrit:une sanction doit être l'issue d'un dossier disciplinaire instruit où le principe du contradictoire doit exister. Donc mettre un "avertissement" c'est pour le moins ambigu. Qui plus est sur une feuille à part.A titre personnel, je n'en demande jamais car cela ne sert jamais à rien
Ne mélangez pas tout. Oui, une sanction est infligée au bout d'un processus contradictoire et la feuille que reçoit la famille l'invite à présenter ses remarques éventuelles en retour.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par User5899 Mer 25 Juin 2014, 18:42
philann a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Thalia de G a écrit:
Tu peux préciser, M L ?

Je cite
L'article R 511-113 du même Code de l'éducation (en fait toujours le décret du 24 juin 2011) donnait toute une liste de sanctions (...) Le décret précisait que toutes ces sanctions peuvent être assorties d'un sursis total ou partiel. Le nouveau décret remplace cette dernière phrase. Désormais, les seules sanctions qui peuvent faire l'objet d'un sursis sont la mesure de responsabilisation, l'exclusion temporaire de la classe, l'exclusion temporaire de l'établissement et l'exclusion définitive de l'établissement (...) Le précédent décret permettait à l'élève de demander l'effacement des sanctions inscrites dans son dossier administratif lorsqu'il change d'établissement. Le nouveau décret édicte que les sanctions, même assorties du sursus, sont inscrites au dossier administratif de l'élève". (...) L'ensemble des nouvelles dispositions s'appliquera à compter de la rentrée prochaine.

Ca ce serait une excellente nouvelle!
Je ne vois pas comment responsabiliser des gamins, si à chaque fois l'on remet les compteurs à zéro.
Je ne lis rien supra qui remette l'effacement en cause Smile
yogi
yogi
Sage

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par yogi Mer 25 Juin 2014, 19:12
Il y a de nouveaux textes qui viennent de sortir sur les sanctions.
En gros, on a accès aux punitions plus facilement qu'aux sanctions. Les CDE vont faire la chasse aux sorcières ,sanctions, de plus ne plus j'ai l'impression.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par Marie Laetitia Mer 25 Juin 2014, 19:23
Cripure a écrit:
philann a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Je cite


Ca ce serait une excellente nouvelle!
Je ne vois pas comment responsabiliser des gamins, si à chaque fois l'on remet les compteurs à zéro.
Je ne lis rien supra qui remette l'effacement en cause Smile

Voici ce que contient le Code de l'éducation (Article R511-13) mis à jour avec le nouveau décret:

III. - En cas de prononcé d'une sanction prévue au 4° ou au 5° du I, le chef d'établissement ou le conseil de discipline peut proposer une mesure alternative consistant en une mesure de responsabilisation.

Lorsque l'élève respecte l'engagement écrit visé au dernier alinéa du II, seule la mesure alternative est inscrite dans le dossier administratif de l'élève. Elle est effacée à l'issue de l'année scolaire. Dans le cas contraire, la sanction initialement envisagée, prévue au 4° ou au 5° du I, est exécutée et inscrite au dossier.

IV. - Sous réserve des dispositions du III, les sanctions, même assorties du sursis à leur exécution, sont inscrites au dossier administratif de l'élève. L'avertissement, le blâme et la mesure de responsabilisation sont effacés du dossier administratif de l'élève à l'issue de l'année scolaire. Les autres sanctions, hormis l'exclusion définitive, sont effacées du dossier administratif de l'élève au bout d'un an.

Toutefois, un élève peut demander l'effacement des sanctions inscrites dans son dossier administratif lorsqu'il change d'établissement.

Les sanctions sont effacées du dossier administratif de l'élève au terme de sa scolarité dans le second degré.

[/quote]

Est-ce que déjà avant, un élève pouvait demander cet effacement? Il me semblait que c'était automatique?

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
henriette
henriette
Médiateur

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par henriette Mer 25 Juin 2014, 19:25
Cet effacement demandé par l'élève en cas de changement d'établissement peut intervenir avant un an, justement, histoire de ne pas arriver dans un nouveau collège ou lycée avec trop de casseroles aux fesses.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par Balthamos Mer 25 Juin 2014, 21:39
Pour ton problème avec le chef, vous pouvez vous organiser pour surveiller et recenser les dysfonctionnements.
Certains peuvent être graves et avec les délégués syndicaux, les remonter à la hiérarchie (mépris des instances, comme le CA).
D'autres, par l'accumulation peuvent beaucoup déranger, vous pouvez militer pour faire changer (en CA par ex, en plénière, etc.), ça demande beaucoup d'énergie, et si ça ne bouge pas, vous serez légitimes à vous plaindre.
Enfin ne négligez pas le registre santé sécurité et conditions de travail. Le chef est obligé de la consulter, d'y apporter une réponse et les informations sont remontées à la hiérarchie qui peut donc constater les dysfonctionnements (par exemple le fait de faire monter les élèves: 1) question de responsabilité (danger) et 2) non respect du RI). Ce registre fait met en lumière les problèmes et vous couvre aussi (s'il y a un problème un jour dans les escaliers, un gamin qui tombe ou qui en pousse un autre, c'est de la responsabilité du chef puisque vous l'avez déjà signalé).

_________________
Spoiler:
avatar
nightowl
Niveau 7

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par nightowl Mer 25 Juin 2014, 22:07
Cripure a écrit:
nightowl a écrit:une sanction doit être l'issue d'un dossier disciplinaire instruit où le principe du contradictoire doit exister. Donc mettre un "avertissement" c'est pour le moins ambigu. Qui plus est sur une feuille à part.A titre personnel, je n'en demande jamais car cela ne sert jamais à rien
Ne mélangez pas tout. Oui, une sanction est infligée au bout d'un processus contradictoire et la feuille que reçoit la famille l'invite à présenter ses remarques éventuelles en retour.
C'est pas toujours le cas et bien souvent sur la feuille est marqué avertissement.
Bref, on rediscute une plombe (comme en conseil de classe) pour des choses qui de mon avis ne servent à rien
avatar
User5899
Demi-dieu

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par User5899 Jeu 26 Juin 2014, 00:21
Non mais je ne me prononce pas sur l'utilité de la chose. Pour moi, si on en est aux confidences, tout signe d'absence de bonne volonté devrait se traduire par la mise à la porte d'office et définitive Razz
avatar
nightowl
Niveau 7

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par nightowl Jeu 26 Juin 2014, 00:22
Cripure a écrit:Non mais je ne me prononce pas sur l'utilité de la chose. Pour moi, si on en est aux confidences, tout signe d'absence de bonne volonté devrait se traduire par la mise à la porte d'office et définitive Razz
Comme je dis souvent : oderim dum metuant !
avatar
User5899
Demi-dieu

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par User5899 Jeu 26 Juin 2014, 00:24
Et en plus, et j'en suis surpris, ils semblent m'adorer Suspect
avatar
nightowl
Niveau 7

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par nightowl Jeu 26 Juin 2014, 00:25
Cripure a écrit:Et en plus, et j'en suis surpris, ils semblent m'adorer Suspect
L'être humain est masochiste, que veux tu...
La dure condition humaine.
philann
philann
Doyen

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par philann Jeu 26 Juin 2014, 03:55
Cripure a écrit:Non mais je ne me prononce pas sur l'utilité de la chose. Pour moi, si on en est aux confidences, tout signe d'absence de bonne volonté devrait se traduire par la mise à la porte d'office et définitive Razz
 veneration 

nightowl a écrit:
Cripure a écrit:Et en plus, et j'en suis surpris, ils semblent m'adorer Suspect
L'être humain est masochiste, que veux tu...
La dure condition humaine.

C'est très vrai! Et cela continue de me surprendre! Mais je crois qu'on peut supporter beaucoup de chose...pour éviter l'indifférence.
Je suis toujours étonnée que ce soient les élèves que je "pourris" le plus qui me disent le plus facilement bonjour, viennent me voir etc. À croire qu'ils en redemandent. Twisted Evil 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par User5899 Jeu 26 Juin 2014, 09:18
Au fait, c'est oderint dum metuant, je pense, que vous vouliez écrire, "qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent".
Jane
Jane
Monarque

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par Jane Jeu 26 Juin 2014, 17:05
Pression d'enfer sur l'équipe de lettre pour nous obliger à aller au-delà de la 19ème heure. Sont tellement bras cassés que dans leur DGH ils ont oublié des heures qu'ils veulent qu'on absorbe. Sauf qu'une collègue va aller faire un CSD... Comme par enchantement, 5h sont réapparues comme ça, pouf, et notre collègue aura non plus 9 mais 4h de CSD. Restent 2h sur le carreau si on en prend tous 19.... du coup, ça presse, ça presse...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
moritoria
moritoria
Niveau 2

Un chef d'établissement pas à la hauteur... - Page 2 Empty Re: Un chef d'établissement pas à la hauteur...

par moritoria Jeu 26 Juin 2014, 20:49
Jane a écrit:Pression d'enfer sur l'équipe de lettre pour nous obliger à aller au-delà de la 19ème heure. Sont tellement bras cassés que dans leur DGH ils ont oublié des heures qu'ils veulent qu'on absorbe. Sauf qu'une collègue va aller faire un CSD... Comme par enchantement, 5h sont réapparues comme ça, pouf, et notre collègue aura non plus 9 mais 4h de CSD. Restent 2h sur le carreau si on en prend tous 19.... du coup, ça presse, ça presse...
 humhum je compatis. En même temps, elle a le droit d'obliger 1 heure sup, au dela on peut refuser, donc si vous êtes unis, vous refusez en bloc, elle ne peut strictement rien faire. Le souci avec des CDE qui dysfonctionnent, c'est quand l'équipe n'est pas unie, la, ils peuvent vraiment faire des dégâts pendant un bon moment.

Chez nous, comme elle a vraiment dépassé les bornes en agressant verbalement coup sur coup deux collègues en très peu de temps, ça se met enfin à bouger un peu, mais quelle ambiance No 
Des demandes de mut en pagaille, des arrêts maladies...Je me demande comment l'année prochaine va se passer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum