Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Reine Margot Lun 20 Avr 2015 - 8:45
Ne vous fâchez pas ! Oui, d'accord, mon titre est une basse provocation...Mais ça me semble trop facile de crier "rabais, rabais, rabais", de se prendre la tête dans les mains et de commencer un lamento sans rien proposer d'autre que de continuer (notamment à décrier ce que l'on souhaite continuer quand bien même décrié Suspect Suspect Suspect )(c'est clair ?)

Favorable et dubitatif


Etre plutôt favorable à la réforme du collège (qu'il faut réformer, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point) n'empêche pas d'être profondément dubitatif et inquiet quant à  son application, sa réalité prochaine. Si j'y suis favorable, c'est qu'elle met l'accent sur des aspects trop peu présents aujourd'hui dans notre enseignement : la continuité, la ecolediversité des manières de travailler, la cohérence, le suivi des élèves, la souplesse, la réactivité. Bien faite (mais, mais, mais...) elle pourrait s'attaquer à trois fléaux : la dispersion (les élèves sont perdus d'heures en heures, de professeurs en professeurs), l'abandon (on laisse des élèves traîner des années avec des moyennes terrifiantes) et l'ennui (sans cohérence, le sens de nos enseignements n’apparaît pas clairement).

Foirer totalement cette réforme me semble cependant largement possible, voire, malheureusement, prévisible. Il suffit de lire les exemples d'EPI  (enseignements pratiques interdisciplinaires) proposés pour être complètement déprimé. On sent venir le projet "lutte contre les discriminations par l'élevage de lapins albinos" (quoique, la reproduction des lapins ait une dimension mathématique intéressante, façon Fibonacci), "étude des communications à travers les âges" par la construction d'un téléphone à l'aide de boîtes de conserves recyclées, "atelier poésie et cuisine" par la confection de cup-cakes poétiques et équitables calligraphiés sans colorants, projet "potagers et culture" avec une étude du Cageot de Ponge, la fabrication d'un cageot du futur durable, etc.(eh, en fait, j'aime bien mon idée du cageot !). Bon, d'accord, j'exagère. C'est un peu injuste. Il y aura tout un tas de choses bien. Et exigeantes. Et imaginatives. Mais ce sera difficile, très difficile. Dans la mesure où nous n'avons pas été formés pour de telles manières de travailler, dans la mesure où l'on a été échaudés par des gadgets vite abandonnés, dans la mesure où cela va exiger de modifier des habitudes depuis longtemps installées.

suite ici http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/04/16/reforme-du-college-serons-nous-a-la-hauteur/

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Icon_pendu Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Icon_pendu Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Icon_pendu

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
musa
musa
Fidèle du forum

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par musa Lun 20 Avr 2015 - 10:04
Elle est ironique ou elle est d'une prétention invraisemblable?
Non parce que si comme elle le dit, être à la hauteur de la réforme "ça va nous demander en matière de culture, de savoir, de ferveur, d'être mille fois plus exigeant que J. De Romilly, Alain Finkielkraut et Aulu-Gelle réunis", c'est tout vu non?


Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Daphné Lun 20 Avr 2015 - 10:15
+1 Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" 2252222100
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Lora Lun 20 Avr 2015 - 10:29
Voici un des commentaires (c'est beau, la jeunesse !) :

Bonjour Mara,
C’est mon premier commentaire et j’aime qu’il porte sur un article où vous tentez de prendre le contre-pied des poncifs râleurs habituels, car c’est ce que j’aime particulièrement sur votre blog.
Je suis certainement très naïve, mais comme c’est ma première année d’enseignement, je n’ai pas l’expérience de toutes ces réformes ratées pour essayer de sauver notre système scolaire. Et cette possibilité d’EPI, je la trouve excellente, tout comme penser les apprentissage par cycles en collaborant vraiment. Alors certes, quand on lit la réforme, on se dit « les profs de collèges sont vraiment des extraterrestres pour pouvoir faire cela », et quand on voit la tête de notre formation, on s’aperçoit bien vite qu’il faut trouver soi-même les outils pour remplir cette mission, mais oui, chez plusieurs jeunes profs comme moi, l’idée de collaborer avec les collègues d’autres niveaux, d’autres disciplines, de pouvoir intéresser des élèves qui dans un cours habituel décrochent complètement, de bénéficier d’un réel espace dans l’emploi du temps pour inventer de nouvelles manières d’apprendre, cela déclenche beaucoup d’enthousiasme.
De toutes façons, une fois qu’une réforme est adoptée, on doit l’appliquer. Le faire en traînant les pieds c’est la condamner à l’inefficacité, alors pourquoi remiser notre enthousiasme au placard? On dirait que l’habitude de râler en salle des profs obligerait presque les nouveaux à se plier à cette règle qui, il me semble, n’apporte rien de bon à l’école non plus. Ne gâchons pas notre enthousiasme.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par mafalda16 Lun 20 Avr 2015 - 10:36
Lora a écrit:Voici un des commentaires (c'est beau, la jeunesse !) :

Bonjour Mara,
C’est mon premier commentaire et j’aime qu’il porte sur un article où vous tentez de prendre le contre-pied des poncifs râleurs habituels, car c’est ce que j’aime particulièrement sur votre blog.
Je suis certainement très naïve, mais comme c’est ma première année d’enseignement, je n’ai pas l’expérience de toutes ces réformes ratées pour essayer de sauver notre système scolaire. Et cette possibilité d’EPI, je la trouve excellente, tout comme penser les apprentissage par cycles en collaborant vraiment. Alors certes, quand on lit la réforme, on se dit « les profs de collèges sont vraiment des extraterrestres pour pouvoir faire cela », et quand on voit la tête de notre formation, on s’aperçoit bien vite qu’il faut trouver soi-même les outils pour remplir cette mission, mais oui, chez plusieurs jeunes profs comme moi, l’idée de collaborer avec les collègues d’autres niveaux, d’autres disciplines, de pouvoir intéresser des élèves qui dans un cours habituel décrochent complètement, de bénéficier d’un réel espace dans l’emploi du temps pour inventer de nouvelles manières d’apprendre, cela déclenche beaucoup d’enthousiasme.
De toutes façons, une fois qu’une réforme est adoptée, on doit l’appliquer. Le faire en traînant les pieds c’est la condamner à l’inefficacité, alors pourquoi remiser notre enthousiasme au placard? On dirait que l’habitude de râler en salle des profs obligerait presque les nouveaux à se plier à cette règle qui, il me semble, n’apporte rien de bon à l’école non plus. Ne gâchons pas notre enthousiasme.

Heureusement qu'on peut aussi être jeune et se désolidariser complètement de ce genre de propos... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Daphné Lun 20 Avr 2015 - 10:41
mafalda16 a écrit:
Lora a écrit:Voici un des commentaires (c'est beau, la jeunesse !) :

Bonjour Mara,
C’est mon premier commentaire et j’aime qu’il porte sur un article où vous tentez de prendre le contre-pied des poncifs râleurs habituels, car c’est ce que j’aime particulièrement sur votre blog.
Je suis certainement très naïve, mais comme c’est ma première année d’enseignement, je n’ai pas l’expérience de toutes ces réformes ratées pour essayer de sauver notre système scolaire. Et cette possibilité d’EPI, je la trouve excellente, tout comme penser les apprentissage par cycles en collaborant vraiment. Alors certes, quand on lit la réforme, on se dit « les profs de collèges sont vraiment des extraterrestres pour pouvoir faire cela », et quand on voit la tête de notre formation, on s’aperçoit bien vite qu’il faut trouver soi-même les outils pour remplir cette mission, mais oui, chez plusieurs jeunes profs comme moi, l’idée de collaborer avec les collègues d’autres niveaux, d’autres disciplines, de pouvoir intéresser des élèves qui dans un cours habituel décrochent complètement, de bénéficier d’un réel espace dans l’emploi du temps pour inventer de nouvelles manières d’apprendre, cela déclenche beaucoup d’enthousiasme.
De toutes façons, une fois qu’une réforme est adoptée, on doit l’appliquer. Le faire en traînant les pieds c’est la condamner à l’inefficacité, alors pourquoi remiser notre enthousiasme au placard? On dirait que l’habitude de râler en salle des profs obligerait presque les nouveaux à se plier à cette règle qui, il me semble, n’apporte rien de bon à l’école non plus. Ne gâchons pas notre enthousiasme.

Heureusement qu'on peut aussi être jeune et se désolidariser complètement de ce genre de propos... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ah je préfère, car je commençais à me prendre vraiment pour une vieille schnocke Razz
Seifer
Seifer
Érudit

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Seifer Lun 20 Avr 2015 - 10:43
Donc on n'a pas le droit d'être pour cette réforme ? Sympa pour pas mal de collègues.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Elyas Lun 20 Avr 2015 - 10:45
Seifer a écrit:Donc on n'a pas le droit d'être pour cette réforme ? Sympa pour pas mal de collègues.

Chut ! Tu vas te faire lyncher et traiter de monstre incompétent pédagogiste Wink
avatar
User14996
Niveau 10

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par User14996 Lun 20 Avr 2015 - 10:48
PS: à mes heures perdues j'imagine ce que je pourrai faire pendant les heures d'EPI (c'est facile de critiquer, il faut aussi oser proposer !). Je vois bien  (je le dis très rapidement, mais je peux développer, étayer...) un grand travail sur la peinture d'Histoire au XIXe. Qui permet de faire de l'histoire (et de réviser), d'étudier sa place dans les mentalités à travers les âges, ses enjeux, les liens entre l'Art et le pouvoir, entre le récit historique et le roman national; et qui me permettrait, en outre,  d'étudier tous ces tableaux pompiers qui me font hurler de rire. J'imagine aussi un travail sur les mythologies qui amènerait les élèves à saisir toute l'épaisseur, toute la densité du présent (lieux de mémoires, emblèmes, vignettes,  Barthes, Barthes, proto-Barthes, méta-Barthes, néo-Barthes, études des modes, des mots, etc.).
Bon... Soyons bien d'accord, les EPI s'organisent autour de la réalisation d'un projet collectif concret.
La consigne est pourtant claire, alors avant de donner des leçons à ses collègues... Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par roxanne Lun 20 Avr 2015 - 10:52
Mais évidemment qu'on pourrait faire des choses très bien, mais l'irganisation pratique ubuesque que ça va demander ne le permettra pas.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Lora Lun 20 Avr 2015 - 10:53
Seifer a écrit:Donc on n'a pas le droit d'être pour cette réforme ? Sympa pour pas mal de collègues.
Je ne suis pas contre l'idée que quelqu'un soit pour la réforme, mais pour l'instant je n'en ai pas rencontré ! Si cette personne (ou une autre) veut m'expliquer en quoi cette réforme est positive, je suis prête à l'écouter. Quand elle dit que l'idée de l'EPI est excellente, alors que je ne vois pas comment ça peut être mis en place d'un point de vue pratique (avec toute la bonne volonté du monde), que cela prend du temps sur les enseignements disciplinaires, je veux bien qu'elle explicite son avis. Quand elle dit qu'elle est très contente de faire un projet avec d'autres collègues, qu'elle m'explique quand et comment elle le fera concrètement.

C'est pour ça que je mets son commentaire sur le compte de la jeunesse. Son avis ne me semble pas réaliste. Mais je suis prête à entendre le contraire.

Et je n'ai pas parlé de la suppression des options !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Isis39 Lun 20 Avr 2015 - 10:54
Elyas a écrit:
Seifer a écrit:Donc on n'a pas le droit d'être pour cette réforme ? Sympa pour pas mal de collègues.

Chut ! Tu vas te faire lyncher et traiter de monstre incompétent pédagogiste Wink

On monte un club ? Very Happy
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Aliceinwonderland Lun 20 Avr 2015 - 10:54
Moi j'adore l'internaute que dit qu'elle prend des positions courageuses. C'est clair qu'avec des déclarations comme ça elle prend des risques.

Cette réforme c'est la mort annoncée des disciplines, alors la jouer bisounours comme elle le fait après ce qu'elle a écrit autrefois je trouve cela vraiment à vomir.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Seifer
Seifer
Érudit

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Seifer Lun 20 Avr 2015 - 10:56
Non mais objectivement, je m'en fous un peu de cette réforme. On sait qu'une réforme doit être effectuée au collège, je suis nouveau dans le métier, je ne suis pas apte à juger la qualité ou non de cette réforme.

Cependant, je trouve ça quand même dérangeant de voir qu'il n'y a qu'une visée possible, et ça ne m'étonne pas que personne ne défende la nouvelle réforme, tant ceux qui y sont opposés prennent de la place, que ce soit sur le forum ou dans la salle des profs.
Pas étonnant, en l'occurrence, que tu n'entendes pas ceux qui sont pour cette réforme. A force d'entendre les loups crier, on n'entend plus les moutons.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
cignus
cignus
Niveau 5

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par cignus Lun 20 Avr 2015 - 10:58
Elyas a écrit:
Seifer a écrit:Donc on n'a pas le droit d'être pour cette réforme ? Sympa pour pas mal de collègues.

Chut ! Tu vas te faire lyncher et traiter de monstre incompétent pédagogiste Wink

après avoir beaucoup lu de commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, ce sont les pro-réformes qui traitent les collègues d'incompétents, méchants, réactionnaires, frontistes et de bien d'autres choses...

Vous pouvez être pour cette réforme, mais la minorité qui est pour ne doit pas imposer cette réforme à la majorité qui est contre...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Seifer
Seifer
Érudit

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Seifer Lun 20 Avr 2015 - 11:03
Quelle minorité et quelle majorité ? Je trouve ça bien présomptueux que de dire que la majorité est pour, et la minorité contre, de plus, à quel ratio ? Avez-vous mené votre enquête ? Non parce que si je me contente de lire les commentaires facebook de RTL et de RMC, j'ai l'impression que la France est un pays éminemment fasciste et que le FN est un parti avoisinant les 95%. Dans les faits, on en est quand même très loin.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
cignus
cignus
Niveau 5

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par cignus Lun 20 Avr 2015 - 11:09
Seifer a écrit:Non mais objectivement, je m'en fous un peu de cette réforme(1). On sait qu'une réforme doit être effectuée au collège, je suis nouveau dans le métier(2), je ne suis pas apte à juger la qualité ou non de cette réforme.

Cependant, je trouve ça quand même dérangeant de voir qu'il n'y a qu'une visée possible(3), et ça ne m'étonne pas que personne ne défende la nouvelle réforme, tant ceux qui y sont opposés prennent de la place, que ce soit sur le forum ou dans la salle des profs.
Pas étonnant, en l'occurrence, que tu n'entendes pas ceux qui sont pour cette réforme. A force d'entendre les loups crier, on n'entend plus les moutons(4).

(1) : c'est bien cela le problème... tu t'en fous et tu critiques ceux qui argumentent contre cette réforme...
(2) : c'est malheureusement le discourt de beaucoup de jeunes profs que je peux rencontrer et qui me font penser qu'on est très mal avec cette génération là...
(3) : je t'invite à te renseigner réellement, peut être que tu découvriras autre chose que les discours officiels ... mais comme tu t'en fous...
(4) : et voilà donc le discours officiel : y a les méchants qui sont contre, et les gentils qui sont pour...

J'ai peur pour l'avenir de la profession avec des jeunes comme cela.

Bon courage pour ta longue carrière.

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
pedro771
pedro771
Niveau 7

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par pedro771 Lun 20 Avr 2015 - 11:14
Moi personnellement, je suis contre... mais je demande à voir.

A l'image d'un petit rongeur curieux, je vais sûrement m'approcher de cette réforme pour voir si elle a bon gout.

Je préfère dire "j'ai essayé, vous avez vu, c'est trop le bor***!!!",

plutôt que dire :

"de toute façon c'est pas la peine d'essayer cela ne marchera pas"

musa
musa
Fidèle du forum

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par musa Lun 20 Avr 2015 - 11:15
Pour moi, elle ne défend pas vraiment la réforme, on dirait qu'elle n'a pas vraiment lu dans le détail, parlant seulement d'interdisciplinarité en termes plus que vagues.
En gros je vois plutôt sa thèse comme "quelque mer.... qu'on nous impose d'en haut, transformons la bouse en or avec enthousiasme." (lire implicitement " moi je ne suis pas dans le camp des grincheux parce que j'ai plein plein d'idées géniales qui font de moi la meilleure des alchimistes.")
cignus
cignus
Niveau 5

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par cignus Lun 20 Avr 2015 - 11:16
Seifer a écrit:Quelle minorité et quelle majorité ? Je trouve ça bien présomptueux que de dire que la majorité est pour, et la minorité contre(1), de plus, à quel ratio ? Avez-vous mené votre enquête(2) ? Non parce que si je me contente de lire les commentaires facebook de RTL et de RMC(3), j'ai l'impression que la France est un pays éminemment fasciste et que le FN est un parti avoisinant les 95%. Dans les faits, on en est quand même très loin.

Je vais essayer de ne pas être trop méchant :
1- savez-vous réellement lire ? ce n'est pas ce que j'ai dit...
2- pas besoin de mener une enquête : en France, dans l'éducation nationale, il existe ce qu'on appelle des syndicats qui sont là pour représenter les travailleurs (ici les professeurs)... or aux dernières nouvelles (renseignez vous il y a un appel pour le 19 mai) seuls deux syndicats qui, de plus, ne représentent pas 20% des professeurs, sont pour cette réforme. Donc, oui, à la louche : 80% contre et 20% pour...
3- c'est sûr quand on s'informe avec RTL et RMC et facebook....

Je me demande si vous n'êtes pas qu'un troll finalement...


Dernière édition par cignus le Lun 20 Avr 2015 - 11:17, édité 1 fois

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
musa
musa
Fidèle du forum

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par musa Lun 20 Avr 2015 - 11:17
pedro771 a écrit:Moi personnellement, je suis contre... mais je demande à voir.

A l'image d'un petit rongeur curieux, je vais sûrement m'approcher de cette réforme pour voir si elle a bon gout.

Je préfère dire "j'ai essayé, vous avez vu, c'est trop le bor***!!!",

plutôt que dire  :

"de toute façon c'est pas la peine d'essayer cela ne marchera pas"


Ben moi en rongeur curieux mais averti depuis le temps, je préfère dire "faisons capoter ce truc avant que ce soit trop le bor..."
Si on n'y arrive pas, il faudra bien s'adapter mais pas avant d'avoir lutté contre cette bouse.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par JPhMM Lun 20 Avr 2015 - 11:19
Une réforme en chassant une autre avant que la précédente soit dans les clous, il est urgent d'attendre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Daphné Lun 20 Avr 2015 - 11:21
cignus a écrit:

2- pas besoin de mener une enquête : en France, dans l'éducation nationale, il existe ce qu'on appelle des syndicats qui sont là pour représenter les travailleurs (ici les professeurs)... or aux dernières nouvelles (renseignez vous il y a un appel pour le 19 mai) seuls deux syndicats qui, de plus, ne représentent pas 20% des professeurs, sont pour cette réforme. Donc, oui, à la louche : 80% contre et 20% pour...

Sans oublier la Société des Agrégés, qui n'est pas un syndicat mais qui s'est exprimée très clairement sur le sujet.
Seifer
Seifer
Érudit

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Seifer Lun 20 Avr 2015 - 11:23
cignus a écrit:
Seifer a écrit:Non mais objectivement, je m'en fous un peu de cette réforme(1). On sait qu'une réforme doit être effectuée au collège, je suis nouveau dans le métier(2), je ne suis pas apte à juger la qualité ou non de cette réforme.

Cependant, je trouve ça quand même dérangeant de voir qu'il n'y a qu'une visée possible(3), et ça ne m'étonne pas que personne ne défende la nouvelle réforme, tant ceux qui y sont opposés prennent de la place, que ce soit sur le forum ou dans la salle des profs.
Pas étonnant, en l'occurrence, que tu n'entendes pas ceux qui sont pour cette réforme. A force d'entendre les loups crier, on n'entend plus les moutons(4).

(1) : c'est bien cela le problème... tu t'en fous et tu critiques ceux qui argumentent contre cette réforme...
(2) : c'est malheureusement le discourt de beaucoup de jeunes profs que je peux rencontrer et qui me font penser qu'on est très mal avec cette génération là...
(3) : je t'invite à te renseigner réellement, peut être que tu découvriras autre chose que les discours officiels ... mais comme tu t'en fous...
(4) : et voilà donc le discours officiel : y a les méchants qui sont contre, et les gentils qui sont pour...

J'ai peur pour l'avenir de la profession avec des jeunes comme cela.

Bon courage pour ta longue carrière.

Moi je t'invite simplement à apprendre à lire, ou bien à lire correctement les textes sortis, pour voir que nombre d'arguments valent copec. Sur ce, je m'attendais nécessairement à des attaques gratuites :etoilecoeur:

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?" Empty Re: Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"

par Elyas Lun 20 Avr 2015 - 11:24
cignus a écrit:
Elyas a écrit:
Seifer a écrit:Donc on n'a pas le droit d'être pour cette réforme ? Sympa pour pas mal de collègues.

Chut ! Tu vas te faire lyncher et traiter de monstre incompétent pédagogiste Wink

après avoir beaucoup lu de commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, ce sont les pro-réformes qui traitent les collègues d'incompétents, méchants, réactionnaires, frontistes et de bien d'autres choses...

Vous pouvez être pour cette réforme, mais la minorité qui est pour ne doit pas imposer cette réforme à la majorité qui est contre...

Je ne suis pas pro-réforme mais, j'ai apporté des nuances. Cela a suffi pour que je me fasse insulter par plusieurs anti-réforme qui ne cherchaient pas à argumenter, juste à démolir alors que j'apportais des idées et des arguments nuancés.
En revanche, sur twitter, j'ai lu les deux camps utiliser les mêmes attaques. On a même des gens sur ce forum qui iraient sur le compte twitter d'une personne (si elle avait un compte) juste pour l'insulter
Il y a un truc qui est certain, c'est que le spectacle lamentable offert par des collègues qui refusent qu'on ne soit pas d'accord avec eux donne du grain à moudre à tous ceux qui détestent les enseignants. Le respect d'autrui disparaît très vite, voyez comment vous vous parlez, Seifer et vous.

Ensuite, sur ce forum, il y a tout de même des arguments anti-réforme ahurissants et des attaques contre des collègues qui n'ont rien demandé à personne (les propos tenus contre les collègues de Clisthène ou d'Anatole France sont sidérants, accepteriez-vous de dévoiler comme eux ce qu'ils font et de vous prendre dans la figure tous les internautes anonymes ou pas qui ne dévoilent pas comment ils travaillent mais ont un avis négatif à donner sur les autres qui le font).

Les EPI sont une vraie bonne idée. Cependant, la mise en œuvre horaire, le choix de certains thèmes d'EPI et le choix de faire disparaître le latin et le grec comme des enseignements disciplinaires à part entière sont des erreurs fondamentales qui sont autant de dangers pour le collège. Si on rajoute la disparition de l'accompagnement éducatif et la faible marge prof, toutes les bonnes idées de la réforme sont tuées dans l'œuf : les EPI et la pause méridienne d'1h30.


Dernière édition par Elyas le Lun 20 Avr 2015 - 11:47, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum