Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Sam 5 Juil - 15:28
the educator a écrit:
SUb ROsa a écrit:Peut-être que The Educator est mon CPE ?! Ils ont le même discours
SI tu ressembles à ton avatar, jme souviendrais de toi Wink
Plus prosaïquement c'est peut être aussi parce que tu n'as pas les idées claires par rapport à nos missions, et à notre positionnement souvent moins corporatiste.


Désolée mais un CPE se permettant de dire tout haut ce qu'il pense des uns et des autres a failli à son devoir de préserver l'image de son établissement...A cause de son "franc parler ", il a tendu les relations entre parents/profs/administration ...Il a mis le feu au poudre alors que lui-même n'en branle pas une: c'est un comble !
De plus, à force de sympathiser avec les élèves, il a perdu toute autorité et ces derniers n'hésitent pas à l'envoyer promener ( même par les plus timides  affraid ). En revanche, il fait de autoritarisme avec ses surveillants : ce qui a engendré moult tensions entre eux ( alors qu'avant son arrivée, tous s'entendaient très bien, ils se voyaient souvent à l'extérieur...Ce qui n'est plus le cas maintenant, vu qu'ils n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes )
Perso, j'ai quasi toujours bien travaillé avec la Vie Sco mais là, c'est fini : j'ai perdu toute confiance...
Quand on renvoie un élève de cours et qu'il revient tout triomphant 5 mn après parce que Meusieeeurrr le CPE a décidé de le soutenir et de le réintégrer en cours, je trouve ça proprement scandaleux.

====

En ce qui concerne l'avatar ( pour la petite histoire ) j'ai mis celui-là parce qu'on m'a trop souvent dit : " rho on dirait trop toiiiiiii"  :shock: 

Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Sam 5 Juil - 15:31
balthamos a écrit:
philann a écrit:Règle N°1 : Sauf faute grave les adultes d'un établissement travaillent de concert et se soutiennent. Donc le simple fait d'émettre un doute sur la qualité professionnelle d'un collègue devant des parents ou des élèves est une faute.

Règle n°2: le boulot de l'ENSEMBLE de l'établissement dont le CPE est de permettre et uniquement de permettre la transmission et l'enseignement.

Sortis de là nous allons irrémédiablement dans le décor.

Donc sincèrement l'avis de tel ou tel...

Bien dit!
Même si nos missions sont un peu plus large, nous ne devons ni ne pouvons sauver le monde.

Mais je pense qu' on a tous ou presque été confronté au problème relationnel (ou autre) entre un prof et un élève/ parent.
Et parfois, c'est dur de tenir tête pour défendre/ ne pas enfoncer un collègue.

Le plus souvent aussi, le prof qui a un problème avec une classe c'est un prof en difficulté, et notre rôle de collègue est de le soutenir et de l'aider à surmonter ces difficultés, et non de l'enfoncer face aux parents et aux élèves (bonjour l'autorité après en classe) et face à l'institution.


Exactement, c'est un principe basique!
Ne pas le respecter , c'est manquer de professionnalisme point barre!
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Sam 5 Juil - 21:49
Le plus souvent aussi, le prof qui a un problème avec une classe c'est un prof en difficulté, et notre rôle de collègue est de le soutenir et de l'aider à surmonter ces difficultés, et non de l'enfoncer face aux parents et aux élèves (bonjour l'autorité après en classe) et face à l'institution.
alors ça, c'est vrai et pas vrai: d'abord, l'aider, oui, bien sur, mais la par contre on se rapproche des limites de mon champ de compétences: je n'ai pas vocation à faire de la discipline dans sa classe et encore moi à causer pédagogie avec lui (d'ailleurs j'en suis incapable, dans les détails). De plus, ma posture de "non-enseignant" fait que de si je mets les pieds dans le plat, on me reprochera de ne jamais avoir "tenu" de classe. Ce qui est en grande partie vrai (une heure par ci par la, ça coute pas), et ce qui d'ailleurs me donne ce regard extérieur.
Par ailleurs aider le collègue, c'est une chose, mais donner un coup de main aux parents ou aux gamins, ça, c'est clairement dans mes missions.
Je ne dis pas que ce sont des choix facile à faire, simplement que notre boulot reste très différents.
Je ne défends pas ton cpe, le portrait que tu fais n'est pas flatteur, mais je veux juste préciser que ne vous en déplaise, nos missions vont parfois au delà du corporatisme et de l'esprit de la ruche. C'est d'ailleurs parfois un sale boulot.

Sub Rosa a écrit:En ce qui concerne l'avatar ( pour la petite histoire ) j'ai mis celui-là parce qu'on m'a trop souvent dit : " rho on dirait trop toiiiiiii" Shocked
Epouse moi!
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Sam 5 Juil - 21:50
Ne pas le respecter , c'est manquer de professionnalisme point barre!
Encore une fois, tu connais à peine nos missions! comment peux tu parler de professionnalisme?
ycombe
ycombe
Monarque

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par ycombe Sam 5 Juil - 21:54
the educator a écrit:
Ne pas le respecter , c'est manquer de professionnalisme point barre!
Encore une fois, tu connais à peine nos missions! comment peux tu parler de professionnalisme?
Parce un fonctionnaire, quel qu'il soit, a professionnellement à faire preuve de discrétion. Un fonctionnaire ne critique pas un autre fonctionnaire devant des tiers extérieurs à l'établissement, ce serait manquer à ce devoir de discrétion.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Sam 5 Juil - 22:51
Oui exactement!
Et pour revenir à ton propos The Educator : tenir le même discours que les collègues, ce n'est pas seulement aider les collègues , c'est aussi aider les élèves !

De même dans une famille, quand la mère dit "non" , le père doit suivre ( et vice et versa ) même s'il n'est pas d'accord : ça donne un cadre au gamin, donc des repères stables... quoi de plus rassurant pour se construire et s'épanouir sereinement pour un enfant!
yogi
yogi
Sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par yogi Sam 5 Juil - 23:05
Sub Rosa a écrit:Oui exactement!
Et pour revenir à ton propos The Educator : tenir le même discours que les collègues, ce n'est pas seulement aider les collègues , c'est aussi aider les élèves !

De même dans une famille, quand la mère dit "non" , le père doit suivre ( et vice et versa ) même s'il n'est pas d'accord : ça donne un cadre au gamin, donc des repères stables... quoi de plus rassurant pour se construire et s'épanouir sereinement pour un enfant!

Oui, d'où l'importance de se concerter et de travailler tous ensemble.
Je rejoins Educator sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'IPR pour savoir qui pourrit l'année de ses classes.On en a tous un ou deux dans nos établissements. Avoir une personne qui n'assure pas dans son équipe c'est relou et, ce serait bien qu'il y ait une vraie prise en charge. Un prof qui ne fait plus cours à ses classes, qui ne va pas bien, devrait avoir un soutien et des solutions. Maintenant, je ne me permettrais jamais de dire à des parents qu'untel fait de la bouse en classe: casser du sucre sur le dos est détestable et ne nous fait pas avancer! Enfin, ce serait bien pour tout le monde d'avoir l'idée d'entraide qu'on soit prof, CPE, agents etc.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
dandelion
dandelion
Vénérable

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par dandelion Sam 5 Juil - 23:20
En même temps, se fier aux bruits de couloir ou à leur bonne mine pour évaluer les profs, je ne suis pas sûre que ce soit des plus 'efficaces'. Je suis toujours étonnée d'entendre des critiques sur les maîtresses de mes enfants, alors que chaque année je constate le travail accompli (d'ailleurs mes enfants sont contentes, et s'il m'arrive d'être un peu agacée par ce que font ou disent les maîtresses, je ne partage pas mes sentiments avec mes enfants et bien souvent je m'aperçois à terme qu'elles n'avaient pas tout à fait tort). Que les parents choisissent, certes, mais quid des parents incompétents?
@theeducator, évaluer les résultats ça fait partie des prérogatives des CPE ça? Franchement, conseiller aux parents de prendre des cours particuliers, ça me semble carrément outrepasser tes compétences.
yogi
yogi
Sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par yogi Sam 5 Juil - 23:24
dandelion a écrit:En même temps, se fier aux bruits de couloir ou à leur bonne mine pour évaluer les profs, je ne suis pas sûre que ce soit des plus 'efficaces'. Je suis toujours étonnée d'entendre des critiques sur les maîtresses de mes enfants, alors que chaque année je constate le travail accompli (d'ailleurs mes enfants sont contentes, et s'il m'arrive d'être un peu agacée par ce que font ou disent les maîtresses, je ne partage pas mes sentiments avec mes enfants et bien souvent je m'aperçois à terme qu'elles n'avaient pas tout à fait tort). Que les parents choisissent, certes, mais quid des parents incompétents?
@theeducator, évaluer les résultats ça fait partie des prérogatives des CPE ça? Franchement, conseiller aux parents de prendre des cours particuliers, ça me semble carrément outrepasser tes compétences.

Oui par contre des collègues qui s'absentent régulièrement à coups de 2 semaines qu'on ne peut donc pas remplacer, qui sont au bout du rouleau et qui ne laisse aucune trace de cours dans les cahiers, il y en a,on ne va pas se voiler la face et cette configuration peut durer des années.
Et encore une fois, péter un plomb peut arriver à tout le monde, si c'est récurrent,c'est problématique.
Attention au piège de "diviser pour mieux régner":je trouve qu'on est de plus en plus dans cette logique dans notre merveilleuse Educ' Nat'.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Dim 6 Juil - 0:17
the educator a écrit:
Sub Rosa a écrit:En ce qui concerne l'avatar ( pour la petite histoire ) j'ai mis celui-là parce qu'on m'a trop souvent dit : " rho on dirait trop toiiiiiii"  Shocked
Epouse moi!

Ne serais-tu pas marié et père de deux filles, toi ?  professeur 

dandelion a écrit:En même temps, se fier aux bruits de couloir ou à leur bonne mine pour évaluer les profs, je ne suis pas sûre que ce soit des plus 'efficaces'. Je suis toujours étonnée d'entendre des critiques sur les maîtresses de mes enfants, alors que chaque année je constate le travail accompli (d'ailleurs mes enfants sont contentes, et s'il m'arrive d'être un peu agacée par ce que font ou disent les maîtresses, je ne partage pas mes sentiments avec mes enfants et bien souvent je m'aperçois à terme qu'elles n'avaient pas tout à fait tort). Que les parents choisissent, certes, mais quid des parents incompétents?
@theeducator, évaluer les résultats ça fait partie des prérogatives des CPE ça? Franchement, conseiller aux parents de prendre des cours particuliers, ça me semble carrément outrepasser tes compétences.

Dandelion parle d'or, je trouve.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Maria Téguy Dim 6 Juil - 0:35
On ne demande pas à un cpe "d'aider" un collègue, on ne lui demande que de faire son boulot, à savoir de contribuer au bon fonctionnement de l'établissement et à parler d'une même voix avec les équipes éducatives.
Quoi de plus corrupteur, dans l'esprit d'un élève, que de découvrir un cpe prenant à contre-pied l'autorité des profs ? On peut ne pas être d'accord sur tout avec ses collègues de travail, profs ou autres, dans ce cas on en discute en interne, on n'étale jamais cela complaisamment devant les élèves.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
yogi
yogi
Sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par yogi Dim 6 Juil - 0:37
Maria Téguy a écrit:On ne demande pas à un cpe "d'aider" un collègue, on ne lui demande que de faire son boulot, à savoir de contribuer au bon fonctionnement de l'établissement et à parler d'une même voix avec les équipes éducatives.
Quoi de plus corrupteur, dans l'esprit d'un élève, que de découvrir un cpe prenant à contre-pied l'autorité des profs ? On peut ne pas être d'accord sur tout avec ses collègues de travail, profs ou autres, dans ce cas on en discute en interne, on n'étale jamais cela complaisamment devant les élèves.

C'est le cas aussi pour d'autres adultes,d'autres profs, CDE etc. C'est clair que dans ces conditions, on ne fait pas tourner la boutique.Les gamins le sentent,le savent.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Dim 6 Juil - 0:39
Tout à fait!
Il ne me viendrait pas à l'idée de casser ledit CPE ( aussi nul soit-il ) devant les élèves: impensable de faire un truc pareil, complètement contre-productif  Evil or Very Mad 
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Dim 6 Juil - 0:42
Ce qui me chagrine au plus haut ( pour rester polie), c'est qu'il compte rester définitivement dans mon bahut: comble de l'horreur, je ne sais pas si je vais m'en remettre :shock: 
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Dim 6 Juil - 0:43
Sub Rosa a écrit:Ce qui me chagrine au plus haut ( pour rester polie), c'est qu'il compte rester définitivement dans mon bahut: comble de l'horreur, je ne sais pas si je vais m'en remettre :shock: 

Les inspections de vie scolaire, ça existe et ça peut servir.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Maria Téguy Dim 6 Juil - 0:47
Là où j'ai tourné, j'ai vu de tout en vies scolaires, et pas que du bon. J'ai pourtant toujours cherché à jouer collectif, et à respecter le boulot des cpe, à ne pas leur donner de surcharge de travail.
J'ai observé fréquemment des tensions entre profs et vies scolaires, les premiers accusant les seconds de laxisme, les seconds soupçonnant rapidement les premiers de ne pas savoir tenir leurs classes. Il y aurait un gros boulot à faire dans bien des établissements pour que tout cela reparte sur des bases saines.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Dim 6 Juil - 0:50
Ouf, là tu m'offres une lueur d'espoir hearts 

J'espère juste que l'inspecteur ne se laissera pas abuser par l'apparence ultra sérieuse que peut dégager ce monsieur  :| 
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Dim 6 Juil - 0:52
Maria Téguy a écrit:Là où j'ai tourné, j'ai vu de tout en vies scolaires, et pas que du bon. J'ai pourtant toujours cherché à jouer collectif, et à respecter le boulot des cpe, à ne pas leur donner de surcharge de travail.
J'ai observé fréquemment des tensions entre profs et vies scolaires, les premiers accusant les seconds de laxisme, les seconds soupçonnant rapidement les premiers de ne pas savoir tenir leurs classes. Il y aurait un gros boulot à faire dans bien des établissements pour que tout cela reparte sur des bases saines.

En effet, j'ai toujours regretté cet antagonisme : quel gâchis de ne pas toujours pouvoir travailler ensemble ( sans faire semblant ) humhum 
yogi
yogi
Sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par yogi Dim 6 Juil - 0:57
Sub Rosa a écrit:
Maria Téguy a écrit:Là où j'ai tourné, j'ai vu de tout en vies scolaires, et pas que du bon. J'ai pourtant toujours cherché à jouer collectif, et à respecter le boulot des cpe, à ne pas leur donner de surcharge de travail.
J'ai observé fréquemment des tensions entre profs et vies scolaires, les premiers accusant les seconds de laxisme, les seconds soupçonnant rapidement les premiers de ne pas savoir tenir leurs classes. Il y aurait un gros boulot à faire dans bien des établissements pour que tout cela reparte sur des bases saines.

En effet, j'ai toujours regretté cet antagonisme : quel gâchis de ne pas toujours pouvoir travailler ensemble ( sans faire semblant ) humhum 
Je plussoie!!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Balthamos
Balthamos
Doyen

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Balthamos Dim 6 Juil - 1:13
Sub Rosa a écrit:
Maria Téguy a écrit:Là où j'ai tourné, j'ai vu de tout en vies scolaires, et pas que du bon. J'ai pourtant toujours cherché à jouer collectif, et à respecter le boulot des cpe, à ne pas leur donner de surcharge de travail.
J'ai observé fréquemment des tensions entre profs et vies scolaires, les premiers accusant les seconds de laxisme, les seconds soupçonnant rapidement les premiers de ne pas savoir tenir leurs classes. Il y aurait un gros boulot à faire dans bien des établissements pour que tout cela reparte sur des bases saines.

En effet, j'ai toujours regretté cet antagonisme : quel gâchis de ne pas toujours pouvoir travailler ensemble ( sans faire semblant ) humhum 

 Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 2252222100 

Beaucoup ne le comprennent pas, hélas, qu'ils soient du coté vie sco ou du coté salle des profs. Et c'est bien dommage.
Et "l'équipe éducative" prend tout son sens.

Casser un prof, même si les critiques sont justifiées, devant les parents/ élèves se n'est pas professionnel car cela nuit à la légitimité dudit enseignant, ainsi qu'à son autorité, aussi faible soit elle.
1- calmer le jeu avec les parents
2- voir avec le collègue concerné (travail en équipe)
3- si graves problèmes, voir avec le chef d'établissement qui est plus légitime que nous, enseignant ou CPE à intervenir dans ces cas.

Je trouve marrant le retournement de conversation.
On part de comment gérer un CPE défaillant à comment gérer un enseignant défaillant...
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Dim 6 Juil - 1:28
C'est exactement la réflexion que je me faisais  :aaq: 

Cela dit, ça m'a fait du bien d'en parler et j'ai deux mois pour trouver une stratégie adéquate à la rentrée: je prie pour que ça marche  veneration 
yogi
yogi
Sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par yogi Dim 6 Juil - 2:55
balthamos a écrit:
Sub Rosa a écrit:
Maria Téguy a écrit:Là où j'ai tourné, j'ai vu de tout en vies scolaires, et pas que du bon. J'ai pourtant toujours cherché à jouer collectif, et à respecter le boulot des cpe, à ne pas leur donner de surcharge de travail.
J'ai observé fréquemment des tensions entre profs et vies scolaires, les premiers accusant les seconds de laxisme, les seconds soupçonnant rapidement les premiers de ne pas savoir tenir leurs classes. Il y aurait un gros boulot à faire dans bien des établissements pour que tout cela reparte sur des bases saines.

En effet, j'ai toujours regretté cet antagonisme : quel gâchis de ne pas toujours pouvoir travailler ensemble ( sans faire semblant ) humhum 

 Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 2252222100 

Beaucoup ne le comprennent pas, hélas, qu'ils soient du coté vie sco ou du coté salle des profs. Et c'est bien dommage.
Et "l'équipe éducative" prend tout son sens.

Casser un prof, même si les critiques sont justifiées, devant les parents/ élèves se n'est pas professionnel car cela nuit à la légitimité dudit enseignant, ainsi qu'à son autorité, aussi faible soit elle.
1- calmer le jeu avec les parents
2- voir avec le collègue concerné (travail en équipe)
3- si graves problèmes, voir avec le chef d'établissement qui est plus légitime que nous, enseignant ou CPE à intervenir dans ces cas.

Je trouve marrant le retournement de conversation.
On part de comment gérer un CPE défaillant à comment gérer un enseignant défaillant.
..

C'est pas faux!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Dim 6 Juil - 10:54
De même dans une famille, quand la mère dit "non" , le père doit suivre ( et vice et versa ) même s'il n'est pas d'accord : ça donne un cadre au gamin, donc des repères stables... quoi de plus rassurant pour se construire et s'épanouir sereinement pour un enfant!
Je ne suis pas complètement d'accord avec ça, mais c'est un autre débat.

Ce que je voulais dire surtout c'est que moi en tant que cpe je suis aené à gerer des situations de tension, sans arret. le but étant de trouver une issue à cette tension. Parfois, le plus souvent d'ailleurs, remettre tout le monde à sa place, replacer l'idée de base, à savoir qu'on est tous d'accord sur les objectifs, et faire une ou deux blagues pourrie pour détendre l'atmosphère entre mes paysans de parents d'élèves et mes robots de collègues (avec des fois des nuances entre les deux.) suffit.
Il est aussi des situations ou l'on sort du fonctionnement normal, ça arrive souvent, de la part du chef, de la part des profs, de ma propre part (oui madame, j'ai attrapé votre fils par la peau du dos...), et là, parfois, j'ai mal aux tendons à force de faire le grand écart. C'est toujours le grand exercice de manipulation pour s'en sortir sans casse, et c'est parfois épuisant. Or dans certains cas, pour certains parents, et certains gamins, leur conseiller d'aller voir ailleurs et reconnaitre les limites OU les fautes de notre système, ce n'est pas jouer contre lui, c'est simplement refuser de sacrifier des gamins. C'est très individualiste, certes, mais je le suis un peu fondamentalement.

Je sais qu'a la rentrée, je vais avoir des parents au bureau "ma fille a M. Machin, c'est une catastrophe". Je vais devoir les manipuler, leur mentir, alors que je sais que c'est une catastrophe (au passage, oui, le suivi des résultats des élèves, en collaboration bien sur avec les profs, et la recherche commune de solutions pour remédier aux problème, ça fait partie de mes missions.). D'ailleurs de là ou je me trouve (parce qu'il y a les bruit de couloir, j'y suis seul avec les AED 8h par jour, donc parfois le bruit se transforme en signal, mais il y a surtout une vision globale sur 600 eleves et 50 profs, avec des chiffres dans tous les sens, qui parfois forment des lignes, des signaux aussi quoi.), si j'étais moi même parent de votre enfant, je le mettrais dans le privé histoire qu’il ne perde pas son année de quatrieme en math.... Seulement voila, je brode, pour l'image de l’établissement, parfois pour protéger mes collègues qui bien qu'inefficaces sont parfois des gens avec qui je m'entends très bien.
Eh bien je ne suis pas sur dans ces cas là d'agir dans le sens de mes missions. Je ne suis pas sur, quand la prof machin évoque les choix personnels de parents devant l'enfant et sa classe (et bien sur sans les parents, hein), que la protéger alors que je sais sciemment que c'est de la provocation et du défouloir est bien dans mes missions.
Ni que parfois, foutre un grand coup de pied la dedans ne serait pas plus constructif.

J'en reviens au point de départ, parler d'un cpe défaillant, ça implique de bien en connaitre les missions. Je ne protège pas ton collègue, Sub Rosa, je veux juste dire qu'il faut savoir ce que l'institution attend de nous, cpe, pour venir derrière remuer le truc.
Nuire à ton confort, ça peut faire partie de nos missions lol. C'est même un ipr qui me l'a dit (en parlant d'un chef ^^ )
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Dim 6 Juil - 11:00
1- calmer le jeu avec les parents
Je reprends juste ça. Je le fais tout le temps. Je passe mon temps à entrer en tension (psychologique, nerveuse, physique meme parfois) pour des problèmes qui m'échappent. C'est très éprouvant. Et des fois à la limite de l'honnêteté. Je me retrouve même parfois à me mettre en portte à faux, ou à perdre la confiance de parents (alors que j'en ai grandement besoin au quotidien) pour des conneries dont je ne suis pas responsable. Parfois, honnêtement, je craque.

>Sub Rosa, si tu veux vraiment emmerdé ton collègue, jette vraiment un oeil à nos missions, et à nos statuts. Il y a quelques trucs sur lesquels on est facilement prenable, et bien emmerdés pour se justifier Wink Si besoin, PM (je rassure tout le monde, je suis père de famille!!)
ycombe
ycombe
Monarque

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par ycombe Dim 6 Juil - 11:27
Sub Rosa a écrit:Ce qui me chagrine au plus haut ( pour rester polie), c'est qu'il compte rester définitivement dans mon bahut: comble de l'horreur, je ne sais pas si je vais m'en remettre :shock: 
En même temps, il suffit que le CdE change et que le nouveau le remette à sa place pour que le problème se règle. J'ai vu un cas similaire avec un CdE qui a commencé par un conflit avec la CPE qui avait pris de mauvaises habitudes.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Dim 6 Juil - 11:32
A condition que ce soit de mauvaises habitudes. J'ai à l'inverse un collègue qui a fait venir l'ipr evs a deux reprises dans une année d'une part pour qu'on lui confirme que son travail était correct, d'autre part pour qu'il le rappelle poliment au cde (avec menace de recours administratif à la clé)à. C'est un des avantages de partager avec eux nos inspecteurs Wink
Et d'êtres formés à travailler sur les textes et sur le cadre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum