Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mystic33
Niveau 3

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Mystic33 Lun 21 Juil 2014 - 20:49
waw ça vous fait sacrément long à attendre !!! même vos syndicats peuvent pas savoir avant ?
Verpa
Verpa
Niveau 6

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Verpa Lun 28 Juil 2014 - 18:51
Dans l'Académie de Nantes, le coût pour s'inscrire à l'ISFEC semblerait être de 215 € (150€ + 65€ de frais).
Kagome
Kagome
Habitué du forum

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Kagome Lun 28 Juil 2014 - 20:55
Moui, ayant déjà un M2 et ces 150€ n'étant mentionnés (sauf les 65€ de frais de dossier qui sont déjà exorbitants pour une formation .. obligatoire) dans aucun des documents à ma disposition, j'espère bien ne pas avoir à les payer car ça sera vraiment abuser...

_________________
Makenaï Zettaï
Verpa
Verpa
Niveau 6

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Verpa Lun 28 Juil 2014 - 21:31
Les 150€ sont indiqués dans l'une des fiches du dossier venant de l'Enseignement privé que j'ai reçu (la semaine dernière). C'est inscrit que ça correspond aux frais pour l'informatique, le CDI, et aux photocopies.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Kagome Lun 28 Juil 2014 - 21:54
Sûrement pour ceux qui doivent valider un M2.

Déjà qu'on nous sucre échelon + prime, je ne me vois pas payer cela + frais de transport. Bref, j'irai voir un syndicat pour voir ce qu'on peut faire.

_________________
Makenaï Zettaï
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par ThibaultE Mer 30 Juil 2014 - 0:39
Salut à tous!

Nous à Toulouse, ceux qui ont validé un M2 quel qu'il soit (Recherche ou MEF) n'ont pas à valider les UE du M2 MEEF à l'institut MAIS doivent impérativement se retaper un mémoire de stage, sinon pas de titularisation en fin d'année de stage.
Concernant le coût de la formation à l'Institut Catholique de Toulouse (ICT): "calqué sur le modèle de l'ESPE de Toulouse, donc entre 400 et 450 euros". Je cite notre responsable MEEF au sein de l'ICT.

Aussi, petit sondage: je suis lauréat de la session rénovée en anglais dans l'académie de Toulouse, je pense avoir obtenu l'accord collégial (les chefs d'établissement étaient confiants), mais toujours pas d'affectation! Est-ce que c'est pareil pour les autres (toutes disciplines confondues)
mimi40
mimi40
Niveau 5

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par mimi40 Mer 30 Juil 2014 - 9:09
ThibaultE a écrit:Salut à tous!

Nous à Toulouse, ceux qui ont validé un M2 quel qu'il soit (Recherche ou MEF) n'ont pas à valider les UE du M2 MEEF à l'institut MAIS doivent impérativement se retaper un mémoire de stage, sinon pas de titularisation en fin d'année de stage.
Concernant le coût de la formation à l'Institut Catholique de Toulouse (ICT): "calqué sur le modèle de l'ESPE de Toulouse, donc entre 400 et 450 euros". Je cite notre responsable MEEF au sein de l'ICT.

Aussi, petit sondage: je suis lauréat de la session rénovée en anglais dans l'académie de Toulouse, je pense avoir obtenu l'accord collégial (les chefs d'établissement étaient confiants), mais toujours pas d'affectation! Est-ce que c'est pareil pour les autres (toutes disciplines confondues)

1°: J'ai l'impression que chaque académie propose une formation à sa sauce... (vu les nombreux et différents témoignages)

2°: Pour le mémoire de recherche; c'est normal. J'ai une collègue qui a obtenu son CAPES de Lettres (public, il y a 3 ans) et elle avait une sorte de mémoire à rendre en fin d'année: un genre de projet, qui devait être problématisé (création d'une bibliothèque de classe, d'un bog, utilisation des TICE...) Elle avait pourtant déjà un master mais elle a trouvé cela normal, car cela faisait partie de sa formation.

3°: Le problème selon moi est que les lauréats du CAFEP se plaignent parce qu'il vont devoir payer une formation... Mais n'oublions pas que nous avons fait justement le choix du privé et que par essence, il est différent du public dans de très nombreux aspects... (notamment la non-gratuité...) Voyez déjà la différence de prix entre une formation en M1 à l'ISFEC et en ESPE (plus de 600 euros de différence, en faveur de l'ESPE)
Ce qui me choque le plus, ce n'est pas finalement de payer pour la formation, mais que les prix et les conditions de formation soient différents selon les académies.

Enfin, pour ton avis d'affectation, je l'ai seulement reçu hier (je suis sur l'académie de Bordeaux). Peut être le recevras-tu dans la semaine... (sachant que le rectorat de Bordeaux est fermé depuis vendredi soir pour vacances...) Ma lettre est datée du 23 mais le cachet de la poste date du 26/07.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par sallyt44 Mer 30 Juil 2014 - 9:41
Mimi, ça se discute pour la légitimité des coûts de formation.
Quand je me suis inscrite l'an dernier, on était censés être au 3ème échelon direct, et il n'était pas question d'une formation pour ceux qui avaient déjà un M2 (reconversion pour ma part). Financièrement, beaucoup de choses ont changé :
- 20% de salaire en moins ;
- des frais de déplacement et de restauration supplémentaires et importants (ISFEC à 60/70km de chez moi)
- des frais de scolarité non prévus
Du coup, personnellement, ça nous met "en danger" financièrement. Je vais donc boire leurs paroles en cours et essayer d'en profiter à fond, car finalement, on doit rester positifs et en tirer le meilleur. Et pensons aux lauréats de l'exceptionnel qui se tapent 18h sans décharge ni formation ou presque...
Je trouve ça plutôt bien de faire un mémoire dans tous les cas. Un stage est stérile si on en n'analyse rien.
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par ThibaultE Mer 30 Juil 2014 - 11:03
C'est vrai que l'histoire des coûts de formations peut être discutable selon les ISFEC. Dans mon cas (M2 MEEF à valider), je ne me plains pas du tout du coût de formation, car il est normalement trois fois plus élevé d'une part, et en plus, moi je dois le valider ce M2.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Kagome Mer 30 Juil 2014 - 11:40
mimi40 a écrit:3°: Le problème selon moi est que les lauréats du CAFEP se plaignent parce qu'il vont devoir payer une formation... Mais n'oublions pas que nous avons fait justement le choix du privé et que par essence, il est différent du public dans de très nombreux aspects... (notamment la non-gratuité...)
Je suis complètement d'accord avec Sally. Pour ma part, la distance avec la formation est de 180km.

Je pense qu'il faut distinguer 2 cas :
-lauréats devant valider un M2. Eux pour le coup, sont des étudiants (dans la partie "formation" de notre mi temps) donc diplôme donc effectivement plutôt institut privé donc frais de scolarité, comme pour la licence / M1. Là, ces frais de sco me semblent normaux.
- lauréats ne devant pas valider un M2. Eux pour le coup, sont dispensés de validation de diplôme, donc du statut étudiant. On nous bien parle de formation, au même titre qu'un titulaire ou un vacataire. Or, une formation est payée par ton employeur. Il me semble donc normal de considérer la gratuité de cette formation parcours adapté.

Ensuite, j'attends confirmation pour ces frais car ayant un M2, on ne me demande pas de frais de scolarité dans les papiers que j'ai reçu (je suis dans la même académie que sally), ce qui est tout à fait normal. Il y a 3 ans, en tant que contractuelle, la DDEC nous avait imposé une formation obligatoire de 10 jours d'entrée dans le métier, gratuite avec remboursement en partie des frais de déplacements / hébergement. Pour moi, c'est un peu la même chose.

Pour le mémoire de stage, si on doit en faire un, pourquoi pas mais ce n'était pas le discours de la personne du rectorat que j'ai eu au tel en juillet. Peut-être distinguait il un mémoire de M2 diplômant et un mémoire de stage. Dans tous les cas, comme le dit sally, un stage sans recul ni analyse n'est pas constructif ...

Dernière chose, je n'ai pas réussi à trouver l'information en parcourant les différents fils du forum (surtout avec les réformes...) mais en septembre, puis-je mettre en valeur mes 3 ans de MA2 pour gagner un échelon dès septembre ou l'ancienneté est-elle complètement remise à 0 ??

_________________
Makenaï Zettaï
Verpa
Verpa
Niveau 6

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Verpa Mer 30 Juil 2014 - 12:26
sallyt44 a écrit:Quand je me suis inscrite l'an dernier, on était censés être au 3ème échelon direct, et il n'était pas question d'une formation pour ceux qui avaient déjà un M2 (reconversion pour ma part).
Pour le troisième échelon, ça dépend du Cafep auquel tu as été reçu. Si c'était l'exceptionnel, tu passes directement au 3ème échelon (vu que tu as déjà fait un mi-temps entre l'écrit et l'oral). Pour le rénové, c'est à l'échelon zéro.
Même si c'est en notre défaveur, le principe me semble logique. Pourquoi commencerait-on au troisième échelon en sortant juste d'un M1 ? Les échelons zéro, un et deux n'aurait plus lieu d'être dans ce cas.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Méréthide Mer 30 Juil 2014 - 12:28
Pour l'anciennete, ton syndicat te fera parvenir (normalement) un courrier a completer.

Les passages d'echelons et cie etant retroactif (de ce que j'ai compris) si c'est traite en mars (exemple) tu auras un rappel depuis sept qui sera effectue sur le mois d'avril/mai.

Et personnellement, je ne comprends pas que les titulaires de M2 aient a payer pour une formation obligatoire professionalisante. C'est comme s'il fallait payer pour les formations du PAF "_"
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par nouvelle78 Mer 30 Juil 2014 - 12:37
Méréthide a écrit:Pour l'anciennete, ton syndicat te fera parvenir (normalement) un courrier a completer.

Les passages d'echelons et cie etant retroactif (de ce que j'ai compris) si c'est traite en mars (exemple) tu auras un rappel depuis sept qui sera effectue sur le mois d'avril/mai.

Et personnellement, je ne comprends pas que les titulaires de M2 aient a payer pour une formation obligatoire professionalisante. C'est comme s'il fallait payer pour les formations du PAF "_"

Pareil, payer pour faire son travail me parait ahurissante....
LiliB
LiliB
Niveau 5

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par LiliB Sam 2 Aoû 2014 - 22:23
Et puis nous avons déjà payé la première fois... Personnellement, ça me ferait vraiment *bip* de devoir refaire un mémoire... J'attends avec impatience de savoir ce que nous allons faire pendant cette formation.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par ThibaultE Mar 12 Aoû 2014 - 13:44
Toujours rien au niveau de l'affectation ni concernant mon accord collégial que j'ai passé le 11 juillet. J'ai quand même contacté le rectorat et la responsable du privé m'a certifié que les commissions d'affectations étaient en cours. Dois-je quand même m'inquiéter ou c'est parfaitement normal?  Razz 
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par Méréthide Mar 12 Aoû 2014 - 17:27
Je ne sais pas trop quoi te dire ThibaultE :/
Si c'est en cours, wait and see.

Tu as contacté le diocèse ? Smile
(quitte à y passer et enchaîner avec un gateau du Flower's pour te remonter le moral si besoin derrière !)
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par ThibaultE Lun 18 Aoû 2014 - 16:17
J'ai appelé le SAAR de Toulouse: l'accord collégial, c'est bon! Ensuite, le rectorat:

"Euuuh oui euuuh je vois que vous êtes dans le Gers..."
"Quoi? Le Gers? Ah, ok..."
"AH NOOOOON, je me suis trompée de ligne, vous êtes pas loin du centre de Toulouse"
"AH OK COOL."

Bon, ben on sort le champagne!  woohoo 
LiliB
LiliB
Niveau 5

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par LiliB Mer 20 Aoû 2014 - 18:20
Avez-vous du nouveau sur la formation?

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par ThibaultE Mer 20 Aoû 2014 - 18:45
Pour Toulouse, on devrait être convoqué bientôt par l'Institut Catholique pour finaliser notre inscription en M2 MEEF, payer (hééééé oui) la formation et récupérer nos dates de partiels etc. D'ici la fin du mois, on sera fixé sur notre année de M2. Je sais pas comment ça va marcher pour les autres bassins de formation mais j'imagine que ça sera à peu de choses près la même chose.
LiliB
LiliB
Niveau 5

CAFEP - affectation : mutation interacadémique ? - Page 3 Empty Re: CAFEP - affectation : mutation interacadémique ?

par LiliB Mer 20 Aoû 2014 - 19:08
Le site du CEPEC de Lyon a été hacké depuis une semaine, rien sur le site de l'IFSEC , aucune info... J'aimerais bien savoir si les détenteurs du M2 doivent payer et suivre la même formation ici aussi...

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum