Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Mer 28 Jan 2015 - 15:09
Bonjour,

Après avoir obtenu le CAFEP de Lettres Modernes l'été dernier, je suis stagiaire cette année à mi-temps en collège et à mi-temps en formation. Le directeur du collège dans lequel je travaille m'a fait remplir une fiche pour m'inscrire au mouvement de l'emploi début janvier...
Comment va se passer mon affectation pour mon premier emploi en contrat définitif ? Je sais que je vais être invitée à sélectionner un poste sur internet vers avril mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Combien de postes peut-on choisir ? Est-on sûr qu'au moins l'un d'eux nous sera donné ? Qui est prioritaire avant moi ?

Autant de questions que je me pose... Si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne, ce serait génial ! Merci !
Verpa
Verpa
Niveau 6

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Verpa Mer 28 Jan 2015 - 16:15
Tout dépend de ton académie.  Le service qui s'occupe de la mobilité, c'est le SAAR (voir la DDEC dans certains endroits).

La liste est ici, pour toutes les académies : http://sitecoles.formiris.org/userfiles/files/liste%20SAAR%20mai%202012%20excel%2097%281%29.pdf

De quelle académie dépends-tu ?
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Mer 28 Jan 2015 - 17:17
Je dépends de l'académie de Lyon...
Verpa
Verpa
Niveau 6

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Verpa Mer 28 Jan 2015 - 22:44
Pour Lyon : http://ec-lyon.eu/current/site/100012.html

Ensuite, c'est un jeu d'entretiens avec des chefs d'établissements, et de priorité selon le statut de chacun des postulants.
En premier : les professeurs qui sont en perte d'heure, puis les mouvements de titulaires (2ème), puis des stagiaires externes (3ème), puis des stagiaires internes (4ème).

L'académie de Nantes a fait un bon diapo qui résume la situation : http://www.ecr-uradel.org/?page_id=2226&aid=3058&sa=1 (doc 2)
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Mer 28 Jan 2015 - 22:54
Merci beaucoup Verpa pour toutes ces informations !!!
totoro
totoro
Monarque

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par totoro Jeu 29 Jan 2015 - 7:21
Arsule a écrit:Bonjour,

Après avoir obtenu le CAFEP de Lettres Modernes l'été dernier, je suis stagiaire cette année à mi-temps en collège et à mi-temps en formation. Le directeur du collège dans lequel je travaille m'a fait remplir une fiche pour m'inscrire au mouvement de l'emploi début janvier...
Comment va se passer mon affectation pour mon premier emploi en contrat définitif ? Je sais que je vais être invitée à sélectionner un poste sur internet vers avril mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Combien de postes peut-on choisir ? Est-on sûr qu'au moins l'un d'eux nous sera donné ? Qui est prioritaire avant moi ?

Autant de questions que je me pose... Si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne, ce serait génial ! Merci !

Ma réponse vaut pour l'académie de Nantes, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs:
les CAER sont nommés les derniers parmi les nouveaux titularisés ;
de mémoire, on peut noter 5 postes (ou moins) et/ou faire un vœux plus large ;
pas de certitude sur le poste qui te sera proposé, tu dois prendre ce qui reste (j'en ai fait l'expérience - et j'ai demandé ma mut' l'année suivante) (et d'ailleurs aucun des postes qui m'avaient été proposé ne faisaient partie de mes souhaits) ;
il faut indiquer les postes dans l'ordre de préférence ;
il vaut mieux postuler sur les postes vacants que sur des susceptibles d'être vacants (SV) - certains collègues mettent leur poste au mouvement tous les ans sans faire ensuite la demande de mut'...

_________________
Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Jeu 29 Jan 2015 - 8:19
Merci pour ta réponse totoro... Alors il n'y a plus qu'à croiser les doigts si je comprends bien.

Tu me dis avoir demandé ta mutation l'année d'après... Cela a-t-il été plus simple ? As-tu eu ce que tu voulais ou bien as-tu fait des compromis ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Blan6ine Jeu 29 Jan 2015 - 8:49
Tu vas effectivement pouvoir faire ta liste de voeux (sur papier et internet) à des dates données.
Je crois que, sur la feuille, il n'y a que 5-6 lignes mais tu peux en faire plus surtout que, en tant que stagiaire tu n'es pas pas prioritaire par rapport aux personnes en perte d'heures ou déjà en poste (mais tu es prioritaire par rapport aux CAER, comme on te l'a dit) donc il peut être bien pour toi de t'être fait connaître d'un maximum d'établissements.
Etre syndiqué peut être un plus.

L'académie de Lyon propose encore pas ma de postes en LM: ce n'est pas une matière pour laquelle il est difficile de trouver un emploi. Evidemment, il y a plus de postes sur Lyon qu'à Roanne...
totoro
totoro
Monarque

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par totoro Ven 30 Jan 2015 - 7:10
Oui, cela a été plus facile, mais ce n'est pas forcément lié au statut : il y a des années où il y a plus de postes vacants que d'autres. Cette année, on a eu des difficulté à recruter...

_________________
Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Jeu 5 Mar 2015 - 11:08
Je reviens à vous pour vous demander s'il y a une "bonne stratégie" pour demander une mutation pour un premier emploi en contrat définitif ? Vaut-il mieux ne mettre le nom que de quelques établissements, pour souligner combien on a envie d'y aller ou bien vaut-il mieux en mettre plein pour être sûr d'avoir un mot à dire sur les postes proposés ? Comment avez-vous fait ? Merci pour les conseils ! Je précise que je suis dans l'enseignement privé...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Blan6ine Jeu 5 Mar 2015 - 11:21
Tout dépend de ta matière, du nombre d'emplois proposés, de tes envies...
Comme un stagiaire n'est pas prioritaire, je lui conseillerais de multiplier les voeux (pour avoir plus d'entretiens, plus de contacts...).
A moins d'être dans une matière sans candidats, ne choisir qu'un seul établissement me paraît être une stratégie de prof en poste pas pressé de muter.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Jeu 5 Mar 2015 - 11:28
Mais une fois qu'un chef d'établissement est intéressé, comment cela se passe-t-il ? Si par exemple deux chefs d'établissement sont intéressés : si j'ai très envie de travailler dans un établissement et moins dans l'autre, ai-je le choix ou bien c'est eux qui choisissent ? Parce que j'aurais peur qu'à cause d'un trop grand nombre de postes choisis sur ma fiche, je me ferme des portes...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Blan6ine Jeu 5 Mar 2015 - 11:41
Je ne peux pas te donner de réponse définitive.
Si deux chefs souhaitent de recruter, et le peuvent (toujours cette question de priorités...), la commission peut te demander ton avis et tu choisis: c'est la voie royale.
S'il y a u endroit où tu ne veux pas aller, ne l'inscris pas dans tes voeux.

Es-tu syndiquée?
Quand on est en situation de muter, c'est souhaitable de l'être car le représentant de ton syndicat en commission de l'emploi pourra te mettre au courant précisément de la situation dans ta matière et ta zone, et connaîtra éventuellement un peu les chefs d'établissement.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Jeu 5 Mar 2015 - 11:46
D'accord. Merci beaucoup pour tes conseils... Non, je ne suis pas syndiquée... J'avais peur que ce soit mal vu des chefs d'établissements...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Blan6ine Jeu 5 Mar 2015 - 11:50
Euh, Arsule, la dernière phrase me fait bondir!
Un CdE ne verra pas le problème au fait que tu sois syndiqué. Si c'est le cas, il faut fuir ce CdE tyrannique! Attention à chercher un poste et non à te soumettre à un CdE...
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Jeu 5 Mar 2015 - 11:52
D'accord... J'avais dans ma tête l'image du "directeur d'entreprise" qui a du mal à embaucher des "ouvriers" syndiqués...

Ce n'est variment pas le cas ?

Dans quelle mesure un syndicat peut-il me soutenir dans ce cas de figure ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Blan6ine Jeu 5 Mar 2015 - 11:59
C'est une image un peu caricaturale du syndiqué qui se dessine là!
Etre syndiqué ne constitue en rien un danger pour qui que ce soit: se syndiquer, c'est vouloir obtenir des informations et avoir des interlocuteurs privilégiés en cas de besoin (mutation, conflits au sein de l'établissement, application de la loi...). C'est aussi soutenir des élus qui portent notre voix. Ce n'est pas faire grève tous les matins et appeler à la révolte ses collègues!
En cas de mutation, le syndicat peut te donner des informations (sur l'établissement, les heures proposées, éventuellement les souhaits des CdE; ils connaissent les priorités). Ils peuvent à l'issue des réunions de la commission de l'emploi de dire où en est l'attribution des postes et ce qu'il reste.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Jeu 5 Mar 2015 - 12:01
Bon et bien alors il ne me reste plus qu'à me syndiquer ! Quels sont les syndicats présents à la commission de l'emploi ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Blan6ine Jeu 5 Mar 2015 - 12:03
A toi de voir mais c'est vraiment recommandé!

Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Jeu 5 Mar 2015 - 12:04
Merci pour les conseils ! Bon appétit !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Blan6ine Jeu 5 Mar 2015 - 12:06
Dans ce fil, sont cités les différent syndicats (et les résultats aux dernières élections):
https://www.neoprofs.org/t83421-sondage-elections-professionnelles-du-prive
totoro
totoro
Monarque

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par totoro Jeu 5 Mar 2015 - 20:40
Arsule a écrit:Mais une fois qu'un chef d'établissement est intéressé, comment cela se passe-t-il ? Si par exemple deux chefs d'établissement sont intéressés : si j'ai très envie de travailler dans un établissement et moins dans l'autre, ai-je le choix ou bien c'est eux qui choisissent ? Parce que j'aurais peur qu'à cause d'un trop grand nombre de postes choisis sur ma fiche, je me ferme des portes...

Normalement, tu fais tes vœux dans l'ordre que tu choisis.Si 2 CDE sont intéressés, c'est celui qui est ton premier choix qui a la priorité. C'est du moins que m'a laissé entendre celui qui m'a recruté (et qui a appelé devant moi son collègue pour lui annoncer que je ne viendrai pas à son rendez-vous puisqu'il me recrutait... :shock: )

Attention aux postes que tu vises : il vaut mieux postuler sur des postes vacants que sur des "susceptibles d'être vacants". Mais la stratégie dépend vraiment beaucoup du coin, de la discipline...

_________________
Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par Arsule Ven 6 Mar 2015 - 7:54
Merci totoro pour les conseils... Toutefois j'ai eu une réunion au sujet de la commission de l'emploi il y a quelques jours et les intervenants ont précisé que dans le privé, on ne hiérarchise pas nos voeux mais on en met autant que l'on veut... C'est la raison pour laquelle je m'inquiète un peu, des fois que je veuille un établissement en particulier, mais que par mesure de sécurité j'en mette d'autres, et que les autres répondent avant celui que je désire... Et là, si je dis "oui", et bien c'en est fini pour le poste tant désiré... Et si je fais attendre celui qui me choisit en espérant que l'autre me choisisse aussi, je crains que ce ne soit très mal vu !
farfalla
farfalla
Empereur

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par farfalla Ven 6 Mar 2015 - 12:11
En même temps, ce n'est pas parce que tu veux un établissement en particulier que celui-ci voudra de toi... Vaux mieux parfois se trouver dans un deuxième ou troisième choix que là où on ne voulait pas aller.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
cesaire
Niveau 1

Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ? Empty Re: Cafep : Comment se passe l'affectation pour un premier emploi en contrat définitif ?

par cesaire Ven 6 Mar 2015 - 13:34
Par contre dans mon académie, en commission de l'emploi, on regarde l'ordre des voeux.
Et rapproche-toi d'un syndicat car tu pourras savoir si les postes que tu vises sont très demandés par des titulaires ou pas, et ainsi évaluer tes chances...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum