Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par vivi1982 Mer 2 Juil 2014 - 14:26
Comment ça se passe dans votre établissement? Vous choisissez vos classes ou c'est le CDE qui décide?

A ma grande surprise cette année j'ai pu choisir la classe de 3 ème et les classes de 4ème que je vais avoir l'an prochain. Apparemment cette pratique est courante chez nous (ça sera ma 2ème année dans cet établissement).

Evidemment ça nécessite de se mettre d'accord avec les collègues et de faire des concessions. Ainsi hier on a eu droit à un méga crêpage de chignon d'une équipe qui voulait toute la même classe (j'ai cru qu'elles allaient en venir aux mains!  affraid )
tiptop77
tiptop77
Prophète

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par tiptop77 Mer 2 Juil 2014 - 14:27
:shock: 
C'est le cde qui choisit pas nous sinon il ne faut pas s'étonner de créer des situations comme celle que tu décris.

_________________
May the force be with us!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par kiwi Mer 2 Juil 2014 - 14:28
vivi1982 a écrit:Comment ça se passe dans votre établissement? Vous choisissez vos classes ou c'est le CDE qui décide?

A ma grande surprise cette année j'ai pu choisir la classe de 3 ème et les classes de 4ème que je vais avoir l'an prochain. Apparemment cette pratique est courante chez nous (ça sera ma 2ème année dans cet établissement).

Evidemment ça nécessite de se mettre d'accord avec les collègues et de faire des concessions. Ainsi hier on a eu droit à un méga crêpage de chignon d'une équipe qui voulait toute la même classe (j'ai cru qu'elles allaient en venir aux mains!  affraid )

On se répartit les euros. On peut faire des demandes aussi de classes, surtout quand il y a un projet entre plusieurs collègues. Toutefois, la norme reste le chef qui répartit.
henriette
henriette
Médiateur

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par henriette Mer 2 Juil 2014 - 14:31
Chez nous, on peut demander à avoir telle ou telle classe en commun avec tels ou tels profs s'il y a un projet commun prévu avec cette classe précisément.

Sinon, j'ai une collègue qui, tous les ans, demande explicitement dans sa fiche de vœux à n'avoir que les classes bilangues.  Rolling Eyes 
Ben tous les ans, à la prérentrée, elle est dépitée.  :lol:


Dernière édition par henriette le Mer 2 Juil 2014 - 14:31, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par Thalia de G Mer 2 Juil 2014 - 14:31
tiptop77 a écrit::shock: 
C'est le cde qui choisit pas nous sinon il ne faut pas s'étonner de créer des situations comme celle que tu décris.
Tutafé. Nous choisissons nos niveaux, pas nos classes. Sinon, je demanderais volontiers les classes avec des latinistes et des bi-langue anglais-allemand. Mes collègues et néanmoins copines, ne seraient peut-être pas d'accord.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
vivi1982
Niveau 10

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par vivi1982 Mer 2 Juil 2014 - 14:37
Il faut dire aussi que nous avons un tout petit collège (3 classes par niveau). Entre collègues de lettres on s'entend plutôt bien.
C'est ma collègue qui aura deux 3ème qui m'a proposé de prendre la 3ème latiniste car j'ai eu ces élèves en 4ème et ça se passait bien alors qu'avec mon autre 4ème c'était l'horreur. Elle, elle les a eus en 6ème et 5ème et ça se passait plutôt pas mal d'après elle.
C'est bien quand on peut s'entendre comme ça.

C'est justement pour la 5ème latinistes qu'une autre équipe se frite!

En lettres cette année on s'entend bien mais il y a eu d'énormes frictions par le passé d'après ce que j'ai entendu.
avatar
InviteeF
Vénérable

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par InviteeF Mer 2 Juil 2014 - 14:38
J'ai vu faire ce genre de choses...

J'ai vu un établissement où les profs de techno (PP de l'une des 3e accueillant 50% des élèves en DP3) sélectionnaient leurs élèves (ceux qui ne suivaient pas l'option) pour se faire la meilleure classe possible.

J'ai vu une collègue d'espagnol refuser des élèves... ils sont arrivés chez moi, du coup. Idem avec une collègue d'anglais, mais là, je ne les ai pas récupérés :lol:

J'ai également vu des collègues négocier de la façon suivante : "je ne prends des 3e QUE si j'ai la bonne 3e" ou "je ne ferai les heures sup' pour prendre la classe de 5e que si on m'enlève la 4e avec tels élèves pour me donner la bonne 4e..."
l'inconvénient des établissements avec classes de niveaux assumées (j'en ai vus deux différents avec ce système)

Je pense que ça peut très bien se passer quand les enseignants se comportent en adultes respectueux les uns des autres et ne la jouent pas "perso", mais que ça peut être dévastateur sinon. L'an dernier, avec le système des barrettes, le jour de la pré-rentrée les CDE et adjoint m'ont proposé de choisir les élèves parmi deux classes pour composer mon groupe et celui de la collègue TZR sur trois bahuts. Elle était absente... J'ai décidé de prendre les plus faibles et les plus pénibles pour lui faciliter la vie. Inutile de dire que je m'en suis fait une amie qui a été toujours présente par la suite, je ne suis pas certaine que cela aurait été le cas si j'avais fait "mon marché" comme certains, sans aucune vergogne... le manque de solidarité m'étonnera et me désolera toujours. (oui, je sais, idéaliste et corporatiste, je sais, je sais...)
roxanne
roxanne
Oracle

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par roxanne Mer 2 Juil 2014 - 14:57
En général, je suis ma 4ème en 3e. Cette année, c'était une classe dure, l'année prochaine si tout va bien, je suis les euros bilangue.
avatar
User5899
Demi-dieu

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par User5899 Mer 2 Juil 2014 - 15:01
kiwi a écrit:On se répartit les euros.
:shock:
J'espère que vous ne parlez pas des crédits d'enseignement ???

Sinon, avec 5 proviseurs différents, toujours la même pratique : nous nous répartissons les classes, nous lui apportons un document commun (un tableau de répartition) et le chef valide. Pour toutes les disciplines. Nous avons toujours tous pu choisir nos services.
avatar
Cath
Enchanteur

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par Cath Mer 2 Juil 2014 - 15:01
Thalia de G a écrit:
tiptop77 a écrit::shock: 
C'est le cde qui choisit pas nous sinon il ne faut pas s'étonner de créer des situations comme celle que tu décris.
Tutafé. Nous choisissons nos niveaux, pas nos classes. Sinon, je demanderais volontiers les classes avec des latinistes et des bi-langue anglais-allemand. Mes collègues et néanmoins copines, ne seraient peut-être pas d'accord.

C'est nous qui choisissons.
On est en LP, les ambiances de classe sont très différentes selon les sections.
henriette
henriette
Médiateur

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par henriette Mer 2 Juil 2014 - 15:03
Cripure a écrit:
kiwi a écrit:On se répartit les euros.
:shock:
J'espère que vous ne parlez pas des crédits d'enseignement ???

Sinon, avec 5 proviseurs différents, toujours la même pratique : nous nous répartissons les classes, nous lui apportons un document commun (un tableau de répartition) et le chef valide. Pour toutes les disciplines. Nous avons toujours tous pu choisir nos services.

Je crois que la question ne porte pas sur les services, mais sur des classes précises (les "bonnes" classes de latinistes ou de bilangue par exemple)
avatar
vivi1982
Niveau 10

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par vivi1982 Mer 2 Juil 2014 - 15:04
Nous on a un CDE qui adore ne rien décider, donc plus on décide à sa place, mieux il se porte!!!!!
Et puis on peut avoir des surprises dans les classes
Cette année comme je venais d'arriver c'était déjà décidé avant. On m'avait laissé la moins bonne 3ème, finalement elle s'est révélée être la classe la plus agréable et sympathique avec un niveau plus que correct. Les deux autres classes étaient des classes finalement très molles, et l'une avait un niveau très très hétérogène, donc moins facile à gérer. Et pour avoir eu une partie des élèves des deux autres classes en latin, je les trouvais franchement désagréables et arrogants.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par BritLéty Mer 2 Juil 2014 - 15:05
Je suis épatée qu'on puisse choisir ses élèves.

En plus, je ne vois pas ce que ça apporte, car même des classes de latinistes bilangues peuvent mal tourner, si la constitution est bien faite, on répartit les enquiquineurs dans toutes les classes, et puis des fois, même les " bons " élèves peuvent avoir une sale mentalité.

Autrement, on a décidé entre nous anglicistes qui aurait les bilangues cette année, mais uniquement parce qu'on estime qu'avoir une 5ème bilangue, c'est avoir un niveau différent d'une 5ème LV1.
Adren
Adren
Fidèle du forum

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par Adren Mer 2 Juil 2014 - 15:05
Nous choisissons aussi. Nous sommes une toute petite équipe et les classes sont toutes hétérogènes (latinistes et bilangues répartis). Si on n'arrive pas à tomber d'accord, celui qui choisit sa 4e passe en dernier pour les 6e, par exemple.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par YoKonoké Mer 2 Juil 2014 - 15:11
Dans mon actuel établissement, dans ma matière, nous avons pris l'habitude de nous répartir quelques classes. Cela m'avait surprise en arrivant mais après une année à subir les classes dont personne ne voulait, je fais désormais valoir mes préférences.

Dans un souci d'équité ( la priorité étant bien évidemment l'équité pour les élèves et les conditions favorables de travail ), nous nous partageons les classes en fonction de certains critères : filières/profils, niveaux, effectifs...

Les tensions sont inévitables quand certains collègues deviennent particulièrement exigeants. La règle est alors devenue de privilégier le choix d'un emploi du temps ou celui de classes particulières.
avatar
User5899
Demi-dieu

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par User5899 Mer 2 Juil 2014 - 15:13
henriette a écrit:
Cripure a écrit:
kiwi a écrit:On se répartit les euros.
:shock:
J'espère que vous ne parlez pas des crédits d'enseignement ???

Sinon, avec 5 proviseurs différents, toujours la même pratique : nous nous répartissons les classes, nous lui apportons un document commun (un tableau de répartition) et le chef valide. Pour toutes les disciplines. Nous avons toujours tous pu choisir nos services.

Je crois que la question ne porte pas sur les services, mais sur des classes précises (les "bonnes" classes de latinistes ou de bilangue par exemple)
Ah mais ça, ce n'est pas du tout fait maintenant en lycée, c'est bien plus tardif. En effet, on ne choisit pas la composition des divisions Smile
Le titre est mal formulé. La 6e est une classe, la 6e euro ou la 5eB sont des divisions.
kimy
kimy
Grand sage

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par kimy Mer 2 Juil 2014 - 15:16
Ici, on choisit ses niveaux et encore, le cde a toujours le dernier mot mais je n'ai jamais vu que l'on pouvait choisir ses classes.  :shock:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par trompettemarine Mer 2 Juil 2014 - 15:19
+1 par rapport aux propos de Cripure
De toutes façons au lycée, la classe "tout court" disparaît petit à petit dans les faits : chez nous par exemple, ma première L n'était en classe complète que pour le français et les sciences, "divisionnée" (pardon pour le néologisme) partout ailleurs)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par *Fifi* Mer 2 Juil 2014 - 15:24
j'ai renommé mais je n'ai pas été très inspirée, donc si vous voyez mieux, dites moi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5899
Demi-dieu

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par User5899 Mer 2 Juil 2014 - 15:41
*Fifi* a écrit:j'ai renommé mais je n'ai pas été très inspirée, donc si vous voyez mieux, dites moi.
Non, c'est bien. Chacun peut dire ce que son établissement lui permet.
Derborence
Derborence
Modérateur

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par Derborence Mer 2 Juil 2014 - 15:48
BritLéty a écrit:Je suis épatée qu'on puisse choisir ses élèves.

En plus, je ne vois pas ce que ça apporte, car même des classes de latinistes bilangues peuvent mal tourner, si la constitution est bien faite, on répartit les enquiquineurs dans toutes les classes, et puis des fois, même les " bons " élèves peuvent avoir une sale mentalité.


kimy a écrit:Ici, on choisit ses niveaux et encore, le cde a toujours le dernier mot mais je n'ai jamais vu que l'on pouvait choisir ses classes.  :shock:
+ 1 Je n'ai jamais choisi mes élèves ou classes.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Provence
Provence
Bon génie

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par Provence Mer 2 Juil 2014 - 18:00
Nous répartissons au mieux les élèves dans les classes en juin/juillet. Ensuite, c'est la surprise à la rentrée, et c'est très bien comme ça.
Ergo
Ergo
Devin

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par Ergo Mer 2 Juil 2014 - 18:21
Nous choisissons nos niveaux mais j'ai constaté qu'effectivement, certaines équipes pédagogiques attendaient la constitution des classes pour rendre leur répartition et mettaient directement: M. Truc: 5e C, 4e A...et que c'était respecté. Rolling Eyes 
On fait les classes demain, j'hésite, j'hésite... Rolling Eyes 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Malaga
Malaga
Modérateur

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par Malaga Jeu 3 Juil 2014 - 6:26
Dans mon établissements, nous choisissons nos niveaux mais pas nos classes. La seule exception concerne la classe de 3eDP3 pour laquelle les collègues sont volontaires : comme nous avons fait les classes hier, ceux qui enseigneront dans cette 3e connaissent déjà leurs futurs élèves.


_________________
choisir ses futurs élèves/divisions/classes Banana244   choisir ses futurs élèves/divisions/classes Banana244     choisir ses futurs élèves/divisions/classes Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sookie
sookie
Sage

choisir ses futurs élèves/divisions/classes Empty Re: choisir ses futurs élèves/divisions/classes

par sookie Jeu 3 Juil 2014 - 6:41
Nous avons des classes avec des typologies différentes : sportifs (foot et multisport), ULIS, bilangue, classe à projet (en grande difficulté), de secteur (ce qui reste donc niveau faible et pénible)
Le choix des classes est vraiment très important, le nombre d'heures n'est pas le même pour chaque classe donc on le fait au moment de la répartition. Dans notre équipe cela s'est toujours bien passé, on reparti équitablement les bonnes classes et les autres. Mais il y a parfois des équipes où cela coince, donc le CDE intervient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum