Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par mafalda16 Mer 15 Avr - 21:56
Merciiiiiii, depuis le temps que j'attendais de voir les thèmes de civi.
Goya I love you I love you
Le cono Sur... ben va falloir combler les lacunes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon allez, je signe pour la préparation!
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Anagramme Jeu 16 Avr - 9:08
mafalda16 a écrit:Merciiiiiii, depuis le temps que j'attendais de voir les thèmes de civi.
Goya I love you I love you
Le cono Sur... ben va falloir combler les lacunes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon allez, je signe pour la préparation!

cheers
Pili
Pili
Grand sage

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Pili Jeu 16 Avr - 20:04
Je reste sans voix en regardant la bibliographie du programme de l'agrég . C'est énorme !!

Vous en avez bien du courage, je n'ai plus le temps pour bosser autant (ni la force et l'envie surtout ! )
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Anagramme Ven 17 Avr - 8:59
Pili a écrit:Je reste sans voix en regardant la bibliographie du programme de l'agrég . C'est énorme !!

Vous en avez bien du courage, je n'ai plus le temps pour bosser autant (ni la force et l'envie surtout ! )

Elle n'est qu'indicative ! Wink

Le programme de l'interne : cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/8/p2016_agreg_int_lve_espagnol_411108.pdf

Donc, combien sommes-nous à préparer interne et/ou externe 2016 ? bounce
EU1
EU1
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par EU1 Ven 17 Avr - 9:28
Pili a écrit:Je reste sans voix en regardant la bibliographie du programme de l'agrég . C'est énorme !!

Vous en avez bien du courage, je n'ai plus le temps pour bosser autant (ni la force et l'envie surtout ! )


Tout pareil Pili....

Il y a quelques semaines je laissais un message sur ce forum pour voir si certaines étaient motivées pour la préparation de l'agreg.
Au fil des discussions, j'ai cru comprendre qu'il était plus judicieux de préparer l'externe que l'interne.
Mais même en n'ayant jamais eu de souci dans mes études et en étant fortement incité par l'inspecteur à la préparer, quand je vois le programme et les différentes épreuves, je me sens totalement démuni...

TZR, en projet de construction de maison, membre du bureau d'un club de sport et d'une association humanitaire, j'estime ne pas être dans des conditions suffisamment bonnes pour la réussir. Et encore, je n'ai pas d'enfants...
Quand je pense au temps que j'ai passé pour préparer le CAPES (en gros, tous les jours du matin au soir), cela n'est pas du tout faisable aujourd'hui même si je mets en stand-by certains engagements...

Du coup je pense que je vais continuer à demander un congé de formation tous les ans et peut-être que d'ici 5-6 ans j'arriverai à l'obtenir et préparer ainsi l'agrégation dans de meilleures conditions. Peut-être aussi que d'ici là les postes à pourvoir seront plus conséquents et les taux de réussite seront plus motivants...

En tout cas je vous souhaite très sincèrement bon courage ! veneration



mafalda16
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par mafalda16 Dim 19 Avr - 19:59
Je me suis plongée dans Ficciones ce weekend, je l'avais déjà lu en étant à la fac. Intéressant de reprendre, ça dépoussière le cerveau Razz

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par mafalda16 Ven 24 Avr - 18:06
Bien sûr, pour le moment on en est qu'à l'ébauche d'un groupe de travail Razz
Plus on sera de fous, moins on aura mal à la tête Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
jeanco
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par jeanco Ven 24 Avr - 19:58
Bien sûr. De toutes façons, maintenant ce sont des jours... Particuliers. Continúo en español, que estoy con la tablet y el auto corrector me cambia todas las palabras y es una pesadilla. Decía q son días raros porque aunque somos conscientes de todos los errores q cometimos con las pruebas escritas, al menos yo todavía espero con cierta ansiedad al 21 de mayo, a ver si se produce un milagro (la esperanza es lo ultimo q se pierde). Y hasta entonces, he rebajado considerablemente el ritmo de estudio.
Con todo, estaré encantado de encontrarme con gente con ganas de trabajar en equipo y espíritu colaborativo.
pmh
pmh
Niveau 2

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par pmh Sam 23 Mai - 14:28
Bonjour à tous! Si c'est encore possible, je suis partant également pour ce nouveau groupe de travail qui s'ébauche Wink  
Le programme est vraiment intéressant ; il me motive pour aborder la montagne (de travail!).
¡Adelante!

_________________
"La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute."
Montaigne

"He conocido lo que ignoran los griegos: la incertidumbre."
Jorge Luis Borges
avatar
jeanco
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par jeanco Sam 23 Mai - 15:55
Hola! Hay alguien que esté preparando los orales de este año?
pmh
pmh
Niveau 2

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par pmh Sam 18 Juil - 11:51
Hola a todos! Où en est la constitution du groupe de travail svp?
Je suis comme mafalda16 : "plus on est de fous, moins on aura mal à la tête" Smile En ce qui me concerne, j'avance peu à peu dans Ficciones, tout en luttant contre la chaleur Wink

Bon été à toutes et à tous!

_________________
"La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute."
Montaigne

"He conocido lo que ignoran los griegos: la incertidumbre."
Jorge Luis Borges
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Pedro Cordoba Sam 22 Aoû - 21:00
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu dans Néo-profs car je n’ai guère envie de me retrouver, comme l’an dernier, pris dans des discussions qui débouchent sur des prises de bec. C’est à la fois inutile et désagréable : nous avons tous mieux à faire.
J’interviens aujourd’hui à titre informatif. C’est que je viens de découvrir, grâce à une amie, un site très riche pour tous les amateurs de philo et en particulier pour ceux qui préparent l’agrégation interne 2016. En voici l’adresse : https://recensionsphilosophie.wordpress.com/
Bonne exploration.
Ce site GRATUIT correspond exactement à ce que je souhaitais faire pour les concours en espagnol. Tous les collègues du supérieur ou du secondaire qui avaient plus ou moins promis leur aide l’an dernier ont fini par faire faux bond, de telle sorte que le résultat est très rudimentaire et décevant. Le crash de mon disque dur l’hiver dernier fut le coup de grâce ou presque : j’étais en Andalousie, sans mes bouquins, sans mes vieilles notes de cours, je n’avais pas de sauvegarde de mes fichiers sur le Don Juan espagnol et je n’avais pas envie de recommencer à zéro. Je renonçai donc au cours que je venais de commencer.
Il existe quand même un forum avec plus de 70 inscrits (parfois aussi inscrits sur Néoprofs) http://plac.foroactivo.com/
et un site sur lequel on trouvera quelques petites choses – en particulier des sujets de version et de thème avec corrigés :
http://pedrocor.perso.sfr.fr/plac/traduction/traduction.html
et des liens sur le film Barrio,
http://pedrocor.perso.sfr.fr/plac/cinema/barrio01.html
Je mettrai de nouveaux textes de traduction à partir de septembre. J’espère aussi pouvoir mettre progressivement en ligne un cours sur le Quichotte, et probablement aussi des choses sur Borges (voir déjà http://plac.foroactivo.com/t62-bibliographie)

Le forum est logiquement assez mort pendant les vacances mais il y a deux petites discussions en cours :
-sur le Quichotte http://plac.foroactivo.com/t75-don-quijote-de-la-mancha?nid=146#295
- sur la question des verbes pronominaux (j’y interviendrai moi-même tout à l’heure). http://plac.foroactivo.com/t76-verbes-pronominaux-verbes-non-pronominaux#297
L’idée est de constituer des groupes de travail qui commenceraient à fonctionner à la rentrée (avec accès limité pour qu’il n’y ait pas de profiteurs). Voir ici : http://plac.foroactivo.com/t63-niveaux-de-participation#281
S’il y a des volontaires pour m’aider à dans cette tâche, jeunes ou vieux peu importe, ils sont évidemment les bienvenus. Parmi les collègues les plus « récents », ceux qui ont été reçus l’an dernier à l’agreg ou au CAPES ont sans aucun doute des tas de docs qui peuvent servir aux autres. Et s’il y a des candidats aux concours intéressés par cette idée, il en va de même. Les échanges seront d’autant plus nombreux, riches et utiles qu’il y aura d’inscrits sur le forum. Plus il y a de participants et plus la dynamique du groupe augmente – c’est une loi naturelle de fonctionnement de tout collectif, quel qu’il soit.
¡Manos a la obra!
Pedro
J’ai vu qu’il y a d’autres fils de discussion sur les concours d’espagnol, certains remontent à l’an dernier, d’autres sont plus récents. J’y fais un copié-collé de ce message de façon à unifier les différentes tentatives (je m’adresse en particulier à Mar0883 qui a crée un groupe Facebook : peut-on avoir l’adresse ?)
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Préparation des concours 2016 (Espagnol). Version numéro 1 : Vargas Llosa

par Pedro Cordoba Jeu 3 Sep - 11:39
Agrégation et CAPES d'Espagnol

Pour ceux qui seraient intéressés par les groupes de travail, je mets un lien sur la discussion au sein du Forum PLAC que j'avais monté l'an dernier :

http://plac.foroactivo.com/f23-comment-s-organiser-pour-le-concours-2016

J'ai mis en ligne hier soir un premier sujet de version avec le message suivant :

"Bonsoir, je ne sais pas encore très bien comment mettre en place quelque chose pour les concours 2016. Tout le monde n’est peut-être pas encore rentré ou n’est pas encore disponible pour une raison ou une autre. Mais puisqu’il faut bien commencer un jour, autant le faire tout de suite.

Avec près de 80 inscrits, je ne peux plus du tout vous proposer des corrections personnelles de devoirs. Dès l’an dernier j’avais dû d’ailleurs arrêter assez vite. Comme il avait déjà été plus ou moins prévu dans les posts précédents, l’idée est de créer des groupes de travail avec les volontaires selon les conditions précisées plus haut dans ce fil.

Commençant tout de suite nous permettra donc de voir si cela marche ou pas et de prévoir des échéances. On pourrait dire que les inscriptions dans les groupes de travail sont ouvertes jusque vers la mi-octobre. Nous ferions un point vers la mi-novembre pour voir si l’expérience peut être poursuivie ou s’il vaut mieux faire autre chose ou arrêter complètement.

Pour l’instant je vous propose un texte de version. Il est de difficulté moyenne, je l’ai choisi afin que tout le monde se sente concerné quel que soit le concours préparé. En réalité il n’y a guère de différences entre agrégation et CAPES au niveau de la traduction, sauf pour la version classique. Dans la mesure où les épreuves sont différentes, les textes de CAPES sont plus « faciles » mais aussi nettement plus longs, ce qui compense puisque plus le texte est long, plus on a d’occasions de faire des fautes.

Bon travail"

http://pedrocor.perso.sfr.fr/plac/traduction/vtagregcont03.html


avatar
puentedemadera
Niveau 2

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par puentedemadera Ven 4 Sep - 21:21
Bonjour tout le monde, merci beaucoup Pedro! Je vais m'inscrire au group et m'y mettre tout de suite à la version proposée.
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par puentedemadera Mar 8 Sep - 10:19
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'acheter qu'une partie des notes du CNED? Moi j'ai déjà été inscrite l'année dernière donc j'ai les cours de littérature et des traductions pour m'entraîner mais je n'ai rien sur les questions de civilisation. Je ne veux pas tout repayer que pour avoir ça. Des idées? Merci
Merci
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Anagramme Mar 8 Sep - 11:18
Je pense qu'il faut tout repayer... :|
pmh
pmh
Niveau 2

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par pmh Mar 8 Sep - 15:14
Oui, hélas! Pas d'autre choix possible.

Dis puentedemadera, es-tu contente de ta prépa cned de l'année dernière, globalement?
Qui étaient les profs principaux stp? Merci Wink

_________________
"La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute."
Montaigne

"He conocido lo que ignoran los griegos: la incertidumbre."
Jorge Luis Borges
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par puentedemadera Mar 8 Sep - 19:10
pmh a écrit:Oui, hélas! Pas d'autre choix possible.

Dis puentedemadera, es-tu contente de ta prépa cned de l'année dernière, globalement?
Qui étaient les profs principaux stp? Merci Wink
Hola pmh,
Je ne peux pas répondre aux messages privés encore car je n'ai pas posté assez de messages...bientôt, je crois.
Si non, pour répondre à ta question sur le CNED, ça a été même si les corrections sur les devoirs n'étaient pas térribles ( il paraît que cela dépend des correcteurs car il y en a plein) il faut aussi savoir que je n'ai rendu que les devoirs de traduction ( pas de disserts ni linguistique ni autres) et que je n'étais pas très présent sur les forums car je travaillais beaucoup à coté. Les devoirs autocorrectifs sont très utiles.
Les cours sont assez bien, ceux de Borges sont de Christophe Larrue, ceux de Madrid étaient de Julie Amiot puis le livre édité par le CNED de je ne sais plus qui, pour el Conde Lucanor: Pénélope Cartelet et Olivier Biaggini , (le livre) et les profs principals je ne me rappel pas de tous mais je peux chercher ça dans me notes et te le dire.
Moi ça m'a aidé à comprendre la méthodologie, ce qu'on veut de nous dans ce concours et comment ça se passe le jour j.

Ah et si quelqu'un veut échanger les devoirs corrigés de l'année dernière + les traductions corrigées contre les notes sur civi de cette année je suis partante. :lol:



pmh
pmh
Niveau 2

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par pmh Mar 8 Sep - 22:11
Merci bcp puentedemadera!  Tes impressions me sont très utiles.

_________________
"La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute."
Montaigne

"He conocido lo que ignoran los griegos: la incertidumbre."
Jorge Luis Borges
SuhailaK
SuhailaK
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par SuhailaK Sam 31 Oct - 18:38
Bonjour à tous,

Je viens d'être titularisée et je me lance également à la prépa de l'agreg. Y a-t-il possibilité de partager avec vous les cours du cned, en participant financièrement bien sûr, et aussi échanger avec vous conseils, idées, auto-corrections etc.
Merci d'avance pour vos réponses
Suhaïla
avatar
Etienne75
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Etienne75 Lun 2 Nov - 21:54
Bonsoir,
Je prépare moi aussi le concours. Je m'étais inscrit au CNED l'an dernier et n'en vois pas l'utilité cette année.
En revanche, la partie concernant le catalan m'intéresserait beaucoup (600€ c'est un peu cher, uniquement pour une langue "de renégats"!! Very Happy ) Quelqu'un serait-il donc prêt à me la céder à vil prix??
Merci par avance,

Etienne
SuhailaK
SuhailaK
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par SuhailaK Lun 2 Nov - 22:04
Bonjour Etienne,
je choisis le portugais pour ma part. En revanche, si tu veux revendre des choses, "à vil prix" Wink, de ce que tu as acheté l'an passé, je suis preneuse.
Merci à toi,
Suhaïla
avatar
Etienne75
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Etienne75 Mer 4 Nov - 21:51
Bien sûr!
En ce moment je travaille sur le fascicule du Quijote.
Il y a aussi un cahier pour Borges, pour le thème, et un pour la linguistique (celui pour la Leçon traite de thèmes qui ne sont plus au programme): Enfin, il y a un livre (Le gouvernement des signes) pour le Conde Lucanor.
Je vois que tu n'es pas à Paris...on réfléchira pour que ce qui t'intéresse te parvienne.

A plus tard,

Etienne
SuhailaK
SuhailaK
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par SuhailaK Mer 11 Nov - 8:34
Bonjour Etienne,

Je serai à Paris le samedi 21 et le dimanche 22 de ce mois. Et j'y retournerai le premier w-e des vacances de Noël, peut-être pourrions-nous échanger des documents à ce moment-là? Si cela t'intéresse j'ai, aux éditions Atlande "cléfs concours" Borges, Ficciones El Hacedor de Graciela Villanueva; dans la même édition, Don Quichotte de Pierre Darnis et enfin Les Lectures de El Conde Lucanor aux Presses Universitaires de Rennes. Regarde si cela t'intéresse, on pourrait éventuellement s'échanger des bouquins le temps de faire des fiches, je ne sais pas...
A bientôt
Suhaïla
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par puentedemadera Mer 11 Nov - 18:11
Bonjour,
inscrite l'année dernier au CNED, je ne veux pas repayer 600 euros que pour les cours de civi. Quelqu'un veux bien faire un échange des matériaux? les traductions et devoirs corrigés de l'année dernier plus des notes de cours de Paris 4 contre les cours de civi de cette année? santeverre
avatar
Etienne75
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 6 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Etienne75 Sam 14 Nov - 14:31
Bonjour Suhailak,

Le we prochain je ne suis pas à Paris mais j'y serai le premier we des vacances de Noël.
Faisons comme tu dis (j'ai déjà fiché le livre sur Borges, je regarderai peut-être celui sur le Quichotte...si j'ai le temps)
A bientôt,

Etienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum