Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ptifok
Niveau 7

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par ptifok Lun 7 Juil 2014 - 22:57
piesco a écrit:De rien.

Fafnir, une copine recommande Nanterre si tu ne tiens pas à l'esprit de compétition de la Sorbonne et tu aimes le travail en petits groupes. Les cours sont regroupés sur deux journées (à priori à la rentrée ce serait jeudi-vendredi, mais il vaut mieux appeler pour confirmer).

Merci!!!
Je comptais m'inscrire à Nanterre, ça tombe bien!
piesco
piesco
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par piesco Mar 8 Juil 2014 - 0:12
Fafnir a écrit:
piesco a écrit:Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 2320853811 

Bon courage! Et Mp si besoin.
Merci !  cheers 
Je veux bien des conseils de type organisation - degré de détail des connaissances etc.

Il faut connaître les œuvres sur le bout des doigts. Les œuvres critiques viennent après, trois critiques par oeuvre c'est déjà bien. Pour la civi, l'essentiel c'est de connaître les grands axes et articulations.
N'hésite pas à miser sur la traduction, une version, un thème par semaine c'est un bon rythme.
La régularité paie.

Allez, les filles trefle
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Manon35 Mar 8 Juil 2014 - 12:47
Je suis bien d'accord avec Piesco. L'importance c'est de connaître les œuvres et cette année les films (il y a de grande chance pour que ça tombe même si on nous dit toujours de ne jamais faire de pronostics). D'ailleurs lors des leçons (oral) tombées sur Madrid les titres des films ne sont jamais apparus dans l'énoncé, donc tous semblaient concernés. Je pensais qu'ils limiteraient et en regrouperaient certains.  
Pour les Indiens il faut un super bon cours (fac ou CNED) sans trop rentrer dans les détails parce que c'est très vaste comme thème. Pour ma part je n'avais pas du tout eu le temps de voir toutes les œuvres recommandées de la biblio pour les écrits. Je ne m'y suis attardée qu'après.
En trad, je n'ai fait que celles que l'on faisait en cours, soit une de chaque par semaine.
Et si possible il faudrait commencer la linguistique avant les écrits.
 trefle trefle trefle
avatar
InviteeF
Vénérable

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par InviteeF Mar 8 Juil 2014 - 17:56
Merci pour vos conseils ! (très précieux)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par MelanieSLB Mar 8 Juil 2014 - 17:58
Un conseil (que je n'ai pas écouté et que j'ai bien regretté): prépare les oraux dès le début, et n'attends pas de savoir que tu es admissible.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
InviteeF
Vénérable

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par InviteeF Mar 8 Juil 2014 - 20:08
Merci Mélanie !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par gauvain31 Mar 8 Juil 2014 - 20:12
Oui je confirme aussi  (même si je ne suis pas dans la même matière que toi) prépare les oraux dès maintenant. Je te souhaite aussi un bon courage (je vais aussi passer par là l'an prochain...)


Dernière édition par gauvain31 le Mar 8 Juil 2014 - 20:15, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par MelanieSLB Mar 8 Juil 2014 - 20:13
Peut-être trouveras-tu quelques conseils Ici également, même s'ils sont orientés agrég d'anglais.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
InviteeF
Vénérable

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par InviteeF Mar 8 Juil 2014 - 20:14
MelanieSLB a écrit:Peut-être trouveras-tu quelques conseils Ici également, même s'ils sont orientés agrég d'anglais.
Je l'ai déjà écumé ! Merci I love you
avatar
c123
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par c123 Sam 12 Juil 2014 - 11:35
Ça m’intéresse de s'entraider pour préparer l'agrégation d'espagnol. Tu peux me contacter en MP!  Wink 
lalilala
lalilala
Empereur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par lalilala Sam 12 Juil 2014 - 11:58
Je pense que la "grammaire historique de l'espagnol" de Darbord et Pottier et le "manuel de linguistique espagnole" de Benaben contiennent tout ce qu'il faut pour l'épreuve de linguistique. J'avais fait mes fiches à partir de ces deux livres et du cours de la fac qui en reprenait les grandes lignes. C'est vraiment une épreuve à préparer toute l'année parce que ça représente un boulot monstre quand on doit s'y mettre 15 jours avant les oraux (c'est du vécu ^^).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Manon35 Sam 12 Juil 2014 - 12:26
Pour la partie phonétique historique il y a aussi le livre "Espagnol médiéval Langue et littérature castillanes (XII-XVè)" de Virginie Dumanoir et Gabrielle Tallec-LLoret. J'avais dû l'acheter en licence et quand j'ai vu que je galérais à réapprendre toutes ces règles (yod...) je suis retournée le chercher dans ma biblio et franchement ça m'a bien aidée.
Sinon le Menendez Pidal.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
lalilala
lalilala
Empereur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par lalilala Sam 12 Juil 2014 - 12:29
Il y a un article aussi de JC Chevalier sur l'évolution des pronoms personnels qui m'a bien servi Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par InviteeF Sam 12 Juil 2014 - 12:40
Merci veneration

C123 je t'écris dans le week-end !
avatar
sarafina
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par sarafina Mer 16 Juil 2014 - 16:27
Je suis intéressée pour échanger a ce sujet, je ne sais pas encore quel pourra être mon investissement mais ça me ferait plaisir de participer activement a ce type de groupe d'entraide Smile
avatar
sarafina
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par sarafina Mer 16 Juil 2014 - 16:29
Tu peux m'envoyer un MP ? Merci !
avatar
InviteeF
Vénérable

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par InviteeF Mer 16 Juil 2014 - 16:33
Bonjour Sarafina, 
Pour pouvoir accéder aux MP il te faut d'abord un minimum de messages... 10, je crois.
N'oublie pas d'aller te présenter dans la partie dédiée du forum, c'est un rite de passage obligé... et bienvenue !
avatar
sarafina
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par sarafina Mer 16 Juil 2014 - 16:37
Êtes-vous sûrs que la fac de Nanterre prépare a l'agrégation externe ? je n'ai pas trouvé l'info sur leur site...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par mafalda16 Mer 16 Juil 2014 - 16:46
Fafnir, si tu veux mes cours de la sorbonne nouvelle pour la civi, je peux t'envoyer tout ça ainsi que les trad du CNED et la correction si tu veux t'entrainer.
Petit effectif à La sorbonne nouvellle l'année dernière (25 au début et 3 admis au final) et les cours regroupés sur 3 jours (mardi, mercredi, jeudi). De bons profs globalement, plus de détails en Mp si tu veux.
En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
sarafina
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par sarafina Mer 16 Juil 2014 - 20:01
Oki merci beaucoup Fafnir :-)
avatar
InviteeF
Vénérable

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par InviteeF Mer 16 Juil 2014 - 21:10
Merci Mafalda, c'est adorable!!
avatar
Bviterbo
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Bviterbo Dim 3 Aoû 2014 - 8:47
Hola,
Moi aussi je vais tenter l'agreg, je suis espagnole, prof vacataire en France depuis quelques années, je voudrais échanger et partager avec vous des fiches, des sujets, las dudas, etc. Je vais m'inscrire au CNED et j'ai déjà commencé à relire Borges. Quelqu'un motivé pour faire un groupe de travail? Suerte a todos!
avatar
InviteeF
Vénérable

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par InviteeF Dim 3 Aoû 2014 - 9:07
Bonjour Bviterbo, 

N'oublie pas d'aller te présenter dans la section prévue du forum,  c'est un passage obligé. Quand tu auras posté assez de messages pour accéder aux messages privés (10 messages nécessaires, je crois), tu pourras m'envoyer un message privé avec ton adresse mail. J'enverrai en début de semaine un courrier aux volontaires pour lancer les choses.

Bon dimanche ! Smile
avatar
InviteeF
Vénérable

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par InviteeF Dim 3 Aoû 2014 - 9:21
Fafnir, dans le message initial du fil, a écrit:
Edit du 03/08/14: Se lanceraient
Fafnir
Ptifok
C123
Sarafina
Bviterbo

Anagramme ne souhaitant pas s'engager dans un travail d'équipe qu'elle pourrait ne pas pouvoir honorer en fin de compte.

Si C123, Sarafina et Bviterbo confirment leur participation, n'ayant que peu posté en dehors de ce fil, je verrouille pour le moment.
avatar
Bviterbo
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Bviterbo Dim 3 Aoû 2014 - 16:32
Binjour Fafnir,
Merci beaucoup, je vais faire ce que tu me dis, je ne savais pas. Merci!
avatar
Bviterbo
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Bviterbo Dim 3 Aoû 2014 - 16:41
Fafnir a écrit:Bonjour !

Je recherche une ou deux personnes préparant l'agrégation externe d'espagnol pour la session 2015, pour des échanges plus ou moins conséquents. Échanges équilibrés quoi qu'il en soit, mais le degré d'investissement est libre. Je suis disposée à échanger énormément ou simplement un peu... A voir.

Je serai inscrite à une préparation universitaire l'an prochain + au CNED. Je n'exclus pas de partager des cours avec quelqu'un disposé à partager ses cours d'une autre université (donnant donnant tel thème contre tel thème ou bien tous thèmes...), de mutualiser des fiches, de se partager des relevés / synthèses... Tout se discute.

Je suis extrêmement avancée pour le moment (et motivée) et c'est une proposition sérieuse et durable jusqu'à ce que je trouve quelqu'un  Wink 

Merci de m'avoir lue  yesyes

Edit du 03/08/14: Se lanceraient
Fafnir
Ptifok
C123
Sarafina
Bviterbo

Anagramme ne souhaitant pas s'engager dans un travail d'équipe qu'elle pourrait ne pas pouvoir honorer en fin de compte.

Si C123, Sarafina et Bviterbo confirment leur participation, n'ayant que peu posté en dehors de ce fil, je verrouille pour le moment.


Moi je confirme en sachantq ue je travail au même temps et que j'ai un bébé alors oeut être mon rythme aura des hauts et des bas... Mais je suis motivée et j'adore le programme de cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum