Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par User5899 Jeu 10 Juil - 13:41
On doit drôlement s'emmerder dans l'académie de Lille...
Il n'y a pas d'animation au rectorat pour le 15 août ?
C'est quand même malheureux que les gens ayant opté pour des carrières administratives ne puissent pas admettre que ceux qui ne les ont pas choisies doivent avoir d'autres plans dans la vie que bavasser avec le DASEN le 26 août Rolling Eyes
En tout cas, le stagiaire de maths qui a ma seconde à la rentrée attendra le 1er septembre pour rencontrer le PP Smile
PP, le 29/8, il est avec sa nièce I love you
avatar
Cath
Enchanteur

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Cath Jeu 10 Juil - 13:53
trompettemarine a écrit:Il y a 20 ans, j'étais stagiaire dans l'académie de Lille. Je me souviens que l'on commençait en août pour 1. connaître notre affectation 2. Nous donner de quoi remplir une première séance.
Que l'on commence en août pour un stagiaire ne me paraît pas aberrant ; ce qui l'est, c'est qu'il ne soit pas payé pour ces heures sup.

Il y a 23 ans, j'étais stagiaire dans l'académie de Lille, mais je n'ai pas souvenir d'avoir dû venir en août.
Je me souviens très bien avoir râlé parce qu'on nous avait fait venir un vendredi (?) matin pour 2 heures, pour rien du tout: nous expliquer ce qu'il y aurait sur notre bulletin de salaire (enfin le jour lointain où on serait payé, et le plus lointain encore où on aurait le bulletin de salaire correspondant) alors que nous venions de la France entière.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par coindeparadis Jeu 10 Juil - 14:31
Feyn a écrit: C'est à peu près la même chose pour l'académie de Grenoble... Sauf qu'il y a pas de rencontre prévue avec le tuteur.

L'année dernière en tant que CAD2 je n'ai eu un tuteur qu'à partir de la Toussaint...
Clairement si nous sommes "invités" à ces réunions à nos frais, ce sera sans moi, qu'importe que ce soit mal vu, je ne suis pas là pour renforcer l'ego des inspecteurs...
+1. Et j'ajouterai que devant organiser un déménagement en 3 semaines, à l'autre bout de la France, faire les inscriptions à l'école, centre de loisirs... si je ne suis pas disponible à ce moment là, ou que je n'ai pas résolu mon problème de garde d'enfants, ils ne me verront pas. J'arrive à saturation de ce climat malsain de menaces sous-jacentes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Feyn
Niveau 7

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Feyn Jeu 10 Juil - 14:50
coindeparadis a écrit:
Feyn a écrit: C'est à peu près la même chose pour l'académie de Grenoble... Sauf qu'il y a pas de rencontre prévue avec le tuteur.

L'année dernière en tant que CAD2 je n'ai eu un tuteur qu'à partir de la Toussaint...
Clairement si nous sommes "invités" à ces réunions à nos frais, ce sera sans moi, qu'importe que ce soit mal vu, je ne suis pas là pour renforcer l'ego des inspecteurs...
+1. Et j'ajouterai que devant organiser un déménagement en 3 semaines, à l'autre bout de la France, faire les inscriptions à l'école, centre de loisirs... si je ne suis pas disponible à ce moment là, ou que je n'ai pas résolu mon problème de garde d'enfants, ils ne me verront pas. J'arrive à saturation de ce climat malsain de menaces sous-jacentes.

 Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 2252222100 C'est exactement ça et puis si on nous donne 18h, il faut aussi nous donner le temps de bosser... Arrêter avec toutes ces réunions chronophages infantilisantes et usantes quand on doit faire des kilomètres pour s'entendre parler de nos "droits et devoirs" ou d'une "présentation de l'évaluation", qu'ils mettent un pdf en ligne, ce sera tout aussi bien.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par trompettemarine Jeu 10 Juil - 15:04
Cath a écrit:
trompettemarine a écrit:Il y a 20 ans, j'étais stagiaire dans l'académie de Lille. Je me souviens que l'on commençait en août pour 1. connaître notre affectation 2. Nous donner de quoi remplir une première séance.
Que l'on commence en août pour un stagiaire ne me paraît pas aberrant ; ce qui l'est, c'est qu'il ne soit pas payé pour ces heures sup.

Il y a 23 ans, j'étais stagiaire dans l'académie de Lille, mais je n'ai pas souvenir d'avoir dû venir en août.
Je me souviens très bien avoir râlé parce qu'on nous avait fait venir un vendredi (?) matin pour 2 heures, pour rien du tout: nous expliquer ce qu'il y aurait sur notre bulletin de salaire (enfin le jour lointain où on serait payé, et le plus lointain encore où on aurait le bulletin de salaire correspondant) alors que nous venions de la France entière.

Exact !
On était convoqué deux ou trois jours avant la rentrée des autres collègues, mais à l'époque la rentrée avait lieu autour du 15 septembre ! mea culpa
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Gwen59gc Jeu 10 Juil - 15:08
Etant stagiaire dans l'acd de lille l'année dernière, j'ai vécu cette semaine de formation (c'est comme ça qu'elle nous a été présentée) non obligatoire (mais si tu n'y allais pas c'était très mal vu, d'autant qu'il y avait feuille d'émargement etc).

Le programme était toutefois différent (et me semble-t-il un peu plus utile, au moins pour les 1er jours) :

lundi et mardi : formation gestion de classe où nous avons pu discuter avec les formateurs de la 1ere heure de cours, montrer nos préps (quand nous savions déjà nos niveaux, certains ne les avaient su que le vendredi en rencontrant leur tuteur trouvé le matin même pour certains  affraid ) ils nous avaient donnés beaucoup de documents, voir parfois des cours qu'en retravaillant en peu on pouvait mettre en place de suite en septembre.
Ce qui était bien c'est que nous avons rencontré les mêmes formateurs courant septembre pour faire une nouvelle formation gestion de classe, ce qui a favorisé le dialogue y compris sur ce qui n'allait pas Wink 

Le mercredi je ne me souviens plus de ce qu'on avait mais ce qui est sûr c'est que le jeudi et le vendredi matin étaient trrrrrèèèèèèèèssssss longs : "bienvenue de la part du recteur" et réponses à toutes les questions qu'on se posait (je ne suis pas sûre qu'ils aient répondu à 1/4 des questions), conférence qui a endormi à peu près la moitié de la salle, longue intervention des IPR qui ont répété ce qui avait déjà été dit auparavant ...
Le point intéressant était le vendredi aprem : rencontre avec le tuteur enfin pour ceux qui en avaient, car certains n'avaient toujours pas de tuteur , rencontre qui était assez libre : on pouvait travailler sur nos cours, ou juste discuter histoire de faire connaissance : c'était à chacun de de voir selon ses besoins et ses envies  Very Happy

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Ergo
Ergo
Devin

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Ergo Jeu 10 Juil - 15:13
Dans l'académie de Rennes, on nous avait fait le coup, il fallait aller à Rennes le 27 ou le 28 août pour deux jours. On avait appris nos affectations aux alentours du 25 août donc moi, je contactais mon établissement et je cherchais un logement et je n'ai pas fait 400 kms aller-retour pour leurs beaux yeux. Et je m'apprêtais à envoyer le petit papier parlant de ma prise de fonction le 01/09...

Mais je reconnais que c'était risqué. (Et l'IPR m'en avait fait la remarque.  Rolling Eyes)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Balthamos Jeu 10 Juil - 21:10
Je me souviens d'une réunion fin aout quand j'étais stagiaire où de personnes du rectorat nous présentaient la vie de fonctionnaire.
On nous a remis la zolie clef USB "entrer dans le métier" et une dame nous a expliqué que "nous étions invité à cette réunion, donc le remboursement c'est dans le baba, même pour ceux qui viennent de loin, et de toute façon les remboursements se feront toujours en faveur de l'administration".
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai toujours pas oublié cette phrase :p

_________________
Spoiler:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par coindeparadis Jeu 10 Juil - 21:18
Sur le note (BO) il est spécifié qu'il s'agit des "journées de formation des stagiaires volontaires". Ils connaissent le droit : impossible de nous l'imposer car nous ne sommes recrutés qu'au 1er septembre. Sans compter qu'en cas d'accident, ils se dégagent de toute responsabilité.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Melodie1912 Jeu 10 Juil - 22:38
Honnêtement après avoir du débourser à peu près 400€ pour pouvoir passer le concours et étant totalement indépendante financièrement et donc "pauvre"; je m'insurge totalement d'apprendre ce jour qu'on me fasse déplacer à nouveau (pour moi c'est Nantes) pour une semaine de pré-rentrée à mon sens inutile et tout ça sans aucune prise en charge !!!

J'imagine oui que c'est super mal vu de pas venir mais existe t-il des dérogations ? Dans mon cas l'aspect financier est reelement important je n'ai vraiment aucun revenu et prendre un billet de train relève d'un véritable luxe donc je vous laisse imaginer pour l'hôtel ...


_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Balthamos
Balthamos
Doyen

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Balthamos Jeu 10 Juil - 23:21
3 raisons valables:
- c'est un beau métier et vous allez avoir pléthore d’occasion de vous faire couillonner. Ne commencez pas trop tôt.
- répondre à une invitation dans l'EN, c'est payer de votre poche (sans être payé). Hôtel, resto, essence, parking, c'est votre poche.
- Nommé officiellement le 1 septembre, si (par malheur) il vous arrive qqch sur la route, ce n'est pas un accident du travail. Ce n'est pas un trajet professionnel.

_________________
Spoiler:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par coindeparadis Ven 11 Juil - 13:46
Sans compter que ces réunions ont lieu dans le chef lieu régional. Ils ne peuvent pas nous faire leurs laïus MGEN/autorité/devoirs du fonctionnaire dans chaque département ??? Cela fonctionne bien pour les PE !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Presse-purée Dim 13 Juil - 11:12
ycombe a écrit:
menerve a écrit:C'est comme d'hab à Lille. Il y a deux ans j'avais boycotté et c'était très mal vu par les inspecteurs.
Je suis scandalisé. Les syndicats devraient saisir le TA contre ça. Les stagiaires sont clairement sous pression sans possibilité réelle de refuser de venir bosser gratuitement. En plus les informaticiens du ministère ont admis qu'il n'y avait pas de problème pour les payer dès le mois d'aoùt.

Certains syndicats soutiennent ouvertement ce genre d'initiatives.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ycombe
ycombe
Monarque

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par ycombe Dim 13 Juil - 11:16
Presse-purée a écrit:
ycombe a écrit:
menerve a écrit:C'est comme d'hab à Lille. Il y a deux ans j'avais boycotté et c'était très mal vu par les inspecteurs.
Je suis scandalisé. Les syndicats devraient saisir le TA contre ça. Les stagiaires sont clairement sous pression sans possibilité réelle de refuser de venir bosser gratuitement. En plus les informaticiens du ministère ont admis qu'il n'y avait pas de problème pour les payer dès le mois d'aoùt.

Certains syndicats soutiennent ouvertement ce genre d'initiatives.

Qu'ils soutiennent une formation avant la rentrée, mais qu'il exigent que les futurs stagiaires soint embauchés et payés avant le début. Sans cette condition sine qua non, ces syndicalistes sont des jaunes.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil - 11:20
Melodie1912 a écrit:Honnêtement après avoir du débourser à peu près 400€ pour pouvoir passer le concours et étant totalement indépendante financièrement et donc "pauvre"; je m'insurge totalement d'apprendre ce jour qu'on me fasse déplacer à nouveau (pour moi c'est Nantes) pour une semaine de pré-rentrée à mon sens inutile et tout ça sans aucune prise en charge !!!

J'imagine oui que c'est super mal vu de pas venir mais existe t-il des dérogations ? Dans mon cas l'aspect financier est reelement important je n'ai vraiment aucun revenu et prendre un billet de train relève d'un véritable luxe donc je vous laisse imaginer pour l'hôtel ...


Le problème, c'est qu'à l'En, les problèmes de trésorerie et d'organisation du pékin de base, on s'en tamponne un peu le coquillard. Et tu n'as pas fini de t'en rendre compte.
Mais, cela n'empêche pas de refuser cet état de fait, et soit de sécher le truc sans rien dire, soit d'envoyer un mail expliquant les impossibilités, en regrettant faux-culesquement de ne pas pouvoir participer à cette intronisation coûteuse, et glisser qu'on espère qu'il ne nous en sera pas tenu rigueur. En gardant à l'esprit qu'il est toujours possible que, justement, on nous en tienne rigueur. Mais que le pouvoir de tout ces gens est avant tout un pouvoir de nuisance et de harcèlement administratif. On peut décider de s'en foutre royalement, et de faire son taf aussi bien que possible, car c'est ce qui compte pour la titularisation.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Raoul Volfoni Dim 13 Juil - 11:24
On annonce la couleur à Poitiers :

3 journées d'accueil

   Lundi 25 août 2014 (de 8h30 à 17h00), à la faculté de médecine et de pharmacie - 6 rue de la Milétrie - 86000 Poitiers.
   Mardi 26 août 2014 (de 9h00 à 17h00), à la faculté de médecine et de pharmacie - 6 rue de la Milétrie - 86000 Poitiers.
   Mercredi 27 août 2014 (de 9h00 à 17h), à la faculté des sciences humaines - Campus universitaire Rue Raymond Cantel – Poitiers


ImportantLes lauréats du concours session exceptionnelle 2014 ne sont pas concernés par la première journée d’accueil

Votre présence est nécessaire sur ces 3 journées. Vous ne recevrez pas de convocation.

[...]

Il est fortement conseillé de participer à ces journées pour laquelle vous ne recevrez pas de convocation. En cas d'indisponibilité dûment justifiée, vous veillerez à prendre contact avec la division des personnels enseignants  le 19 août 2014 : laurence.gervier@ac-poitiers.fr

http://www.ac-poitiers.fr/concours-br-carrieres-et-emplois/rentree-2014-des-enseignants-stagiaires-du-2d-degre-journees-d-accueil-les-25-26-et-27-aout-118467.kjsp?RH=1195819649282
Marie65
Marie65
Niveau 5

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Marie65 Dim 13 Juil - 11:47
L'an passé, à Toulouse, des collègues stagiaires - notamment du CAPES interne - ne sont pas venues à ces premières journées de formation ; cela n'a eu aucune incidence. Un mail par correction à la gestionnaire de la DAFPEN expliquant que trucmachinchoseetc. et voilà !
Pour ma part, j'ai été assidue tout au long de l'année aux formations hebdo. ... jusqu'au mois de mars où j'ai compris qu'il suffisait de prévenir la DAFPEN de notre absence tel jour pour être "excusée". Donc, je n'ai pas eu un seul jour d'absence sur toutes les formations prévues par le dispositif. Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 248604097 
avatar
Feyn
Niveau 7

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Feyn Dim 13 Juil - 12:08
On nous traite de manière bien plus infantilisante que des élèves  Rolling Eyes 

Je ferai peut-être un mail aux services pour expliquer que comme la note ministérielle précise bien que ces réunions sont pour les stagiaires volontaires, je ne suis pas volontaire. Point barre. C'est une justification on ne peut plus suffisante. Ils peuvent bien essayer de nous faire peur avec leurs "nécessaire" et leur "dûment justifiée", ils sont dans l'illégalité si ils donnent suite à cette absence.

D'ailleurs, l'année dernière, en tant que CAD2, je n'avais pas pu assister à l'une des journées pour une "vraie" raison, j'avais simplement fait un mail expliquant cela, et on m'avait répondu en mettant en pj un pdf qui récapitulait tout ce qui était dit à cette journée... Donc arrêtons d'avoir peur que l'inspection nous mette un mot dans le carnet, nous sommes des citoyens à part entière qui avons un travail à fournir, et perdre des journées entières alors qu'on pourrait avancer dans nos préparations va à l'encontre de notre mission professionnelle. D'autant plus quand ces journées sont facultatives !!
alanne
alanne
Fidèle du forum

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par alanne Dim 13 Juil - 12:12
A NANTES memes dates pour les stagiaires publics !

_________________
Wait and see
avatar
Cath
Enchanteur

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Cath Dim 13 Juil - 12:12
Raoul Volfoni a écrit:On annonce la couleur à Poitiers :

3 journées d'accueil

   Lundi 25 août 2014 (de 8h30 à 17h00), à la faculté de médecine et de pharmacie - 6 rue de la Milétrie - 86000 Poitiers.
   Mardi 26 août 2014 (de 9h00 à 17h00), à la faculté de médecine et de pharmacie - 6 rue de la Milétrie - 86000 Poitiers.
   Mercredi 27 août 2014 (de 9h00 à 17h), à la faculté des sciences humaines - Campus universitaire Rue Raymond Cantel – Poitiers


ImportantLes lauréats du concours session exceptionnelle 2014 ne sont pas concernés par la première journée d’accueil

Votre présence est nécessaire sur ces 3 journées. Vous ne recevrez pas de convocation.

[...]

Il est fortement conseillé de participer à ces journées pour laquelle vous ne recevrez pas de convocation. En cas d'indisponibilité dûment justifiée, vous veillerez à prendre contact avec la division des personnels enseignants  le 19 août 2014 : laurence.gervier@ac-poitiers.fr

http://www.ac-poitiers.fr/concours-br-carrieres-et-emplois/rentree-2014-des-enseignants-stagiaires-du-2d-degre-journees-d-accueil-les-25-26-et-27-aout-118467.kjsp?RH=1195819649282

Et oui... "nécessaire" (pas "indispensable"), "pas de convocation" (sinon paiement/remboursement), montrent bien que ça n'est pas obligatoire.
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Melodie1912 Dim 13 Juil - 12:27
Pseudo a écrit:
Melodie1912 a écrit:Honnêtement après avoir du débourser à peu près 400€ pour pouvoir passer le concours et étant totalement indépendante financièrement et donc "pauvre"; je m'insurge totalement d'apprendre ce jour qu'on me fasse déplacer à nouveau (pour moi c'est Nantes) pour une semaine de pré-rentrée à mon sens inutile et tout ça sans aucune prise en charge !!!

J'imagine oui que c'est super mal vu de pas venir mais existe t-il des dérogations ? Dans mon cas l'aspect financier est reelement important je n'ai vraiment aucun revenu et prendre un billet de train relève d'un véritable luxe donc je vous laisse imaginer pour l'hôtel ...


Le problème, c'est qu'à l'En, les problèmes de trésorerie et d'organisation du pékin de base, on s'en tamponne un peu le coquillard. Et tu n'as pas fini de t'en rendre compte.
Mais, cela n'empêche pas de refuser cet état de fait, et soit de sécher le truc sans rien dire, soit d'envoyer un mail expliquant les impossibilités, en regrettant faux-culesquement de ne pas pouvoir participer à cette intronisation coûteuse, et glisser qu'on espère qu'il ne nous en sera pas tenu rigueur. En gardant à l'esprit qu'il est toujours possible que, justement, on nous en tienne rigueur. Mais que le pouvoir de tout ces gens est avant tout un pouvoir de nuisance et de harcèlement administratif. On peut décider de s'en foutre royalement, et de faire son taf aussi bien que possible, car c'est ce qui compte pour la titularisation.


Voilà ce qui m'effraie le plus c'est vraiment que cet épisode reste dans les dossiers et dans les têtes jusqu'au jour de mon inspection.
Je n'ai aucune envie d'aller y mettre les pieds et encore moins de me ruiner pour m'y rendre mais je crois que j'ai pas le choix. Je pense que si j'y vais pas et que l'inspection se passe mal je m'en mordrais les doigts pendant un sacré bout de temps.
Je n'ai pas encore pris mes fonctions mais je m'insurge déjà ...

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par mamieprof Dim 13 Juil - 14:40
A VERSAILLES C EST PAREIL

2.3. Votre accueil dans l'académie
26 août 2014 :
Accueil institutionnel pour vous présenter l’académie, vous donner des informations d’ordre administratif ainsi que les dispositions académiques relatives aux conditions matérielles d’entrée dans le métier.
Accueil pédagogique et didactique par des inspecteurs et des chefs d’établissement.
Différents documents administratifs et informatifs vous seront remis.
27 août 2014 :
Accueil de l’ÉSPÉ, encadré par des formateurs académiques et des inspecteurs (selon le type de concours dont vous êtes lauréats).
28 août 2014 :
Accueil au sein votre établissement d'affectation, qui doit comporter une rencontre avec le chef d’établissement et le tuteur.
29 août 2014 :
Journée de formation avec l’ÉSPÉ (selon le type de concours dont vous êtes lauréats).

 No  Les cad2 se sont déjà tapé une mini semaine de pré rentrée en août 2013
bon,comme consolation on a notre paie royale (728/mois pour 6 h) jusqu’à fin août et donc on est couvert si on se casse une jambe en y allant... :Descartes:
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par atrium Dim 13 Juil - 14:58
Même programme à Aix Marseille, avec un accueil différencié selon qu'on est lauréat de l'exceptionnel ou du rénové. Détail cocasse: ils signalent que les RU étant fermés, il faut prévoir son panier-repas. Difficulté supplémentaire pour ceux qui viennent de loin: il n'est pas possible de se garer.

Mon affectation comme PE prenant fin au 31 août, je ne serai hélas pas disponible.  Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 248604097 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil - 14:59
Melodie1912 a écrit:
Pseudo a écrit:
Melodie1912 a écrit:Honnêtement après avoir du débourser à peu près 400€ pour pouvoir passer le concours et étant totalement indépendante financièrement et donc "pauvre"; je m'insurge totalement d'apprendre ce jour qu'on me fasse déplacer à nouveau (pour moi c'est Nantes) pour une semaine de pré-rentrée à mon sens inutile et tout ça sans aucune prise en charge !!!

J'imagine oui que c'est super mal vu de pas venir mais existe t-il des dérogations ? Dans mon cas l'aspect financier est reelement important je n'ai vraiment aucun revenu et prendre un billet de train relève d'un véritable luxe donc je vous laisse imaginer pour l'hôtel ...


Le problème, c'est qu'à l'En, les problèmes de trésorerie et d'organisation du pékin de base, on s'en tamponne un peu le coquillard. Et tu n'as pas fini de t'en rendre compte.
Mais, cela n'empêche pas de refuser cet état de fait, et soit de sécher le truc sans rien dire, soit d'envoyer un mail expliquant les impossibilités, en regrettant faux-culesquement de ne pas pouvoir participer à cette intronisation coûteuse, et glisser qu'on espère qu'il ne nous en sera pas tenu rigueur. En gardant à l'esprit qu'il est toujours possible que, justement, on nous en tienne rigueur. Mais que le pouvoir de tout ces gens est avant tout un pouvoir de nuisance et de harcèlement administratif. On peut décider de s'en foutre royalement, et de faire son taf aussi bien que possible, car c'est ce qui compte pour la titularisation.


Voilà ce qui m'effraie le plus c'est vraiment que cet épisode reste dans les dossiers et dans les têtes jusqu'au jour de mon inspection.
Je n'ai aucune envie d'aller y mettre les pieds et encore moins de me ruiner pour m'y rendre mais je crois que j'ai pas le choix. Je pense que si j'y vais pas et que l'inspection se passe mal je m'en mordrais les doigts pendant un sacré bout de temps.
Je n'ai pas encore pris mes fonctions mais je m'insurge déjà ...

S'insurger vraiment c'est refuser d'être traiter de cette façon. Le choix, on l'a toujours.
Je vois mal une inspection mal se passer à cause d'une formation zappée. Cela ne peut pas "rester dans le dossier" puisque c'est illégal. Un inspecteur particulièrement retors pourrait le prendre en mauvaise part, mais de là a recaler un stagiaire qui donne satisfaction... Et quand bien même ! Dois-ton se plier à ces maltraitances ? C'est une vraie question, que je me pose régulièrement pour moi-même : jusqu'où accepter d'être traité en incapable majeur juste pour avoir le droit de faire son travail quand on veut bien nous lâcher les baskets ? On se plaint d'être infantilisé mais si nous ne nous comportions pas comme des enfants, cela arriverait moins souvent et moins longtemps. On abandonne trop souvent notre dignité, et cela fait le lit des humiliations suivantes et du burn out.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil - 15:02
Raoul Volfoni a écrit:On annonce la couleur à Poitiers :

3 journées d'accueil

   Lundi 25 août 2014 (de 8h30 à 17h00), à la faculté de médecine et de pharmacie - 6 rue de la Milétrie - 86000 Poitiers.
   Mardi 26 août 2014 (de 9h00 à 17h00), à la faculté de médecine et de pharmacie - 6 rue de la Milétrie - 86000 Poitiers.
   Mercredi 27 août 2014 (de 9h00 à 17h), à la faculté des sciences humaines - Campus universitaire Rue Raymond Cantel – Poitiers


ImportantLes lauréats du concours session exceptionnelle 2014 ne sont pas concernés par la première journée d’accueil

Votre présence est nécessaire sur ces 3 journées. Vous ne recevrez pas de convocation.

[...]

Il est fortement conseillé de participer à ces journées pour laquelle vous ne recevrez pas de convocation. En cas d'indisponibilité dûment justifiée, vous veillerez à prendre contact avec la division des personnels enseignants  le 19 août 2014 : laurence.gervier@ac-poitiers.fr

http://www.ac-poitiers.fr/concours-br-carrieres-et-emplois/rentree-2014-des-enseignants-stagiaires-du-2d-degre-journees-d-accueil-les-25-26-et-27-aout-118467.kjsp?RH=1195819649282

Qu'est-ce que peut bien être une "indisponibilité dûment justifiée" à une convocation illégale, et aux frais du convoqué ? C'est se foutre du monde.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 2 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Simgajul Dim 13 Juil - 15:05
Le pire c'est qu'on est dans une salle où on écoute une personne nous lire ce qui est écrit sur un powerpoint projeté. Ils n'ont qu'à nous envoyer un mail ce sera pareil. C'est vraiment une façon de fonctionner que je ne comprends pas !

Je pense qu'on est tous dans le même cas que Melodie 1912, on va y aller, cela ne va servir à rien mis à part mettre des signatures sur des bouts de papier, histoire de commencer cette année de stage sous une "bonne" étoile.

L'année dernière, on a du faire des mise en situation où on devait "jouer" l'élève, pour voir comment faire en gestion de classe.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum