Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par User5899 Lun 14 Juil 2014 - 1:55
balthamos a écrit:
Cripure a écrit:
Pseudo a écrit:On la paye par notre vie de rat, notre sécurité de l'emploi.
Je vous répondrai deux choses.
Primo, je ne suis pas sûr que le rat soit tellement à plaindre : c'est un animal remarquablement intelligent, qui a beaucoup de chances de survivre à l'homme, SJNM.
Secundo, je ne vois pas en quoi la vie d'un professeur est nécessairement une vie de rat. Qu'il y ait des gens peureux ou qui redoutent les conflits, et donc qui acceptent librement de se conformer à tout ce qu'on leur dit, c'est un fait, mais c'est pareil partout et c'est la conséquence d'un choix.

Notre vie de rat de bibliothèque, notre collègue qui parle est professeur documentaliste  :lol: 
Mais je connais notre collègue qui parle, elle est charmante et rayonnante et n'a rien d'un rat professeur coeurs
avatar
Cath
Enchanteur

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Cath Lun 14 Juil 2014 - 9:34
Gryphe a écrit:
Maladroit a écrit:Un grand amphi avec: M. Truc a été affecté au collège X et Mme Machin au lycée Y"

ça c'était en 1995!  Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 2289946511 
Voui ! Pareil pour la prérentrée 1996 (à Lyon) : grand amphi avec tout le staff du rectorat et de l'IUFM, MGEN et SNES.
C'est là qu'on apprenait notre affectation, et juste après, on filait dans l'établissement se présenter et surtout savoir nos niveaux.
C'était le jeudi 29 août ; le lendemain, il y avait une journée IUFM, puis la prérentrée le lundi 2 septembre.
On ne se posait pas la question de savoir si on était assuré ou pas, c'était avant internet et si on voulait savoir quoi que ce soit concernant le lieu de notre rentrée... Ben fallait y aller.
Pas de jugement de valeur ni dans un sens ni dans l'autre... C'était une autre époque.  :lol: 
C'était aussi l'époque du stage à 6h par semaine, et ça c'était chouette pour se former tranquillement. Very Happy 

 Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 2289946511

En 1996, la pré-rentrée en lycée était le 10 septembre.
avatar
Cath
Enchanteur

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Cath Lun 14 Juil 2014 - 9:39
Pseudo a écrit:
Je crois, en fait, que le fonctionnariat, et l'EN en particulier, attire certaines psychologies. Dont fait partie la servilité, la soumission. Mais bon... Ca nous entraîne un peu loin du sujet.

Je trouve ça curieux.

Quand je suis devenue enseignante, je n'ai jamais pensé, pas une minute, devenir fonctionnaire, avoir la sécurité de l'emploi etc.
Non, ce que je voulais, c'était devenir prof, être dans une classe avec des élèves et enseigner.
Le statut n'est pas entrée en compte une seule seconde dans ce choix.
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Melodie1912 Lun 14 Juil 2014 - 10:18
Cath a écrit:
Pseudo a écrit:
Je crois, en fait, que le fonctionnariat, et l'EN en particulier, attire certaines psychologies. Dont fait partie la servilité, la soumission. Mais bon... Ca nous entraîne un peu loin du sujet.

Je trouve ça curieux.

Quand je suis devenue enseignante, je n'ai jamais pensé, pas une minute, devenir fonctionnaire, avoir la sécurité de l'emploi etc.
Non, ce que je voulais, c'était devenir prof, être dans une classe avec des élèves et enseigner.
Le statut n'est pas entrée en compte une seule seconde dans ce choix.


C'est exactement la même réflexion que je me suis faite ^^
Je viens seulement d'avoir le capes donc peut être que je changerai d'avis mais j'ai décidé de le passer pour la passion de l'anglais et de l'enseignement, ayant été vacataire avant.

Et malgré tout ce que je viens de lire sur le sujet je reste convaincue que c'est le plus beau métier du monde. Je suis peut être naïve et je déchanterai peut être allez vous me dire, mais laissez moi rêver

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par stanleymilgram Lun 14 Juil 2014 - 10:19
D'accord avec Pseudo et Cath Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Gryphe Lun 14 Juil 2014 - 12:33
Cath a écrit:
Gryphe a écrit:
Maladroit a écrit:Un grand amphi avec: M. Truc a été affecté au collège X et Mme Machin au lycée Y"

ça c'était en 1995!  Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 2289946511 
Voui ! Pareil pour la prérentrée 1996 (à Lyon) : grand amphi avec tout le staff du rectorat et de l'IUFM, MGEN et SNES.
C'est là qu'on apprenait notre affectation, et juste après, on filait dans l'établissement se présenter et surtout savoir nos niveaux.
C'était le jeudi 29 août ; le lendemain, il y avait une journée IUFM, puis la prérentrée le lundi 2 septembre.

En 1996, la pré-rentrée en lycée était le 10 septembre.
Oui, j'ai vu ça sur le calendrier. Mais pas en collège.  Smile
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 4 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par BritLéty Mar 15 Juil 2014 - 18:39
Que la rentrée ait lieu un peu plus tôt pour les stagiaires ne me choque pas en soi. A l'époque, j'étais bien contente d'avoir quelques petits trucs pour me préparer, j'aurais été trop stressée de devoir débarquer le 1er septembre et ne pas savoir comment concrètement faire un cours.

Après, je suis d'accord que le programme prévu par l'espe de Lillie est loin de vendre du rêve, et que ça me ferait enrager de perdre une semaine à ça, surtout qu'à part leurs rencontres qui servent quasiment à rien, il n'y a aucune formation sur: comment doit se passer votre 1ère heure de cours, comment construire une séance, le B-A.BA de la gestion de classe ect...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum