Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zinzinule
Niveau 8

[3e] Quelles nouvelles choisir ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelles nouvelles choisir ?

par zinzinule Lun 21 Juil 2014 - 10:48
Sans rapport ni avec l'enfance ni avec la première guerre mondiale, mais tout de même géniale, y compris pour des 3è :
Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[3e] Quelles nouvelles choisir ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelles nouvelles choisir ?

par Izambard Lun 21 Juil 2014 - 11:33
Ah voilà c'était Wang fo la dernière nouvelle du corpus.
Texte sublime.
avatar
zinzinule
Niveau 8

[3e] Quelles nouvelles choisir ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelles nouvelles choisir ?

par zinzinule Lun 21 Juil 2014 - 14:06
Je partage ton avis sur cette nouvelle magnifique, qui questionne toujours beaucoup les élèves. Il m'est arrivé de la faire étudier aussi en 6è-5è, mais avec la version abrégée illustrée par Lemoine, chez folio cadet.
adelou
adelou
Niveau 8

[3e] Quelles nouvelles choisir ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelles nouvelles choisir ?

par adelou Lun 21 Juil 2014 - 14:31
je ne suis pas fan de Gavalda mais Happy Meal, quel bonheur avec les élèves!
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[3e] Quelles nouvelles choisir ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelles nouvelles choisir ?

par Izambard Lun 21 Juil 2014 - 15:11
Ah bon? En général, les miens trouvaient ça complètement téléphoné.
Mais bon c'est un peu le souci des nouvelles à chute....

Sinon on a pas encore cité "Pauvre petit garçon" de Buzzati et "en sentinelle " de Brown.

Et "quand Angèle fut seule" dont j'ai oublié l'auteur.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[3e] Quelles nouvelles choisir ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelles nouvelles choisir ?

par Ruggera7 Lun 21 Juil 2014 - 15:27
Happy Meal +++ aussi pour mes élèves!
avatar
vera.lynn
Niveau 1

[3e] Quelles nouvelles choisir ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelles nouvelles choisir ?

par vera.lynn Lun 21 Juil 2014 - 18:49
Izambard a écrit:
Et "quand Angèle fut seule" dont j'ai oublié l'auteur.

Pascal Mérigeau.
La nouvelle fonctionne très bien, les élèves sont surpris et la relecture est très riche.

Né d'un homme et d'une femme (aussi traduit sous le titre "Journal d'un monstre" de Matheson, qui prend la forme du journal, fonctionne bien également. Je la fais en regard avec une séquence d'Elephant Man de David Lynch, sur la thématique "Qui est le monstre?"

Un humaniste, de Romain Gary (que tu peux retrouver dans le recueil "J'ai soif d'innocence") : difficile, mais très riche également.
Résumé de "Un humaniste":
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum