Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par John Mar 22 Juil 2014, 20:38
Je reçois plusieurs fois par mois des mails de l'UNSA alors que je n'ai rien demandé (sans la mention "possibilité de se désinscrire" en bas de page), ainsi que régulièrement de la part de FO.
Si c'est vraiment sans possibilité de se désinscrire, c'est carrément malhonnête. Tu es sûre qu'il n'y a pas un lien caché ?
Il est possible aussi que, pour se désinscrire, il suffise que tu écrives à l'adresse d'envoi de la newsletter. Mais ça devrait être précisé, et ces mails ne doivent pas te parvenir si tu n'as pas donné ton accord avant.


Dernière édition par John le Mar 22 Juil 2014, 21:20, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Karine B. Mar 22 Juil 2014, 20:39
pmuller a écrit:
Gryphe a écrit:La première semaine de juillet, lorsque tout le monde me souhaite de bonnes vacances, j'avoue que je prends chaque "bonnes vacances" comme une insulte, sachant que je suis épuisée à cette date, et pas du tout en vacances.   No 
Je ne m'en prends qu'à ma fatigue, sachant très bien que pour les personnes qui me souhaitent de bonnes vacances, c'est une délicate attention et que cela part d'un bon sentiment.  :aat: 
Il ne faut pas s'offusquer de recevoir une telle lettre électronique fin juin... surtout quand au final on ne l'ouvre qu'en juillet, quand on a plus de temps.  Wink 

Malgré tout... J'ai ma boîte pro ouverte régulièrement, puisque je m'en sers pour le travail. Je n'ai jamais compris la démarche des personnes qui refusent d'ouvrir leur boîte pro, ou qui ne le font qu'une fois par mois.  Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 3795679266 

Pour ce qui est de la Lettre électronique objet de ce fil, j'avais particulièrement aimé l'article "A la rentrée, un nouvel emploi du temps", que j'avais trouvé bien écrit, intelligent et équilibré dans les arguments mis en balance.  Very Happy

Non, je ne reçois pas de mails d'autres OS dans ma boîte académique, sauf en période électorale, car dans mon académie, information prise auprès du rectorat, il apparaît que les OS se sont mises d'accord pour ne pas arroser à tour de bras. Aux auteurs du message de s'informer des bonnes pratiques.

Je n'en reçois pas non plus, hormis du national SGEN et de la FAEN, mais comme je suis un peu connue dans le Nord, et que j'ai déjà saisi la CNIL et le rectorat pour ces envois intempestifs, je n'ai pas les mêmes infos que les autres promouvables.
Le SNALC envoie des messages, y compris aux mauvaises personnes qui ont le malheur d'être homonyme d'un promouvable (il s'agit de reconstitution de liste et pas de listes fournies par l'administration, ce qui n'est pas autorisé, cf la CNIL)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Olympias
Olympias
Prophète

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Olympias Mar 22 Juil 2014, 20:40
Karine on ne t'avait pas vue depuis un moment  :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Karine B. Mar 22 Juil 2014, 20:42
Olympias a écrit:Karine on ne t'avait pas vue depuis un moment  :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: 

j'hiberne  Very Happy 

Permanence stagiaire jusqu'au 31 juillet + prépa agreg, je suis très occupée !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Karine B. Mar 22 Juil 2014, 20:45
Étant données les réactions épidermiques que cela provoque chez nos syndiqués qui demandent comment faire pour ne plus recevoir des mails d'autres syndicats, le SNES de Lille se refuse à utiliser cette pratique complétement contre-productive. Nous préférons aller à la rencontre des collègues : distribution militante, heures syndicales y compris dans les bahuts où on n'a pas de section, stages de proximité où tous les personnels syndiqués ou non sont invités à venir débattre. Résultat : on a gagné 150 syndiqués sur un an et dépassé largement les 3000 sur l'académie

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Olympias
Olympias
Prophète

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Olympias Mar 22 Juil 2014, 20:58
Karine B. a écrit:
Olympias a écrit:Karine on ne t'avait pas vue depuis un moment  :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: 

j'hiberne  Very Happy 

Permanence stagiaire jusqu'au 31 juillet + prépa agreg, je suis très occupée !
Hiberner en plein été ! Mais quelle idée...Comme ça ?
Spoiler:
Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 53330311
avatar
Cath
Enchanteur

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Cath Mar 22 Juil 2014, 22:25
Je reçois aussi des mails du snalc.
Et de Lacoste et Louboutin qui réclament ma clientèle ! Sur ma boite académique!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Celeborn Mer 23 Juil 2014, 01:05
Ce n'est pas "limite illégal", c'est légal (parce que justement, on l'a consultée, nous, la CNIL). Et beaucoup de collègues nous remercient au contraire pour ces informations. Ensuite, on ne peut jamais plaire à tout le monde, et si les gens à qui ça déplaît ne sont pas capables de se désinscrire en cliquant sur un lien qu'on met systématiquement (parce qu'on y est tenu), à un moment, on n'y peut rien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par User5899 Mer 23 Juil 2014, 01:21
John a écrit:Oui mais les listes privées établies par les syndicats ne doivent pas s'appuyer sur les listes institutionnelles préexistantes.
Pour moi, il faut donc bien que le collègue X ait donné son accord au préalable pour figurer sur la liste privée du syndicat S.
Sauf si l'adresse a été trouvée autrement, et si elle n'a été utilisée qu'une seule fois (ce qui n'est apparemment pas le cas ici).
L'adresse peut très facilement être trouvée autrement. Dans la zone "à" du webmail de Besançon, il suffit de taper un patronyme et on a automatiquement toutes les adresses académiques des personnes portant ce patronyme.
John
John
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par John Mer 23 Juil 2014, 01:34
Cripure a écrit:
John a écrit:Oui mais les listes privées établies par les syndicats ne doivent pas s'appuyer sur les listes institutionnelles préexistantes.
Pour moi, il faut donc bien que le collègue X ait donné son accord au préalable pour figurer sur la liste privée du syndicat S.
Sauf si l'adresse a été trouvée autrement, et si elle n'a été utilisée qu'une seule fois (ce qui n'est apparemment pas le cas ici).
L'adresse peut très facilement être trouvée autrement. Dans la zone "à" du webmail de Besançon, il suffit de taper un patronyme et on a automatiquement toutes les adresses académiques des personnes portant ce patronyme.
Oui : dans ce cas-là, par exemple, c'est sans doute différent.
De toute façon, utiliser une adresse-mail, en soi, ça n'a rien d'illégal. Ce qui n'est pas autorisé, en principe, c'est d'en faire un fichier que l'on conserve de manière indéterminée pour lister les gens sans qu'ils soient au courant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par trompettemarine Ven 07 Sep 2018, 21:57
Je me permets de faire remonter ce vieux topic pour poser la question suivante.
Les mails syndicaux sur nos boîtes académiques sont-ils envoyés via le rectorat lui-même ou directement par les organisations syndicales ?

Nous recevons des mails d'un collègue syndicaliste sur nos boîtes académiques mais sans qu'il y ait moyen de se désabonner (ce n'est même pas mentionné). Il faudrait alors se faire connaître et l'anonymat ne serait plus respecté. Il les envoie de sa boîte personnelle, même s'il n'y pas de doute sur les objets des messages où le nom du syndicat apparaît. Les messages concernent essentiellement la vie de notre EPLE. La liste de diffusion de ce type de mails semble se concentrer sur les personnels de l'établissement.

Comme il dit beaucoup de choses déplaisantes sur tous les autres syndicats, j'aimerais juste savoir s'il est dans la légalité ou pas.

Voici le texte de loi que j'ai trouvé :
http://www.education.gouv.fr/cid105384/les-organisations-syndicales-de-l-enseignement-public-la-communication-en-direction-des-personnels.html
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Dikkenek Ven 07 Sep 2018, 22:37
Le rectorat n'envoie pas les mails syndicaux!

Il ne s'agit pas d'une liste de diffusion, mais probablement d'un collègue, élu au CA?, qui te tient informer. Nul ne peut l’empêcher de le faire.
Il te connait, tu le connais, il t'envoie un message ainsi qu'aux autres collègues de l’établissement. Je ne vois pas comment cela pourrait être interdit. Libre à vous de le lire ou pas.

De toutes façons, quand tu te désabonnes, les syndicats doivent aussi le savoir. Ils ont nécessairement une liste noire qui se met à jour quand les collègues se désabonnent.

Libre à toi de bloquer les messages de ce collègue en créant un filtre sur ta boite mail académique (et personne ne peut le savoir)
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Heisenberg Ven 07 Sep 2018, 22:47
Les messages syndicaux qui transitent par l'administration sont identifiables : l'adresse du destinataire commence par "liste" et se finit par @nom_du_syndicat.syndicat.education.gouv.fr ou @nom_du_syndicat.ac-xxxx.fr (ou quelque chose d'équivalent). Donc tu ne peux pas savoir qui sont les autres destinataires du message.
Quant à l'adresse de l'expéditeur, cela peut varier. Parfois cela sera une adresse au nom du syndicat et avec @ac-xxxx.fr, parfois cela sera une adresse perso. Les rectorats n'ont pas tous géré la mise en place de ces listes de diffusion de la même façon.

Chaque syndicat a créé les listes qu'il souhaitait. Donc rien n'empêche par exemple de faire une liste de diffusion par établissement.

Le lien de désabonnement est supposé être ajouté automatiquement par l'administration quand le message transite par leurs serveurs. Je mets supposé car il semblerait qu'il arrive qu'il n'y soit pas.
Et les syndicats n'ont pas le retour de qui s'est désabonné de leur liste.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Syndicat qui arrose ma boîte académique - Page 2 Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par trompettemarine Sam 08 Sep 2018, 08:29
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum