Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 10:30
Bonjour,

j'aimerais connaître votre avis sur ma progression annuelle concernant ma classe de 1ère ES. Je suis stagiaire de 9h en LM. J'aimerais vos avis avant de proposer cela à mes tuteurs.

J'ai posté ma classe de seconde dans un autre post pour faire plus clair et plus lisible dans les réponses.

Merci à tous pour votre aide !

Le personnage de roman du XVIIè à nos jours

Séquence 1 – Du héros à l'anti-héros : évolution du personnage de roman

Problématique : Comment évolue le héros romanesque à travers les siècles ?

Textes :
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
Illusions perdues, Balzac
Voyage au bout de la nuit, Céline
Lectures cursives :
un texte du MA mettant en avant la dimension héroïque (Yvain)
début / fin de L'éducation sentimentale

Séquence 2 – Le personnage amoureux

Problématique : comment le personnage de roman se révèle-t-il dans l'amour ?

Textes :
L'éducation sentimentale, Flaubert
La faute de l'abbé Mouret, Zola
Belle du seigneur, Cohen
Lectures cursives (extraits) :
De l'amour, Stendhal
Au château d'Argol, Julien Gracq

Etude de la langue : les marques du discours

Histoire des arts : Atala au tombeau + texte.

Le texte théâtral et sa représentation du XVIIè siècle à nos jours

Séquence 3 – L'évolution du personnage

Problématique : Qu'est-ce qu'un personnage de théâtre ? En quoi réside la force de cet « être de papier » ?

Textes :
Le Tartuffe ou l'imposteur, Molière
Lorenzaccio, Musset
Fin de partie, Beckett
Lectures cursives :
Fin de partie, Beckett

Langues et cultures de l'Antiquité : le travestissement dans la littérature

Séquence 4 – Théâtre et double jeu/je

Problématique : En quoi réside la force comique de la pièce ?

Textes :