Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 10:30
Bonjour,

j'aimerais connaître votre avis sur ma progression annuelle concernant ma classe de 1ère ES. Je suis stagiaire de 9h en LM. J'aimerais vos avis avant de proposer cela à mes tuteurs.

J'ai posté ma classe de seconde dans un autre post pour faire plus clair et plus lisible dans les réponses.

Merci à tous pour votre aide !

Le personnage de roman du XVIIè à nos jours

Séquence 1 – Du héros à l'anti-héros : évolution du personnage de roman

Problématique : Comment évolue le héros romanesque à travers les siècles ?

Textes :
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
Illusions perdues, Balzac
Voyage au bout de la nuit, Céline
Lectures cursives :
un texte du MA mettant en avant la dimension héroïque (Yvain)
début / fin de L'éducation sentimentale

Séquence 2 – Le personnage amoureux

Problématique : comment le personnage de roman se révèle-t-il dans l'amour ?

Textes :
L'éducation sentimentale, Flaubert
La faute de l'abbé Mouret, Zola
Belle du seigneur, Cohen
Lectures cursives (extraits) :
De l'amour, Stendhal
Au château d'Argol, Julien Gracq

Etude de la langue : les marques du discours

Histoire des arts : Atala au tombeau + texte.

Le texte théâtral et sa représentation du XVIIè siècle à nos jours

Séquence 3 – L'évolution du personnage

Problématique : Qu'est-ce qu'un personnage de théâtre ? En quoi réside la force de cet « être de papier » ?

Textes :
Le Tartuffe ou l'imposteur, Molière
Lorenzaccio, Musset
Fin de partie, Beckett
Lectures cursives :
Fin de partie, Beckett

Langues et cultures de l'Antiquité : le travestissement dans la littérature

Séquence 4 – Théâtre et double jeu/je

Problématique : En quoi réside la force comique de la pièce ?

Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale La double inconstance de Marivaux (3 LA)
Lectures cursives :
Les acteurs de bonne foi, scène 4, Marivaux
Le seconde suprise de l'amour, Luc Bondy, in Le Monde
le thème de l'inconstance chez 3 autres dramaturges : Shakespeare, Beaumarchais et Musset.

Etude de la langue : les modalités phrastiques.

Langues et cultures de l'Antiquité : le travestissement dans la littérature


La question de l'homme dans l'argumentation du XVIè siècle à nos jours

Séquence 5 – Littérature politique et philosophique au XVIIIè siècle

Problématique : Comment les penseurs du XVIIIè siècles se servent de l'écriture pour persuader, délibérer, convaincre ?

Textes :
De l'esprit des lois, Montesquieu
Du contrat social, Rousseau
article « torture » in Dictionnaire philosophique, Voltaire
Lectures cursives :
Le crocheteur borgne, Voltaire

Séquence 6 – La Peste, Camus

Problématique : Dans quelle mesure le roman et ses personnages sont-ils le reflet des questionnements sur l’homme au XXe siècle ?

Textes :
3 ou 4 LA.
Lectures cursives :
Groupement de textes pour mieux cerner la vision de Camus sur le monde, le sentiment d’absurde et la révolte :
Albert Camus, Noces, « Le bain de mer », 1938
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, extrait, 1942
Albert Camus, L’Homme Révolté, extrait, 1951
Albert Camus, Discours de Prix Nobel, « L’idée que Camus se fait de son art... », prononcé à Stockholm le 10 décembre 1957


Ecriture poétique et quête du sens du MA à nos jours

Séquence 7 – La femme comme inspiration poétique

Problématique : En quoi la femme est-elle un motif poétique ? Comment son image évolue-t-elle ?

Textes :
Lecture intégrale : Les Fleurs du Mal, Baudelaire
« A une passante » Baudelaire
« Parfum exotique » Baudelaire
« L'invitation au voyage »
Lectures cursives :
« Ode à Cassandre » Ronsard
« La courbe de tes yeux » Eluard
sélection de poèmes des Fleurs du Mal où l'image de la femme est fortement présente (> exposés / travail maison).

Histoire des arts : Progression annuelle


Dernière édition par charlygp le Sam 26 Juil 2014 - 12:03, édité 1 fois
cecile23
cecile23
Niveau 10

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par cecile23 Sam 26 Juil 2014 - 10:37
Ta progression est riche et intéressante mais attention, ce que tu prévois en argumentation (Candide, conte philosophique...) est en général traité en Seconde...
sinan
sinan
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par sinan Sam 26 Juil 2014 - 10:38
Bonjour
Certaines séquences que tu proposes sont très alléchantes (j'aime beaucoup le théâtre).
Toutefois, quelques remarques : les séances de langue proprement dites (selon moi) disparaissent en 1re. Pour ma part, je fais parfois un rappel rapide si nécessaire pour analyser un aspect du texte que l'on étudie en LA.
Pour l'OE roman, il me semble que c'est un peu beaucoup : le roman de Laclos est très riche en lui-même et tu gagnerais, me semble-t-il, à en développer l'analyse (et à rajouter si nécessaire une courte séquence davantage diachronique, en cursive pourquoi pas).
L'OE argumentation me semble assez redondant : pourquoi ne pas faire un GT, après Candide, centré sur le XXe siècle ?
Idem en poésie : le programme demande de couvrir (modestement) la période du Moyen Age au XX...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 10:41
Oui d'ailleurs toi même tu as prévu Candide en 2nd !

Tes lectures d'oeuvre se concentrent sur le XVIII ème siècle essentiellement ( liaisons, figaro, inconstance, candide). Il faudrait mieux repartir sur les autres siècles à mon sens.
Aucun texte du XVI ème notamment, on peut le déplorer.

Et encore une fois, attention à la gestion du temps....
charlygp
charlygp
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 10:43
Cecile, je souhaitais utiliser Candide car, comme je suis stagiaire 9h et que je dois aller à la fac, je voulais gagner du temps.

Pensez-vous que je puisse garder mon premier GT et faire une ouverture sur l'argumentation (en GT aussi) sur le XIX/XXè ?

Merci sinan pour tes remarques pertinentes. Si j'étudie les liaisons, sur quoi devrai-je me focaliser ? Et on est obligé de faire une OI pour cet OE ? Parce que la rencontre amoureuse me plaît bien...

Pour la poésie, je vais modifier cela aussi.

Merci pour vos conseils !
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 10:44
Tu dois faire 3 Oi et 3 gt au moins dans l'année, répartis comme tu l'entends.
charlygp
charlygp
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 10:49
Merci pour la précision! Car, dans les programmes, je ne comprenais pas la division du corpus qui, sous forme de tirets, me laissait penser qu'on devait faire une OI et un GT à chaque fois ! Je remanie ma progression en fonction de cela et de vos remarques et j'édite mon premier message dans quelques minutes !

Merci à vous !
cecile23
cecile23
Niveau 10

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par cecile23 Sam 26 Juil 2014 - 10:50
Oui je comprends que Candide pourrait faire "double emploi" mais il faudrait dans l'absolu éviter une trop forte redite avec le programme de seconde. Peut-être au moins faire un GT argumentation sur une autre période du coup?
Moi aussi j'aime beaucoup ta séquence de théâtre!
Pour le roman, c'est quand même bien d'en faire un en OI. Si tu veux garder ton groupement sur la rencontre, traite moins de textes en LA et plus en cursive, afin de moins être pris par le temps. Il me semble que tu vises entre 25 et 30 LA et pour une ES ça me semble beaucoup, mais je ne suis pas un exemple en la matière car quand j'arrive à 22 c'est la fête Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par ysabel Sam 26 Juil 2014 - 10:59
Il faut être clair, tu n'arriveras jamais à faire tout cela avec une classe de ES, sauf exception, ils sont faibles et peu travailleurs.
Ne refais pas Candide, fais un autre GT à la place.
Tu prévois toujours beaucoup trop de textes dans tes GT.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 11:04
Oui 25/30 c'est plus un nombre de LA prescrit pour les L, qui ont au moins deux heures de plus par semaine....
charlygp
charlygp
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 12:04
Re-bonjour!

J'ai modifié la progression annuelle : premier message édité. Je ne suis pas trop convaincu car assez long tout ce qui est prévu. J'ai respecté les 3 OI.

J'espère que ça ira mieux...

Pour le XVIè, il n'y a, malheureusement, qu'une once de Ronsard dans la poésie...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 13:54
Tu devrais croiser les OE sur la peste: roman + argumentation

Et tu enleves un de tes gt sur le roman (le premier peut facilement être changé en corpus complémentaire avec la peste. Surtout quand on sait que la question de l'héroïsme est au coeur de cette oeuvre)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 13:57
Aucune LA de XVI ème ça me semble dommage.
NLM76
NLM76
Grand Maître

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par NLM76 Sam 26 Juil 2014 - 15:40
Détails secondaires :
@charlygp : l'abréviation pour "seizième", c'est XVIe, sans accent.
@Izambard : l'abréviation pour "seconde", c'est 2de. 2nd signifie "second".
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par User5899 Sam 26 Juil 2014 - 15:42
Le personnage de théâtre, "être de papier" ? C'est curieux, je le vois plus être de chair que le personnage de roman Wink
Enfin, le libellé est un bon sujet de capes, ceci dit ! Razz
NLM76
NLM76
Grand Maître

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par NLM76 Sam 26 Juil 2014 - 15:44
Sinon, plus sérieusement :

Je trouve absolument horribles toutes les séquences qui s'appellent "Du héros au anti-héros". C'est du pur conceptuel, et quasi systématiquement les élèves ne comprennent rien aux textes présentés, ne font que les caricaturer pour les faire rentrer dans la case de la problématiquetiquetique.
Je pense d'autre part qu'il est préférable d'étudier davantage de textes en "LA" au sein de chaque "œuvre intégrale".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par trompettemarine Sam 26 Juil 2014 - 16:46
charlygp a écrit:Merci pour la précision! Car, dans les programmes, je ne comprenais pas la division du corpus qui, sous forme de tirets, me laissait penser qu'on devait faire une OI et un GT à chaque fois ! Je remanie ma progression en fonction de cela et de vos remarques et j'édite mon premier message dans quelques minutes !

Merci à vous !

Les programmes sont en effet ambigus sur ce point. J'ai décidé de le comprendre ainsi 3 OI et  GT comprenant des LA.
Je n'aime pas tes séquences qui abordent l'évolution d'un genre ou d'un personnage.
Voici ce que dit le BO sur le roman par exemple :
le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle ou telle période et des évolutions en matière d'histoire des formes et des représentations.
Cela ne signifie pas qu'il faille absolument faire tous les siècles. L'ensemble des textes du GT doit être cohérent par rapport à la problématique.
Je supprimerai ta première séquence sur le roman, trop formaliste et trop vague et je suis comme mes collègues très méfiante par rapport au concept d'anti-héros (on laisse cela à la fac.)
Choisis un type de personnage : la femme, l'opprimé, le fou, le monstre, le soldat, l'oisif, l'étudiant, ou un type de roman (le roman d'apprentissage) ou un thème (la guerre etc.) et formule une problématique plus resserrée.
Ta séquence 2 me plaît bien plus, du coup peut-être devrais-tu envisager une OI pour le roman plutôt qu'un deuxième GT. (C'est quand même délicat de traiter le roman sans en faire lire un.)

Pour le théâtre : je ne comprends pas la problématique de la séquence 3 et je pense comme Cripure. Je vois mal le lien avec les textes. Je suis mal à l'aise avec l'idée d'évolution du personnage (mais là, c'est mon problème.)
Peut-être peux-tu centrer sur  la représentation et le rôle du marginal au théâtre ?
Qu'entends-tu par travestissement dans la littérature théâtrale de l'antiquité ?
séquence 4 : rien à dire

Séquence 5 : c'est le programme de seconde, et c'est trop formel. (je t'accorde que comprendre ce qu'on entend par "la question de l'homme" n'a pas été pour moi évident.)
Séquence 6 : rien à dire : Le mythe de Sisyphe est très difficile. Je le fais aussi en cursif. J'en profite pour faire venir un prof de philo qui en donne une lecture philosophique.
Même chose pour L'homme révolté : Choisis de courts extraits, car c'est difficile.
Séquence 7 : peut-être pour le coup peux-tu ouvrir davantage à d'autres siècles.
Il manque même en lecture cursive la lecture d'un recueil ou d'une partie d'un recueil.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 26 Juil 2014 - 18:06, édité 4 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par trompettemarine Sam 26 Juil 2014 - 17:11
Si tu manques de temps, tu peux aussi croiser les objets d'étude : par exemple La peste peut très bien appartenir au roman et à la question de l'homme.
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par User5899 Sam 26 Juil 2014 - 17:59
nlm76 a écrit:Sinon, plus sérieusement
 Suspect Suspect 

 furieux furieux furieux 


Nanmého !!! (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES 2932675289
charlygp
charlygp
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 18:51
Merci à tous pour vos compléments et les informations. Le programme de première est super riche (trop même) et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je vais donc reprendre ça demain matin, tête reposée et réfléchir à ce que je pourrai faire. 

Trompettemarine, merci pour ton décorticage complet! La séquence 5 me pose effectivement quelques soucis car je ne cerne pas les enjeux. Avez-vous un GT à me proposer ? Des idées, quelque chose qui pourrait coller avec la Peste ?
Edit : une séquence sur les monstres serait-elle possible ? (L'homme qui rit ; Montaigne...)
Parce que la façon dont l'OE est abordé, il y a des similitudes avec l'OE sur le personnage de roman même si les enjeux ne sont pas les mêmes. 

Point paradoxal : je suis content que la séquence sur l'anti-héros ne vous plaise pas car je la faisais pour couvrir un maximum de siècles... Si je garde le héros amoureux, que je rajoute un extrait de la Princesse de Clèves et que, en séquence 2, je fasse Nana en OI, ça pourrait aller ?

Cripure, les intitulés de la séquence de théâtre sont tirés d'un manuel qui aborde le théâtre en 1ère. Quelques points sont à remanier mais ça éclairait sur ce qu'est un personnage de théâtre. Pour l'être de papier, c'est un vaste débat. D'ailleurs, ça me donnerait presque envie de disserter !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par trompettemarine Sam 26 Juil 2014 - 19:06
charlygp a écrit:
Trompettemarine, merci pour ton décorticage complet! La séquence 5 me pose effectivement quelques soucis car je ne cerne pas les enjeux. Avez-vous un GT à me proposer ? Des idées, quelque chose qui pourrait coller avec la Peste ?
Edit : une séquence sur les monstres serait-elle possible ? (L'homme qui rit ; Montaigne...)
Parce que la façon dont l'OE est abordé, il y a des similitudes avec l'OE sur le personnage de roman même si les enjeux ne sont pas les mêmes. 

Tu peux imaginer un GT sur l'homme (ou la femme) révolté : Camus propose lui-même les exemples.
Pour la figure du monstre, le groupement de textes est plus facile, car les textes et les films sont nombreux. Cette séquence plaît généralement aux élèves (mais les textes littéraires ne sont pas si faciles). Tu pourras aussi utiliser le sujet de bac des STG de cette année. Il y a effectivement L'homme qui rit (que tu peux réinvestir dans la révolte), Montaigne (mais c'est difficile), Diderot avec La lettre sur les aveugles (difficile aussi, mais magnifique).
Tu peux insérer la lecture de nouvelles en lectures cursives : MAUPASSANT, La mère aux monstres, 1883 ;- MATHESON, Né de l’homme et de la femme, Journal d’un monstre, 1950 ;  Dino BUZZATI, Le rêve de l’escalier, "Crescendo", 1971

charlygp a écrit:
Si je garde le héros amoureux, que je rajoute un extrait de la Princesse de Clèves et que, en séquence 2, je fasse Nana en OI, ça pourrait aller ?
C'est mieux (c'est un avis personnel : tu en discuteras avec ton tuteur.) Mais vérifie que tes élèves n'ont pas fait le naturalisme en seconde.

charlygp a écrit:
Cripure, les intitulés de la séquence de théâtre sont tirés d'un manuel qui aborde le théâtre en 1ère. Quelques points sont à remanier mais ça éclairait sur ce qu'est un personnage de théâtre. Pour l'être de papier, c'est un vaste débat. D'ailleurs, ça me donnerait presque envie de disserter !
Change de manuel pour cet objet d'étude.  Wink 
Les manuels peuvent être utiles et le sont souvent, mais ils ne sont pas une bible. Néanmoins, quand on débute, ils représentent une aide précieuse.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 19:13
Tu n'auras pas le temps de faire nana + peste + Marivaux + fleurs du mal.
C'est pour cela que trompette et moi te proposons de croiser et d'utiliser la peste aussi comme roman.

J'ai fait la peste cette année en L pour l'OE roman, j'ai donc éventuellement des documents à te fournir, si tu peux attendre deux semaines.

Un gt sur le monstre est possible, on le trouve sur les descriptifs. Tu n'es pas obligée de faire un lien avec la peste pour ton gt argumentation. Tu peux choisir le thème qui te convient.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 19:18
Je trouve que faire un Zola en première est, au regard du programme de seconde, moins pertinent que choisir un roman dans un autre siècle ou un autre mouvement.

Pourquoi alors ne pas faire Clèves en intégral? Ou Manon Lescaut ?

Mais gt perso amoureux + oi roman sur le même thème me semble un peu redondant.
Personnellement, je préfère de loin le choix du Camus.
NLM76
NLM76
Grand Maître

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par NLM76 Sam 26 Juil 2014 - 19:34
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Sinon, plus sérieusement
 Suspect Suspect 

 furieux furieux furieux 


Nanmého !!!  (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES 2932675289
Mais non, c'était relativement à moi-même que je disais cela. Je n'eusse pas osé, messire!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
charlygp
charlygp
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 19:47
Je pensais qu'un lien thématique était obligatoire Isambard, c'est pour ça.
Ré-utiliser La Peste est une bonne idée : c'est juste au niveau des approches que la chose me semblent un peu plus compliqué. Il faut bien distinguer les problématiques. Je vais relire le livre ces jours pour trouver des idées. Je suis preneur des documents, quand tu les auras. Merci Izambard :-) !

Je n'avais pas pensé non plus que la redondance pourrait être mal vue. Mais vous avez raison : autant leur faire découvrir d'autres choses. Et au moins, ils auront vu une oeuvre sous plusieurs aspects.

Merci à toi aussi, trompettemarine, pour les idées de lectures cursives. J'adore Matheson ("Le jeu du bouton" surtout) et Buzzati ! Ca me donne envie de m'y plonger !

En tout cas merci à vous tous pour vos investissements, c'est super gentil et je vois où aller au moins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum