Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Eloah Lun 4 Aoû - 0:29
Gotin a écrit:Est ce que du coup : 1 séance = 1 jeu (que l'enseignant choisi) pourrait être une solution?

Peut-être mais je trouverais dommage d’en arriver là. En fait, selon les élèves nous (mon collègue et moi) n'adoptons pas la même stratégie. Avec les élèves qui ont du mal à lire, à comprendre, qui sont lents, on n'intervient pas dans leur choix (ils font toujours les deux mêmes jeux) car on veut avant tout développer leur plaisir de jouer et leur envie de venir au club. Avec des élèves plus rapides qui percutent bien, qui sont curieux, on est davantage dans la suggestion pour les inciter à tenter des jeux qu'ils ne connaissent pas même si celui joué la fois précédente leur a plu.

Audrey a écrit:
Gotin a écrit:
Eloah a écrit:

Il faut des jeux faciles, rapides et des jeux plus complexes, les élèves aiment bien aussi jouer avec des cartes. Pour te donner une idée, chez nous les jeux qui plaisent le plus sont Stratego, L'île interdite, Fantasy et Quoridor.

C'est beaucoup de jeux à 2 joueurs. Ça me surprend!
J'imaginais davantage des jeux à 4 voire 6 (rien que par souci d'économie)


L'âge peut jouer, mais les enfants habitués aux mécanismes habituels des jeux vont très tôt aborder des jeux pourtant proposés par les éditeurs à un public normalement plus âgés. Takenoko, par exemple, est proposé aux joueurs à partir de 8 ans, et j'ai vu des enfants de 6 ans, habitués à jouer avec leurs parents depuis leur plus jeune âge, y jouer avec plaisir, et stratégie (même si c'était plus simpliste que pour des joueurs plus âgés).


Je rebondis là-dessus car c'est exactement ce que nous vivons à la maison. On joue beaucoup à ce type de jeux ce qui fait que ma cadette a abordé des jeux "à lecture" (par ex Fantasy ou Les aventuriers du rail) avant de savoir lire et comme elle n'aime pas perdre, elle a développé une sacrée mémoire et de bonnes stratégies qui font qu'elle gagne très souvent, y compris à des jeux officiellement complexes pour son âge. Elle n'est cependant pas du tout précoce, juste habituée à jouer avec nous et comme elle est la plus petite de la famille, elle fait inconsciemment tout ce qu'il faut pour "se mettre à niveau" et pouvoir rivaliser.

Avec mes élèves qui sont des accros des jeux faciles sur internet, il faut des jeux rapides, ils ont du mal à s'intéresser à une partie longue. Ils ont du mal à développer des stratégies, à anticiper et pour nous c'est déjà une petite victoire de leur faire aimer des jeux comme Stratego ou Quoridor.

Comme dit Audrey, au départ c'est vraiment une question de "culture familiale". Malheureusement nos élèves ne viennent pas pour la grande majorité d'entre eux de familles dans lesquelles on joue ensemble mais on espère développer au moins ce goût et l'un de nos objectifs est de les faire jouer avec des vrais joueurs en face d'eux au lieu d'un écran.
avatar
Gotin
Niveau 9

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Gotin Lun 4 Aoû - 0:32
C'est vraiment ça que j'aimerai développer chez eux. Les interactions sociales en vrai : plus de twitter, Facebook, etc ... Pendant 2h et le plaisir de se retrouver ensemble pour un moment convivial
Eloah
Eloah
Expert

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Eloah Lun 4 Aoû - 0:32
Gotin, j'ajoute une chose : le plus souvent mon collègue et moi jouons avec les élèves (chacun avec un groupe) pour lancer les jeux "complexes". On trouve que ça aide les élèves à se lancer et ça facilite les explications. Mais cela suppose que pendant ce temps les autres élèves soient autonomes !
avatar
Gotin
Niveau 9

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Gotin Lun 4 Aoû - 0:34
Eloah a écrit:Gotin, j'ajoute une chose : le plus souvent mon collègue et moi jouons avec les élèves (chacun avec un groupe) pour lancer les jeux "complexes". On trouve que ça aide les élèves à se lancer et ça facilite les explications. Mais cela suppose que pendant ce temps les autres élèves soient autonomes !

Vous êtes combien par séance?
Eloah
Eloah
Expert

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Eloah Lun 4 Aoû - 0:37
Gotin a écrit:
Eloah a écrit:Gotin, j'ajoute une chose : le plus souvent mon collègue et moi jouons avec les élèves (chacun avec un groupe) pour lancer les jeux "complexes". On trouve que ça aide les élèves à se lancer et ça facilite les explications. Mais cela suppose que pendant ce temps les autres élèves soient autonomes !

Vous êtes combien par séance?

On limite le nombre d'élèves à 15 mais si un 16è se présente, on l'accepte bien sûr, c'est souple. A nouveau, comme nos élèves sont souvent en stage, l'effectif est fluctuant, on a eu des séances à 12, d'autres à 8. On a aussi souvent des joueurs et des ... observateurs (élèves présents, qui regardent mais ne veulent pas essayer).
avatar
Gotin
Niveau 9

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Gotin Lun 4 Aoû - 0:40
C'est pas mal quand même.
Donc en gros, j'ai intérêt à commencer par un party game simple et amusant, puis repérer les élèves qui me semblent plus intéresses et avec une culture du jeu plus importante. Ensuite, leur apprendre des jeux plus complexes pour qu'ils le transmettent aux autres etc etc ...
avatar
alldu78
Niveau 5

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par alldu78 Lun 4 Aoû - 2:31
Bonjour, lorsque j'ai rencontré la principale de mon établissement d'affectation je lui ai dis que j'avais animé l'année passée un club de jeu d'échecs: elle m'a répondu: "formidable: vous pourrez animer le club jeu de société à la suite de Mme X qui s'en occupait"

Je suis assez perplexe, j'aurais bien aimé poursuivre sur un vrai club de jeu d'échecs mais bon...
Elle me dit que les élèves adoraient alors je veux bien essayer.
Quel est le rôle d'un professeur dans un club "jeu de société": il joue avec les élèves, il guide leurs choix de jeux, il est présent à chaque séance ou une fois le club lancé les élèves jouent en autonomie?
Chopin
Chopin
Niveau 9

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Chopin Lun 4 Aoû - 6:01
L'année dernière, j'ai réalisé avec mes 5emes un jeu de société ayant pour le thème le programme de l'année. J'ai fait cela avec les élèves qui n'étaient pas partis en voyage scolaire. Cela a plutôt bien fonctionné et même les plus faibles et les plus discrets se sont mis à participer. C'est à refaire !
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Chirimoya Lun 4 Aoû - 23:44
Ici Les loups garous, The Island, le saboteur ou Bang/wanted marchent bien ainsi que jungle speed ou Times up
henriette
henriette
Médiateur

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par henriette Mar 5 Aoû - 2:02
Je sais qu'une néo qui en anime un dans son collège a acheté Dixit, mais seulement la première extension, qui coûte beaucoup moins cher (le plateau de jeu en soi n'est pas indispensable, en fait).
Là, elle est en vacances, mais quand elle rentrera, je lui signalerai ce fil si jamais elle ne le voyait pas passer, car elle utilise différents autres jeux aussi, mais je ne sais pas lesquels.
Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Mar 5 Aoû - 2:31
J'ai utilisé Dixit pour travailler l'apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe avec un élève non francophone de 5è...un vendredi sur deux, il invitait 3-4 copains de la classe et on jouait ensemble, je l'obligeais à fabriquer une phrase correcte au minimum pour décrire son image sans nommer explicitement ce qu'il y voyait.
avatar
Gotin
Niveau 9

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Gotin Mer 6 Aoû - 13:50
Est ce que pour commencer Bohnanza, Dixit, Times up et Jungle speed vous paraissent bien? Et pourquoi pas le Taboo, ça permet en plus de travailler un peu de vocabulaire, qu'en pensez vous?
Et niveau budget? Vous vous en sortez à combien ? 100€ pour un début ça vous semble adapte?
avatar
zinzinule
Niveau 8

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par zinzinule Mer 6 Aoû - 14:36
Takenoko, Taluva, The Island, Carcassonne (le vert), les aventuriers du rails sont des jeux sympas avec des collégiens et gérables en 1h (mais la partie d'initiation ne sera pas terminée dans les temps).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par JPhMM Sam 25 Oct - 22:44
Depuis plusieurs années, club de jeux de société, de 13 à 14h, une fois par semaine.
Ils sont jusqu'à 75 élèves, dans le gymnase, et nous sommes deux enseignants.
Leur jeu préféré, et de très loin, est Les Loups-Garous de Thiercelieux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Sam 25 Oct - 22:45
Tu as vu qu'un gros coffret des Loups-Garous vient de sortir, avec toutes les extensions?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par JPhMM Sam 25 Oct - 22:47
Audrey a écrit:Tu as vu qu'un gros coffret des Loups-Garous vient de sortir, avec toutes les extensions?
Ah ! ça m'intéresse (on a un peu d'argent).

Merci. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par JPhMM Sam 25 Oct - 22:47
Mon jeu préféré avec eux, en ce moment, est Love Letter. Une merveille. Et certains sont bluffants (c'est le cas de le dire) à ce jeu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Eloah
Eloah
Expert

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Eloah Dim 26 Oct - 19:50
JPhMM a écrit:Depuis plusieurs années, club de jeux de société, de 13 à 14h, une fois par semaine.
Ils sont jusqu'à 75 élèves, dans le gymnase, et nous sommes deux enseignants.
Leur jeu préféré, et de très loin, est Les Loups-Garous de Thiercelieux.

75 élèves pour 2 profs ?? :shock: Combien de jeux avez-vous ? Les élèves sont donc tous autonomes, ils connaissent les règles de tous les jeux ? veneration veneration

Chez nous, nous avons repris le club à la rentrée et ça fonctionne bien, même si c'est bien plus modeste que chez JPhMM. Nous venons d'acheter une nouvelle série de jeux et nous avons diversifié notre offre : en plus de l'heure de club hebdomadaire au cours de laquelle nous proposons des jeux a priori peu connus des élèves (Takenoko, Quoridor, Stratego, L'île interdite, etc), les élèves peuvent emprunter des jeux grands publics (bataille navale, 1000 bornes, mastermind, etc) pour faire une partie au CDI sur leur temps libre. Dans ce cas, le jeu ne sort pas du CDI, les élèves qui jouent s'inscrivent sur une fiche du club puis jouent en autonomie. Ca fonctionne très bien et on constate que du coup ces élèves-là ne passent pas l'heure devant un écran d'ordi comme ils le faisaient systématiquement avant. Il va de soi que cette possibilité n'est offerte que lorsqu'il n'y a pas de séance au CDI et que si les élèves sont assez discrets pour ne pas déranger les autres.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par JPhMM Dim 26 Oct - 19:56
Une petite armoire de jeux.
Certains connaissent certaines règles, ils intègrent des nouveaux dans leurs groupes, etc.
Clairement, on passe pas mal de temps à expliquer des règles, surtout en début d'année.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Cowabunga Dim 26 Oct - 20:00
Nous avons un club "jeux de tête" : dames, échecs, siam, kamisado, abalone, othello, rumikub, quoridor
Généralement un quinzaine d'élèves, de tous niveaux.
L'année dernière, nous avons participé au "pentathlon intercollèges" de l'académie, organisé par le Conseil Gé et l'OCCE : ça permet d'avoir des jeux offerts... et les mômes ont passé une journée merveilleuse.
Personnellement, c'est un moment que j'adore dans ma semaine, parce que la relation avec les élèves est enfin différente, parce que des gamins passifs et absentéistes se transforment, parce que.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
User17706
Bon génie

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par User17706 Dim 26 Oct - 20:04
Si j'avais un poste fixe (non un poste de TZR), je pourrais aimer m'investir dans quelque chose comme ça, mais j'ai l'impression que c'est plus courant au collège qu'en lycée. J'introduirais le go, mais j'ai une petite inquiétude vis-à-vis de ce genre de chose, c'est que c'est quand même très addictif Smile
Carabas
Carabas
Vénérable

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Carabas Dim 26 Oct - 20:15
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJ4qP.html

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Cowabunga Dim 26 Oct - 20:28
PauvreYorick a écrit:Si j'avais un poste fixe (non un poste de TZR), je pourrais aimer m'investir dans quelque chose comme ça, mais j'ai l'impression que c'est plus courant au collège qu'en lycée. J'introduirais le go, mais j'ai une petite inquiétude vis-à-vis de ce genre de chose, c'est que c'est quand même très addictif Smile
Mon rêve !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Cowabunga Dim 26 Oct - 20:28
Carabas a écrit:http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJ4qP.html
Je ne connaissais pas cet épisode et j'ai bien ri. Merci !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 26 Oct - 20:31
PauvreYorick a écrit:Si j'avais un poste fixe (non un poste de TZR), je pourrais aimer m'investir dans quelque chose comme ça, mais j'ai l'impression que c'est plus courant au collège qu'en lycée. J'introduirais le go, mais j'ai une petite inquiétude vis-à-vis de ce genre de chose, c'est que c'est quand même très addictif Smile

J'ai vu mon père y jouer quand j'étais petite, mais il ne m'a jamais appris... ça m'a l'air un peu compliqué, non...?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 2 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Cowabunga Dim 26 Oct - 20:33
Compliqué, non, pas du tout. C'est une lutte de territoires. Ce qui est dur, c'est de gagner... d'où l'addiction évoquée par Yorick plus haut.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum