Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ? Empty Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ?

par marjo Dim 10 Aoû 2014, 14:28
Tout est dans le titre : j'ai déjà fait "les amours des dieux" et "les métamorphoses des dieux" et j'ai envie de changer. Des idées ?
rosa12
rosa12
Niveau 6

Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ? Empty Re: Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ?

par rosa12 Mer 13 Aoû 2014, 10:44
Les dieux proches des Hommes
Derborence
Derborence
Modérateur

Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ? Empty Re: Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ?

par Derborence Mer 13 Aoû 2014, 18:56
Je n'ai pas de fil directeur pour ce chapitre.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ? Empty Re: Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ?

par Presse-purée Mer 13 Aoû 2014, 19:13
Pour des élèves de cinquième, pour ma part, je travaillerai un texte latin simple qui les décrit.

Tu peux fouiller dans le Lantoine (Epitome Historiae Graecae) ou dans le vieux Bornecque (Les auteurs latins du programme, classes de sixième et cinquième A). Sinon, Hygin, c'est pas mal ou encore le Premier Mythographe du Vatican...

Tu peux, éventuellement, si cela te dit, t'amuser à constituer un recueil de ces textes avec tes élèves.

A côté de cela, tout un travail sur l'iconographie ou les expressions peut être entrepris... mais pourquoi chercher absolument une "entrée", un "fil directeur" précis, voire une "problématique" qui risque de n'être qu'un truc pour compléter un document destiné à la hiérarchie (et pas aux élèves)?
La généalogie, la réception, la différence entre religion et mythologie, tout cela est si riche qu'on peut y entrer tout simplement par les textes et s'y orienter par la chronologie ou la généalogie. A ce titre, un petit saut dans le très bien fait Les dieux s'amusent (qui établit une chronologie simple, qui ressemble à celle du Bornecque, du Lantoine ou encore à celle de l'ancien Edith Hamilton) est toujours utile.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
incitatus
incitatus
Niveau 2

Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ? Empty Re: Quel fil directeur pour un chapitre sur les dieux (en 5e) ?

par incitatus Lun 18 Aoû 2014, 18:53
Les dieux, une famille compliquée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum