Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par John Sam 23 Aoû - 14:54
Les applications de contrôle parental se multiplient. Y a-t-il un marché en France, selon vous?
Bien sûr. Comme toutes les sociétés occidentales, la société française a cette culture du contrôle. Il y a une anxiété, une hyperattention à l’enfant qui font le terreau de ce genre de services et qui les transforment en outils de surveillance. [...]

Quel est alors l’âge idéal pour se mettre aux technologies?
Dès l’âge de 10 ans, aujourd’hui, les enfants réclament un smartphone. Je crois que c’est trop tôt. Pour moi, l’entrée au collège est un meilleur marqueur. C’est le moment de la puberté. Les enfants utilisent leur téléphone pour échanger et jouer avec leurs camarades, ils en ont besoin. Et le collège est là pour réguler son utilisation. Pour ce qui est de Facebook, je crois que 13 ans, l’âge imposé par la législation américaine, n’est pas idiot.
http://www.20minutes.fr/societe/1431363-20140822-controle-parental-enfants-devraient-avoir-portable-avant-college

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Cachée
Cachée
Niveau 9

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Cachée Sam 23 Aoû - 15:04
Cela me paraît déjà très jeune ! J'opterai plus pour le passage au lycée comme "marqueur".
Dire que "le collège est là pour réguler" l'usage du portable me paraît un peu curieux quand même. Les parents devraient apprendre aux enfants à les utiliser correctement et au bon moment, les profs ayant autre chose à faire...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Reine Margot Sam 23 Aoû - 16:01
oui, croire que les profs et les surveillants au collège vont s'amuser à surveiller ce que fait chaque élève avec son portable et où il surfe, c'est naif quand même.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
yogi
yogi
Sage

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par yogi Sam 23 Aoû - 16:04
Cachée a écrit:Cela me paraît déjà très jeune ! J'opterai plus pour le passage au lycée comme "marqueur".
Dire que "le collège est là pour réguler" l'usage du portable me paraît un peu curieux quand même. Les parents devraient apprendre aux enfants à les utiliser correctement et au bon moment, les profs ayant autre chose à faire...

Idem, créer de faux besoins ,surtout pour des gamins,c'est lamentable!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Yazilikaya Sam 23 Aoû - 16:05
A la limite un portable tout simple, qui ne sert qu'à téléphoner. A quoi bon un smartphone au collège?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Reine Margot Sam 23 Aoû - 16:07
Après j'imagine que ce n'est pas simple quand le gamin le réclame et que tous les copains en ont..
sinon je ne suis pas sûre qu'il existe des portables qui téléphonent seulement, ils ont tous au moins un accès internet je crois.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Yazilikaya Sam 23 Aoû - 16:09
Reine Margot a écrit:Après j'imagine que ce n'est pas simple quand le gamin le réclame et que tous les copains en ont..
sinon je ne suis pas sûre qu'il existe des portables qui téléphonent seulement, ils ont tous au moins un accès internet je crois.

Si si, le mien ne fait que téléphoner, acheté 16 € sur internet.
yogi
yogi
Sage

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par yogi Sam 23 Aoû - 16:12
Reine Margot a écrit:Après j'imagine que ce n'est pas simple quand le gamin le réclame et que tous les copains en ont..
sinon je ne suis pas sûre qu'il existe des portables qui téléphonent seulement, ils ont tous au moins un accès internet je crois.

zazouyle a écrit:
Reine Margot a écrit:Après j'imagine que ce n'est pas simple quand le gamin le réclame et que tous les copains en ont..
sinon je ne suis pas sûre qu'il existe des portables qui téléphonent seulement, ils ont tous au moins un accès internet je crois.

Si si, le mien ne fait que téléphoner, acheté 16 € sur internet.

C'est de l'aliénation le coup du "c'est la lose car les copains en ont tous". On peut aussi rendre nos gamins intelligents...
Le mien aussi ne fait que téléphoner et je l'utilise très peu. Je n'en n'avais pas l'an dernier. C'était bon de se délester d'un appareil électronique!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par ProvençalLeGaulois Sam 23 Aoû - 16:28
John a écrit:
Les applications de contrôle parental se multiplient. Y a-t-il un marché en France, selon vous?
Bien sûr. Comme toutes les sociétés occidentales, la société française a cette culture du contrôle. Il y a une anxiété, une hyperattention à l’enfant qui font le terreau de ce genre de services et qui les transforment en outils de surveillance. [...]

Quel est alors l’âge idéal pour se mettre aux technologies?
Dès l’âge de 10 ans, aujourd’hui, les enfants réclament un smartphone. Je crois que c’est trop tôt. Pour moi, l’entrée au collège est un meilleur marqueur. C’est le moment de la puberté. Les enfants utilisent leur téléphone pour échanger et jouer avec leurs camarades, ils en ont besoin. Et le collège est là pour réguler son utilisation. Pour ce qui est de Facebook, je crois que 13 ans, l’âge imposé par la législation américaine, n’est pas idiot.
http://www.20minutes.fr/societe/1431363-20140822-controle-parental-enfants-devraient-avoir-portable-avant-college

Ils en ont envie, surtout. Un simple téléphone (il en existe heureusement encore, que ce soit neuf ou d'occasion) suffit et n'est pas non plus indispensable.

Dans mon collège, seuls les sixièmes étaient épargnés par le phénomène, dans les autres niveaux, on frôlait le 99% de smartphones avec tous les problèmes que ça engendre (prise de photos intempestives, etc) et des gamins tellement accroc qu'ils ne le lâchent pas même quand ils sont avec les autres.
zeprof
zeprof
Sage

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par zeprof Sam 23 Aoû - 16:38

Ma fille ainée entre en CM2 et il y a déjà quelques enfants dans sa classe qui ont un smartphone, et 80 % ont une tablette tactile (d'adulte hein). Pour l'instant elle reste insensible à tous ces appels là, nous l'y encourageons et surtout l'incitons à réfléchir sur l'intérêt de ces gadgets à son age mais jusqu'à quand cela fonctionnera-t-il ?

Le portable pour l'entrée en 6e je reste dubitative : en fait, j'imagine que tout dépend de la façon dont nous nous organiserons pour la récupérer.
ensuite, dans notre commune, le collège met un téléphone en vie scolaire à disposition des élèves pour qu'ils appellent leurs parents si besoin donc je ne suis pas vraiment certaine de l'utilité d'un portable.

Mais c'est assez affolant : on crée un besoin pour ces enfants, pour en faire de futurs consommateurs aliénés à leurs appareils de toutes sortes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Thalia de G Sam 23 Aoû - 16:57
Je crois que tous les collèges mettent à la disposition des élèves un téléphone en cas de nécessité. Ce qui invalide l'argument : "J'en ai besoin pour appeler mes parents en urgence".

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sena
sena
Niveau 8

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par sena Sam 23 Aoû - 17:07
Je ne comprends pas trop . 10 ans c'est trop tôt et le bon âge c'est l'âge d'entrée en sixième soit 11 ans qui correspondrait à la puberté.... c'est un peu fumeux non?
Primura
Primura
Niveau 9

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Primura Sam 23 Aoû - 17:21
Mmmh. J'ai eu mon premier portable en 2007, quand je suis rentré à la fac. J'en suis pas mort, loin de là. Avec un forfait 30 minutes et zéro SMS, juste pour prévenir mes parents en cas de souci de train (je rentrais en train de la fac chaque jour et mon père venait me chercher à la gare après le travail)

D'ailleurs, même à l'heure actuelle, j'avoue que mon portable est déchargé au moins un tiers du temps, surtout le week end et pendant les vacances.  :lol:

Arrêtons de créer des besoins inutiles, ça fera des économies en plus  Very Happy 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Luigi_B Sam 23 Aoû - 17:29
Pour mémoire une étude américaine conséquente (presque 12 000 élèves de 8 à 11 ans) indiquait qu'en 2012 22% des élèves de niveau CE2 et 52% des élèves de niveau CM2 possédaient un portable. Et accessoirement 49% des filles avaient un compte Facebook (interdit avant 13 ans).

Source : http://www.educationnews.org/technology/study-calls-for-cyberbullying-education-in-elementary-schools/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Felicie
Niveau 9

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Felicie Sam 23 Aoû - 18:07
Mon fils, 14 ans 1/2 vient d'avoir un portable pour son entrée au lycée ...

Suis-je une mère indigne ? Embarassed
Duduche
Duduche
Niveau 5

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Duduche Sam 23 Aoû - 18:17
Reine Margot a écrit:Après j'imagine que ce n'est pas simple quand le gamin le réclame et que tous les copains en ont..
sinon je ne suis pas sûre qu'il existe des portables qui téléphonent seulement, ils ont tous au moins un accès internet je crois.

Il existe des téléphones sans accès à internet (même neufs). Ce ne sont pas les plus courants c'est sûr mais ça existe Smile
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Clodoald Sam 23 Aoû - 21:42
C'est un gros problème le portable au collège. J'ai connu deux situations.

- Collège A l'an dernier. Le principal nous dit qu'il est interdit d'interdire, qu'on ne peut pas pour des raisons légales interdire le portable etc. Résultat: des élèves qui consultent leurs mels en sortant de ton cours, des histoires à dormir debout de Facebook et compagnie, des collègues pris en photo à l'insu de leur plein gré, des débats interminables, voire tendus entre collègues. Un cas énorme aussi: un élève qui adresse par sms les questions du contrôle de math à sa mère et celle ci -pharmacien- qui lui répond heu 

- Collège B cette année. Le portable est interdit et tout ceci n'existe pas.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Cachée Sam 23 Aoû - 22:06
Il me semblait que les portables étaient interdits dans tous les collèges. Que faire lorsque les élèves diffusent sur internet des photos à notre insu ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Luigi_B Sam 23 Aoû - 22:09
Des séances d'Internet responsable.  idee 

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/sexprimer-et-communiquer-librement/respecter-la-vie-privee-et-le-droit-a-limage.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par pmuller Dim 24 Aoû - 5:31
Duduche a écrit:
Reine Margot a écrit:Après j'imagine que ce n'est pas simple quand le gamin le réclame et que tous les copains en ont..
sinon je ne suis pas sûre qu'il existe des portables qui téléphonent seulement, ils ont tous au moins un accès internet je crois.

Il existe des téléphones sans accès à internet (même neufs). Ce ne sont pas les plus courants c'est sûr mais ça existe Smile

Oui, mes parents en ont un : c'est le cas des téléphones à grosses touches et utilisation facile pour les personnes âgées. De style Doro.
Je trouve que ce serait une bonne idée d'imposer un look Doro aux collégiens, cela ferait vraiment très branché et ils "auraient tellement la honte" !

Mais à ma connaissance, l'usage du portable est interdit par la loi au collège (je me demande pourquoi pas au lycée), en raison du danger potentiel des rayonnements sur les cerveaux jeunes.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Aliceinwonderland Dim 24 Aoû - 7:14
Mes fils ont eu leur portable au collège. Quand ils sont un peu loin ça rassure. Mais on leur avait filé nos vieux téléphones (pas de smartphones chers) et les portables devaient être éteints dans l'enceinte sous peine de sanctions lourdes. Une de leurs amies s'est fait tabasser à la sortie et s'est fait voler son smartphone, ne serait-ce que pour cette raison c'est important qu'ils aient de vieux téléphones pas cher. Ils ne sont pas accros du tout (le grand ne l'allume jamais ce qui m'énerve un peu), le petit s'en sert souvent le week-end et en vacances pour retrouver ses copains au parc ou à la piscine et c'est bien pratique pour lui aussi.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Luigi_B Dim 24 Aoû - 7:27
Le code de l'éducation dit ceci :

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022494861&cidTexte=LEGITEXT000006071191

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
InviteeF
Vénérable

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par InviteeF Dim 24 Aoû - 14:27
Le téléphone avant le collège me semble du délire.  Pour moi, Niet. 

J'ai eu un portable en 3e.  Avant, je n'avais pas le droit de quitter le collège si je finissais plus tôt.  Quand j'ai eu cette autorisation, à l'âge de 13 ans, donc, j'ai eu un téléphone pour pouvoir prévenir mes parents que je rentrais ou allais à la bibliothèque avant de rentrer. J'avais 30 minutes de communication, sms compris (2 sms = une minute). Forfait bloqué. Cela me semble plein de bon sens. Pratique, mais pas trop permissif. A ceux qui disent que ce n'est pas indispensable, j'ai envie de répondre que dans mon cas, pour avoir la liberté d'aller lire, ça l'était, et j'aurais été très malheureuse dans le cas contraire.

 Au lycée, avec mon heure et demie de trajet (aller Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. 248604097 ), c'était tout bonnement indispensable car je devais être rentrée à 18h y compris le samedi Rolling Eyes mais que quand je finissais à 17h30,  si je loupais le bus de 18h, mes parents mourraient d'angoisse de ne pas savoir où j'étais. Ça permettait aussi de savoir si on mangeait sans moi (si je devais attendre le bus de 18h35 et arriver... je vous laisse calculer, ajoutez 10 minutes de marche depuis l'arrêt de bus), ou si on m'attendait...

Bref, je pense donner un téléphone à ma fille à la fin du collège, surtout si nous vivons à la campagne.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Nasopi Dim 24 Aoû - 15:20
Mon fils a eu un portable à partir du moment où il s'est mis à voyager seul, donc à partir de la 6e : quand il avait des correspondances, j'étais soulagée de savoir qu'il avait bien eu son bus/son train/son avion. Une fois, quand il avait 12 ans, il a attendu une heure à la gare la personne qui devait venir le chercher pour l'amener à un tournoi d'échecs : ça l'a bien rassuré de pouvoir nous joindre, et nous de notre côté on a pu joindre la personne en question et comprendre ce qui se passait (une bête histoire de panne).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Dame Tartine Dim 24 Aoû - 16:29
Luigi_B a écrit:Le code de l'éducation dit ceci :

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022494861&cidTexte=LEGITEXT000006071191
Cela devrait être interdit aussi dans les lycées, en particulier à l'intérieur des bâtiments. J'en ai marre de me battre avec ça et d'avoir la menace incessante de me retrouver à mon insu et contre mon gré sur le net.
Les petits chéris ont des droits comme celui d'utiliser leurs joujoux mais quid des nôtres, en particulier le fameux droit à l'image et aussi celui de faire notre travail sereinement ?

_________________
Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum