Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Dame Tartine Dim 24 Aoû 2014 - 18:29
Luigi_B a écrit:Le code de l'éducation dit ceci :

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022494861&cidTexte=LEGITEXT000006071191
Cela devrait être interdit aussi dans les lycées, en particulier à l'intérieur des bâtiments. J'en ai marre de me battre avec ça et d'avoir la menace incessante de me retrouver à mon insu et contre mon gré sur le net.
Les petits chéris ont des droits comme celui d'utiliser leurs joujoux mais quid des nôtres, en particulier le fameux droit à l'image et aussi celui de faire notre travail sereinement ?
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Dame Tartine Dim 24 Aoû 2014 - 18:40
J'ajoute aussi que l'utilisation du portable est dangereuse avant 13 ans puisque les enfants "absorbent" beaucoup plus les ondes que les adultes.
Des études à l'étranger ont mis en évidence une augmentation importante des cas de cancers chez les utilisateurs de portables :

+ 50% en Grande-Bretagne (1) entre 1999 et 2009, + 40% au Danemark entre 2001 et 2013 (2)

(1)   http://www.dailymail.co.uk/news/article-2134382/Risks-biggest-technological-experiment-history-species-Calls-research-links-using-mobile-phones-brain-cancer.html

(2)  http://sundhedsstyrelsen.dk/publ/Publ2011/DAF/Cancer/Cancerregisteret2010.pdf (seulement si vous parlez le danois)

A part ça tout va bien, comme d'habitude.

_________________
Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 964035751
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Chocolat Dim 24 Aoû 2014 - 18:42
Il ne me paraît pas du tout déraisonnable d'acheter un tél portable/smartphone à son enfant qui entre en 6e car c'est avant tout utile et rassurant.
L'aspect ludique n'est certes pas négligeable mais je ne vois pas où est le problème ?!
Un smartphone est un objet qui permet de communiquer, surfer sur le net, jouer et prendre des photos, ce qui est bien pratique !

Bref, le problème ne vient pas de l'objet, mais de l'utilisation que l'on en fait, donc de celle que l'on autorise ou non, en tant que parents.



_________________
Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Art1111
dandelion
dandelion
Vénérable

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par dandelion Dim 24 Aoû 2014 - 18:49
Chocolat a écrit:Il ne me paraît pas du tout déraisonnable d'acheter un tél portable/smartphone à son enfant qui entre en 6e car c'est avant tout utile et rassurant.
L'aspect ludique n'est certes pas négligeable mais je ne vois pas où est le problème ?!
Un smartphone est un objet qui permet de communiquer, surfer sur le net, jouer et prendre des photos, ce qui est bien pratique !

Bref, le problème ne vient pas de l'objet, mais de l'utilisation que l'on en fait, donc de celle que l'on autorise ou non, en tant que parents.


Je peux te garantir que les enfants qui filment d'autres enfants en classe n'ont pas l'autorisation de leurs parents. Le problème, c'est que ce sont des enfants, et qu'ils n'ont pas le discernement nécessaire (déjà que les adultes postent n'importe quoi sur le net).
De plus, il y a l'argument de la santé, qui devrait quand même inquiéter.
Et puis, ça coûte cher non quand même?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Chocolat Dim 24 Aoû 2014 - 19:00
dandelion a écrit:

Je peux te garantir que les enfants qui filment d'autres enfants en classe n'ont pas l'autorisation de leurs parents. Le problème, c'est que ce sont des enfants, et qu'ils n'ont pas le discernement nécessaire (déjà que les adultes postent n'importe quoi sur le net).
De plus, il y a l'argument de la santé, qui devrait quand même inquiéter.
Et puis, ça coûte cher non quand même?

Non, le problème c'est que ce sont des enfants stupides et/ou mal éduqués.
Tous les enfants ne filment pas d'autres enfants en classe et je ne trouve pas ça normal de pénaliser tout le monde en vrac.
Bref, l'éducation aux médias passe aussi par là, et c'est aux parents de s'en charger.

L'argument de la santé ne tient pas debout dans le cas d'une utilisation raisonnable du téléphone.

Quant au coût, il ne faut pas exagérer - personne n'est obligé d'acheter un iphone 6 à son môme de 6e !


_________________
Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Art1111
dandelion
dandelion
Vénérable

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par dandelion Dim 24 Aoû 2014 - 19:08
Chocolat a écrit:
dandelion a écrit:

Je peux te garantir que les enfants qui filment d'autres enfants en classe n'ont pas l'autorisation de leurs parents. Le problème, c'est que ce sont des enfants, et qu'ils n'ont pas le discernement nécessaire (déjà que les adultes postent n'importe quoi sur le net).
De plus, il y a l'argument de la santé, qui devrait quand même inquiéter.
Et puis, ça coûte cher non quand même?

Non, le problème c'est que ce sont des enfants stupides et/ou mal éduqués.
Tous les enfants ne filment pas d'autres enfants en classe et je ne trouve pas ça normal de pénaliser tout le monde en vrac.
Bref, l'éducation aux médias passe aussi par là, et c'est aux parents de s'en charger.

L'argument de la santé ne tient pas debout dans le cas d'une utilisation raisonnable du téléphone.

Quant au coût, il ne faut pas exagérer - personne n'est obligé d'acheter un iphone 6 à son môme de 6e !

Bien sûr, il n'y a que les enfants stupides et/ou mal éduqués qui font des bêtises  Rolling Eyes
Sur quoi t'appuies-tu pour déclarer que l'argument santé ne tient pas debout dans le cas d'une utilisation raisonnable du téléphone? Je suis malheureusement bien placée pour savoir que la santé publique passe loin derrière les intérêts financiers. Sans compter que 'raisonnable' et 'enfant' me semblent tout de même quelque peu antinomiques.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Dame Tartine Dim 24 Aoû 2014 - 19:40
Chocolat a écrit:
dandelion a écrit:

Je peux te garantir que les enfants qui filment d'autres enfants en classe n'ont pas l'autorisation de leurs parents. Le problème, c'est que ce sont des enfants, et qu'ils n'ont pas le discernement nécessaire (déjà que les adultes postent n'importe quoi sur le net).
De plus, il y a l'argument de la santé, qui devrait quand même inquiéter.
Et puis, ça coûte cher non quand même?

Non, le problème c'est que ce sont des enfants stupides et/ou mal éduqués.
Tous les enfants ne filment pas d'autres enfants en classe et je ne trouve pas ça normal de pénaliser tout le monde en vrac.
Bref, l'éducation aux médias passe aussi par là, et c'est aux parents de s'en charger.

L'argument de la santé ne tient pas debout dans le cas d'une utilisation raisonnable du téléphone.


Quant au coût, il ne faut pas exagérer - personne n'est obligé d'acheter un iphone 6 à son môme de 6e !


Pour répondre à la remarque sur la santé je me permet de reprendre la formulation de Dandelion (et la tienne):
Le problème, c'est que ce sont des enfants, et qu'ils n'ont pas le discernement nécessaire pour une utilisation raisonnable.
Ex. : dormir avec le portable sous l'oreiller.

_________________
Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 964035751
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Empty Re: Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants.

par Chocolat Dim 24 Aoû 2014 - 19:44
Dame Tartine a écrit:

Pour répondre à la remarque sur la santé je me permet de reprendre la formulation de Dandelion :
Le problème, c'est que ce sont des enfants, et qu'ils n'ont pas le discernement nécessaire pour une utilisation raisonnable.
Ex. : dormir avec le portable sous l'oreiller.

Ce n'est pas ce que j'appelle une utilisation raisonnable d'un téléphone.
Si mon gamin faisait ça, il n'aurait plus de portable !

dandelion a écrit:
Bien sûr, il n'y a que les enfants stupides et/ou mal éduqués qui font des bêtises Rolling Eyes
Sur quoi t'appuies-tu pour déclarer que l'argument santé ne tient pas debout dans le cas d'une utilisation raisonnable du téléphone? Je suis malheureusement bien placée pour savoir que la santé publique passe loin derrière les intérêts financiers. Sans compter que 'raisonnable' et 'enfant' me semblent tout de même quelque peu antinomiques.

C'est vrai ; il y a aussi les enfants mal aimés, parfois.
Et tous les enfants ne sont pas déraisonnables ; il y en a même qui sont plus raisonnables que certains adultes...

_________________
Michael Stora : pas de portable avant le collège pour les enfants. - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum