Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par leyade 27/8/2014, 12:05
Bon, tant mieux alors.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Hérodoute 27/8/2014, 12:34
Question : les repas faits maison et consommés au boulot sont-ils déductibles des impôts en frais réels ?
ça peut faire sourire mais 5 repas / semaine sur 9 mois...
si oui, quel est le montant max par repas ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Cox
Cox
Niveau 8

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Cox 29/8/2014, 13:06
@Ecusette de Noireuil : j'ai reçu ma boîte Bento rectangulaire 1l. Elle est très jolie et j'aime bien la matière douce.
Un yaourt ne loge pas ni une pomme (sauf en morceaux). Le séparateur est assez gadget car vraiment tout petit. Je pensais pouvoir y mettre une tranche de jambon en morceaux ou un oeuf dur mais ça ne rentre pas. Ce n'est pas grave, j'utiliserai les deux compartiments pour séparer si besoin mes aliments.
L'élastique est trop grand pour n'être utilisé que pour une seule boîte.

J'ai acheté le sac et je peux y mettre la boîte bien sûr, un yaourt, un fruit.

Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Écusette de Noireuil 29/8/2014, 19:30
Merci de ces précisions! Je vais craquer, je le sens. Smile  La bleue me plaît bien. Et je testerai peut être quelques recettes des sites (les plus simples, car je ne vais pas y passer des heures quand même!)
Si je trouve des trucs sympa je posterai peut être ici.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par palomita 29/8/2014, 20:04
J'amène mon déjeuner aussi : soit sandwich maison , soit plat maison à réchauffer ( j'évite soigneusement le poisson ), soit salade composée ( j'évite soigneusement les oeufs durs ).
Le tout accompagné d'un fruit et d'un laitage.
J'évite au maximum le micro-ondes ( sauf en hiver) mais me sert en revanche du frigo .

Les bentos ont l'air super !

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Ergo
Ergo
Devin

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Ergo 2/9/2014, 19:55
Écusette de Noireuil a écrit:
Ergo a écrit:Moi j'ai ces boîtes-là:
Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 300x300xboite-bento-fukuro-cerisier.jpg.pagespeed.ic.AICIafydOu
Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Boite-bento-maruika-lapin
Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Monbento-lunch-box-bento-tp_6217523762401381359f

...que je dépose dans le frigo et que je passe au micro-ondes. (Mais j'évite le poisson.)

(J'admets que notre raclette d'hiver sent tout l'après-midi mais comme il n'y a quasiment pas de cours le vendredi après-midi et qu'il n'y a pas de salles de classe dans le couloir de la salle des profs, c'est un rituel que nous conservons...)

Question:la troisième boîte qui est le bento de taille 1 l,peut elle contenir une pomme ou un yaourt dans un des compartiments? Peut on utiliser seulement l'un des compartiments comme un "single "? j'hésite entre les deux tailles...utilisateurs, merci d'avance de vos conseils!

Sorry, j'étais absente. On peut utiliser les compartiments en single parce qu'ils sont fermés hermétiquement. Par contre, le seul fruit qui rentre, c'est une banane (et encore, faut pas qu'elle soit trop grande). Le yahourt, je ne pense pas non plus.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Écusette de Noireuil 2/9/2014, 22:54
Merci beaucoup! Je pense que ce système va bien me plaire ça sera plus sympa que ce que j'avais jusqu'à présent!
Et puis j'ai envie de tester des recettes du coup. Nouvelle rentrée, bonnes résolutions!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Cox
Cox
Niveau 8

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Cox 3/9/2014, 07:39
Quoi ??? Tu ne l'as pas encore achetée ??? :lol:

Demain, je la teste. Elle va beaucoup me servir étant donné mon edt des plus magnifiques. Razz
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par aposiopèse 3/9/2014, 08:39
Mon lycée est en travaux. Dans un premier temps, on nous a informés que la nouvelle salle des profs ne permettrait pas d'y manger pour des raisons de sécurité : ni frigo, ni micro-ondes, ni même point d'eau pour la bouilloire. ça a généré un gros tollé car beaucoup de collègues apportent leur boîte... Du coup, ça a changé : il y aura maintenant une "salle de repos" pour les profs qui veulent manger leurs petits plats, et on garde l'électroménager (mais notre chef nous a précisé que c'était uniquement pour réchauffer, pas pour cuisiner... zut, moi qui voulait me cuire un cassoulet ! Razz )

Bref, jusque'ici je mangeais surtout à la cantine mais je pense de plus en plus à apporter mon repas car :
- je grossis vite, et à la cantine comme je pars du principe que j'ai payé 4.50 euros, j'ai tendance à "rentabiliser" et à prendre fromage et dessert !
- je suis de plus en plus intolérante à aïl, poireaux et oignons. ça me donne de gros malaises, avec vertiges et nausées... Et le souci c'est qu'il y en a très souvent à la cantine, donc le bento risque de devenir à terme la seule solution. J'ai d'autres collègues qui ont de véritables allergies (crevettes par exemple), je pense qu'il est normal de leur offrir une solution pour manger ailleurs qu'à la cantine. En plus, chez moi, les collègues nettoient derrière eux et se font surtout des salades, donc ça ne dérange personne niveau odeur/saletés.

Les rares fois où j'ai réussi à me motiver pour faire ma boîte, j'ai mis du quinoa, des tomates cerises, des boulettes de viande maison, du steak de soja au fromage ou encore des onigiri maison... Bref, j'ai tendance à mettre des choses qui calent par peur d'avoir faim (j'ai ma pause repas à 12h et rentre chez moi vers 19h, donc souvent vers 17h je commence à gargouiller). J'aimerais réussir à me contenter d'une salade composée et d'une pomme mais je me connais, ça va me frustrer !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par aposiopèse 3/9/2014, 08:43
sinon pour le bento en lui-même : j'en avais acheté un sur casa-bento mais je le trouve trop petit, rien ne rentre (obligée d'écraser mes boulettes de viande et les tomates cerises !) Et même si le plastique est certifié sans bisphénol, je commence à éviter d'en mettre au micro-ondes.
Cette année, je compte éviter davantage la cantine et ai donc investi dans des tupperwares en verre. C'est assez lourd mais le matériau à l'avantage d'être inerte quand on le réchauffe, ça passe au micro-ondes mais aussi au four traditionnel si on veut cuire directement dedans. Avec mon conjoint, on a pris 3 marques différentes (Ikea, curver et la marque éco Leclerc je crois) pour voir lequel résistera le mieux !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Écusette de Noireuil 5/9/2014, 00:11
Cox a écrit:Quoi ??? Tu ne l'as pas encore achetée ??? :lol:

Demain, je la teste. Elle va beaucoup me servir étant donné mon edt des plus magnifiques. Razz  

Si ça y est! J'ai testé, c'est très sympa et le fait qu'il y ait 2 compartiments permet des variations intéressantes. Par contre c'est vraiment fait pour réchauffer et pas du tout pour cuire, c'est bien précisé sur le mode d'emploi. C'est un peu plus petit que ce que je pensais mais c'est bien suffisant et puis comme ça je mangerai moins Wink
J'ai un peu l'impression de jouer à la dînette, c'est régressif de façon sympathique!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Cox
Cox
Niveau 8

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Cox 5/9/2014, 06:36
Oui, la taille me convient aussi. Mon oeuf dur rentre finalement dans le petit séparateur : il a une forme très étrange lorsque je l'en sors. :lol:
Cox
Cox
Niveau 8

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Cox 14/9/2014, 21:18
J'ai préparé ma jolie boîte Bento pour demain : soja/tomates/poivron vert dans un compartiment et dans l'autre : oeuf dur/pain de mie/petit pot de vinaigrette/fromage. Je vais rajouter une compote dans mon petit sac.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Écusette de Noireuil 14/9/2014, 23:38
Moi aussi!
Oeuf dur + chou-fleur cru, radis et tomates cerises + mayo dans le petit récipient à sauce.
Fraises et framboises dans le 2nd compartiment. nutella

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Sylvain de Saint-Sylvain 14/9/2014, 23:41
J'aimerais pouvoir le faire, mais je ne le fais pas. La flemme. Alors j'ai un budget boulangerie.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Écusette de Noireuil 14/9/2014, 23:44
J'ai fait ça longtemps aussi, mais je me suis lassée.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Cox
Cox
Niveau 8

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Cox 15/9/2014, 07:26
Cela ne me dérange pas de préparer mon déjeuner. Je fais ce que j'aime, ce dont j'ai envie sur le moment.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Marie Laetitia 15/9/2014, 07:53
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il y a ces boites thermos très bien quand on ne peut pas faire réchauffer sur place

http://www.amazon.fr/Emsa-502524-Senator-R%C3%A9cipient-Alimentaire/dp/B000ICRJ2W

Elle existe avec une ou deux boîtes à l'intérieur. Je m'en sers depuis des années, c'est très pratique, tout reste bien chaud pendant des heures. Il m'est même arrivé de me brûler avec le contenu, mis en boîte deux-trois heures avant.

J'ai fait un sac qui a pile poil la taille du thermos, avec juste ce qu'il faut pour glisser sur le côté des couverts et une serviette, et au dessus la place pour un dessert, un fruit...


Dernière édition par Marie Laetitia le 29/9/2014, 19:02, édité 1 fois

_________________
 Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cox
Cox
Niveau 8

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Cox 15/9/2014, 08:11
On dirait la boîte déjeuner de Laura Ingalls. :lol:
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Enzo17 15/9/2014, 08:12
Marie Laetitia a écrit:Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il y a ces boites thermos très bien quand on ne peut pas faire réchauffer sur place

http://www.amazon.fr/Emsa-502524-Senator-R%C3%A9cipient-Alimentaire/dp/B000ICRJ2W

Elle existe avec une ou deux boîtes à l'intérieur. Je m'en sers depuis des années, c'est très pratique, tout reste bien chaud pendant des heures. Il m'est même arrivé de me brûler avec le contenu, mis en boîte deux-trois heures avant.

J'ai fait un sac qui a pile poil la taille du sac, avec juste ce qu'il faut pour glisser sur le côté des couverts et une serviette, et au dessus la place pour un dessert, un fruit...

La taille de la boite tu voulais dire

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Marie Laetitia 15/9/2014, 08:40
Enzo17 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il y a ces boites thermos très bien quand on ne peut pas faire réchauffer sur place

http://www.amazon.fr/Emsa-502524-Senator-R%C3%A9cipient-Alimentaire/dp/B000ICRJ2W

Elle existe avec une ou deux boîtes à l'intérieur. Je m'en sers depuis des années, c'est très pratique, tout reste bien chaud pendant des heures. Il m'est même arrivé de me brûler avec le contenu, mis en boîte deux-trois heures avant.

J'ai fait un sac qui a pile poil la taille du sac, avec juste ce qu'il faut pour glisser sur le côté des couverts et une serviette, et au dessus la place pour un dessert, un fruit...

La taille de la boite tu voulais dire

Euh oui cafe

_________________
 Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Elaïna 15/9/2014, 14:08
Je peux témoigner que la boîte de Marie-Laetitia existe, je l'ai vue. Elle en profite pour ramener à la bibliothèque des plats chauds et délicieux à manger le midi, pendant que les autres flemmards comme moi prennent un sandwich froid après 15 minutes de queue. Je suis absolument écrasée d'admiration, d'autant que maintenant je sais que le sac est fait maison. veneration veneration veneration veneration

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
lorine75
Niveau 1

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par lorine75 18/9/2014, 14:34
Cox a écrit:On dirait la boîte déjeuner de Laura Ingalls. :lol:
oui :lol: mais au moins elle n'est pas en plastique bisphénol comme les boites à bento et est plus saine pour la santé Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Pseudo 18/9/2014, 14:51
Cette année j'apporte mon déjeuner. La cantine a baissée. De surcroît, la cantine est bruyante et les collègues m'y gonflaient. En plus c'est gras et je dois surveiller mon cholestérol, et enfin tout ce qui peut faire iech l'intendant, je le fais. Ne plus lui filer mes sous me ravi.
Comme vous voyez, je suis en forme !

J'avais un bento d'une précédente période de "fuit cantine". Mignon comme tout, bleu avec un lapin blanc, et son sac assorti, avec les mignonnettes pour les sauces.

Je le prépare la veille, le plus souvent avec un truc préparé spécialement pour, et le colle dans le frigo de la salle des profs en arrivant. Dans notre salle des profs, on fume et on vapote alors le premier qui me dit un truc, je l'allume.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par doublecasquette 18/9/2014, 18:12
Hérodoute a écrit:Question : les repas faits maison et consommés au boulot sont-ils déductibles des impôts en frais réels ?
ça peut faire sourire mais 5 repas / semaine sur 9 mois...
si oui, quel est le montant max par repas ?
Non. Un repas  maison est fiscalement estimé à 4.60 euros pour 2014. C'est donc le coût du repas pris sur place et supérieur à 4.6 qui peut être déduit en frais réels, à condition que la distance entre le domicile et le lieu de travail et la durée de la pause de midi le justifient. Donc, si le ticket de cantine est à 7 euros, on peut déduire 7-4.6=2.40 par repas; Si on mange le plat du jour au restaurant du coin à 11 euros, on pourra déduire, facture à l'appui, 11-4.6=6.40 par repas. Mais si on prépare son repas à la maison pour l'emmener au travail, rien n'est déductible.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Empty Re: Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ?

par Marie Laetitia 18/9/2014, 18:20
lorine75 a écrit:
Cox a écrit:On dirait la boîte déjeuner de Laura Ingalls. :lol:
oui  :lol: mais au moins elle n'est pas en plastique bisphénol comme les boites à bento et est plus saine pour la santé Wink

Alors oui et non, les deux boîtes (ou la boîte suivant le modèle) à l'intérieur est en plastique, avec un couvercle et un caoutchouc (qui la rend vraiment hermétique, je balade des choses qui font du jus, sans souci). Mais c'est du plastique de catégorie 5 (polypropylène) (voir ici http://www.consommerdurable.com/2014/09/contenant-en-plastique-alimentaire-recipients-boites-hermetiques-barquettes-sont-ils-toxiques-ou-nocifs-pour-la-sante-comment-les-utiliser-pour-limiter-le-transfert-de-contaminants-dan/ )

J'aimerais en trouver en verre, mais ça n'existe pas encore à ma connaissance No

_________________
 Qui apporte son déjeuner au collège/lycée ? - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum