Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Popo07
Niveau 1

(anglais) Warm-up de début de cours Empty (anglais) Warm-up de début de cours

par Popo07 Jeu 28 Aoû 2014 - 9:39
Bonjour à tous!
Voilà plusieurs années que je suis prof de 3° et depuis toutes ces années, je bloque sur les warm-up de début de cours. Je ne sais que faire!! (à part rebrasser la leçon précédente, mais est-ce vraiment du warm-up?) De temps en temps, je les fais parler d'un fait d'actualité mais c'est pas à chaque leçon...
Avec les 6°/5°, je fais piocher des flaschards pour qu'ils se posent des questions et ça marche bien. Mais les 3°??
Merci!
avatar
kim254
Niveau 6

(anglais) Warm-up de début de cours Empty Re: (anglais) Warm-up de début de cours

par kim254 Jeu 28 Aoû 2014 - 9:50
Tu pourrais leur faire un warm-up du type "ask me a question": Tu écris une phrase au tableau sur ta vie personnelle mais qui n'est forcément vrai (ex. "I bought a new t-shirt yesterday") et les élèves te posent des questions à ce sujet (How much did it cost? Where did you buy it? What does it look like? When are you planning to wear it? Which brand is it? Did someone help you choose it...). Tu peux faire des groupes et les mettre en compétition, celui qui arrive à poser le plus de questions gagne. Quand les élèves ont bien compris comment ça fonctionne, tu peux demander à un élève différent à chaque séance de poser une question.
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

(anglais) Warm-up de début de cours Empty Re: (anglais) Warm-up de début de cours

par ThibaultE Jeu 28 Aoû 2014 - 10:04
L'an dernier, en tant que contractuel, j'ai eu tous les niveaux du collège et j'ai toujours eu le même déroulé du warm-up en début de séance:

- prendre un marqueur ou une craie ("you guys, I need someone to put the date on the board! Remember: Paaaaaarticipaaaaation maaark!")
- pendant qu'un élève écrit la date en anglais: j'engage une toute petite conversation avec les élèves ("So, what did you do last wednesday? Last weekend? What was the last film you watched? Oh you played THAT video game again? It's SO violent!")
- Et ensuite on repasse sur ce qu'on a fait la veille ("Erm, I CAN'T remember what we did last time. I need help!")

Ça me prends maximum cinq ou six minutes, les élèves parlent anglais. Ils voient que leur prof s'intéresse aussi à eux (et croyez-moi, certaines infos peuvent se révéler utiles plus tard pour des tâches finales) et au moins, on instaure un climat plutôt sympa en début d'heure. Ce que je néglige pas quand on commence par exemple à 8h!
avatar
Popo07
Niveau 1

(anglais) Warm-up de début de cours Empty Re: (anglais) Warm-up de début de cours

par Popo07 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:07
Super idée Kim! Je vais le mettre en place très rapidement avec les 3°!
Du coup, à la fin de chaque séance, tu choisis un élève pour qu'il trouve une phrase à dire pour le cours suivant?

ThibaultE, j'engage aussi la conversation, ou ils se posent des questions entre eux sur leur week-end, vacances etc...mais c'est souvent lassant et toujours la même chose: "I played football", "I visited my friends" etc... et c'est le plus souvent moi qui commente et les autres qui dorment...
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

(anglais) Warm-up de début de cours Empty Re: (anglais) Warm-up de début de cours

par ThibaultE Jeu 28 Aoû 2014 - 10:15
C'est vrai que ça doit être lassant, je faisais ça sur plusieurs établissements différents donc avec des élèves différents. Je sais pas si je tiendrais le coup de septembre à juin dans le même établissement. Meh.
avatar
kim254
Niveau 6

(anglais) Warm-up de début de cours Empty Re: (anglais) Warm-up de début de cours

par kim254 Jeu 28 Aoû 2014 - 11:28
Oui Popo 07, les premières fois, tu peux demander s'il y a des volontaires pour écrire une phrase au tableau au cours suivant mais lorsque tu constates qu'ils sont à l'aise, l'activité peut se faire de manière spontanée. J'envisage de faire une "compétition" garçon/fille, l'équipe qui aura remporté le plus de manches aura un point de plus en participation (je mets une note de participation à chaque mi-trimestre et cette activité leur donne justement l'occasion de beaucoup prendre la parole). Par contre, je n'attribue de points que pour les questions grammaticalement correctes. Si la question est fausse, l'élève qui l'a posé peut se faire aider par un camarade de son équipe (qui gagnera un bonus pour avoir aidé un camarade) sinon la main passe à l'autre équipe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum