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User4312
Niveau 10

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 5 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par User4312 2014-09-02, 14:33
Lefteris a écrit:
Escargot Géant a écrit:
Pour l'autre intervenant (lefteris) je ne vois pas le rapport avec la progression annuelle? est-ce  moi que vous faites allusion (je n'en suis pas sûre)?? Si oui ça vous rassurera sûrement de savoir que je n'en ai pas? et qu'à vrai dire je ne vois pas non plus le mal à en avoir une? (effectivement pour moi c'est inutile car les organisations/cours /tp  /orientation varient tellement d'un établissement à l'autre, pour les RCD c'est même illogique vu qu'on ne choisit pas ce que les élèves ont déjà vu et à quelle vitesse)
Pas d'inquiétude, je ne faisais allusion  à personne sur ce fil,  vraiment... Je pensais tout simplement en général  aux doctes de l'IUFM , qui demandent des présentations de séquences, séances, activités millimétrées, chronométrées , justifiées , rédigées, puis qui pinaillent sur une virgule, un exercice, une formulation. Le navire coule et la préoccupation de  ces gens, c'est de savoir si l'ourlet du pantalon du stewart est bien fait.  

On fait ça au Japon. Je suis en train de faire le stage pratique en collège. C'est réunion avant le cours pour présenter le plan de leçon envisagé, écriture du plan de leçon chronométré et détaillé, et après le cours, on fait "hansei", c'est-à-dire qu'on revient sur le cours en analysant chaque partie du cours qui s'est passé, ce qu'il aurait fallu faire toussa. Tout le monde donne son avis. On fait ça tous les jours.
Lefteris
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par Lefteris 2014-09-02, 15:22
yoaken a écrit:
Lefteris a écrit:
Escargot Géant a écrit:
Pour l'autre intervenant (lefteris) je ne vois pas le rapport avec la progression annuelle? est-ce  moi que vous faites allusion (je n'en suis pas sûre)?? Si oui ça vous rassurera sûrement de savoir que je n'en ai pas? et qu'à vrai dire je ne vois pas non plus le mal à en avoir une? (effectivement pour moi c'est inutile car les organisations/cours /tp  /orientation varient tellement d'un établissement à l'autre, pour les RCD c'est même illogique vu qu'on ne choisit pas ce que les élèves ont déjà vu et à quelle vitesse)
Pas d'inquiétude, je ne faisais allusion  à personne sur ce fil,  vraiment... Je pensais tout simplement en général  aux doctes de l'IUFM , qui demandent des présentations de séquences, séances, activités millimétrées, chronométrées , justifiées , rédigées, puis qui pinaillent sur une virgule, un exercice, une formulation. Le navire coule et la préoccupation de  ces gens, c'est de savoir si l'ourlet du pantalon du stewart est bien fait.  

On fait ça au Japon. Je suis en train de faire le stage pratique en collège. C'est réunion avant le cours pour présenter le plan de leçon envisagé, écriture du plan de leçon chronométré et détaillé, et après le cours, on fait "hansei", c'est-à-dire qu'on revient sur le cours en analysant chaque partie du cours qui s'est passé, ce qu'il aurait fallu faire toussa. Tout le monde donne son avis. On fait ça tous les jours.
Mais quelle horreur affraid ! Le cauchemar absolu : aucune liberté, la surveillance et l'opinion de tous sur tous, la réunionnite...

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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Paratge
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par Paratge 2014-09-02, 15:51
Lefteris a écrit:
yoaken a écrit:
On fait ça au Japon. Je suis en train de faire le stage pratique en collège. C'est réunion avant le cours pour présenter le plan de leçon envisagé, écriture du plan de leçon chronométré et détaillé, et après le cours, on fait "hansei", c'est-à-dire qu'on revient sur le cours en analysant chaque partie du cours qui s'est passé, ce qu'il aurait fallu faire toussa. Tout le monde donne son avis. On fait ça tous les jours.
Mais quelle horreur affraid ! Le cauchemar absolu : aucune liberté, la surveillance et l'opinion de tous sur tous, la réunionnite...

Ce kenkyū jugyō devient de plus en plus répandu aux États-Unis dans les formations de profs ! affraid
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Cath
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par Cath 2014-09-02, 18:17
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Primura
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par Primura 2014-09-02, 18:27
Bah en même temps c'est facile : on n'est pas payés à l'heure, on a un temps de présence compté (15, 18, 24 heures par semaine) + un temps annexe de préparation, réunions, etc... non compté. Si l'Etat devait payer le nombre d'heures de cette réunion (comme dans le privé quoi, hors statut cadre particulier) en plus à chaque fois, il y en aurait beaucoup moins.
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