Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par MelanieSLB Dim 31 Aoû 2014 - 16:48
TZR quelques temps, je n'ai jamais eu à me coordonner avec quelques nouveaux collègues que ce soit ( et pourtant, de l'AP, ATP, ce que vous voulez, j'en ai fait): c'est une volonté de ta part de devoir travailler en équipe/faire des cours en fonction des autres.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Escargot Géant Dim 31 Aoû 2014 - 16:52
Euh peut-être que c'est parce que AP et ATP ne sont pas (du moins pas souvent) des enseignements mixtes? Alors que l'enseignement scientifique en ES/L , MPS et IDD, faut m'expliquer comment vous faites pour le faire tout seul dans votre coin.
(et en plus je hais le travail d'équipe Wink)
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Escargot Géant Dim 31 Aoû 2014 - 17:00
Ceci dit je trouve ça aussi nul de filer l'AP aux TZR avec des classes qu'ils n'ont pas.
(mais je n'avais pas cité l'AP car effectivement j'ai pas bresoin de l'avis de mes collègues)
J'ai entendu parler d'un proviseur qui a demandé aux équipes d'arrêter de donner l'AP aux stagiaires et TZR quand ceux-ci n'avaient pas les classes correspondantes en cours: respect à lui.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par MelanieSLB Dim 31 Aoû 2014 - 17:01
Je ne connais pas MPS; pour tout le reste, je ne connais pas grand monde qui ait travaillé systématiquement en équipe: en ES/L, l'enseignement scientifique, à ma connaissance, est toujours divisé entre svt d'une part et physique/chimie d'autre part, et les seules choses faites en concertation, dans mon expérience, étaient les gros DS de fin de trimestre. Les IDD sont moribonds, partout où je suis passée, les heures d'IDD étaient transformées en heures d'AP, mais je présume que ça doit dépendre des habitudes académiques.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Escargot Géant Dim 31 Aoû 2014 - 17:31
MelanieSLB a écrit:Je ne connais pas MPS; pour tout le reste, je ne connais pas grand monde qui ait travaillé systématiquement en équipe: en ES/L, l'enseignement scientifique, à ma connaissance, est toujours divisé entre svt d'une part et physique/chimie d'autre part, et les seules choses faites en concertation, dans mon expérience, étaient les gros DS de fin de trimestre. Les IDD sont moribonds, partout où je suis passée, les heures d'IDD étaient transformées en heures d'AP, mais je présume que ça doit dépendre des habitudes académiques.

Je précise (visiblement je n'ai pas été claire) que ce temps j'en ai besoin AVANT la rentrée et effectivement le boulot en équipe pendant l'année est très limité. L'an dernier j'ai ainsi découvert le jour de la prérentrée : 2 collègues de physique en ES
1 autre + maths en MPS
1 autre + le même des maths en TPE (mais les TPE commencent généralement plus tard donc ça c'est moins grave- c'est pour ça que je ne les ai pas cités- et l'organisation demande moins de concertation)

Or il y a des thèmes à choisir en MPS + organiser l'enseignement (des fois réellement mixte, le plus souvent par alternance mais avec un scénario)  ( pour info  c'est un EE de seconde) + une progression à faire en ES (et oui il faut qu'elle soit commune pour le bac blanc notamment mais aussi parce que certaines notions demandent des acquis vus avec l'autre prof)+ le tri de quelques exercices en prévision du bac blanc
Comment on fait?
Ben comme j'ai fait l'an dernier et comme je vais faire cette année où je n'ai qu'une journée pour:
aller dans 3 établissements récupérer des EDT, des manuels, des codes, des clés, signer des papiers
participer aux réunions pédagogiques pour les commandes (et oui si je veux pouvoir organiser mes propres TP Wink)
identifier tous ces collègues de MPS / 1 ES/L avec qui je vais devoir échanger quelques infos de base (jusqu'à 7 personnes cette année- mais je ne connais pas encore le nombre)
visiter les établissements (bon ça j'ai jamais le temps, d'ailleurs une année j'ai réussi à amener une classe de seconde dans un endroit interdit aux élèves en leur faisant visiter un établissement où je ne connaissais que la salle de réunion et le couloir de l'administration Smile)
Alors oui ça se fait, je l'ai déjà fait, et vous aussi sans doute , mais je persiste à dire que ça me soulagerait énormément d'avoir 2 jours pour faire ça, et 2 jours pour les préparations (génial d'attendre le premier septembre pour choisir un thème quand le cours peut commencer le 2)
Pour les IDD les derniers auxquels j'ai participé remontent à 2012-2013 et effectivement je ne pense pas qu'il en reste des masses.
MAIS je conçois que après plusieurs années dans le même établissement, à mourir d'ennui pendant le discours puis au pot, sans organisation de certains enseignements  à prévoir à l'arrache l'après-midi, sans avoir à faire la tournée des popotes pour tout récupérer, je trouverais aussi que 2 journées de pré-rentrée c'est nul (est-ce que j'expliquerais à ceux qui galèrent qu'ils se le cherchent bien? je ne sais pas)
Enfin je le redis , toute pré-rentrée avant le premier septembre, c'est non.


Dernière édition par Escargot Géant le Dim 31 Aoû 2014 - 17:37, édité 1 fois (Raison : il manquait le "E" de rentrée ;))
Jane
Jane
Monarque

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Jane Dim 31 Aoû 2014 - 18:20
John a écrit:Jean-Michel Zakhartchouk en a assez que les enseignants travaillent si peu :

les établissements doivent normalement faire deux jours de prérentrée ou de rattraper le second jour plus tard, mais s’ils ne font pas, il n’y a aucune conséquence ; ne parlons pas du mois de juin si peu « reconquis » et où se perdent tant d’heures
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2014/08/27/on-attend-un-second-souffle/

Que les grands penseurs (ou autres représentants et/ou élus des parents d'élèves) mettent donc leurs gosses en classe jusqu'au 5 juillet; je préfère largement des classes remplies que les 3 pékins qui suent sang et eau en attendant que ça se passe, refusent de travailler, veulent regarder des films... ou dorment ! Et si au passage on pouvait m'épargner les surveillances, les commissions d'harmonisation, et les corrections, je me porterais volontaire pour reconquérir le mois de juin.Twisted Evil
Ah oui, c'est vrai, c'est déjà les vacances pour certains (et les locations, les billets d'avion et/de train sont moins chers)... Rolling Eyes
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Pseudo Dim 31 Aoû 2014 - 18:22
Escargot Géant a écrit:________

Escargot Géant a écrit:Je récupère leurs adresses emails. Je sais s'il faut tout préparer le week-end  ou s'il y a une base, un thème à suivre , comment fonctionne ces enseignements...
Dans le cas où mes collègues sont aussi nouveaux (à peu près  90 % des cas rencontrés jusqu'à maintenant) je peux t'assurer que ça fait du bien d'être en contact avant et de savoir ce qu'il faudra préparer
Bref j'ai deux jours de plus pour faire un travail qui me prendrait au moins une semaine mais qu'on m'oblige à faire en une soirée.
Et effectivement c'est nul de bosser le week-end, mais les titulaires de poste fixe le sont encore plus de nous filer tous ces enseignements car c'est vraiment galère, et surtout de faire mine de ne pas le réaliser . (genre m'expliquer que non ça servirait à rien de rentrer plus tôt quand on connait pas soi-même la situation...)
Là où je suis d'accord avec toi, c'est que ce que je demande n'est pas exactement ce qu'il préconise.

cripure a écrit:Le TZR est un prof avec sa propre liberté, il n'a pas à récupérer les pratiques des autres.

Vous n'avez visiblement rien compris à ce problème. Pouvez-vous m'expliquer où vous avez lu que je récupère les pratiques des autres pour que je vous explique ce qu'il en est en réalité?

C'est à dire que c'était, d'après ton premier message, ce que bon nombre de lecteurs, Cripure et moi compris, avions compris. Mais apparemment, ça n'a rien à voir, c'est "juste" des enseignement mixtes (connais pas. Késako ?)

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Olympias
Olympias
Prophète

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Olympias Dim 31 Aoû 2014 - 18:24
Jane a écrit:
John a écrit:Jean-Michel Zakhartchouk en a assez que les enseignants travaillent si peu :

les établissements doivent normalement faire deux jours de prérentrée ou de rattraper le second jour plus tard, mais s’ils ne font pas, il n’y a aucune conséquence ; ne parlons pas du mois de juin si peu « reconquis » et où se perdent tant d’heures
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2014/08/27/on-attend-un-second-souffle/

Que les grands penseurs (ou autres représentants et/ou élus des parents d'élèves) mettent donc leurs gosses en classe jusqu'au 5 juillet; je préfère largement des classes remplies que les 3 pékins qui suent sang et eau en attendant que ça se passe, refusent de travailler, veulent regarder des films... ou dorment ! Et si au passage on pouvait m'épargner les surveillances, les commissions d'harmonisation, et les corrections, je me porterais volontaire pour reconquérir le mois de juin.Twisted Evil
Ah oui, c'est vrai, c'est déjà les vacances pour certains (et les locations, les billets d'avion et/de train sont moins chers)... Rolling Eyes

Et certains parents sont les premiers à cautionner l'absentéisme de leur progéniture
Jane
Jane
Monarque

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Jane Dim 31 Aoû 2014 - 18:29
Oui; l'année dernière un élève est rentré du Japon avec 15j de retard. Ben oui, quoi, on ne va pas partir pour 15 j seulement ! Une autre fois, une élève est arrivée le 15 septembre, au motif qu'elle était dans sa famille dans je ne sais plus quel pays. Une autre encore est partie à Disneyland parce qu'il y avait une promotion et que l'hébergement était moins cher (ou gratuit, je ne sais plus). D'autres enfin disparaissent mi-juin (ce qui d'ailleurs rendait les spectacles de fin d'année extrêmement compliqués à mettre en place, entre celle qui avait son spectacle de danse et celui qui partait à Tahiti).
Reconquête, tu parles !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Lefteris Dim 31 Aoû 2014 - 19:17
Jane a écrit:
John a écrit:Jean-Michel Zakhartchouk en a assez que les enseignants travaillent si peu :

les établissements doivent normalement faire deux jours de prérentrée ou de rattraper le second jour plus tard, mais s’ils ne font pas, il n’y a aucune conséquence ; ne parlons pas du mois de juin si peu « reconquis » et où se perdent tant d’heures
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2014/08/27/on-attend-un-second-souffle/

Que les grands penseurs (ou autres représentants et/ou élus des parents d'élèves) mettent donc leurs gosses en classe jusqu'au 5 juillet; je préfère largement des classes remplies que les 3 pékins qui suent sang et eau en attendant que ça se passe, refusent de travailler, veulent regarder des films... ou dorment ! Et si au passage on pouvait m'épargner les surveillances, les commissions d'harmonisation, et les corrections, je me porterais volontaire pour reconquérir le mois de juin.Twisted Evil
Ah oui, c'est vrai, c'est déjà les vacances pour certains (et les locations, les billets d'avion et/de train sont moins chers)... Rolling Eyes
+1000
Cette année, j'ai eu le record : conseils de 3ème au 1er juin , on imagine le reste des cours (surtout en latin,  à part les rares sérieux qui ont voulu glaner quelques connaissances pour le lycée)
En 4ème en français (classe odieuse ) , refus quasi collectif de la classe de travailler dès lendemain du conseil de classe (vers le 11 ou 12) . Plus d'affaires, plus de notes,  refus même de regarder une pièce de théâtre, moitié de la classe absente à chaque cours.
Au lieu de pondre des histoires de jour de rattrapage, d'informatique, de projets, il faudrait remettre les élèves au travail et la discipline qui va avec... Là, on ne serait plus à une heure près dans des ergotages sans fin.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Zenxya Dim 31 Aoû 2014 - 20:27
Jane et Lefteris, je ne veux pas être perfide mais vous êtes-vous demandés si ce n'est pas votre pédagogie trop frontale qui est inadaptée pour vos jeunes apprenants. Les cours sont d'une rare violence pour ces jeunes, il faut faire émerger les talents dans des activités co-construites pour qu'ils s'y associent.

Spoiler:

Spoiler:
Primura
Primura
Niveau 9

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Primura Dim 31 Aoû 2014 - 20:47
:lol!:
Jane
Jane
Monarque

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Jane Dim 31 Aoû 2014 - 20:59
Tsss tsss je ne me remets JAMAIS en question. :lol!:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Olympias
Olympias
Prophète

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Olympias Dim 31 Aoû 2014 - 21:15
Lefteris a écrit:
Jane a écrit:
John a écrit:Jean-Michel Zakhartchouk en a assez que les enseignants travaillent si peu :


http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2014/08/27/on-attend-un-second-souffle/

Que les grands penseurs (ou autres représentants et/ou élus des parents d'élèves) mettent donc leurs gosses en classe jusqu'au 5 juillet; je préfère largement des classes remplies que les 3 pékins qui suent sang et eau en attendant que ça se passe, refusent de travailler, veulent regarder des films... ou dorment ! Et si au passage on pouvait m'épargner les surveillances, les commissions d'harmonisation, et les corrections, je me porterais volontaire pour reconquérir le mois de juin.Twisted Evil
Ah oui, c'est vrai, c'est déjà les vacances pour certains (et les locations, les billets d'avion et/de train sont moins chers)... Rolling Eyes
+1000
Cette année, j'ai eu le record : conseils de 3ème au 1er juin , on imagine le reste des cours (surtout en latin,  à part les rares sérieux qui ont voulu glaner quelques connaissances pour le lycée)
En 4ème en français (classe odieuse ) , refus quasi collectif de la classe de travailler dès lendemain du conseil de classe (vers le 11 ou 12) . Plus d'affaires, plus de notes,  refus même de regarder une pièce de théâtre, moitié de la classe absente à chaque cours.
Au lieu de pondre des histoires de jour de rattrapage, d'informatique, de projets, il faudrait remettre les élèves au travail et la discipline qui va avec... Là, on ne serait plus à une heure près dans des ergotages sans fin.
+ 1000
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Lefteris Dim 31 Aoû 2014 - 21:26
Zenxya a écrit:Jane et Lefteris, je ne veux pas être perfide mais vous êtes-vous demandés si ce n'est pas votre pédagogie trop frontale qui est inadaptée pour vos jeunes apprenants. Les cours sont d'une rare violence pour ces jeunes, il faut faire émerger les talents dans des activités co-construites pour qu'ils s'y associent.

Spoiler:

Spoiler:
L'abus de Meirieutron est dangereux Twisted Evil

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par User5899 Lun 1 Sep 2014 - 0:28
Escargot Géant a écrit:________

Escargot Géant a écrit:Je récupère leurs adresses emails. Je sais s'il faut tout préparer le week-end  ou s'il y a une base, un thème à suivre , comment fonctionne ces enseignements...
Dans le cas où mes collègues sont aussi nouveaux (à peu près  90 % des cas rencontrés jusqu'à maintenant) je peux t'assurer que ça fait du bien d'être en contact avant et de savoir ce qu'il faudra préparer
Bref j'ai deux jours de plus pour faire un travail qui me prendrait au moins une semaine mais qu'on m'oblige à faire en une soirée.
Et effectivement c'est nul de bosser le week-end, mais les titulaires de poste fixe le sont encore plus de nous filer tous ces enseignements car c'est vraiment galère, et surtout de faire mine de ne pas le réaliser . (genre m'expliquer que non ça servirait à rien de rentrer plus tôt quand on connait pas soi-même la situation...)
Là où je suis d'accord avec toi, c'est que ce que je demande n'est pas exactement ce qu'il préconise.

cripure a écrit:Le TZR est un prof avec sa propre liberté, il n'a pas à récupérer les pratiques des autres.

Vous n'avez visiblement rien compris à ce problème. Pouvez-vous m'expliquer où vous avez lu que je récupère les pratiques des autres pour que je vous explique ce qu'il en est en réalité?
J'ai compris que vous geignez sur des problèmes que personne ne comprend. Je suis simplement surpris que personne ne puisse vous communiquer les adrélecs à la réouverture de l'établissement.
avatar
retraitée
Doyen

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par retraitée Lun 1 Sep 2014 - 10:06
C'est pourtant génial de se concerter et de bâtir des projets sans avoir vu les élèves !
Quand je pense que j'attendais la prise de contact pour décider de ce que j'étudierais ! Les temps ont bien changé ! Cela marchait-il moins bien quand on rentrait vers la mi-septembre sans pré rentrée?
Le soir de la rentrée, je lisais les fiches que les élèves avaient remplies : je me faisais déjà une idée claire de leurs lacunes en orthographe, et de ce qu'ils avaient lu/étudié.

mblonde
mblonde
Niveau 9

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par mblonde Lun 1 Sep 2014 - 16:03
Escargot Géant a écrit:
JM Zakhartchouk a écrit:
cette prérentrée qui avait pourtant été intelligemment placée avant un week-end, ce qui permettait aux enseignants de bien se préparer pour le premier contact avec les classes et (dans un certain nombre de cas au moins) ébaucher des projets avec des collègues[/b]

Complètement d'accord avec lui sur ça. En tant que TZR je ramasse systématiquement les classes à projet ou les enseignements mixtes (IDD- même s'ils se raréfient vraiment, 1 ES/L avec les profs de physique, MPS...) et ça m'énerve de n'avoir qu'un jour pour faire connaissance de ces collègues (qui généralement débarquent dans l'établissement aussi), préparer des cours en conséquence, récupérer emplois du temps codes manuels et clés dans plusieurs bahuts, assister aux réunions pédagogiques, signer des docs dans encore plus d'établissements  (généralement il faut aller faire un petit tour dans le RAD aussi...)
Les profs qui disent que 2 jours de prérentrée ne servent à rien sont dans des situations souvent bien confortables.
MAIS
il oublie que les affectations débutent au premier septembre! donc tous les nouveaux viendraient le 29 sans aucune compensation (comme c'est déjà le cas pour leur formation) et que le ministre n'a pas avancé la pré-rentrée sous le poids des récriminations des professeurs, mais plus probablement pour ne pas avoir à indemniser les nouveau personnels les 29, 30 et 31. Même ce monsieur ne serait pas venu bénévolement.

Je suis assez d'accord avec Escargot Géant (et Zakhartchouk, zut alors) sur le fait que placer la pré-rentrée un Vendredi n'est pas forcément une mauvaise chose. Et oui il faut penser au nouveaux arrivants, au TZR etc. Cela permet d'avoir le week-end derrière pour travailler et préparer les cours un peu plus en connaissance de cause. Bon après l'argument du JMZ qui dit que cela permet d'ébaucher des projets dans le weekend entre collègues, il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Lefteris Lun 1 Sep 2014 - 17:34
retraitée a écrit:C'est pourtant génial de se concerter et de bâtir des projets sans avoir vu les élèves !
Quand je pense que j'attendais la prise de contact pour décider de ce que j'étudierais ! Les temps ont bien changé ! Cela marchait-il moins bien quand on rentrait vers la mi-septembre sans pré rentrée?
Le soir de la rentrée, je lisais les fiches que les élèves avaient remplies : je me faisais déjà une idée claire de leurs lacunes en orthographe, et de ce qu'ils avaient lu/étudié.

Ouf ! Je croyais être le seul à ne point avoir une "progression annuelle" , avec séances et activités chronométrées sur plusieurs mois...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
retraitée
Doyen

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par retraitée Lun 1 Sep 2014 - 17:41
Jamais je n'en ai eu. On avançait au rythme des élèves, quitte à les bousculer un peu quand ça traînait trop . A quoi bon prêcher la nécessaire adaptation au niveau et exiger des progressions faites à l'avance ! Honte à moi, je voyais d'un cours sur l'autre ce que j'allais faire ! Et personne n'a jamais eu l'idée de me traiter de fumiste !
Les collègues qui mettaient dans le cahier de texte, à l'avance, leur belle progression devaient ensuite corriger et raturer pour que cela colle à la réalité des cours.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Lefteris Lun 1 Sep 2014 - 17:53
retraitée a écrit:Jamais je n'en ai eu. On avançait au rythme des élèves, quitte à les bousculer un peu quand ça traînait trop . A quoi bon prêcher la nécessaire adaptation au niveau et exiger des progressions faites à l'avance !  Honte à moi, je voyais d'un cours sur l'autre ce que j'allais faire ! Et personne n'a jamais eu l'idée de me traiter de fumiste !
Les collègues qui mettaient dans le cahier de texte, à l'avance, leur belle progression devaient ensuite corriger et raturer pour que cela colle à la réalité des cours.
J'ai globalement des idées, mais j'ajoute, je retranche, je recommence s'il le faut (en grammaire) .
Pour la phrase soulignée en gras, c'est ma première interrogation à l'IUFM . Que de contradictions ! d'un côte l'individualisation , être à genoux de vant chaque caprice, de l'autre des dogmes rigides, des séquences minutées, verrouillées, des cours sur l"ado" l'"élève" ... le tout prêché imperturbablement par le même clergé. J'avoue les avoir pris en grippe les premiers jours de ma tardive carrière.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
retraitée
Doyen

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par retraitée Lun 1 Sep 2014 - 18:03
Improviser (ou presque) cela suppose qu'on maîtrise sa discipline. Il faut quelques années pour être à l'aise !
Moi aussi, j'avais des idées "en gros". En grammaire, j'ai vraiment bossé mes cours, si bien que j'ai pu les faire sans notes de longues années durant.
Elle est loin, l'époque où un inspecteur me disait que la préparation d'un bon cours se résumait à une série de questions judicieuses !
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Escargot Géant Lun 1 Sep 2014 - 18:24
retraitée a écrit:C'est pourtant génial de se concerter et de bâtir des projets sans avoir vu les élèves !
Quand je pense que j'attendais la prise de contact pour décider de ce que j'étudierais ! Les temps ont bien changé ! Cela marchait-il moins bien quand on rentrait vers la mi-septembre sans pré rentrée?
Le soir de la rentrée, je lisais les fiches que les élèves avaient remplies : je me faisais déjà une idée claire de leurs lacunes en orthographe, et de ce qu'ils avaient lu/étudié.


Euh je suis TZR donc faire une prise de contact avant de pouvoir décider de ce que je fais c'est un peu l'histoire de ma vie... (vu que je ne connais ni le niveau des élèves, ni le matériel, ni l'organisation de l'enseignement, ni les manuels que je dois découvrir chaque année voire plusieurs fois par année) Donc rassurez-vous les temps n'ont pas tant changé que ça  fleurs  
Je faisais  allusion dans la discussion à ce que j'ai appelé un peu rapidement "les enseignements mixtes" où on a forcément à travailler avec un collègue d'une autre matière. (ex: MPS, enseignement scientifique en ES/L,IDD)
Un peu comme si le premier septembre on vous avait dit: "au fait le 3 septembre vous commencez un cours avec un prof de philo. On vous fait confiance pour choisir un thème parmi ceux au programme. Bon par contre il est pas là puisque comme vous il est sur plusieurs établissements, mais vous allez vous arranger non??? Au fait vous aurez un autre cours avec un autre prof d'une autre matière... (à multipier autant de fois que vous avez de d'enseignements à partager avec un autre professeur)
Vous avez peut-être connu cette situation en IDD?
Enfin je suis sûre que vous auriez tout fait très bien hein Wink ou que vous l'avez fait très bien si vous avez été concernée...Mais excusez-moi de demander plus d'une soirée pour organiser ça, on n'est pas tous aussi forts :p
Pour l'autre intervenant (lefteris) je ne vois pas le rapport avec la progression annuelle? est-ce  moi que vous faites allusion (je n'en suis pas sûre)?? Si oui ça vous rassurera sûrement de savoir que je n'en ai pas? et qu'à vrai dire je ne vois pas non plus le mal à en avoir une? (effectivement pour moi c'est inutile car les organisations/cours /tp  /orientation varient tellement d'un établissement à l'autre, pour les RCD c'est même illogique vu qu'on ne choisit pas ce que les élèves ont déjà vu et à quelle vitesse)

@cripure: c'est magique avec vous, si on ramène sa fraise c'est qu'on geint, et si on le fait pas c'est qu'on a renoncé à sa liberté pédagogique.
Quoi qu'on fasse on a faux quoi...

Désolée d'avoir des problèmes futiles par rapport aux vôtres, mais merci de ne pas nier complètement les miens comme le fait le monsieur dont il est question dans ce fil vis a vis des enseignants actuels. Encore une fois citez-moi s'il vous plait les phrases où il semble que je renonce à ma liberté pédagogique que j'explique mieux ce que j'ai voulu dire (et merci aussi aux autres intervenants si leurs allusions s'adressaient à moi de me préciser où j'ai dit qu'il me fallait un progression annuelle- que je précise??)

Je résume: oui j'aimerais deux jours AVANT les premiers cours pour savoir ce que je fais au cours en question en concertation avec certains collègues (et oui c'est obligatoire pur certains enseignements et après pendant l'année je m'en moque) Et pour l'anecdote, je n'ai toujours aucun contact avec mon collègue de physique avec qui je commence MPS et 1L cette semaine... (même l'établissement n'a pas été contacté, puisqu'il est aussi TZR sur plusieurs bahuts et qu'il a fait sa pré-rentrée ailleurs- affecté ce matin)

@mblonde: merci je me sens un tout petit peu moins seule Smile


Dernière édition par Escargot Géant le Lun 1 Sep 2014 - 18:27, édité 1 fois (Raison : il manquait le "E" à rentrée! (2ème fois sur ce fil))
mblonde
mblonde
Niveau 9

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par mblonde Lun 1 Sep 2014 - 18:44
Escargot Géant a écrit:

@mblonde: merci je me sens un tout petit peu moins seule Smile

Y a pas de quoi.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par Lefteris Lun 1 Sep 2014 - 19:30
Escargot Géant a écrit:
Pour l'autre intervenant (lefteris) je ne vois pas le rapport avec la progression annuelle? est-ce  moi que vous faites allusion (je n'en suis pas sûre)?? Si oui ça vous rassurera sûrement de savoir que je n'en ai pas? et qu'à vrai dire je ne vois pas non plus le mal à en avoir une? (effectivement pour moi c'est inutile car les organisations/cours /tp  /orientation varient tellement d'un établissement à l'autre, pour les RCD c'est même illogique vu qu'on ne choisit pas ce que les élèves ont déjà vu et à quelle vitesse)
Pas d'inquiétude, je ne faisais allusion à personne sur ce fil, vraiment... Je pensais tout simplement en général aux doctes de l'IUFM , qui demandent des présentations de séquences, séances, activités millimétrées, chronométrées , justifiées , rédigées, puis qui pinaillent sur une virgule, un exercice, une formulation. Le navire coule et la préoccupation de ces gens, c'est de savoir si l'ourlet du pantalon du stewart est bien fait.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User4312
Niveau 10

Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage. - Page 4 Empty Re: Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.

par User4312 Mar 2 Sep 2014 - 14:33
Lefteris a écrit:
Escargot Géant a écrit:
Pour l'autre intervenant (lefteris) je ne vois pas le rapport avec la progression annuelle? est-ce  moi que vous faites allusion (je n'en suis pas sûre)?? Si oui ça vous rassurera sûrement de savoir que je n'en ai pas? et qu'à vrai dire je ne vois pas non plus le mal à en avoir une? (effectivement pour moi c'est inutile car les organisations/cours /tp  /orientation varient tellement d'un établissement à l'autre, pour les RCD c'est même illogique vu qu'on ne choisit pas ce que les élèves ont déjà vu et à quelle vitesse)
Pas d'inquiétude, je ne faisais allusion  à personne sur ce fil,  vraiment... Je pensais tout simplement en général  aux doctes de l'IUFM , qui demandent des présentations de séquences, séances, activités millimétrées, chronométrées , justifiées , rédigées, puis qui pinaillent sur une virgule, un exercice, une formulation. Le navire coule et la préoccupation de  ces gens, c'est de savoir si l'ourlet du pantalon du stewart est bien fait.  

On fait ça au Japon. Je suis en train de faire le stage pratique en collège. C'est réunion avant le cours pour présenter le plan de leçon envisagé, écriture du plan de leçon chronométré et détaillé, et après le cours, on fait "hansei", c'est-à-dire qu'on revient sur le cours en analysant chaque partie du cours qui s'est passé, ce qu'il aurait fallu faire toussa. Tout le monde donne son avis. On fait ça tous les jours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum