Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
philann
Doyen

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par philann Sam 6 Sep 2014 - 0:16
De : René-Jean Bouyer
L'émission : Au XIXe siècle, sous l'impulsion de Jules Ferry, l'école publique française devient une des fiertés de la République. Elle est longtemps restée immuable, conforme au modèle de ses fondateurs. Cependant, à la fin des années 60, elle cherche à se mettre en phase avec son temps. En dépit de nombreuses réformes, elle perd peu à peu son image d'excellence. L'école se retrouve au coeur des débats de société. Pour tenter de comprendre les origines de cette crise, il est utile de remonter le temps, pour comparer l'école d'hier et d'aujourd'hui, et de laisser la parole aux instituteurs, ceux qui exercent aujourd'hui et ceux qui appliquaient, il y a quelques décennies, d'autres méthodes d'enseignement.

visible sur pluzz France 3 !


Dernière édition par John le Sam 6 Sep 2014 - 0:34, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 6 Sep 2014 - 0:31
Merci ! Smile
henriette
henriette
Médiateur

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par henriette Sam 6 Sep 2014 - 0:50
Oui, merci pour l'info !
Condorcet
Condorcet
Oracle

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par Condorcet Sam 6 Sep 2014 - 2:38
J'ai apprécié ce documentaire qui a le mérite de mêler l'approche thématique et la chronologie sans verser dans les oppositions pures et dures. Un documentaire pédagogique, au bon sens du terme !
Catsoune
Catsoune
Expert

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par Catsoune Sam 6 Sep 2014 - 9:55
Merci, mais je ne le trouve pas sur France 3 Pluzz.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Nadejda
Nadejda
Grand sage

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par Nadejda Sam 6 Sep 2014 - 10:02
Catsoune,
http://pluzz.francetv.fr/videos/quand_nous_etions_ecoliers.html
scot69
scot69
Modérateur

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par scot69 Sam 6 Sep 2014 - 10:05
J'ai regardé le début, mais vaincu par la fatigue, je suis allé au lit. Je regarderai dans la journée en replay.
Catsoune
Catsoune
Expert

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par Catsoune Sam 6 Sep 2014 - 10:33
Nadejda a écrit:Catsoune,
http://pluzz.francetv.fr/videos/quand_nous_etions_ecoliers.html

Merciiiiiii !

J'ai cherché sur TV à la  demande de mon fournisseur internet TV etc....mais sans trouver.
avatar
pitchounette
Expert

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par pitchounette Sam 6 Sep 2014 - 13:30
scot69 a écrit:J'ai regardé le début, mais vaincu par la fatigue, je suis allé au lit. Je regarderai dans la journée en replay.
J'ai commencé le reportage et je me suis retrouvée aussi vaincue par la fatigue.
mais je n'ai pas du tout pensé au replay pour voir la fin
Mama
Mama
Vénérable

France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer Empty Re: France 3 : "Quand nous étions écoliers" - documentaire de René-Jean Bouyer

par Mama Sam 6 Sep 2014 - 17:20
Condorcet a écrit:J'ai apprécié ce documentaire qui a le mérite de mêler l'approche thématique et la chronologie sans verser dans les oppositions pures et dures. Un documentaire pédagogique, au bon sens du terme !

Vu à l'instant.
Je trouve aussi. Mais c'est très synthétique, alors forcément parfois on reste sur sa faim (dommage qu'ils ne se soient pas attardés sur les différents facteurs de l'augmentation soudaine des fautes dans les 20 dernières années, ou sur l'existence d'un concours d'entrée en 6e parallèlement au certif'), mais le documentaire fait un tour assez honnête et complet, ne renvoie pas les théories dos à dos et ne se laisse pas sombrer dans le pessimisme, ce qui est plutôt chouette pour le grand public. Il y a de bien jolis moments.
Le truc du chimpanzé réel / en film, c'est énorme, je ne connaissais pas ! Comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum