Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Jeu 2 Oct 2014 - 17:39
Balthamos, c'est pour cela que j'ai indiqué que c'était à cet "endroit" et pas le Snes en général.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Normandyx Jeu 2 Oct 2014 - 17:51
Elyas a écrit:
Normandyx a écrit:ils veulent faire pire et encore plus blablateurs avec des formules creuses et réunioniste?

J'en doute.

Maintenant, je ne vois pas de quelles formules creuses vous parlez.

désolé je ne connais pas les programmes du collège, je ne les ai aperçu que comme parent et c'était il y a déjà ... ouh là, ça file... et à part le passage sur "le fait religieux" qui m'a bien gavé surtout qu'en même temps la préhistoire a disparu...

pour les formules creuses
dans les "idées qui marchent" :
"l'auto-verbalisation et l'auto-questionnement des élèves"... je rigole, ou "la mise en oeuvre d'une stratégie pédagogique", j'appelle ça du vent, voire des idées tellement creuses que ce qui sera bâti là dessus s'effondrera.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Jeu 2 Oct 2014 - 17:58
des idées tellement creuses que ce qui sera bâti là dessus s'effondrera.
Ça tombe bien parce que refonder n'est pas rénover. Pour refonder il faut d'abord casser (ou faire que cela s'écroule)...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Maria Téguy Ven 3 Oct 2014 - 1:04
Normandyx a écrit:le SNUIPP et l'UNSA sont à la manoeuvre et tirent en sous main les ficelles de cette consultation dont ils écrivent déjà le relevé de conclusion... Twisted Evil

Pourquoi mettre le SNUIPP et l'UNSA ensemble face au projet de socle ?
L'UNSA et le SGEN (pour le 2d degré) sont bien à l'origine du premier socle commun de 2005, et pour tout dire font partie du groupe qui est à l'origine de l'idéologie du socle commun.

A la FSU, le SNES et le SNUIPP essaient de promouvoir une autre forme de socle commun davantage axé sur les disciplines et la culture. Ont-ils raison de vouloir améliorer le socle de l'intérieur au lieu d'insister sur le danger global que représente ce "machin" ? De mon côté je suis extrêmement méfiant ; même amélioré, le socle commun reste au service du projet de destruction de l'unité du second degré.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Maria Téguy Ven 3 Oct 2014 - 1:11
coindeparadis a écrit:C'est la seule section syndicale qui a refusé de m'aider cet été, parce qu'ils n'aiment pas les vilains concours internes à temps plein qui ne sont pas des petits jeunes qui sortent de M1. Qu'ils restent dans leur bêtise ...

J'ai comme un doute. D'où sors-tu cette affirmation ?

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par pmuller Ven 3 Oct 2014 - 6:30
Maria Téguy a écrit:
Normandyx a écrit:le SNUIPP et l'UNSA sont à la manoeuvre et tirent en sous main les ficelles de cette consultation dont ils écrivent déjà le relevé de conclusion... Twisted Evil

Pourquoi mettre le SNUIPP et l'UNSA ensemble face au projet de socle ?
L'UNSA et le SGEN (pour le 2d degré) sont bien à l'origine du premier socle commun de 2005, et pour tout dire font partie du groupe qui est à l'origine de l'idéologie du socle commun.

A la FSU, le SNES et le SNUIPP essaient de promouvoir une autre forme de socle commun davantage axé sur les disciplines et la culture. Ont-ils raison de vouloir améliorer le socle de l'intérieur au lieu d'insister sur le danger global que représente ce "machin" ? De mon côté je suis extrêmement méfiant ; même amélioré, le socle commun reste au service du projet de destruction de l'unité du second degré.

Améliorer le socle de l'intérieur, c'est tout de même difficile - voire impossible, si on considère le "machin" qui est soumis à la consultation.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Ven 3 Oct 2014 - 8:59
Maria Téguy a écrit:
coindeparadis a écrit:C'est la seule section syndicale qui a refusé de m'aider cet été, parce qu'ils n'aiment pas les vilains concours internes à temps plein qui ne sont pas des petits jeunes qui sortent de M1. Qu'ils restent dans leur bêtise ...

J'ai comme un doute. D'où sors-tu cette affirmation ?
Cela m'a été écrit, noir sur blanc !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Maria Téguy Ven 3 Oct 2014 - 16:38
Très surprenant.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Ven 3 Oct 2014 - 17:23
Non

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Balthamos Ven 3 Oct 2014 - 17:37
Maria Téguy a écrit:Très surprenant.

+1
surprenant effectivement.
Aider un collègue, c'est la fonction d'un syndicat dans ma conception du militantisme. Dans mon établissement, un délégué syndical tient absolument à aider les personnes qui lui réclament de l'aide, même ceux qui s'opposent régulièrement, ou les "consommateurs d'aide".
Qu'un syndicat priorise son action avec des moyens limités en privilégiant les jeunes débutants à ceux qui ont déjà un peu d'ancienneté, même si c'est contestable ça se comprend, qu'un syndicat discrimine des collègues parce qu'ils sont issus d'un concours externe serait très surprenant et choquant.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Ven 3 Oct 2014 - 18:04
balthamos a écrit:
Maria Téguy a écrit:Très surprenant.

+1
surprenant effectivement.
Aider un collègue, c'est la fonction d'un syndicat dans ma conception du militantisme. Dans mon établissement, un délégué syndical tient absolument à aider les personnes qui lui réclament de l'aide, même ceux qui s'opposent régulièrement, ou les "consommateurs d'aide".
Qu'un syndicat priorise son action avec des moyens limités en privilégiant les jeunes débutants à ceux qui ont déjà un peu d'ancienneté, même si c'est contestable ça se comprend, qu'un syndicat discrimine des collègues parce qu'ils sont issus d'un concours externe serait très surprenant et choquant.

No

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Maria Téguy Sam 4 Oct 2014 - 1:39
Oui enfin ce n'est pas du tout la façon de faire du Snes. A quelle section t'es-tu adressé ?

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 9:05
Maria Téguy a écrit:Oui enfin ce n'est pas du tout la façon de faire du Snes. A quelle section t'es-tu adressé ?

Et même pas des autres syndicats, d'ailleurs...
avatar
mimika
Niveau 6

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. - Page 2 Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par mimika Dim 12 Oct 2014 - 8:40
Le projet de nouveau socle m'interpelle!
On y parle à plusieurs reprises du fait pour l'élève de "prendre goût", "prendre plaisir à " et je n'y suis pas opposée, l'école étant souvent trop pénible pour certains.
Mais quand on dilue les disciplines comme on le fait (à part celle du professeur-documentaliste), quand on efface ma matière, le français, en disant que tous les collègues vont s'impliquer dedans, je en suis pas d'accord!
Oui, il est temps qu'il soit remis en avant, mais pas ainsi, et je n'ose imaginer ce que cela peut donner: diminutions des horaires sous prétexte que les autres le travaillent, donc augmentation du nombre de classes pour nous qui croûlons déjà sous le travail (je le dis haut et fort, car l'HDA, le brevet, le PEAC, les projets interdisciplinaires, il y a en peu dans un établissement qui font tout cela...), absence totale de travail en groupe sous prétexte que nous ne manipulons pas (parce qu'une expression écrite, cela ne se manipule pas?), alors là je dis NON!
Le français exige des savoirs particuliers et une pédagogie spécifique, comme toutes les autres disciplines qui doivent continuer à exister.
On ne s'improvise pas prof de ... ou de ... comme cela, même si l'EN face à la pénurie d'enseignants dans certaines matières (dont la mienne), n'hésite pas à recruter n'importe qui sur Pôle emploi et à le sous-payer parce qu'il y a actuellement un réel désamour pour le métier d'enseignant, et nous nous savons pourquoi!
STOP!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum