Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Ven 17 Oct - 19:43
Gryphe a écrit:
Mon problème c'est que j'ai toujours conçu les textes comme des choses à apprendre et jamais comme des appuis pour penser, résultat : aujourd'hui c'est la catastrophe.
Et tu as pu dépasser la classe de seconde car tu es suffisamment scolaire pour que "ça passe", malgré tout.
Il me semblait que depuis des siècles et des siècles, on savait pourtant qu'il y avait une pensée derrière tout cela et qu'il fallait arrêter de répéter les textes tel un perroquet.
Si vraiment c'est vrai ce que tu dis, alors il vaut mieux viser un autre concours dans un premier temps.

Un texte, ça ne s'apprend pas, ça se travaille au corps à corps.

Parménide a écrit:à partir du moment où le concours évalue moins de l'érudition qu'une authentique capacité à penser, en QUOI ce serait une si mauvaise chose que de procéder avec ce type de livre?
Tu as expliqué il y a quelques messages que tu ne savais pas réfléchir à partir d'un texte.
A partir du moment où tu as appris par cœur un manuel de terminale, tu as suffisamment de points d'appui pour te plonger dans les textes. Si tu refuses de le faire/ne peux pas le faire, tu peux dire adieu pour l'éternité au CAPES de philo.
Tu as donc maintenant recueilli, depuis plusieurs mois, les avis de dizaines de professionnels de l'éducation, qui te disent à peu près tous la même chose. Si tu ne veux pas les écouter, tu vas une fois de plus droit dans le mur. A toi de voir.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Nadejda Ven 17 Oct - 19:44
Bah dis donc, avec tous les pavés que tu postes, tu aurais eu le temps d'en faire, des disserts...
Réveille-toi, Parménide !
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct - 19:47
Je l'ai déjà dit à Parmnide: LA PETITE CROIX A DROITE EN HAUT!
Et au boulot!
Nita
Nita
Empereur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Nita Ven 17 Oct - 19:49
Parménide a écrit:
Nita a écrit:Alors je vais te donner un avis (un de plus) : une compilation d'extraits, a fortiori tirés d'un manuel de terminale, ne constitue pas le bagage nécessaire à un concours.

Balance d'ailleurs tes manuels de term' au fond d'une malle et cherche des ouvrages universitaires. Rien que l'idée que tu envisages de préparer le CAPES avec des manuels de lycée est grotesque.

L'affaire des manuels de terminale : ça a ses partisans, ça a ses ennemis.

Personnellement je pense qu'à partir du moment où le concours évalue moins de l'érudition qu'une authentique capacité à penser, en QUOI ce serait une si mauvaise chose que de procéder avec ce type de livre?

thrasybule a écrit:Ta litanie face à ce que tu appelles la méthode

Je suis désolé mais moi je le vis comme tel depuis 6 ans...

Pauvre Yorick : si je lis Madame Bovary, théoriquement, il n'y a pas d'enjeu de concours derrière, donc à partir de là...

Mais comment peux-tu croire que connaître un patchwork d'extraits, réduits à ce qu'un élève de Terminale peut lire à l'heure actuelle, pourrait te donner accès à un concours qui sanctionne 5 ans d'études post-bac ? Ne vois-tu pas toi même le défaut de cette cuirasse ? C'est comme si un candidat préparait le CAPES de Lettres avec un manuel de 6e ! Ce serait courir à l'échec - ce que tu fais depuis un certain nombre d'années. Pour ce qui est de ta capacité à penser, Parménide, tu as montré surtout ton incapacité à construire un raisonnement qui ne soit pas biaisé dès le départ. Enfin, j'ajouterais qu'entre l'inculture et l'érudition, il y a une marge, et que potasser des manuels de philo t'amènera ... au niveau du bac.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Nita Ven 17 Oct - 19:53
Parménide a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Oh put***, 50 pages et tu n'es toujours pas convaincu que bosser sur des livres de terminale est une perte de temps ?

Y a un moment, va falloir arrêter le grand n'importe quoi !

Le problème c'est que j'ai quand même 1 ou 2 témoignages de personnes reçues qui ont procédé ainsi, pas qu'avec ça d'accord, mais ça a été un élément important de leur arsenal.

Mais comment peux-tu croire un seul instant à de telles fadaises ? QUI, bon sang de bon sang, t'a dit un truc pareil qui a plus de poids que ce que NOUS te disons, lauréats de concours aussi exigeants que celui que tu vises ? Qu'est-ce qui te permet de faire la part de hâblerie imbécile dans ce discours que nous tous nous dénonçons ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct - 19:53
Sinon fais comme Oblomov et marie-toi avec ton divan.
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct - 19:54
De toute façon, Parménide fonctionne en circuit fermé, je ne vois pas la peine de lui répondre.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Anaxagore Ven 17 Oct - 19:55
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Ven 17 Oct - 19:55
Gryphe a écrit: Tu as donc maintenant recueilli, depuis plusieurs mois, les avis de dizaines de professionnels de l'éducation, qui te disent à peu près tous la même chose. Si tu ne veux pas les écouter, tu vas une fois de plus droit dans le mur. A toi de voir.
Ce sera aussi ma conclusion.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Clodoald Ven 17 Oct - 20:00
52 pages...
Cela me laisse perplexe.
Tout a été dit non? Et si nous laissions notre camarade bosser tranquillement en ne lui répondant plus?

Sa situation est anxiogène pour beaucoup je trouve. Ce fil me fait poser des questions non pas sur l'impétrant mais sur la réaction des collègues!

Oui, je sais, la pédagogie c'est l'art de la répétition mais bon au bout d'un moment, cela devient du radotage.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Nadejda Ven 17 Oct - 20:04
thrasybule a écrit:Sinon fais comme Oblomov et marie-toi avec ton divan.

Parménide me fait aussi penser au "I'd prefer not to" de Bartleby Razz
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct - 20:05
Ah oui, je l'ai relu il y a quelques mois! Mais le flegme en moins, non? Razz
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Ven 17 Oct - 20:13
Conclusion : je m'en remets à la  bibliographie (de 10 pages !) figurant à la fin du guide d'Olivier Tinland, et je passerai (peut être) le concours dans 5 ans (puisqu'il semblerait que ce soit le temps nécessaire pour atteindre le niveau).

Pour les ouvrages de terminales : franchement je ne suis pas en mesure de me faire une opinion sur la question, pour moi c'est un mystère.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Dimka
Dimka
Vénérable

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Dimka Ven 17 Oct - 20:16
Nadejda a écrit:Parménide me fait aussi penser au "I'd prefer not to" de Bartleby Razz
J’ai lu ça, il y a quelques temps (on m’avait présenté ce livre comme un modèle d’une forme de lutte politique radicale par le j’en-foutisme, dit comme ça, c’est drôlement attirant), j’ai trouvé ça horriblement CHIANT. Je n’ai jamais lu un livre que j’aie eu autant envie de balancer par la fenêtre avec force et rage.

(je tiens à la dire)
(vraiment)

_________________
Spoiler:
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Ven 17 Oct - 20:19
Rhôooo, moi j'aime beaucoup Bartleby Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Ven 17 Oct - 20:20
Parménide a écrit:Conclusion : je m'en remets à la  bibliographie (de 10 pages !) figurant à la fin du guide d'Olivier Tinland, et je passerai (peut être) le concours dans 5 ans (puisqu'il semblerait que ce soit le temps nécessaire pour atteindre le niveau).

Pour les ouvrages de terminales : franchement je ne suis pas en mesure de me faire une opinion sur la question, pour moi c'est un mystère.

Voilà. Maintenant que tu as décidé ça, il est peut-être temps de chercher rapidement et sérieusement du boulot, non ?

(sinon tu sais quoi, j'ai aussi le Tinland, et il ne m'est jamais venu l'idée d'en éplucher la bibliographie ou d'envisager qu'il fallait lire tous les ouvrages. Pire encore, je viens de découvrir cette bibliographie et elle donne des pistes comme toute bibliographie, après il faut CHOISIR).


Dernière édition par supersoso le Ven 17 Oct - 20:26, édité 2 fois
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct - 20:23
Dimka a écrit:
Nadejda a écrit:Parménide me fait aussi penser au "I'd prefer not to" de Bartleby Razz
J’ai lu ça, il y a quelques temps (on m’avait présenté ce livre comme un modèle d’une forme de lutte politique radicale par le j’en-foutisme, dit comme ça, c’est drôlement attirant), j’ai trouvé ça horriblement CHIANT. Je n’ai jamais lu un livre que j’aie eu autant envie de balancer par la fenêtre avec force et rage.

(je tiens à la dire)
(vraiment)
Quel livre magnifique et authentiquement subversif!
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Dimka Ven 17 Oct - 20:23
supersoso a écrit:Rhôooo, moi j'aime beaucoup Bartleby Very Happy
Vu comme on me l’avait présenté, j’aurais pu l’aimer si je ne l’avais pas lu (ou : je l’ai aimé tant que je ne l’ai pas lu…). :|

_________________
Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Ven 17 Oct - 20:43
Dimka a écrit: j’ai trouvé ça horriblement CHIANT. Je n’ai jamais lu un livre que j’aie eu autant envie de balancer par la fenêtre avec force et rage.
Mais je ne comprends pas comment on peut s'ennuyer autant sur une nouvelle aussi courte. Ça se lit en moins de temps qu'il n'en faut pour bâiller, non ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Ven 17 Oct - 20:46
supersoso a écrit:

(sinon tu sais quoi, j'ai aussi le Tinland, et il ne m'est jamais venu l'idée d'en éplucher la bibliographie ou d'envisager qu'il fallait lire tous les ouvrages. Pire encore, je viens de découvrir cette bibliographie et elle donne des pistes comme toute bibliographie, après il faut CHOISIR).

De toute façon je ne sais plus quoi penser. La seule chose qui ne fait plus vraiment de doute dans mon esprit c'est que le concours est théoriquement à ma portée. Pour le reste le flou artistique perdure.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct - 20:48
Parménide a écrit:
supersoso a écrit:

(sinon tu sais quoi, j'ai aussi le Tinland, et il ne m'est jamais venu l'idée d'en éplucher la bibliographie ou d'envisager qu'il fallait lire tous les ouvrages. Pire encore, je viens de découvrir cette bibliographie et elle donne des pistes comme toute bibliographie, après il faut CHOISIR).

De toute façon je ne sais plus quoi penser. La seule chose qui ne fait plus vraiment de doute dans mon esprit c'est que le concours est théoriquement à ma portée. Pour le reste le flou artistique perdure.
Fais-toi opérer de la myopie!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Ven 17 Oct - 20:49
Parménide a écrit:Pour le reste le flou artistique perdure.
Au bout de cinquante pages de conseils personnalisés ? Suspect
On devrait faire payer la participation au forum, tiens, tu nous croirais peut-être davantage.
Dimka
Dimka
Vénérable

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Dimka Ven 17 Oct - 20:54
PauvreYorick a écrit:
Dimka a écrit: j’ai trouvé ça horriblement CHIANT. Je n’ai jamais lu un livre que j’aie eu autant envie de balancer par la fenêtre avec force et rage.
Mais je ne comprends pas comment on peut s'ennuyer autant sur une nouvelle aussi courte. Ça se lit en moins de temps qu'il n'en faut pour bâiller, non ?
Encore heureux !

_________________
Spoiler:
Robin
Robin
Fidèle du forum

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Robin Ven 17 Oct - 20:58
Nadejda a écrit:
thrasybule a écrit:Sinon fais comme Oblomov et marie-toi avec ton divan.

Parménide me fait aussi penser au "I'd prefer not to" de Bartleby Razz

Oui, moi aussi. Il y a quelque chose de métaphysique dans cette histoire. La question du sens. Sartre parle de ces moments où on ne voit pas de différence entre rester à se soûler dans sa cuisine ou conquérir le monde... A quoi bon ? Ce doute qui s'instille même chez les plus grands hommes d'action (de Gaulle) et qui aboutit chez d'autres à la procrastination totale (Oblomov). C'est peut-être ça qui fascine dans ce fil, plus que de savoir comment il faut se préparer au CAPES.

PS : ll y a une certaine forme de sainteté chez Bartleby. Il y a cette phrase magnifique, biblique,  à la fin où Melville explique que son héros négatif repose avec les rois et les conseillers et qui m'avait violemment ému la première fois où j'ai lu la nouvelle. Une sorte d'allégorie de l'Espérance à l'état pur.
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct - 21:02
C'est très juste ce que tu dis Robin et très éclairant.
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 2 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct - 21:03
Bartleby est clairement un ascète.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum