Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par Bouboule Mer 22 Oct - 14:50
Hélips a écrit:
ysabel a écrit:Je ne connais pas l'exercice du collège, donc je ne porterai aucun jugement dessus.

Cependant je remarque que les élèves cherchent toujours où il peut y avoir un piège et cela me surprend grandement ; comme si nous n'étions là que pour les faire tomber. Si bien qu'ils répondent souvent de travers pensant que ce qu'ils avaient trouvé au départ était trop facile, trop simple.

Dernièrement, je pose (en DM) des questions sur la biographie de La Fontaine et dans ma dernière question, j'ai écrit "En quelle année disparaît LF ?" et plusieurs ont cru que c'était un piège car ils n'avaient trouvé nulle part que LF avait été enlevé ! Bon, ici, on a surtout un gros problème de vocabulaire...

Le temps qu'on peut passer à leur expliquer que ce n'est pas la peine qu'on mette des pièges, ils les fabriquent eux-mêmes !

À mon époque ( Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 2289946511 ), on disait que le collège devait ancrer des certitudes, le lycée se chargeant d'instiller le doute. Mais désormais, les élèves construisent leur propre savoir, alors il y a des pièges partout.
roxanne
roxanne
Oracle

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par roxanne Mer 22 Oct - 15:07
Cripure a écrit:
Pseudo a écrit:
Cripure a écrit:
Je ne pensais pas qu'on plaçait la barre de l'infaillibilité à ce niveau, à savoir ne pas se planter en donnant une interro de 6e. Mais je note, hein, je note.

Mais on ne sait rien de cet exo...
Bah si. On nous en a décrit assez au début : trouver une phrase complexe dans un corpus où la seule phrase avec deux verbes conjugués commence par "est-ce que". Ca n'est pas rien Smile

D'après le souvenir d'un enfant de 6e, on rappelle que personne n'a encore vu cet exercice.
roxanne
roxanne
Oracle

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par roxanne Mer 22 Oct - 15:09
Bouboule a écrit:
Hélips a écrit:
ysabel a écrit:Je ne connais pas l'exercice du collège, donc je ne porterai aucun jugement dessus.

Cependant je remarque que les élèves cherchent toujours où il peut y avoir un piège et cela me surprend grandement ; comme si nous n'étions là que pour les faire tomber. Si bien qu'ils répondent souvent de travers pensant que ce qu'ils avaient trouvé au départ était trop facile, trop simple.

Dernièrement, je pose (en DM) des questions sur la biographie de La Fontaine et dans ma dernière question, j'ai écrit "En quelle année disparaît LF ?" et plusieurs ont cru que c'était un piège car ils n'avaient trouvé nulle part que LF avait été enlevé ! Bon, ici, on a surtout un gros problème de vocabulaire...

Le temps qu'on peut passer à leur expliquer que ce n'est pas la peine qu'on mette des pièges, ils les fabriquent eux-mêmes !

À mon époque ( Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 2289946511 ), on disait que le collège devait ancrer des certitudes, le lycée se chargeant d'instiller le doute. Mais désormais, les élèves construisent leur propre savoir, alors il y a des pièges partout.
Ca ce n'est pas faux. Autant je regarde bien les corrigés des exos  de grammaire en 3e, autant en 6e, j'avoue que parfois je zappe ou je fais vite fait.
Oups , je répondais à Iphigénie en fait.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par Chocolat Mer 22 Oct - 16:27
Pseudo a écrit:

Et heureusement que tu es là pour le rappeler ! On ne serait pas arrivé à cette conclusion seuls, j'imagine. On privilégie plutôt l'obscur et le non-sens habituellement, par goût, et en pensant bien faire.

Moi, ce qui me surprend, c'est que la moindre anecdote (dont on ne connait pas grand chose en plus) donne lieux à des anathème, des généralisations, des prises de la Bastille idéologiques.

Caricaturer ou minimiser mes propos ne changera rien au problème de fond.

_________________
Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Art1111
Provence
Provence
Enchanteur

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par Provence Jeu 23 Oct - 17:11
celinesud a écrit:Bonsoir,
Je suis enseignante, mais pas prof de lettres.
Je suis par contre maman d'un garçon qui est entré en 6eme cette année.
Et je suis un peu surprise par certaines questions posées lors de ses évaluations de français. Aussi, j'aimerais savoir si ce dont je vais ous parler est coutumier dans les pratiques du français au collège.
Mon fils a donc eu une évaluation sur phrase simple, complexe, ...
Dans un exercice, il fallait trouver la phrase complexe parmi d'autres. Or, mon fils m'a dit (sauf erreur de sa part, mais en général, on peut compter sur sa parole), qu'il a eu beau relire et relire, aucune phrase ne contenait plusieurs verbes et donc il a recopié la seule éventuellement possible d'après lui, celle qui contenait "est-ce que" ...
Donc, je trouve cela un peu tordu. Soit c'est effectivement une phrase complexe, mais alors c'est piège et surtout cela n'a pas été travaillé en classe. Soit effectivement, il n'y avait pas de phrase complexe, et je trouve étrange de demander aux élèves d'en recopier une.
Bref, je trouve que ce genre de question aurait plutôt tendance à dégoûter les élèves !
D'où ma question : ce type de question est-il une pratique courante en lettres ?
Merci !

Je n'ai aucun avis sur la question dans la mesure où je n'ai pas vu le sujet du devoir.
avatar
Invité
Invité

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par Invité Jeu 23 Oct - 18:09
Provence a écrit:
celinesud a écrit:Bonsoir,
Je suis enseignante, mais pas prof de lettres.
Je suis par contre maman d'un garçon qui est entré en 6eme cette année.
Et je suis un peu surprise par certaines questions posées lors de ses évaluations de français. Aussi, j'aimerais savoir si ce dont je vais ous parler est coutumier dans les pratiques du français au collège.
Mon fils a donc eu une évaluation sur phrase simple, complexe, ...
Dans un exercice, il fallait trouver la phrase complexe parmi d'autres. Or, mon fils m'a dit (sauf erreur de sa part, mais en général, on peut compter sur sa parole), qu'il a eu beau relire et relire, aucune phrase ne contenait plusieurs verbes et donc il a recopié la seule éventuellement possible d'après lui, celle qui contenait "est-ce que" ...
Donc, je trouve cela un peu tordu. Soit c'est effectivement une phrase complexe, mais alors c'est piège et surtout cela n'a pas été travaillé en classe. Soit effectivement, il n'y avait pas de phrase complexe, et je trouve étrange de demander aux élèves d'en recopier une.
Bref, je trouve que ce genre de question aurait plutôt tendance à dégoûter les élèves !
D'où ma question : ce type de question est-il une pratique courante en lettres ?
Merci !

Je n'ai aucun avis sur la question dans la mesure où je n'ai pas vu le sujet du devoir.

+1 Les élèves se sont pas infaillibles.
avatar
thrasybule
Devin

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par thrasybule Jeu 23 Oct - 18:59
Mais les enseignants se doivent de l'être. Moi j'ai réussi.
avatar
Invité
Invité

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par Invité Ven 24 Oct - 6:21
thrasybule a écrit:Mais les enseignants se doivent de l'être. Moi j'ai réussi.

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 3795679266 Je ne vous suis pas dans votre pensée ... Vous avez réussi à être infaillible ? Bravo ... Prenez garde, vos chevilles enflent.
avatar
thrasybule
Devin

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par thrasybule Ven 24 Oct - 6:29
Eily a écrit:
thrasybule a écrit:Mais les enseignants se doivent de l'être. Moi j'ai réussi.

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 3795679266 Je ne vous suis pas dans votre pensée ... Vous avez réussi à être infaillible ? Bravo ... Prenez garde, vos chevilles enflent.
Suspect
J'espère que vous faites des textes très simples avec vos élèves, sans l'ombre d'une polyphonie énonciative et sans une touche d' ironie. Relisez mes derniers posts sur ce fil et vous comprendrez peut-être. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par Invité Ven 24 Oct - 6:37
Je ne retiens pas les posts de chacun. Je réagis juste à votre réponse à mon post. Tant que nous n'avons pas l'exercice sous les yeux, nous ne pouvons voir s'il y a eu erreur, ou non. Et même s'il y a erreur, cela arrive à tout le monde. Si l'enseignante a une classe faible, elle a pu résumer en disant:

- 1 verbe conjugué = phrase simple
- 2 verbes ou plus conjugués = phrase complexe

Personnellement, je suis déjà heureuse en sixième quand ils savent me repérer les verbes conjugués.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par Thalia de G Ven 24 Oct - 6:44
Thrasy, moi je suis convaincue de ton infaillibilité !  yesyes

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
thrasybule
Devin

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par thrasybule Ven 24 Oct - 6:45
Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 31141910
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par Thalia de G Ven 24 Oct - 6:47
Merci d'en avoir apporté la preuve.  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
lisette83
Érudit

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par lisette83 Ven 24 Oct - 6:57
Adolphine a écrit:Dans le g enre (pas envie de faire un sujet juste pour ça), je donne des cours particuliers à une élève de première (ES), qui a eu un sujet de Corpus intitulé : Quels regards les Provinciaux portent-ils sur Paris? Avec un recueil de texte de Flaubert (L'éducation sentimentale), Balzac (Le père Goriot) et Montesquieu (Les lettres Persanes). Et je me demandais si l'intitulé était vraiment bien choisi étant donné que l'extrait des Lettres Persanes met en scène Usbek découvrant Paris, et qu'il est Persan. C'est anodin, mais je me posais la question... peut-être que "provincial" est pris dans son sens le plus large : tout ce qui n'est pas Paris, mais je trouve que ça reste tiré par les cheveux.
Dans les Lettres Persanes, le regard du bordelais qu'est Montesquieu est évident, d'où , je pense, cette référence à la province.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par chmarmottine Lun 3 Nov - 21:34
Bonsoir,
Pour info, comme promis, je vous fais part de l'exercice en question :
il fallait, en effet, parmi plusieurs phrases, choisir la phrase complexe.
La phrase complexe était "Est-ce que tu as pris ton manteau ?".
Mon fils a donc eu bon. Mais apparemment, vous n'êtes pas tous d'accord sur le fait que cela en soit une.
Bonne soirée.
ycombe
ycombe
Monarque

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par ycombe Lun 3 Nov - 21:44
celinesud a écrit:Bonsoir,
Pour info, comme promis, je vous fais part de l'exercice en question :
il fallait, en effet, parmi plusieurs phrases, choisir la phrase complexe.
La phrase complexe était "Est-ce que tu as pris ton manteau ?".
Mon fils a donc eu bon. Mais apparemment, vous n'êtes pas tous d'accord sur le fait que cela en soit une.
Bonne soirée.

Si, si, il y a bien deux verbes: «as pris» et «manteau» :lol!:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par ycombe Lun 3 Nov - 21:46
Et la phrase:

Elle buvait mes paroles et moi, mon verre.

Elle n'a qu'un verbe, donc elle est simple. C'est ça?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User5899
Demi-dieu

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par User5899 Lun 3 Nov - 22:34
celinesud a écrit:Bonsoir,
Pour info, comme promis, je vous fais part de l'exercice en question :
il fallait, en effet, parmi plusieurs phrases, choisir la phrase complexe.
La phrase complexe était "Est-ce que tu as pris ton manteau ?".
Mon fils a donc eu bon. Mais apparemment, vous n'êtes pas tous d'accord sur le fait que cela en soit une.
Bonne soirée.
Bah, la grammaire n'est as une affaire de vote ou d'opinion. C'est une phrase simple, un peu tordue pour une exercice de 6e.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par User5899 Lun 3 Nov - 22:35
ycombe a écrit:Et la phrase:

Elle buvait mes paroles et moi, mon verre.

Elle n'a qu'un verbe, donc elle est simple. C'est ça?
Bien vu Razz
Et bien sur que non.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par NLM76 Mar 4 Nov - 3:00
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
Et est-ce vrai que  « est-ce que c'est vrai que » c'est « est-ce vrai que c'est vrai que », en vrai ?
Factorisez Smile
De fait, si l'on avait un connecteur unaire qui fût dual de la négation, on pourrait l'introduire et l'ôter ad libitum Wink

gné ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par klaus2 Mar 4 Nov - 9:37
si ton fils est dégoutté pour un exo mal foutu

"l'eau dégouttant du toit, c'est dégoûtant !" mon prof de romanistique adorait ce genre de problème, tout comme "des mots provocants le provoquant en duel"...

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
User17706
Bon génie

Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français - Page 5 Empty Re: Mon fils a eu des difficultés à répondre à une question d'un devoir de français

par User17706 Mar 4 Nov - 14:45
nlm76 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
Factorisez Smile
De fait, si l'on avait un connecteur unaire qui fût dual de la négation, on pourrait l'introduire et l'ôter ad libitum Wink

gné ?

La galéjade a si peu d'intérêt que j'en mets en spoiler l'explication.
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum