Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par EU1 Jeu 30 Oct 2014 - 10:42
Victor14 a écrit:Merci beaucoup kero pour ces infos. Il est vrai que Caen n'est pas si loin de Paris mais sa reste assez génant de partir. 1 ans à la limite ca va mais pas 5 ans ..

Comme l'indiquent les précédents messages, cela dépend beaucoup de ta situation familiale.

Je suis originaire de Bzh, j'ai travaillé seulement deux ans hors de mon académie grâce au Pacs et à des points de rapprochement de conjoint. Une copine célibataire, également originaire de Bzh, est en région parisienne depuis 6 ans et n'est pas prête de rentrer avant plusieurs années...
oxa
oxa
Niveau 9

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par oxa Jeu 30 Oct 2014 - 10:49
Victor14 a écrit:Bonjour,
... Ce métier est pour moi une vocation néanmoins certaines choses m’inquiètent et en particulier l’affectation.
.... Alors j’aurais voulu savoir si il y avait quelques infos sur les affectations que je ne connaissais pas car cela me dérange un peu

Cordialement

Une info à prendre en compte: certains collègues ont accepté et subi les règles du jeu des mutations, et attendent parfois plusieurs années avant de se rapprocher de leur conjoint ou du terroir familial.
Le système des points permets une "transparence" (relative) et une équité entre nous.
Il n'y a pas de "passe droit" malgré certaines combines parfois douteuses Suspect

C'est donc un risque à prendre et à accepter. Rolling Eyes

Pour info, j'ai été TZR pendant 12 ans en bouche trou (en contrepartie de ne pas partir trop loin), et ma compagne attend un rapprochement de poste depuis 6 ans.
ycombe
ycombe
Monarque

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par ycombe Jeu 30 Oct 2014 - 10:57
Normandyx a écrit:Vous êtes jeunes, un dans l'éducation nationale ça suffit,  ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, avec un bon niveau en physique, il n'y a pas des métiers mieux valorisés, permettant des évolutions de carrière plus attractives?  Surtout pour un homme, l'enseignement ne me parait pas un métier à envisager en première intention, au train où vont les choses vous pourrez toujours vous y reconvertir si l'envie est si forte, mais une fois que vous aurez galéré 5 ou 6 ans dans l'éducation nationale, il est à craindre qu'on ne veuille plus de vous dans le privé et que vous vous fermiez des portes.

La remarque sexiste de base: les femmes peuvent bien se contenter de métiers dévalorisés, mais les hommes valent mieux que ça…


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par ycombe Jeu 30 Oct 2014 - 11:00
Victor14 a écrit:Merci beaucoup kero pour ces infos. Il est vrai que Caen n'est pas si loin de Paris mais sa reste assez génant de partir. 1 ans à la limite ca va mais pas 5 ans ..
Tu peux peut-être envisager plutôt les concours pour l'enseignement privé alors. Tu n'a pas de garantie d'emploi mais au moins tu peux rester.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par kero Jeu 30 Oct 2014 - 11:03
Victor14 a écrit:Merci beaucoup kero pour ces infos. Il est vrai que Caen n'est pas si loin de Paris mais sa reste assez génant de partir. 1 ans à la limite ca va mais pas 5 ans ..

Comme le dit EU1, si tu te retrouves sur Créteil/Versailles, ce n'est pas en un an que tu vas avoir les points nécessaires pour aller sur Caen, sauf à avoir des points supplémentaires pour rapprochement conjoint et autres passe-droits de ce genre.

Pour faire le calcul de base: lors des muts, t'as droit à 7 points par échelon (tu démarres à l'échelon 3, donc à 21 points) + 10 points par année sur le même poste. Être TZR, ça peut être pas mal: 20 points supplémentaires par année de remplacement, ce qui te fait 30 points par an. Après un an en tant que néo-titulaire TZR, tu as donc droit à 51 points, et chaque année 30 points s'additionnent.

Après, bon. Bouger un peu et voir le monde, avant d'aller s'encroûter vers son chez soi, ça peut être intéressant, non ? Razz


Dernière édition par kero le Jeu 30 Oct 2014 - 11:07, édité 2 fois
EU1
EU1
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par EU1 Jeu 30 Oct 2014 - 11:05
kero a écrit:
Victor14 a écrit:Merci beaucoup kero pour ces infos. Il est vrai que Caen n'est pas si loin de Paris mais sa reste assez génant de partir. 1 ans à la limite ca va mais pas 5 ans ..

Comme le dit EU1, si tu te retrouves sur Créteil/Versailles, ce n'est pas en un an que tu vas avoir les points nécessaires pour aller sur Caen, sauf à avoir des points supplémentaires pour rapprochement conjoint.

Après, bon. Bouger un peu et voir le monde, avant d'aller s'encroûter vers son chez soi, ça peut être intéressant, non ? Razz

Euh, ça dépend de là d'où tu pars et où tu vas...

Quitter ma région, le bord de mer, ne plus pouvoir aller à la plage et ne plus pouvoir faire de voile avec les copains pour aller en région parisienne désolé mais non ce ne fut pas intéressant mais plutôt traumatisant...
avatar
hobbit
Niveau 7

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par hobbit Jeu 30 Oct 2014 - 11:07
Victor14 a écrit:le métier d'enseignant est pour moi un métier qui permet de rester en contact avec la jeune génération
Tu risques de déchanter.

qui offre du temps libre
Tu vas déchanter.

et qui peut être , je pense, très épanouissant
Tu risques de changer en "épuisant".
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Normandyx Jeu 30 Oct 2014 - 11:08
+1 voire 2 au message précédent

ycombe a écrit:
Normandyx a écrit:Vous êtes jeunes, un dans l'éducation nationale ça suffit,  ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, avec un bon niveau en physique, il n'y a pas des métiers mieux valorisés, permettant des évolutions de carrière plus attractives?  Surtout pour un homme, l'enseignement ne me parait pas un métier à envisager en première intention, au train où vont les choses vous pourrez toujours vous y reconvertir si l'envie est si forte, mais une fois que vous aurez galéré 5 ou 6 ans dans l'éducation nationale, il est à craindre qu'on ne veuille plus de vous dans le privé et que vous vous fermiez des portes.

La remarque sexiste de base: les femmes peuvent bien se contenter de métiers dévalorisés, mais les hommes valent mieux que ça…

Remarque aussi sexiste de féministe de base,  Very Happy non, pas seulement pour le côté "dévalorisé monétairement" du métier, à la limite je m'en fous, je vis très bien comme cela en ayant des activités complémentaires, mais parce que je trouve que nous avons un peu moins d'aptitude sur la longue durée à nous coltiner des enfants jeunes, peut être que pour un prof de lycée c'est différent, mais en tant qu'instit c'est mon ressenti et celui de pas mal de mes collègues masculins recrutés en même temps que moi.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Bientôtlesud Jeu 30 Oct 2014 - 11:16
Victor14 a écrit:Qu'est ce que tu entend par me mettre en dispo ?

Quand tu es séparé de ton conjoint, tu as le droit de te mettre en disponibilité. tu ne travailles pas mais gardes ton statut de fonctionnaire.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Normandyx Jeu 30 Oct 2014 - 11:25
Bientôtlesud a écrit:
Victor14 a écrit:Qu'est ce que tu entend par me mettre en dispo ?

Quand tu es séparé de ton conjoint, tu as le droit de te mettre en disponibilité. tu ne travailles pas mais gardes ton statut de fonctionnaire.

Mais sans salaire, et sans cotisation pour la future retraite, faut pas que ça dure trop longtemps et avoir commencé très jeune, sinon les trimestres manquants coûteront un bras, voire plus.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par BrindIf Jeu 30 Oct 2014 - 11:26
Si tu es prêt à partir un ou deux ans, vu les barres pour ta discipline et ton académie, ça devrait être bon. Ça reste un pari.

Pour la dispo, renseigne-toi, il existe une "dispo pour suivi de conjoint", je ne sais pas si c'est applicable dans ce contexte. Tu perds ton poste mais garde le bénéfice du concours, et il est possible de travailler dans ces conditions, mais pas pour la même administration. Ça pourrait te permettre de trouver un job dans le privé près de Caen si tu n'y obtiens pas ta mut' en un ou deux ans.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par EU1 Jeu 30 Oct 2014 - 11:29
je ne connais pas les barres en physiques dans l'aca de Caen mais s'il demande une dispo, il ne pourra pas prétendre aux points de séparation de conjoint. Comment pourra-t-il rentrer dans son académie sans ces points ?
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Bientôtlesud Jeu 30 Oct 2014 - 11:37
EU1 a écrit:je ne connais pas les barres en physiques dans l'aca de Caen mais s'il demande une dispo, il ne pourra pas prétendre aux points de séparation de conjoint. Comment pourra-t-il rentrer dans son académie sans ces points ?

Si il pourra prétendre à une partie des points de séparation justement.
De toute manière, vu sa situation, il sera largement au dessus de la barre si celle-ci ne bouge pas.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Bientôtlesud Jeu 30 Oct 2014 - 11:38
Normandyx a écrit:
Bientôtlesud a écrit:
Victor14 a écrit:Qu'est ce que tu entend par me mettre en dispo ?

Quand tu es séparé de ton conjoint, tu as le droit de te mettre en disponibilité. tu ne travailles pas mais gardes ton statut de fonctionnaire.

Mais sans salaire, et sans cotisation pour la future retraite, faut pas que ça dure trop longtemps et avoir commencé très jeune, sinon les trimestres manquants coûteront un bras, voire plus.

C'est l'affaire d'un an grand maximum selon moi. Et je ne suis même pas sûr qu'il doive en arriver jusque là. Dans sa discipline, il est plutôt aisé de muter.
avatar
User5899
Demi-dieu

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par User5899 Jeu 30 Oct 2014 - 11:39
Ah, on a quand même rétrogradé Victor44.
C'est bien.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par EU1 Jeu 30 Oct 2014 - 11:39
A quelle "partie" des points peut-il prétendre du coup ?
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par SandyVeg Jeu 30 Oct 2014 - 11:46
EU1 a écrit:A quelle "partie" des points peut-il prétendre du coup ?
La moitié des points.

_________________
Parcours :
EU1
EU1
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par EU1 Jeu 30 Oct 2014 - 11:48
Ok. Je ne savais pas. Je trouve ça un peu étonnant mais bon...
merci pour la réponse Wink
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Bientôtlesud Jeu 30 Oct 2014 - 11:49
EU1 a écrit:A quelle "partie" des points peut-il prétendre du coup ?
95 points au lieu de 190 si il ne s'était pas mis en dispo
BlackMail
BlackMail
Expert

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par BlackMail Jeu 30 Oct 2014 - 12:04
Normandyx a écrit:
Remarque aussi sexiste de féministe de base,  Very Happy non, pas seulement pour le côté "dévalorisé monétairement" du métier, à la limite je m'en fous, je vis très bien comme cela en ayant des activités complémentaires, mais parce que je trouve que nous avons un peu moins d'aptitude sur la longue durée à nous coltiner des enfants jeunes, peut être que pour un prof de lycée c'est différent, mais en tant qu'instit c'est mon ressenti et celui de pas mal de mes collègues masculins recrutés en même temps que moi.

Le mot "sexiste" ne veut pas dire ce que vous semblez croire qu'il veut dire Rolling Eyes.

Tout de même, vous avez raison, nous les fâmes nous sommes façonnées pour vivre au milieu d'une armée de bambins, c'est notre nature, notre instinct maternel qui s'exprime, tandis que vous les hommes aspirez à une tâche plus noble que de moucher des gosses, évidemment.
Merci pour vos précieuses lumières.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Guillaume le Grand Jeu 30 Oct 2014 - 12:06
Les cours de couture quand même c'était pas si mal. Ma copine est incapable de rapiécer mes chaussettes Razz

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Normandyx Jeu 30 Oct 2014 - 12:17
BlackMail a écrit:
Normandyx a écrit:
Remarque aussi sexiste de féministe de base,  Very Happy non, pas seulement pour le côté "dévalorisé monétairement" du métier, à la limite je m'en fous, je vis très bien comme cela en ayant des activités complémentaires, mais parce que je trouve que nous avons un peu moins d'aptitude sur la longue durée à nous coltiner des enfants jeunes, peut être que pour un prof de lycée c'est différent, mais en tant qu'instit c'est mon ressenti et celui de pas mal de mes collègues masculins recrutés en même temps que moi.

Le mot "sexiste" ne veut pas dire ce que vous semblez croire qu'il veut dire Rolling Eyes.

Tout de même, vous avez raison, nous les fâmes nous sommes façonnées pour vivre au milieu d'une armée de bambins, c'est notre nature, notre instinct maternel qui s'exprime, tandis que vous les hommes aspirez à une tâche plus noble que de moucher des gosses, évidemment.
Merci pour vos précieuses lumières.
Il n'est pas question de noblesse ou pas d'une tâche, (au passage j'apprécie à sa juste valeur votre vision de l'enseignement primaire vous êtes en famille avec Darcos?) vous avez le droit d'avoir un avis ou un ressenti différent, je constate beaucoup plus de fuite de la classe chez les PE hommes que chez les femmes, d'où leur surreprésentation dans les postes déchargés des élèves, direction et autres, sans parler des reconversions vers d'autres administrations.  Mais peut être qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le débat dans ce fil et le faire dériver.
Bon, je vous laisse, les femmes de la maison ayant faim, il faut que je prépare le risotto aux cèpes promis. :lol:


Dernière édition par Normandyx le Jeu 30 Oct 2014 - 14:12, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Caspar Jeu 30 Oct 2014 - 12:37
Normandyx, je suis un peu :shock: comme ses dames, votre raisonnement me semble un peu...bancal dirons-nous.

Bref, pour en revenir au sujet: Victor, tu es jeune et si l'enseignement est vraiment ta vocation, deux ou trois années de séparation ce n'est pas dramatique et tu pourras revenir tous les week-ends. (Je sens que je vais me faire incendier moi). Mais si tu peux, fais des stages d'observation, interroge des professeurs pour être sûr que le métier correspond bien à l'idée que tu t'en fais.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Normandyx Jeu 30 Oct 2014 - 14:10
Caspar Goodwood a écrit:Normandyx, je suis un peu :shock: comme ses dames, votre raisonnement me semble un peu...bancal dirons-nous.

Je préfère un raisonnement qui parait bancal à ceux qui en ont conçu un autre mais qui se vérifie dans les faits que le contraire. Depuis les années 80, les postes en pré élémentaire sont ouverts indifféremment aux hommes et aux femmes, pourquoi voit-on si peu d'homme en maternelle et en particulier après 40 ans?  dans les pays où la fonction enseignant du premier degré n'est pas dévalorisée même en matière de rémunération, pourquoi trouve-t-on toujours une forte proportion de femmes?
Pourquoi à l'époque glorieuse de l'enseignement primaire alors que les concours d'accès à l'école normale étaient séparés homme femme, pourquoi y avait il proportionnellement plus de candidat femme que homme?
Avant de rentrer dans une filière qui peut s'avérer difficile à quitter, quand on sait que les entrants y resteront jusqu'à 67 ans, on peut au moins attirer leur attention sur ce point...
avatar
retraitée
Doyen

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par retraitée Jeu 30 Oct 2014 - 15:22
Guillaume le Grand a écrit:Les cours de couture quand même c'était pas si mal. Ma copine est incapable de rapiécer mes chaussettes Razz
Rapiécer, c'est difficile. Faire un ourlet, c'est plus facile !
Vous oubliez le tricot, le crochet et la cuisine. J'y ai eu droit, et j'en suis ravie !
Et les garçons qui faisaient de la menuiserie et du bricolage "électrique", c'est bien utile aussi.
Mais c'était l'école de grand-papa !
J'ai connu ensuite, comme enseignante, la couture et la cuisine pour les garçons et les filles, ça, c'était moins "sexiste" ! On a remplacé ça par des cours de techno, et on a étudié la targette et autres joyeusetés.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète - Page 2 Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Ma'am Jeu 30 Oct 2014 - 15:25
Moi j'ai fait couture et cuisine en EMT ! yesyes Et on a aussi fabriqué une boîte en carton pour mettre les jeux de cartes. Elle est toujours chez ma grand-mère. coeurs

Mais je ne sais pas raccommoder une chaussette Embarassed Et encore moins faire des rideaux, ce qui est plus embêtant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum