Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par Presse-purée Dim 9 Nov 2014 - 21:33
marjolie.june a écrit:
nlm76 a écrit:Quand j'étais au collège, je NE faisais PAS de "lectures analytiques". Je ne voyais pas comment faire ça utilement. L'essentiel du temps, c'était orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, le tout appuyé sur les textes.
Mais aujours'hui, peut-être saurais-je un peu mieux comment faire de façon satisfaisante, en m'appuyant sur l'expérience de doctor who. Dis-moi, justement, DW, tu ne veux pas ouvrir un fil sur le sujet de ton exploitation des morceaux choisis ?

Moi non plus je ne vois pas. Mais comme c'est une méthode répandue (et que, je le répète, je n'ai jamais rien appris d'utile à l'IUFM), je ne sais pas comment faire et surtout QUOI faire avec les élèves. Et puis, même quand on a des idées pour changer, ce n'est pas facile de chambouler toute une organisation en cours d'année : il faut souvent attendre l'année suivante pour "tester" de nouvelles choses, et on ne peut pas révolutionner son enseignement d'un coup. Bref, c'est frustrant.

Le retour de vacances est souvent l'occasion d'imprimer quelques changements. Réfléchis bien à ce que tu veux pour tes élèves (en restant dans le cadre des programmes, sans les sacraliser cependant), donne-toi des objectifs clairs et ensuite repense tes cours en fonction de ces objectifs.
marjo
marjo
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par marjo Dim 9 Nov 2014 - 21:34
miss sophie a écrit:
marjolie.june a écrit:Je suis toujours en pleine réflexion... En ce moment, je bosse sur la nouvelle réaliste (nouvelles de Maupassant) et j'espère avoir le temps, avant Noël, de lire une ou deux nouvelles fantastiques. Dans les notions "techniques", j'ai prévu de voir : définition de "réaliste", de "fantastique", de "chute" + plusieurs définitions en lien avec le rythme de la nouvelle (ellipse, analepse). Or, je m'interroge sur la pertinence de ces dernières notions : est-ce vraiment utile de voir ça en 4e finalement ?

Je ne trouve pas inutile qu'un élève de 4e sache repérer une ellipse ou un retour en arrière (mais il ne me viendrait pas à l'idée de lui parler d' "analepse" !), dans un objectif de compréhension des textes d'une part (distinguer l'ordre "réorganisé" du récit et l'ordre, chronologique, de l'histoire), d'efficacité de l'écriture d'autre part (comprendre qu'on ne peut ni ne doit tout raconter, savoir créer du suspense...).

Etudier le fait technique ne me parait pas plus compliqué que de retenir le terme qui lui correspond.
marjo
marjo
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par marjo Dim 9 Nov 2014 - 21:36
Presse-purée a écrit:
marjolie.june a écrit:
nlm76 a écrit:Quand j'étais au collège, je NE faisais PAS de "lectures analytiques". Je ne voyais pas comment faire ça utilement. L'essentiel du temps, c'était orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, le tout appuyé sur les textes.
Mais aujours'hui, peut-être saurais-je un peu mieux comment faire de façon satisfaisante, en m'appuyant sur l'expérience de doctor who. Dis-moi, justement, DW, tu ne veux pas ouvrir un fil sur le sujet de ton exploitation des morceaux choisis ?

Moi non plus je ne vois pas. Mais comme c'est une méthode répandue (et que, je le répète, je n'ai jamais rien appris d'utile à l'IUFM), je ne sais pas comment faire et surtout QUOI faire avec les élèves. Et puis, même quand on a des idées pour changer, ce n'est pas facile de chambouler toute une organisation en cours d'année : il faut souvent attendre l'année suivante pour "tester" de nouvelles choses, et on ne peut pas révolutionner son enseignement d'un coup. Bref, c'est frustrant.

Le retour de vacances est souvent l'occasion d'imprimer quelques changements. Réfléchis bien à ce que tu veux pour tes élèves (en restant dans le cadre des programmes, sans les sacraliser cependant), donne-toi des objectifs clairs et ensuite repense tes cours en fonction de ces objectifs.

Je suis en train de le faire petit à petit, mais j'ai du mal à déterminer des objectifs clairs à cause :
- de l'ampleur des lacunes des élèves
- le peu d'heures qu'on a pour essayer de remédier aux problèmes
Je ne sais pas quoi tronquer : c'est un peu ce que je répète depuis mon premier post !
avatar
vivi1982
Niveau 10

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par vivi1982 Dim 9 Nov 2014 - 21:44
Je me dis la même chose que vous. J'ai l'impression qu'il me faudrait 4h pour chaque chose! J'ai l'impression de toucher à tout sans faire vraiment à fond car pas le temps.

La chronologie du récit je trouve que c'est important aussi pour améliorer leurs rédactions et finalement même avec les termes ellipses, retour en arrière, anticipation, ça rentre bien: mes 3ème de cette année ont bien retenu ça de l'an dernier.

Autant en 3ème cette année, j'arrive à tout faire car le niveau est bon, en 4ème j'ai vraiment l’impression de ramer pour tout!
marjo
marjo
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par marjo Dim 9 Nov 2014 - 21:49
vivi1982 a écrit:Je me dis la même chose que vous. J'ai l'impression qu'il me faudrait 4h pour chaque chose! J'ai l'impression de toucher à tout sans faire vraiment à fond car pas le temps.

La chronologie du récit je trouve que c'est important aussi pour améliorer leurs rédactions et finalement même avec les termes ellipses, retour en arrière, anticipation, ça rentre bien: mes 3ème de cette année ont bien retenu ça de l'an dernier.

Autant en 3ème cette année, j'arrive à tout faire car le niveau est bon, en  4ème j'ai vraiment l’impression de ramer pour tout!

L'année dernière, j'avais une bonne classe de 3e, on a bouclé le programme de grammaire (du jamais vu !) mais au prix d'un rythme assez soutenu et en laissant quand même une partie de la classe sur le carreau.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par Presse-purée Dim 9 Nov 2014 - 21:58
marjolie.june a écrit:
Presse-purée a écrit:
marjolie.june a écrit:

Moi non plus je ne vois pas. Mais comme c'est une méthode répandue (et que, je le répète, je n'ai jamais rien appris d'utile à l'IUFM), je ne sais pas comment faire et surtout QUOI faire avec les élèves. Et puis, même quand on a des idées pour changer, ce n'est pas facile de chambouler toute une organisation en cours d'année : il faut souvent attendre l'année suivante pour "tester" de nouvelles choses, et on ne peut pas révolutionner son enseignement d'un coup. Bref, c'est frustrant.

Le retour de vacances est souvent l'occasion d'imprimer quelques changements. Réfléchis bien à ce que tu veux pour tes élèves (en restant dans le cadre des programmes, sans les sacraliser cependant), donne-toi des objectifs clairs et ensuite repense tes cours en fonction de ces objectifs.


Je suis en train de le faire petit à petit, mais j'ai du mal à déterminer des objectifs clairs à cause :
- de l'ampleur des lacunes des élèves
- le peu d'heures qu'on a pour essayer de remédier aux problèmes
Je ne sais pas quoi tronquer : c'est un peu ce que je répète depuis mon premier post !


Pour ma part, après pas mal d'errements, j'en suis venu à me dire ceci et à essayer (je ne dis pas que je réussis encore) de le mettre en pratique:

*lecture:
-compréhension littérale des textes (et donc vocabulaire),
-éléments d'analyse (histoire littéraire, contexte, genre littéraire, "effets"). Peu de termes techniques, mais toujours expliqués par l'étymologie et mis en valeur par la compréhension littérale,
-culture littéraire et artistique (je travaille en lien des extraits de film, des BD ou des tableaux. Je n'en fais pas forcément une analyse complète et exhaustive, parfois juste une référence et une observation).

*écriture:
-écrire correctement (donc orthographe lexicale et conjugaison). Pour l'orthographe grammaticale, j'axe sur les homphones grammaticaux, les accords et la concordance des temps (qui vient renforcer l'apprentissage de la conjugaison, et qui implique d'entrer assez précisément dans le concept de valeur des temps). Je fais entrer là-dedans l'analyse grammaticale, pour renforcer la compréhension du système de la langue,
-écrire en imitant (pour réinvestir les tournures, tout cela inspiré par les pages des manuels de Véro et alii "grammaire pour écrire").
-écrire en utilisant ses connaissances culturelles.

Je n'ai pas spécialement de mise en forme pour cela. J'essaie simplement de faire une moitié "lecture" et une moitié "écriture" par semaine. Il faudrait que je réussisse à cadrer davantage.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
marjo
marjo
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par marjo Dim 9 Nov 2014 - 22:06
Presse-purée a écrit:
marjolie.june a écrit:
Presse-purée a écrit:

Le retour de vacances est souvent l'occasion d'imprimer quelques changements. Réfléchis bien à ce que tu veux pour tes élèves (en restant dans le cadre des programmes, sans les sacraliser cependant), donne-toi des objectifs clairs et ensuite repense tes cours en fonction de ces objectifs.


Je suis en train de le faire petit à petit, mais j'ai du mal à déterminer des objectifs clairs à cause :
- de l'ampleur des lacunes des élèves
- le peu d'heures qu'on a pour essayer de remédier aux problèmes
Je ne sais pas quoi tronquer : c'est un peu ce que je répète depuis mon premier post !


Pour ma part, après pas mal d'errements, j'en suis venu à me dire ceci et à essayer (je ne dis pas que je réussis encore) de le mettre en pratique:

*lecture:
-compréhension littérale des textes (et donc vocabulaire),
-éléments d'analyse (histoire littéraire, contexte, genre littéraire, "effets"). Peu de termes techniques, mais toujours expliqués par l'étymologie et mis en valeur par la compréhension littérale,
-culture littéraire et artistique (je travaille en lien des extraits de film, des BD ou des tableaux. Je n'en fais pas forcément une analyse complète et exhaustive, parfois juste une référence et une observation).

*écriture:
-écrire correctement (donc orthographe lexicale et conjugaison). Pour l'orthographe grammaticale, j'axe sur les homphones grammaticaux, les accords et la concordance des temps (qui vient renforcer l'apprentissage de la conjugaison). Je fais entrer là-dedans l'analyse grammaticale, pour renforcer la compréhension du système de la langue,
-écrire en imitant (pour réinvestir les tournures, tout cela inspiré par les pages des manuels de Véro et alii "grammaire pour écrire").
-écrire en utilisant ses connaissances culturelles.

Je n'ai pas spécialement de mise en forme pour cela. J'essaie simplement de faire une moitié "lecture" et une moitié "écriture" par semaine. Il faudrait que je réussise à cadrer davantage.

C'est exactement la question que je me posais : je suis hyper à cheval là-dessus parce que je trouve qu'un cahier de français, ça peut vite être le bazar.
Pour ma part, c'est 2H littérature et 2H grammaire. En littérature, on lit et on étudie des textes, mais les reproches que je me ferais c'est :
1. ne pas faire assez rédiger les élèves de façon personnelle
2. me crisper sur les notions techniques et me focaliser là-dessus, un peu dans une perspective lycée
En grammaire, le reproche que je me ferais c'est :
1. ne pas réussir à faire en sorte que les élèves réinvestissent ce qu'on a vu dans leurs travaux d'écriture
2. ne pas faire assez de dictées
En grammaire, j'en viens à me demander si ça sert à quelque chose de faire des typologies (typologie des classes grammaticales, des déterminants, des pronoms, des propositions subordonnées). Je suis perplexe. Ce qui est bizarre, c'est que c'est ma 5e année en collège mais que je ne me suis jamais posé autant de questions sur ma pratique que cette année (la mutation a eu du bon finalement : avant je déprimais et je végétais...)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par Presse-purée Dim 9 Nov 2014 - 22:09
Pour la mise en forme, je parlais de mise en forme personnelle (les superbes tableaux de séquence que je vois sur le net et les programmations annuelles à l'heure près).

Pour le cahier des élèves, c'est assez simple:

Cahier de lecture:
les textes, les prises de note sur les textes, les cours de vocabulaire et les exercices d'écriture de réinvestissement, les cours d'histoire littéraire et le lexique des termes littéraires.

Cahier d'écriture:
Les cours de langue, les exercices de réécriture divers et variés (voir le topic sur la rédaction dans tous ses états), les phrases d'analyse et les rédactions avec préparation.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
marjo
marjo
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par marjo Dim 9 Nov 2014 - 22:16
Presse-purée a écrit:Pour la mise en forme, je parlais de mise en forme personnelle (les superbes tableaux de séquence que je vois sur le net et les programmations annuelles à l'heure près).

Pour le cahier des élèves, c'est assez simple:

Cahier de lecture:
les textes, les prises de note sur les textes, les cours de vocabulaire et les exercices d'écriture de réinvestissement, les cours d'histoire littéraire et le lexique des termes littéraires.

Cahier d'écriture:
Les cours de langue, les exercices de réécriture divers et variés (voir le topic sur la rédaction dans tous ses états), les phrases d'analyse et les rédactions avec préparation.

Je fonctionne un peu comme toi en ce qui concerne l'organisation du cahier des élèves.
En ce qui concerne la mise en forme personnelle, c'est dommage, je pensais te demander si tu pouvais me montrer un exemple de sommaire de chapitre ou de progression annuelle.
En fait, une des clés de mon problème, je pense, c'est que je prépare beaucoup (trop) à l'avance en littérature, alors que je ferais mieux de le faire en grammaire. Par exemple, à chaque début de chapitre en littérature, je fais coller une fiche de définitions qui reprend les fameuses définitions techniques que je prévois de voir dans le chapitre. Je me dis que, si pour une raison x ou y, on ne voit finalement pas tout, c'est gênant. J'ai mis en place ce système de fiche pour :
1. me forcer à réfléchir à l'avance aux notions que les élèves devront maitriser pour le contrôle
2. ne pas avoir des définitions importantes notées un peu partout dans le cahier, au milieu d'une lecture ou d'un cours, parce qu'on a en parlé à ce moment-là
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par Presse-purée Dim 9 Nov 2014 - 22:22
Pour ma part, je n'hésite pas à réserver des parties du cahier. Par exemple, j'estime avoir besoin, en gros, de cinq pages pour mon lexique des termes et notions littéraires. Ce sont les dernières pages du cahier.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doctor who
doctor who
Doyen

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par doctor who Ven 23 Jan 2015 - 22:09
J'ai mis les idées abordées dans les messages ci-dessus dans un premier papier, à consulter ici :

https://www.neoprofs.org/t86113-pour-le-retour-en-grace-des-morceaux-choisis-a-l-ecole-et-apres#2903581

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
yranoh
yranoh
Niveau 10

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par yranoh Sam 24 Jan 2015 - 6:27
Merci beaucoup Doctor who, cet article est très inspirant.
doctor who
doctor who
Doyen

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par doctor who Sam 24 Jan 2015 - 12:10
Yohanr a écrit:Merci beaucoup Doctor who, cet article est très inspirant.

Inspirant ?! Merci pour le compliment. fleurs2

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
yranoh
yranoh
Niveau 10

[Français collège] Qu'enseigner en priorité ? - Page 2 Empty Re: [Français collège] Qu'enseigner en priorité ?

par yranoh Dim 25 Jan 2015 - 1:32
Cela m intéresserait beaucoup de savoir comment tu fais. J'ai bien envie de m y intéresser de près pour la rentrée prochaine. J en ai parlé à un collègue qui est très intéressé aussi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum