Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

Agreg et organisation Empty Agreg et organisation

par Clarianz Mar 12 Mai 2009, 19:51
Concrètement, vous vous y prenez comment?
-Un emploi fixe dans la semaine?
-Un planning d'objectifs et vous trouvez le temps qd vous l'avez
-Un planning ET un emploi du temps

Et pour la gestion des prises de notes, des lectures, et autres travaux divers et variés, vous classez ça comment?

Quel sera votre leitmotiv cette année?

Bref, plein de questions... Je ne voudrais pas me perdre dans cette prép. qui ne ressemble à aucune autre!

_________________
Mama's Rock
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Nestya Mar 12 Mai 2009, 20:04
L'idéal pour moi serait un EDT fixe pour la semaine. C'est ce que j'avais fait pour le CAPES. Mais à l'époque, je ne travaillais pas, j'avais le temps.
Là je ne suis pas sûre de m'y tenir. Donc ce sera vraisemblablement "Un planning d'objectifs et vous trouvez le temps qd vous l'avez"

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Reine Margot Mer 13 Mai 2009, 16:10
Comme l'an dernier j'ai ma préparation à moi, un mois par oeuvre.

avant le 2 juillet (date des vacances): avoir lu et résumé la structure des oeuvres
juillet-août: les destinées féminines et Erec et Enide
septembre: XVII e (soit fénelon, soit scarron)
octobre: Rimbaud
novembre: Genet (ou ionesco)
décembre: Voltaire: révision de l'an dernier, devoirs du CNED sur lui
Janvier: relecture des oeuvres, révisions didactique
février: cinéma casque d'or
mars: grammaire, une notion par jour avec plan
Tous les dimanches une disserte de 7h aussi.
Chaque soir une explication, un plan de leçon, ou autre.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Simone de Beauvoir Mer 13 Mai 2009, 17:18
Eh bien, Marquise, quel programme !
Mais dis-moi, tu enseignes à plein temps ? (je demande ça au sujet des ET / leçon le soir)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Reine Margot Mer 13 Mai 2009, 17:20
oui, je suis à temps plein. Mais cette année je n'ai eu que des rempla courts, donc peu de préparation et aucune correction de novembre à février, ça aide. Je prenais mes cours sur des bdd. Agreg first.
L'an prochain pareil: mes cours de 6e et de 3e latin sont prêts à l'emploi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Simone de Beauvoir Mer 13 Mai 2009, 17:24
Bravo en tout cas ! Je trouve très difficile de me taper une ET ou une leçon après une journée de cours. Je préfère lire ou faire du grec.
Tous mes cours sont aussi prêts, mais restent les corrections, les réunions, et la fatigue.
Mais pas de correction entre novembre et février, c'est incroyable, quelle chance !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Reine Margot Mer 13 Mai 2009, 17:51
oui, une chance si on veut, car je n'avais que des rempla de 2 ou 3 jours, alors que j'avais demandé une AFA! La fatigue oui, mais quand veux-tu bosser? Le mercredi et le we ne suffisent pas. Il y a aussi les heures de trou...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Simone de Beauvoir Mer 13 Mai 2009, 18:43
Ce n'est pas une critique.
Je bossais le matin avant d'aller en cours (de 6h à 7h30), le soir (lectures et grec, je l'ai écrit), le mercredi, le mardi parce que je n'avais pas cours ce jour-là, le week-end et les vacances...Les trous c'était pour les copies.
Je connais aussi des admis qui bossaient essentiellement le week-end et pendant les vacances.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Reine Margot Mer 13 Mai 2009, 18:45
non, non je ne le prenais pas pour une critique! Agreg et organisation 2252222100
Une collègue admise n'a commencé à bosser que pendant les vacances d'été. Bon elle avait un congé de formation.
Je retiens l'idée de bosser à 6h le matin, moi qui suis plus du matin que du soir...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Mermoz Mer 13 Mai 2009, 19:13
Andromaque a écrit:Bravo en tout cas ! Je trouve très difficile de me taper une ET ou une leçon après une journée de cours. Je préfère lire ou faire du grec.
Tous mes cours sont aussi prêts, mais restent les corrections, les réunions, et la fatigue.
Mais pas de correction entre novembre et février, c'est incroyable, quelle chance !
Dis aurais-tu le temps de coacher une pôvre jeune maman qui n'a pas fait de grec depuis 6 ans!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
hophophop
hophophop
Sage

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par hophophop Mer 13 Mai 2009, 19:22
Je passe pas l'agrég, mais je vous admire... Surtout toi Cémentine, qui vas devoir garder ton petit en même temps que la prépa, c'est ça ? Enfin je parle de ton cas parce qu'à ta place, il est clair que je n'aurais jms le courage !

Vraiment, chapeau les filles !
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Simone de Beauvoir Mer 13 Mai 2009, 20:15
MP, choupinette ! :lunechat:
Clarianz
Clarianz
Empereur

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Clarianz Jeu 14 Mai 2009, 05:21
Merci hophophop!!

Je garde mon p'tit mais il faut reconnaître que c'est un bébé très sympa, j'arrive à dégager 3h dans mes journées avec lui! Et puis son père a bien compris qu'il devait faire des trucs en rentrant du boulot! Du coup, je me sens soutenue et ça, ça compte!!

Pour le coaching: on va t'être mettre ça en place aussi, non? Enfin des groupes pour se mot' mot'!!

pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Clarianz Mer 10 Juin 2009, 05:52
Je remonte le topic: si on faisait qq binômes?

Des gens interressés?

_________________
Mama's Rock
minnie
minnie
Expert

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par minnie Mer 10 Juin 2009, 05:57
Moi toujours Very Happy Very Happy
J'ai presque terminé Bottineau. cheers
Je ne sais pas trop comment établir mon programme de travail. Ca dépendra de l'été....
EN revanche comme je bosse l'interne ce n'est pas exactement pareil.
avatar
Invité
Invité

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Invité Mer 10 Juin 2009, 06:16
Moi je veux bien, mais je bosse au petit bonheur la chance...
Pour l'instant, je lis tous les bouquins, puis je lirai des ouvrages théoriques (que je trouve et qui m'intéressent !). Je dois lire les programmes de lycée, les rapports de jury, les manuels de présentation de l'épreuve, bosser la grammaire. C'est un puits sans fond, et j'essaie de me dire que c'est "un coup pour rien", pour préparer correctement les années suivantes. Pour la grammaire au moins, j'essaierai que ça me serve en même temps pour mes cours de l'année. Tout n'est pas prêt, je dois bosser ça aussi...
Comment ça, je ne vais pas y arriver ? titanic
Clarianz
Clarianz
Empereur

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Clarianz Mer 10 Juin 2009, 06:53
côté travail au petit bonheur et puits sans fond: give me five!

on est dans le mm etat d'esprit!

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Invité Mer 10 Juin 2009, 07:00
Donc, malheureusement, je ne t'ai pas aidée... Je vais réfléchir quand même à une organisation, mais sans l'emploi du temps de l'année prochaine j'ai du mal à me projeter. J'admire en tout cas l'organisation de Marquise, on voit qu'elle a l'expérience !
Peut-être quelque chose dans cet ordre-là :
- lire une première fois les oeuvres et les résumer
- continuer assez vite par tout ce qui est général pour connaître l'épreuve (on travaille plus efficacement ensuite sur les livres) : programmes du lycée, présentation de l'épreuve, rapports de jury.
- revenir aux ouvrages dans un travail de fond, pour moi ce sera sûrement dans l'ordre chronologique ; coupler avec des rappels sur l'époque (manuels littéraires). Par exemple, pour bien comprendre Fénelon, j'imagine qu'il faut connaître un peu Bossuet...).
- travailler la grammaire et la didactique - là, je sèche !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Agreg et organisation Empty Re: Agreg et organisation

par Clarianz Mer 10 Juin 2009, 07:17
Voilà comment je m'y prends.

Côté méthode pour l'écrit:
1° Lire les rapports de jury de chaque matière pour bien comprendre l'épreuve, lister les points de méthode qui posent pb (pour moi), lister les éventiuels conseils.
2° Reprendre mes qq copies de CAPES pour repérer mes points faibles et les travailler au fil de l'année.
3° Pour les matières techniques: AF et FM, rejoindre un groupe de travail dès que je pourrais -le créer ici pê?
Pour l'instant je ne finis jamais dans les temps, pour travailler un point de langue par semaine + application à un texte du prog' la semaine suivante.

Pour les oeuvres litt.
1° Lire le programme sans rien faire de plus.
2° Lire un manuel d'hist. pour chaque période + prise de notes.
3° ReLire en fichant par chapitre (structure, faits de langue, thèmes, citations), relever les mots difficiles ou typiques pour la lexico/la phonétiq..., repérer les concepts à éclaircir.
4° Bosser les concepts, les notions litt. et le vocab'
5° ReReLire en repérant des passages pour des ET.

Après pour la comp' j'imagine que c'est la même chose, pour l'anglais et le latin je pars de trèèèès loin donc rien à voir avec une prep' normale; pour la leçon, je ne sais pas comment m'y prendre: j'ai besoin d'un bouquin de méthode.

Et j'ai fait un emploi du temps hebdo avec répartition des différentes tâches (je veux dire maison/enfant/divers) mais ça fait 15 j que je n'arrive pas à me me lever assez tôt pour m'y tenir.
Si tu veux on peut continuer en mp! Wink

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum