Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Balthamos Ven 28 Nov - 17:52
Je suis effaré par ce témoignage. Mais quelle est cette collègue?
Je ne te connais pas mais le stress est normal, surtout dans notre métier. J'ai souvent été stressé, suivant les moments de l'année, les classes, les élèves, les programmes. L'important est de faire cours. Je le suis encore à certains moments et je pense l'être encore longtemps (vaste débat des conditions de travail, notamment du stress au travail, pas forcément normal mais accepté par beaucoup).
Mais pourquoi la PP n'a pas remis les élèves à leur place d'élève?
La PP n'est peut être pas malveillante dans sa démarche (peut être portée par de bonnes intentions) mais certainement pas bienveillante. Sinon elle aurait recadrer les élèves et apporter son soutien à la collègue.

"Monsieur, les cheveux de madame x nous dérangent, on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions. Pourrait elle aller chez le coiffeur ?"
"Monsieur, l'haleine de madame Y nous dérange, on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions. Pourrait elle aller acheter du dentifrice ?"



Pour les HVC, elles sont organisées par le PP, pas animées d'après les textes. Je peux donc la confier à un gentil volontaire (payé en HSE dans la logique, à négocier avec le CDE).
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par User5899 Ven 28 Nov - 18:13
Mary Parapluies a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je suis un peu rassurée (même si je n'avais pas comme objectif d'amener à dire du mal de ma PP, qui n'est certainement pas mal intentionnée)

Sur ce, je m'absente pour le week-end, histoire de bien arriver paniquée et pas prête mardi matin ^^"
Razz

________

Janne a écrit:
Cripure a écrit:Mais je ne pense même pas que le PP soit malveillant. Non. Il se voit simplement comme un facilitateur dans une EN qui n'a plus aucun repère. Quand j'ai commencé ma carrière, beaucoup de PP d'aujourd'hui, qui glosent sur leurs collègues en HVC, se seraient fait frapper physiquement, puis mettre au ban de la sdp, on leur aurait ôté le bonjour. Je suis stupéfait de lire certains témoignages ici et je bénis le ciel d'être dans un bahut où la moyenne d'âge est relativement élevée, ce qui permet de ne pas confier la fonction de PP à des débutants qui hésitent et n'ont pas encore assez de fermeté déontologique pour résister à la tentation d'être (ou de se croire, et toute la question est là) une sorte de confident un peu mieux traité que les autres profs de la classe (les élèves les manipulent, mais ils ne le voient pas). C'est un vrai problème, dû au fait que ces PP n'ont jamais lu le texte officiel sur l'HVC, qui se limite à 10h dans l'année et qui n'est pas effectuée par le PP, mais répartie par le PP sur l'ensemble des intervenants de l'établissement. On a besoin d'enseignants, pas de boys scouts !
C'est sûr : les PP n'ont pas à faire ces heures-là ; quand notre CDE tente de nous dire qu'elles ont "dues", je lui rappelle qu'elles ne le sont pas car elles ne sont pas payées, puis que chacun peut s'en charger, tout en lui signalant qu'il est le bienvenu pour les faire lui-même et que les élèves de 3e apprécieraient certainement son regard avisé sur leur orientation ; la discussion s'arrête toujours là, mais nous l'avons chaque année.
Certains PP mettent un point d'honneur à la faire eux-mêmes, font des projets HVC sur l'année, etc.
Voilà, des boys scouts Rolling Eyes

________

pailleauquebec a écrit:dans certains bahuts elle est mise d'office dans l'emploi du temps et qu'il faut bien trouver une utilité aux 5x7=35h de vie de classe prévues, et donc entre 10 et 20h à faire pour ne vexer personne (à moins de vouloir faire son rebelle et de prendre le risque d'être saqué).
https://www.neoprofs.org/t73365-question-de-methodologie-apprendre-a-apprendre
Attention. Là, on touche à quelque chose d'important. Ce que vous décrivez, c'est l'impossibilité d'un logiciel à présenter des heures non régulières. Cherchez sur le net, vous allez trouver plein de circulaires d'établissements expliquant aux parents que la VDC sur l'edt est simplement une case "réservée", mais que l'heure ne sera assurée que si elle est annoncée par un mot dans le carnet. Ce n'est ni 36h, ni 18h, c'est 10h. Saqué ? Qu'est-ce à dire ? On ne saque que qui se laisse saquer, les sûrs d'eux sont tranquilles. Et si le chef n'est pas au courant, on prend les textes et on va le voir pour lui expliquer. Éventuellement, on écrit au recteur par voie hiérarchique.


Balthamos, ce que j'aimerais, avec ces PP qui infantilisent les élèves, c'est que l'un d'entre eux un peu malin finisse par jouer à l'enfant et dise un jour en VDC : "Madame/Monsieur, tu sens pas bon !", ou bien "Pourquoi t'es pas beau/belle ?" mdr
Osmie
Osmie
Sage

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Osmie Ven 28 Nov - 18:43
Cripure a écrit:
Mary Parapluies a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je suis un peu rassurée (même si je n'avais pas comme objectif d'amener à dire du mal de ma PP, qui n'est certainement pas mal intentionnée)

Sur ce, je m'absente pour le week-end, histoire de bien arriver paniquée et pas prête mardi matin ^^"
Razz

________

Janne a écrit:
Cripure a écrit:Mais je ne pense même pas que le PP soit malveillant. Non. Il se voit simplement comme un facilitateur dans une EN qui n'a plus aucun repère. Quand j'ai commencé ma carrière, beaucoup de PP d'aujourd'hui, qui glosent sur leurs collègues en HVC, se seraient fait frapper physiquement, puis mettre au ban de la sdp, on leur aurait ôté le bonjour. Je suis stupéfait de lire certains témoignages ici et je bénis le ciel d'être dans un bahut où la moyenne d'âge est relativement élevée, ce qui permet de ne pas confier la fonction de PP à des débutants qui hésitent et n'ont pas encore assez de fermeté déontologique pour résister à la tentation d'être (ou de se croire, et toute la question est là) une sorte de confident un peu mieux traité que les autres profs de la classe (les élèves les manipulent, mais ils ne le voient pas). C'est un vrai problème, dû au fait que ces PP n'ont jamais lu le texte officiel sur l'HVC, qui se limite à 10h dans l'année et qui n'est pas effectuée par le PP, mais répartie par le PP sur l'ensemble des intervenants de l'établissement. On a besoin d'enseignants, pas de boys scouts !
C'est sûr : les PP n'ont pas à faire ces heures-là ; quand notre CDE tente de nous dire qu'elles ont "dues", je lui rappelle qu'elles ne le sont pas car elles ne sont pas payées, puis que chacun peut s'en charger, tout en lui signalant qu'il est le bienvenu pour les faire lui-même et que les élèves de 3e apprécieraient certainement son regard avisé sur leur orientation ; la discussion s'arrête toujours là, mais nous l'avons chaque année.
Certains PP mettent un point d'honneur à la faire eux-mêmes, font des projets HVC sur l'année, etc.
Voilà, des boys scouts Rolling Eyes

________

pailleauquebec a écrit:dans certains bahuts elle est mise d'office dans l'emploi du temps et qu'il faut bien trouver une utilité aux 5x7=35h de vie de classe prévues, et donc entre 10 et 20h à faire pour ne vexer personne (à moins de vouloir faire son rebelle et de prendre le risque d'être saqué).
https://www.neoprofs.org/t73365-question-de-methodologie-apprendre-a-apprendre
Attention. Là, on touche à quelque chose d'important. Ce que vous décrivez, c'est l'impossibilité d'un logiciel à présenter des heures non régulières. Cherchez sur le net, vous allez trouver plein de circulaires d'établissements expliquant aux parents que la VDC sur l'edt est simplement une case "réservée", mais que l'heure ne sera assurée que si elle est annoncée par un mot dans le carnet. Ce n'est ni 36h, ni 18h, c'est 10h. Saqué ? Qu'est-ce à dire ? On ne saque que qui se laisse saquer, les sûrs d'eux sont tranquilles. Et si le chef n'est pas au courant, on prend les textes et on va le voir pour lui expliquer. Éventuellement, on écrit au recteur par voie hiérarchique.


Balthamos, ce que j'aimerais, avec ces PP qui infantilisent les élèves, c'est que l'un d'entre eux un peu malin finisse par jouer à l'enfant et dise un jour en VDC : "Madame/Monsieur, tu sens pas bon !", ou bien "Pourquoi t'es pas beau/belle ?" mdr
+1.

J'ose espérer qu'aucun collègue ne fait 35 HVC dans son établissement...
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par grandesvacances Ven 28 Nov - 18:46
Oh, j'ai eu une collègue qui faisait HVC chaque semaine. Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Ergo Ven 28 Nov - 18:48
C'est très fréquent dans mon établissement: HVC chaque semaine + heures de colle assurées par les PP pour diverses infractions au RI dans d'autres cours que le leur.
(Et quand un PP ne colle pas pour ces infractions, il est souvent considéré comme étant un "mauvais" PP...)

(Une des raisons pour lesquelles j'ai dit non à cette fonction cette année...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Osmie
Osmie
Sage

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Osmie Ven 28 Nov - 18:51
Non mais, pas fous ?! :shock:
HVC payées en HSE, ou bien faites à l’œil ?
Ergo
Ergo
Devin

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Ergo Ven 28 Nov - 18:56
Hihihi. Un jour, j'ai expliqué les 10h à "organiser". Mais je n'ai pas dû expliquer assez fort.
Faites à l'oeil...bons petits soldats etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par User5899 Ven 28 Nov - 18:56
Ergo a écrit:C'est très fréquent dans mon établissement: HVC chaque semaine + heures de colle assurées par les PP pour diverses infractions au RI dans d'autres cours que le leur.
(Et quand un PP ne colle pas pour ces infractions, il est souvent considéré comme étant un "mauvais" PP...)

(Une des raisons pour lesquelles j'ai dit non à cette fonction cette année...)
Et une HVC feu de camp + guimauves ? bounce

"Voui mais tu sais, sans nous, ils ne sont rien " Razz

Et ta soeur ? :lol!:
Osmie
Osmie
Sage

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Osmie Ven 28 Nov - 19:00
Ergo a écrit:Hihihi. Un jour, j'ai expliqué les 10h à "organiser". Mais je n'ai pas dû expliquer assez fort.
Faites à l'oeil...bons petits soldats etc.
En plénière ? Au CDE ?
35 HVC faites à l’œil ? Nom d'une pipe !
Bon, si les collègues veulent forger eux-mêmes leurs chaînes, en dépit des textes qui existent...
Ergo
Ergo
Devin

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Ergo Ven 28 Nov - 19:02
Ah oui, Cripure, quelle bonne idée !! cheers
Après, ça fonctionne sur les classes. Le problème, c'est que celui qui se "contente" de faire son boulot est mal vu.
Je l'ai signalé en réunion de fin d'année dès la 1e année où je suis arrivée et je l'ai évoqué également toutes les années suivantes avec mes collègues et l'administration. Mais difficile de faire bouger les habitudes...

Et attention, le revers de la médaille - et cela dit, ça, ça commence à faire bouger les mentalités: en CD, il a été dit pour un élève qu'il avait fait 2h de retenue. Etranglement de la CPE et de la PP: l'élève a été collé quasiment tous les jours depuis la 6e.

Eh oui, mais c'est passé par le carnet et pas par les papiers "avis de retenue" - donc ça n'a pas été comptabilisé. La PP est allée voir les chefs, on lui a répondu que c'était ça de fonctionner en autarcie. J'ai donc vivement incité tout le monde à coller uniquement en vie sco par les papiers "avis de retenue" pour, mettons, les quinze jours à venir, juste pour voir.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par User5899 Ven 28 Nov - 19:03
Janne a écrit:
Ergo a écrit:Hihihi. Un jour, j'ai expliqué les 10h à "organiser". Mais je n'ai pas dû expliquer assez fort.
Faites à l'oeil...bons petits soldats etc.
En plénière ? Au CDE ?
35 HVC faites à l’œil ? Nom d'une pipe !
Bon, si les collègues veulent forger eux-mêmes leurs chaînes, en dépit des textes qui existent...
L'ennui, c'est que leurs conneries rejaillissent sur les autres.
Et là, la FCPE ne pleure pas sur les heures indues, dirait-on...
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par YoKonoké Ven 28 Nov - 19:04
Je vous recommande le livre de Fortin L'intelligence du stress.

Il y a des exercices pour gérer son stress, c'est très intéressant !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par YoKonoké Ven 28 Nov - 19:05
Sinon je réitère :

Christophe André : l'estime de soi. Des pistes pour éviter de se retrouver en situation de stress.

Autre piste : la psychothérapie !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Ergo
Ergo
Devin

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Ergo Ven 28 Nov - 19:06
Janne a écrit:
Ergo a écrit:Hihihi. Un jour, j'ai expliqué les 10h à "organiser". Mais je n'ai pas dû expliquer assez fort.
Faites à l'oeil...bons petits soldats etc.
En plénière ? Au CDE ?
35 HVC faites à l’œil ? Nom d'une pipe !
Bon, si les collègues veulent forger eux-mêmes leurs chaînes, en dépit des textes qui existent...
La CDE en est parfaitement consciente. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle ne dit rien aux quelques collègues qui respectent les textes.

De même que pour certains enseignants, quand je suis arrivée, c'était la PA qui faisait les appréciations globales pour les élèves en conseil de classe.

On l'a souvent dit: nous sommes notre pire ennemi. (Certains plus que d'autres.)

J'aime beaucoup la plupart de mes collègues mais leur méconnaissance des textes et de leurs droits et le côté petit soldat de certains d'entre eux est un vrai problème au quotidien.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Osmie
Osmie
Sage

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Osmie Ven 28 Nov - 19:15
Une heure syndicale sur le sujet pourrait changer la situation, non ? Si tes collègues comprennent qu'ils sont arnaqués, ils réagiront peut-être.
On l'a fait chez nous : les HVC ne sont pas payées, mais plus de fortes pressions pour que le PP les fasse ; mon plaisir, en cas de dérapage du CDE ou de son adjoint, reste de les inviter ingénument à venir les faire eux-mêmes, en êtres "impliqués" qu'ils sont.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par YoKonoké Ven 28 Nov - 19:19
J'opterais aussi pour l'HVS et une réaction collective plutôt que des réactions individuelles non concertées et qui fragilisent l'enseignant isolé face à sa hiérarchie !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par YoKonoké Ven 28 Nov - 19:21
En tout cas c'est ce que nous faisons dans mon bahut, HVS, réactions concertées...

Il y a 3 ans nous avions exercé notre droit de retrait, arraché au forceps, suite à l'agression d'une collègue de lettres.

Collègue qui ne fut soutenue, ni par le cde de l'époque, ni pas le P.P de la classe de l'élève en question.

Il est toujours préférable de réagir collectivement face à des pressions de quelque ordre. Sinon la machine E.N broie les individus. C'est Kafkaien une grosse machine qui s'emballe !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Ergo
Ergo
Devin

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Ergo Ven 28 Nov - 19:25
Ah mais je suis bien d'accord.
On l'a dit en HIS et plus d'une fois.
A chaque HIS, le mot d'ordre est: "si les choses ne changent pas, on se met en grève". Et les choses ne changent pas et rien.

Je rappelle que même quand la PA s'est fait étrangler par une parente d'élève, il n'y avait pas eu débrayage, parce que "elle a porté plainte, le rectorat est venu tout de suite et on a eu les EMS".

Cool.
On a réussi à débrayer quand les nouvelles chefs se sont fait menacer par une parente d'élève et qu'elles refusaient au départ de porter plainte.

Audience à l'IA l'an dernier, en HIS: "on veut au moins un poste d'AED en plus sinon on débraye à la rentrée." On a obtenu 1/2 poste, pas de débrayage. Etc. etc.

La dernière grève a concerné la DHG et le pire, c'est qu'ils avaient eu gain de cause (je n'y étais pas encore) alors je ne comprends pas qu'ils n'aient pas l'idée de recommencer.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O - Page 2 Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par YoKonoké Ven 28 Nov - 19:28
Vous avez bien raison de vous battre ergo !

Courage trefle !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum