Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Mary Parapluies Jeu 27 Nov - 20:16
Et moi qui pensais jusqu'ici faire un boulot correct...

L'autre jour, la PP de mes secondes (gentils, mais bavaaaards) est venue me dire qu'ils lui avaient dit, en heure de vie de classe, qu'ils me sentaient stressée et que ça les perturbait beaucoup. Selon elle, les ados ont besoin d'avoir quelqu'un de solide en face d'eux. Elle a sans doute raison, mais...

...depuis qu'elle m'a dit ça, je me suis mise à stresser encore plus à cause de mon stress : à chaque fois que je m'en rends compte pendant un cours, la panique m'emplit à l'idée de me dire que je suis en train de perturber les élèves à cause de mon attitude... cette après-midi le stress a atteint son comble, j'ai eu les mains tremblantes, les jambes flageolantes et j'ai dû m'assoir quelques minutes avec la tête dans les mains pour cacher quelques larmes pendant que les élèves planchaient sur un exercice...

Et je ne vois absolument pas comment régler ce problème. Etre stressée, pour moi, n'est pas quelque chose de ponctuel, c'est permanent, je stresse en salle des profs, je stresse pour acheter du pain à la boulangerie... alors j'en viens à me dire que si ça perturbe autant les élèves, il va falloir soit que je change de métier, soit que je me mette à fumer des trucs avant de venir en cours, et je n'ai pas envie de changer de métier Sad

Je ne sais pas si ce sujet a beaucoup d'intérêt, les modérateurs peuvent le supprimer si nécessaire, mais j'avais besoin de sortir ça...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Jézabel Jeu 27 Nov - 20:21
Moi c'est pareil, je suis hyper stressée en cours : l'année dernière, des élèves de 5e avaient dit à une collègue que je paraissais stressée ; et les collègues qui viennent me voir en cours disent la même chose.
Je crois qu'il n'y a rien à faire, sinon attendre. Car le stress, à ma connaissance, ça ne se maîtrise pas, mais ça s'atténue avec l'expérience sans doute.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Gryphe Jeu 27 Nov - 20:25
Mary Parapluies, je pense que pour que les réponses à ton sujet soient davantage pertinentes, il faudrait préciser quelques éléments que tu avais indiqués sur d'autres fils cet été, non ? Wink
En tout cas, tu as réalisé un chouette début d'année et c'est encourageant. Very Happy
Voir comment faire pour le stress... Un jour, il y a longtemps, dans un autre contexte, quelqu'un m'avait dit : "N'aie pas peur de tes peurs". Wink
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Mary Parapluies Jeu 27 Nov - 20:34
Pas un si chouette début d'année, apparemment... mes malheureuses 7 heures et demi m'épuisent complètement, je n'ai aucune idée de comment je vais pouvoir assumer le plein temps, et les élèves sont de plus en plus bavards...

Enfin, je suis toujours vivante, je ne me suis pas encore enfuie d'une classe en courant, et je m'entends bien avec les collègues, c'est déjà beaucoup^^'
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Leelooo Jeu 27 Nov - 20:49
Coucou, j'avais posté un sujet sur les gens souffrant de troubles anxieux et il me semble bien qu'on avait discuté de nos situations.

Déjà, les élèves sont peut-être perturbés de voir un adulte fragile mais à mon avis ça ne leur fait pas de mal. Ils ont aussi besoin de comprendre qu'on peut avoir des failles. Je le vois comme quelque chose de positif, une manière de leur apprendre des choses. Ils seront plus attirés vers la prof sûre d'elle qui les rassure mais c'est bien qu'ils soient confrontés à divers types de personnes.

Pour la solution au stress, je ne sais plus ce que tu as mis en place comme stratégies (je me mets à parler comme un prof, au secours) ? Psy, médicaments, sport, animaux, méditation ? Il y a forcément quelque chose qui peut te ramener à un niveau de stress plus facile à gérer. Ca te permettra aussi de garder ton énergie, et tu verras que les 7h passeront bien plus facilement.

Bon courage !! Tu n'es pas seule ! I love you

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par User5899 Jeu 27 Nov - 20:54
Mary Parapluies a écrit:L'autre jour, la PP de mes secondes (gentils, mais bavaaaards) est venue me dire qu'ils lui avaient dit, en heure de vie de classe, qu'ils me sentaient stressée et que ça les perturbait beaucoup.

J'hésite.


:Lool: mdr :lol!: :lol!: :lol!: Very Happy


Ou


Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Images?q=tbn:ANd9GcRrgnqmLdbYDNwe4FaMVJCKxjilDAiHbpqQ5De2JISHjlinFxnR



Spoiler:
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par liliepingouin Jeu 27 Nov - 21:15
Non mais ils se prennent pour qui, les élèves et la PP?

Tu es ce que tu es, point. Et personne n'a à te juger, et surtout pas des élèves. Qu'ils disent ce qu'ils veulent entre eux, soit, mais qu'ils se permettent de telles remarques auprès de collègues, ça me choque.
Et je ne vois pas en quoi le stress du professeur perturberait les élèves, pauvres bichons... Et puis quoi encore? On n'est pas des machines, on a nos moments de joie, de force, de faiblesse, de tristesse, c'est normal. Il en faut plus que ça pour perturber un élève!
J'ai déjà eu des profs stressés quand j'étais élève, il ne m'est jamais venu à l'idée de le leur reprocher!!!!

Quant aux bavardages, je crois que c'est notre lot commun... Moi aussi j'ai des soucis avec des classes de plus en plus bavardes.

S'il est nécessaire de se remettre en question quand on est enseignant, je crois qu'il est aussi très important de ne pas laisser les autres le faire. Si tu estimes que tu fais du bon boulot, c'est que tu en fais. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te reprocher ceci ou cela, aussi ne les écoute pas trop, et fais toi confiance.

fleurs


Dernière édition par liliepingouin le Jeu 27 Nov - 21:31, édité 1 fois

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par User5899 Jeu 27 Nov - 21:17
Finalement, il y a toujours plein de curés, en France. Mais ils ont quitté les églises, ils sont devenus profs principaux Rolling Eyes
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par WonderWoman Jeu 27 Nov - 21:25
j'ai tendance à trembler aussi, ce que je fais c'est la technique du "petit chien" avant d'aller en cours : je m'enferme dans les toilettes et je me "secoue" (oui bon, vous avez le droit de rire, hein). ça canalise les tremblements.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Lizdarcy Jeu 27 Nov - 21:29
Il y a aussi l'idée du "confessionnal" dans la télé-réalité, des lieux en aparté, en "off", où les participants déblatèrent, et cassent du sucre sur le dos des autres. A force d'être encouragé à commenter et donner son avis sur tout ou rien...
dandelion
dandelion
Vénérable

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par dandelion Jeu 27 Nov - 21:37
La plupart des enseignants en France aujourd'hui ont des élèves d'un niveau insuffisants, au comportement pas toujours adapté, dans des classes très chargées. Et être stressé serait anormal?
Courage, ne te laisse pas atteindre par des remarques malveillantes fleurs2
(pour moi, la respiration ventrale et des images positives aident, et je prends du magnésium quand je vois que j'ai tendance à trembler).
Septimus
Septimus
Niveau 8

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Septimus Jeu 27 Nov - 22:54
Les pauvres petits, ça les perturbe... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Ne t'en préoccupe pas ça n'a aucune importance ils en verront d'autres dans la vie. Ne te mets pas martel en tête pour eux!
Continue à bien faire ton boulot et tout ira bien, gardes confiance en toi Wink
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par grandesvacances Jeu 27 Nov - 23:14
Eh bien, encore un PP qui a raté une occasion de se taire. 😢
Marre de l'heure de vie de classe et de ses effets pervers, surtout quand le PP s'imagine en droit de driver ses collègues. furieux
piesco
piesco
Modérateur

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par piesco Ven 28 Nov - 4:21
Mary Parapluies a écrit:Et moi qui pensais jusqu'ici faire un boulot correct...


Ah, mais c'est sans doute le cas...

Franchement, ne te prends pas la tête pour ça, tu fais de ton mieux pour faire cours et gérer les élèves, et c'est déjà très bien comme ça. Pour la fragilité de nos pauvres petits, on repassera.

fleurs2
Malaga
Malaga
Modérateur

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Malaga Ven 28 Nov - 4:54
Septimus a écrit:Les pauvres petits, ça les perturbe... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Ne t'en préoccupe pas ça n'a aucune importance ils en verront d'autres dans la vie. Ne te mets pas martel en tête pour eux!
Continue à bien faire ton boulot et tout ira bien, gardes confiance en toi Wink

Même reflexion ! Il ne faut ptet pas non plus exagérer. Avoir un enseignant stressé n'a jamais empêché un élève de travailler et de progresser ; en revanche, bavarder, oui !

Et je ne vois pas l'intérêt de faire des heures de vie de classe si c'est pour sortir des choses pareilles. Evil or Very Mad

_________________
Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Banana244   Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Banana244     Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kero
kero
Grand sage

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par kero Ven 28 Nov - 6:16
Ce n'est pas du stress, c'est de l'angoisse. On est très nombreux à en ressentir parfois, à des degrés divers. J'en éprouvais souvent pendant les premières une/deux années, maintenant ça s'estompe et ça se limite à quelques moments particuliers (début d'année...).

Il ne faut pas combattre ton angoisse, mais apprendre à la gérer. Comprend-la et accepte-la.
avatar
CatLea
Bon génie

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par CatLea Ven 28 Nov - 7:19
Tu es stressée ok, sans doute mais de là à aller dire que ça les perturbe...Faut pas pousser mémé dans les orties là quand même!!! On aura tout vu décidément!!! Bon, ils râlent, ils ont du mal avec le fait que tu sois stressée et alors? Ils le gardent pour eux mais en aucun cas ça doit te faire remettre TOI en question! Chacun son caractère, ils font avec, point final! Mais c'est quoi ces PPs qui tiennent compte de ce genre de remarques? Moi quand je les entend dire que monsieur machin, il est comme ci ou madame truc comme ça, je rigole doucement et leur fait gentiment comprendre qu'ils s'occupent déjà de bosser, le reste on verra après.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Aspasie Ven 28 Nov - 7:32
Comme beaucoup ici, je me dis que franchement, la "perturbation" des ados par le fait d'avoir un prof stressé devant eux...  Suspect  
Bref, zappe cela. Comment en vient-on, en heure de vie de classe, à amener les élèves à dire des trucs pareils, je me le demande ; mais ce qui est certain, c'est que, même si les élèves l'ont vraiment dit, même s'il n'y a pas de surinterprétation de la part du PP, même si c'est vrai, même si... (tout ce qu'on peut imaginer), je ne sais pas ce qui est passé dans la tête du PP en question de te le dire (enfin si, je crains de le savoir, et c'est minable). Parce que 1) forcément, cela ne peut qu'enclencher le cercle vicieux ! 2) ce sont les élèves qu'il a à gérer, pas ses collègues !

kero a écrit:Ce n'est pas du stress, c'est de l'angoisse. On est très nombreux à en ressentir parfois, à des degrés divers. J'en éprouvais souvent pendant les premières une/deux années, maintenant ça s'estompe et ça se limite à quelques moments particuliers (début d'année...).

Il ne faut pas combattre ton angoisse, mais apprendre à la gérer. Comprend-la et accepte-la.
Entièrement d'accord avec cela. Une fois la question du "stress"-angoisse déliée de celle de l'inquiétude des élèves, il faut la prendre pour ce qu'elle est : un élément somme toute assez courant, parce qu'il est naturel d'être angoissé quand on se donne des objectifs, qu'on s'efforce de les atteindre (c'est sûr que si l'on n'en rien à faire du boulot et des élèves, on est moins angoissé hein... ça ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas angoissés n'en en rien à faire, mais juste que ceux qui n'en ont rien à faire ne sont pas angoissés) ; et un élément donc, à gérer, et qui s'estompera (sauf si de bienveillants collègues s'occupent de l'entretenir, évidemment Rolling Eyes ).
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Dinosaura Ven 28 Nov - 8:02
Courage MaryParapluie !

D'accord avec les autres sur la malveillance de ta collègue à être venue te rapporter des racontars d'élèves à qui l'on n'a pas dit de se remettre en cause, eux et leurs bavardages.

Je me suis toujours demandé quel était l'historique des HVC (dans quel contexte ça avait été mis en place, avec quel objectif affiché ? réel ? quoique j'ai ma petite idée en fait...), parce que je n'ai pas connu ça élève et c'est heureux. Car c'est vraiment brosser les élèves dans ce qu'il y a de pire aujourd'hui dans l'EN : l'égocentrisme, le relativisme (faire passer les opinions des élèves pour des jugements sensés et valables), le sentiment de toute-puissance infantile... Comme on le voit dans les télés-réalités, je rejoins je ne sais plus qui sur ce fil... Bref, de la démocratie dévoyée encore...
Ce qui me gonfle, c'est le nombre des PP qui vont trouver leur compte à ce jeu-là (parce que c'est un autre prof le fusible, parce qu'ils cherchent à se faire aimer de leurs ouailles, comme si on était là pour ça, parce que ça permet de bien se faire voir auprès de la hiérarchie...).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Lizdarcy Ven 28 Nov - 8:43
Mary, hier soir j'ai lu un long topic que tu avais lancé et je te trouve très courageuse.Le bilan est somme toute positif.

Les élèves ont de la chance d'avoir une enseignante brillante.Ils devraient s'en réjouir plutôt que se plaindre.Qu'est-ce que ça peut bien leur faire que tu sois angoissée tant que tu fais ton travail? C'est n'importe quoi de relayer cette plainte-là de la part de la PP!
fleurs2
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par User5899 Ven 28 Nov - 9:47
Mais je ne pense même pas que le PP soit malveillant. Non. Il se voit simplement comme un facilitateur dans une EN qui n'a plus aucun repère. Quand j'ai commencé ma carrière, beaucoup de PP d'aujourd'hui, qui glosent sur leurs collègues en HVC, se seraient fait frapper physiquement, puis mettre au ban de la sdp, on leur aurait ôté le bonjour. Je suis stupéfait de lire certains témoignages ici et je bénis le ciel d'être dans un bahut où la moyenne d'âge est relativement élevée, ce qui permet de ne pas confier la fonction de PP à des débutants qui hésitent et n'ont pas encore assez de fermeté déontologique pour résister à la tentation d'être (ou de se croire, et toute la question est là) une sorte de confident un peu mieux traité que les autres profs de la classe (les élèves les manipulent, mais ils ne le voient pas). C'est un vrai problème, dû au fait que ces PP n'ont jamais lu le texte officiel sur l'HVC, qui se limite à 10h dans l'année et qui n'est pas effectuée par le PP, mais répartie par le PP sur l'ensemble des intervenants de l'établissement. On a besoin d'enseignants, pas de boys scouts !
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Mary Parapluies Ven 28 Nov - 11:42
Merci à tous pour vos réponses, je suis un peu rassurée (même si je n'avais pas comme objectif d'amener à dire du mal de ma PP, qui n'est certainement pas mal intentionnée)

Sur ce, je m'absente pour le week-end, histoire de bien arriver paniquée et pas prête mardi matin ^^"
Osmie
Osmie
Sage

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Osmie Ven 28 Nov - 13:48
Cripure a écrit:Mais je ne pense même pas que le PP soit malveillant. Non. Il se voit simplement comme un facilitateur dans une EN qui n'a plus aucun repère. Quand j'ai commencé ma carrière, beaucoup de PP d'aujourd'hui, qui glosent sur leurs collègues en HVC, se seraient fait frapper physiquement, puis mettre au ban de la sdp, on leur aurait ôté le bonjour. Je suis stupéfait de lire certains témoignages ici et je bénis le ciel d'être dans un bahut où la moyenne d'âge est relativement élevée, ce qui permet de ne pas confier la fonction de PP à des débutants qui hésitent et n'ont pas encore assez de fermeté déontologique pour résister à la tentation d'être (ou de se croire, et toute la question est là) une sorte de confident un peu mieux traité que les autres profs de la classe (les élèves les manipulent, mais ils ne le voient pas). C'est un vrai problème, dû au fait que ces PP n'ont jamais lu le texte officiel sur l'HVC, qui se limite à 10h dans l'année et qui n'est pas effectuée par le PP, mais répartie par le PP sur l'ensemble des intervenants de l'établissement. On a besoin d'enseignants, pas de boys scouts !
C'est sûr : les PP n'ont pas à faire ces heures-là ; quand notre CDE tente de nous dire qu'elles ont "dues", je lui rappelle qu'elles ne le sont pas car elles ne sont pas payées, puis que chacun peut s'en charger, tout en lui signalant qu'il est le bienvenu pour les faire lui-même et que les élèves de 3e apprécieraient certainement son regard avisé sur leur orientation ; la discussion s'arrête toujours là, mais nous l'avons chaque année.
Certains PP mettent un point d'honneur à la faire eux-mêmes, font des projets HVC sur l'année, etc.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par pailleauquebec Ven 28 Nov - 14:23
Ceci dit on peut aussi bosser la méthodologie de travail en vie de classe.
Et ça c'est pas du luxe.
Parce que dans certains bahuts elle est mise d'office dans l'emploi du temps et qu'il faut bien trouver une utilité aux 5x7=35h de vie de classe prévues, et donc entre 10 et 20h à faire pour ne vexer personne (à moins de vouloir faire son rebelle et de prendre le risque d'être saqué).
https://www.neoprofs.org/t73365-question-de-methodologie-apprendre-a-apprendre
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je suis dans un cercle vicieux de stress :O Empty Re: Je suis dans un cercle vicieux de stress :O

par Balthamos Ven 28 Nov - 15:52
Je suis effaré par ce témoignage. Mais quelle est cette collègue?
Je ne te connais pas mais le stress est normal, surtout dans notre métier. J'ai souvent été stressé, suivant les moments de l'année, les classes, les élèves, les programmes. L'important est de faire cours. Je le suis encore à certains moments et je pense l'être encore longtemps (vaste débat des conditions de travail, notamment du stress au travail, pas forcément normal mais accepté par beaucoup).
Mais pourquoi la PP n'a pas remis les élèves à leur place d'élève?
La PP n'est peut être pas malveillante dans sa démarche (peut être portée par de bonnes intentions) mais certainement pas bienveillante. Sinon elle aurait recadrer les élèves et apporter son soutien à la collègue.

"Monsieur, les cheveux de madame x nous dérangent, on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions. Pourrait elle aller chez le coiffeur ?"
"Monsieur, l'haleine de madame Y nous dérange, on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions. Pourrait elle aller acheter du dentifrice ?"



Pour les HVC, elles sont organisées par le PP, pas animées d'après les textes. Je peux donc la confier à un gentil volontaire (payé en HSE dans la logique, à négocier avec le CDE).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum