Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InviteeF
Vénérable

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par InviteeF Lun 15 Déc 2014 - 21:03
Marie Laetitia a écrit:
Fafnir a écrit:Et ça marche ?
Pour moi en LV, tout DM donne lieu à triche,  (si je tenais l'inventeur de Gogol trad' furieux ) , ce qui m'énerve passablement quand je corrige et fait perdre un temps monstre (élèves qui protestent, nient, réclament l'indulgence, et si je coupe court se plaignent au PP, au CPE et aux chefs... Cela ne me fait pas peur car je ne plie pas mais me fait perdre un temps fou et me met sur les nerfs, j'essaie donc de m'éviter ce calvaire inutile).

Ça marche, j'ai plus de 90% des élèves qui font leurs exercices, dans les classes très faibles (et pour l'apprentissage des leçons, je les contrains à apprendre plus ou moins régulièrement avec les tests "suprises" qui peuvent tomber en début de séance sur la leçon qui était à apprendre). AVant la mise en place de ce truc, j'avais 20% des élèves ou moins qui faisait leur travail à la maison.
Ce qui les encourage aussi, c'est que je ne regarde pas forcément la qualité de la réponse (j'exige juste des phrases complètes, les deux mots jetés en dessous de la question, je refuse), du coup ils ne peuvent pas dire "javais peur de me tromper". Et je leur martèle que l'important, c'est d'essayer, on n'est pas obligé de toujours réussir.

Bon, je reconnais, si les exercices souvent faits, les leçons ne sont pas toujours apprises. Mais c'est aussi que je manque de temps pour multiplier les tests.

Merci pour ton retour Very Happy

Pour ma part, j'ai moins de souci avec les leçons / le par coeur. J'y ai régulièrement recours (par petites doses) car je considère que pour le vocabulaire ou la grammaire un minimum de connaissances est indispensable. J'évalue à l'oral, à l'écrit ou les deux (ex : tout le monde à l'écrit, je prends 5 copies, un 6e vient corriger au tableau ou à l'oral et j'évalue; ou je prends toutes les copies et je les corrige toutes ou non et nous corrigeons au tableau, etc. Je varie à l'infini). Le problème est vraiment quand je leur demande de FAIRE chez eux. D'écrire. Ça me désespère, d'ailleurs...
Cébès
Cébès
Niveau 5

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par Cébès Lun 15 Déc 2014 - 22:14
Au début de l'année, je ramassais tout. Comme j'avais vraiment trop de copies, je n'en prend plus que cinq. Maintenant, je donne peu de travail à la maison en fait, parce que je les fait beaucoup écrire en classe et que je considère qu'apprendre le cours, c'est déjà du boulot. Donc c'est, en général, une petite question sur un texte, ou une petite recherche. Ceux qui lèvent la main pour participer ont fait le boulot, les autres, ben tant pis, en ne faisant jamais rien, ils se planteront au contrôle.

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par marie91270 Lun 15 Déc 2014 - 22:20
Quand j'étais ado, mon prof de maths montait debout sur son bureau et regardait tous nos cahiers de loin. Il était très sévère, on notait systématiquement les corrections en vert et celui qui avait un stylo bleu dans la main était puni.
Avec ce prof, on faisait tous nos devoirs!

Incroyable mais vrai:
Cébès
Cébès
Niveau 5

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par Cébès Lun 15 Déc 2014 - 23:13
Je croyais que c'était les profs de littérature qui montaient sur les bureaux. Ceux qu'on appelle "mon capitaine".

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Malaga
Malaga
Modérateur

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par Malaga Mar 16 Déc 2014 - 6:20
Mes élèves n'ont pas systématiquement un travail à faire à la maison ; cela arrive environ une fois par semaine.
Je vérifie systématiquement. Les élèves doivent ouvrir le cahier à la page de l'exercice. Si l'exercice n'est pas fait entièrement ou n'est pas fait du tout ou si le cahier n'est pas ouvert, je ramasse le carnet.
Nous avons une page de croix dans le carnet donc je mets une croix pour travail non fait quand c'est le cas. Si l'exercice est incomplet, j'écris un mot "HG : exercice à la maison incomplet". Pour les tortues qui mettent du temps à ouvrir le cahier, je rends le carnet dès que je vois l'exercice fait (et bien sûr avant le début de la correction).
Enfin, les élèves ont la consigne de recopier les questions auxquelles ils ne savent pas répondre. Comme cela, s'ils doivent répondre à trois questions, je dois voir forcément trois phrases dans le cahier et cela évite les excuses "je n'ai pas fait la question, je ne la comprenais pas".

_________________
astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Banana244   astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Banana244     astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
adelou
adelou
Niveau 8

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par adelou Mar 16 Déc 2014 - 7:54
mais en fait, ma question de base, c'était: comment vérifier rapidement si les devoirs sont faits? Very Happy
et pas de savoir si les devoirs doivent être notés, ou l'absence de travail sanctionnée, et quel type de sanction, etc.
... mais merci quand même Smile
bon, j'ai retenu l'idée qu'en choisir trois quatre dans le tas, ça permet d'économiser du temps.
marjo
marjo
Grand sage

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par marjo Mar 16 Déc 2014 - 8:22
adelou a écrit:mais en fait, ma question de base, c'était: comment vérifier rapidement si les devoirs sont faits?  Very Happy
et pas de savoir si les devoirs doivent être notés, ou l'absence de travail sanctionnée, et quel type de sanction, etc.
... mais merci quand même Smile
bon, j'ai retenu l'idée qu'en choisir trois quatre dans le tas, ça permet d'économiser du temps.

Moi je ne peux pas me résoudre à vérifier seulement le travail de 3/4 élèves. Donc pour vérifier tout le monde et rapidement, je mets un coup de pression en début d'année à chaque début d'heure : "vous ouvrez vos cahiers, je passe dans les rangs, si le cahier n'est pas ouvert à la bonne page quand je passe, je mets une croix !" Ca prend deux minutes de faire le tour.
avatar
InviteeF
Vénérable

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par InviteeF Mar 16 Déc 2014 - 8:55
marjolie.june a écrit:
Moi je ne peux pas me résoudre à vérifier seulement le travail de 3/4 élèves. Donc pour vérifier tout le monde et rapidement, je mets un coup de pression en début d'année à chaque début d'heure : "vous ouvrez vos cahiers, je passe dans les rangs, si le cahier n'est pas ouvert à la bonne page quand je passe, je mets une croix !" Ca prend deux minutes de faire le tour.
Ça je le fais pour vérifier que le travail a été fait en classe, ou que la correction / trace écrite a été notée. En Tle il y a encore des petits malins qui pensent pouvoir ruser en prétendant avoir tourné la page ou rangé la feuille d'une minute plus tôt, je ne transige pas.
leyade
leyade
Esprit sacré

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par leyade Mar 16 Déc 2014 - 9:02
marie91270 a écrit:Quand j'étais ado, mon prof de maths montait debout sur son bureau et regardait tous nos cahiers de loin. Il était très sévère, on notait systématiquement les corrections en vert et celui qui avait un stylo bleu dans la main était puni.
Avec ce prof, on faisait tous nos devoirs!

Incroyable mais vrai:

J'adore! :lol:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Isidoria
Isidoria
Doyen

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par Isidoria Mar 16 Déc 2014 - 13:37
Mais c'est cette rigueur qui fait gagner du temps: passer dans les rangs ne me prend que 5 minutes grand maximum. L'élève sait ou pas s'il a fait son travail, plus de temps perdu à écouter des excuses toutes plus vaseuses les unes que les autres!
Osmie
Osmie
Sage

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par Osmie Mar 16 Déc 2014 - 14:19
J'interroge des élèves sur la leçon ou le livre étudié, tout en passant rapidement dans les rangs pour vérifier si le travail est fait ; je regarde seulement, sans vérifier si c'est juste ou non, car je ne peux pas lire les exercices et me concentrer sur les réponses orales données à mes questions en même temps.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Empty Re: astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits

par Marie Laetitia Mar 16 Déc 2014 - 17:32
adelou a écrit:mais en fait, ma question de base, c'était: comment vérifier rapidement si les devoirs sont faits?  Very Happy
et pas de savoir si les devoirs doivent être notés, ou l'absence de travail sanctionnée, et quel type de sanction, etc.
... mais merci quand même Smile
bon, j'ai retenu l'idée qu'en choisir trois quatre dans le tas, ça permet d'économiser du temps.

Comment? Leur en donner l'habitude et les motiver pour ça soit fait ET vite. Finalement, moi, je t'ai répondu... Rolling Eyes Razz

_________________
 astuces pour vérifier (vite) si les devoirs sont faits - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum