Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Ven 12 Déc 2014 - 21:43
Après une semaine plutôt cool (une journée "collège mort" durant laquelle les parents n'ont pas envoyé leurs enfants au collège + les 3e en stage toute la semaine), je crains la semaine prochaine.
Je vais avoir deux réunions parents-profs pour lesquelles j'ai des rendez-vous jusqu'à 20h, je vais venir à 8h au collège (au lieu de 10h30) pendant deux jours pour faire la collecte alimentaire des Restos du cœur et je sens que les élèves vont être légèrement, très légèrement excités à la perspective des vacances de Noël !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Normandyx Ven 12 Déc 2014 - 23:13
Sohene a écrit: Apres 48h de repos ma voix revient, mes cours sont prets et mes copies corrigées.  J'ai perdu du temps dabs mes cours mais peu importe, ça fait du bien.
La voix ne doit pas partir, faites attention à la répétition des épisodes d'évanouissement de celle ci, c'est comme une tendinite, ça finit par s'installer, et c'est souvent parce qu'on l'utilise mal.
N'hésitez pas à en parler au médecin qu'il vous prescrive un bilan avec un orthophoniste qui pourra vous aider à mieux gérer votre voix avec quelques séances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 13 Déc 2014 - 9:41
Malaga a écrit:Après une semaine plutôt cool (une journée "collège mort" durant laquelle les parents n'ont pas envoyé leurs enfants au collège + les 3e en stage toute la semaine), je crains la semaine prochaine.
Je vais avoir deux réunions parents-profs pour lesquelles j'ai des rendez-vous jusqu'à 20h, je vais venir à 8h au collège (au lieu de 10h30) pendant deux jours pour faire la collecte alimentaire des Restos du cœur et je sens que les élèves vont être légèrement, très légèrement excités à la perspective des vacances de Noël !
Je compatis, c'est Kif Kif ici. Pour l'instant je n'ai pas été trop gênée par la neige, donc je trouve que je suis moins fatiguée que l'an dernier (seulement deux jours où j'ai du rouler lentement).
Lundi : 30 min de route, 3h de cours, 1h de route pour aller à un Rdv dentiste, 1h de route, réunion parents jusqu'à plus de 20h, 30 min de route pour rentrer et repartir le mardi la journée de la mort : 7 h de cours et j'enchaîne avec réunion parents où j'ai une liste énorme jusqu'à 21h. pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 13 Déc 2014 - 9:49
Je suis contente de retourner au boulot lundi (oui je sais, je suis un peu maso).
Ma voix est (presque) revenue.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 13 Déc 2014 - 17:03
3es en stage la semaine prochaine.
Semaine light du coup.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Sam 13 Déc 2014 - 17:25
Je suis en retard dans toutes mes classes... enfin, je crois, et du coup je panique. Je dois préparer les régimes totalitaires en 3e, j'ai vraiment l'impression de ramer ! Ils reviennent de stage la semaine prochaine, je les ai 2h30, je pense faire "nationalité et citoyenneté" pour finir l'année.
Et puis hier, à la photocopieuse, j'ai trouvé l'impression d'un mail de la formatrice ESPE qui doit venir me voir, elle demandait mon emploi du temps. Je n'ai pas tout lu et je le regrette ; la secrétaire me l'a pris des mains et quand je suis, ensuite, allée la voir dans son bureau, elle a vivement tourné la feuille pour que le côté imprimé ne soit pas visible... je suis parano ou quoi ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 13 Déc 2014 - 17:30
Comme certaines personnes croient au complot quand il s'agit du CSP, je vous donne le lien public des contributions sur les futurs nouveaux programmes demandés par le CSP à des personnalités issues de la recherche ou du terrain.

Voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid82307/le-conseil-superieur-des-programmes-contributions-des-experts-sollicites-par-les-groupes-charges-elaboration-des-projets-programmes.html

Les contributions pour l'histoire sont celles de Doussot, Di Martino et Cariou.

Bonne soirée à tous !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 13 Déc 2014 - 17:35
Merci Elyas !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 15 Déc 2014 - 21:01
Si la France avait 100 habitants :
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 F_100_10

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Lun 15 Déc 2014 - 22:23
Elyas a écrit:Comme certaines personnes croient au complot quand il s'agit du CSP, je vous donne le lien public des contributions sur les futurs nouveaux programmes demandés par le CSP à des personnalités issues de la recherche ou du terrain.

Voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid82307/le-conseil-superieur-des-programmes-contributions-des-experts-sollicites-par-les-groupes-charges-elaboration-des-projets-programmes.html

Les contributions pour l'histoire sont celles de Doussot, Di Martino et Cariou.

Bonne soirée à tous !
Autant la lecture des rapports de Doussot et de Cariou est dans un jargon typique de l'ESPE, autant celui de Di Martino est très simple à lire (peut être trop).
Une chose : en dehors de Lussault, où sont les experts géographes ? Rolling Eyes
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Mar 16 Déc 2014 - 19:47
Fesseur Pro a écrit:Si la France avait 100 habitants :
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 F_100_10

Merci je trouve çà très parlant fleurs
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Mar 16 Déc 2014 - 20:23
Bon, j'ai ma date de visite stagiaire... un mercredi matin avec la classe de 5e dans laquelle j'ai récemment instauré un régime de terreur. Bonne pioche...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mar 16 Déc 2014 - 20:37
trefle pompom

Allez Raoul ! pompom
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mar 16 Déc 2014 - 21:30
Bon courage Raoul.
Perso je suis dans le même mode avec mes secondes, je perds 5min par cours à tout rappeler ce qu'il faut (se taire, les blousons...) en prévision de la visite.

Sinon j'ai récupéré les sujet de bac blanc... yesyes yesyes yesyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Condorcet Mer 17 Déc 2014 - 0:03
Raoul trefle trefle trefle trefle
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mer 17 Déc 2014 - 6:31
Bon courage Raoul ! Hésite pas à demander conseils.

avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 18 Déc 2014 - 8:31
Bon la chargée de mission qui veut venir me voir a aussi contacté mon deuxième établissement pour avoir mon EDT donc finalement je serai p'tre inspecté aussi en 1ère ou Tal...
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Jeu 18 Déc 2014 - 17:48
Ma classe de 4e dont je suis si fan ... ♥
Je finissais avec eux. Jeudi, en dernière heure, comme toujours. J'avais un temps de battement de vingt minutes entre la fin de ma séquence et la fin de l'heure, et je n'avais pas envie de me lancer dans la séquence suivante, si complexe (la Révolution).
J'ai hésité, je voulais les faire bosser, mais pas trop non plus. Puis j'ai trouvé : je leur ai fait faire...de la paléographie yesyes

Je leur ai donné un extrait de cahier de doléances, et zou! z'avaient dix minutes pour me déchiffrer ça. Quelques cris d'orfraie au début, "Mais on voit rien!", "mais c'est du français Monsieur?" "mais c'est trop dur!". Et puis, comme prévu, ils se sont pris au jeu.

Hé beh, mes aïeux...ils sont doués, les bougres! On s'est régalé. Du coup, je leur ai montré des textes de différentes époques, après ça. C'était un pur moment de grâce ♥

A tel point que je vais poster ça sur tous les topics possibles. Il faut que j'exprime et que je fasse partager ma joie. Et puis, je suis en vacances yesyes

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 18 Déc 2014 - 18:14
Héhé bonnes vacances!
5h demain perso.
Une très bonne idée l'initiation à la paléographie en tout cas.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Jeu 18 Déc 2014 - 18:22
C'est le meilleur compromis que j'aie pu trouver entre le glandage de fin de séquence et le boulot utile Razz
Comme ça, ils voient ce qu'est vraiment le travail de l'historien, les vrais documents et pas les trucs tapés et édulcorés qu'on leur donne, toussah.

Quelle joie ♥

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Jeu 18 Déc 2014 - 21:11
C'est là que je vois que je suis en retard... titanic mais je retiens ton idée, Rendash !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 19 Déc 2014 - 18:53
ça y'est, elles sont arrivées, ces p... de vacances... cheers
Après quatre semaines sans véritablement voir le jour, sans véritable pause, à ne penser qu'au travail, le plus souvent à bout de forces, je suis tout perturbé de me retrouver soudain "libéré" (mais avec tellement de trucs à faire en urgence pour Noël, que ça fait quand même la transition...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 19 Déc 2014 - 18:54
Demain 7h de route, alors je crois que je me sentirais vraiment en vacances que dimanche matin après une grasse mat' !

Bon repos à tous

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven 19 Déc 2014 - 19:03
Bon voyage, *Fifi* !

J'ai éclusé toutes mes copies aujourd'hui (me reste un demi-paquet de 6e, le contrôle final sur Athènes).
La journée a été parfaite. J'ai créé hier ma première TaCo personnelle de géographie pour mes 5e sur la qualité de l'air à Los Angeles et ça a marché du feu de dieu. Du travail, du travail et du travail de tous les élèves. Les discussions étaient faites à voix basses et ça parlait analyse de la carte des émissions de gaz à effet de serre, de ce que signifiait le verbe de consigne "situer", de comment légender cette image pour bien décrire le smog couvrant Los Angeles et tout le toutim (et rigolade du professeur quand un élève regarde son voisin et lui dit : "Bon sang, tu sais qu'il faut lire la légende d'une carte pour la comprendre !"). Ils ont même adoré l'idée de bien peaufiner leur rapport à la maison du point de vue esthétique. Ils ont incorporé le principe de brouillon et ça, j'en suis fier. Quant à mes 6e, ils ont été très calmes pendant que je leur expliquais comment réussir un croquis et ça jouait de la règle et du crayon de couleur dans tous les sens pour faire le croquis le plus propre possible. Et toute la journée comme ça. Je rentre chez moi et j'ai un message d'une maman sur pronotes qui me présente les excuses de son fils malade pour le contrôle du jour. J'ai trouvé ça choupinou !

Maintenant, je suis en vacances et je suis trop content ! Cela a été une bonne journée (on a même eu un débat en salle des profs où plusieurs collègues ont été intéressés par ce que je disais sur la pédagogie collaborative et la pédagogie institutionnelle avec les ceintures, une collègue de français m'a demandé des références).
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Ven 19 Déc 2014 - 19:06
Elyas a écrit: plusieurs collègues ont été intéressés par ce que je disais sur la pédagogie collaborative et la pédagogie institutionnelle avec les ceintures, une collègue de français m'a demandé des références).

Pourrais-tu nous faire partager lesdites références? Je me constitue une bibliographie "boulot" (en attendant d'en faire une bibliothèque Razz ), ça m'intéresse.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven 19 Déc 2014 - 19:44
Je n'ai que le Di Martino/Sanchez intitulé Socle commun et compétences à la maison. Mais, je lis pas mal d'expériences sur les classes collaboratives, ça m'attire et ça me fait peur en même temps. Si tu as tweeter, tu peux suivre @Oquinet qui travaille ainsi mais aussi Anthony Lozach ou Laurent Fillion.

Personnellement, je suis plus dans l'autonomie des élèves lors des travaux par capacité (comme aujourd'hui avec la TaCo) et je commence à imaginer des travaux impliquant le travail de la classe entière pour réussir le travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum