Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Sam 21 Fév - 19:03
Je ne trouve aucune circulaire sur l'EMC au bulletin officiel ? C'est un document académique ?
Pour le lycée, notre chef d'établissement nous assuré avoir appelé le rectorat qui lui a confirmé que la DHG serait abondée dans les semaines à venir pour l'EMC en série techno. Je suis un peu sceptique... Comme on a aucun dédoublement dans ces séries, on ne perdra rien de toute façon...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 21 Fév - 19:10
Oui, c'est document émanant de notre Rectorat.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Sam 21 Fév - 19:13
Laotzi a écrit:Je ne trouve aucune circulaire sur l'EMC au bulletin officiel ? C'est un document académique ?
Pour le lycée, notre chef d'établissement nous assuré avoir appelé le rectorat qui lui a confirmé que la DHG serait abondée dans les semaines à venir pour l'EMC en série techno. Je suis un peu sceptique... Comme on a aucun dédoublement dans ces séries, on ne perdra rien de toute façon...
Non, il n'y a pas de circulaire officielle. C'est problématique puisque les dhg seront remontées avant qu'elle paraisse. Où les rectorats vont-ils trouvé ces heures ??? Elles vont apparaître par magie alors que déjà ils ont imposé des dhg hyper serrées ? Ils ne vont certainement pas utiliser les réserves qui servent aux ajustements de dernière minute en juin et juillet... Les heures seront donc prises sur les dhg existantes en rognant sur le volet des heures à effectifs réduits. On supprimera un soutien ou un dédoublement dans une discipline pour introduire l'EMC.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Sam 21 Fév - 19:22
Je suis bien d'accord, c'est ce que je pense aussi. Je me demande juste si notre CDE est naïve ou bien si elle nous prend pour des naïfs...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Sam 21 Fév - 19:39
Laotzi a écrit:Je suis bien d'accord, c'est ce que je pense aussi. Je me demande juste si notre CDE est naïve ou bien si elle nous prend pour des naïfs...
Very Happy On peut naïvement penser qu'elle est naïve Wink La nôtre a été claire en CA.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 21 Fév - 19:40
J'attends surtout de voir combien on perd d'heures dans tous ça ... Perso, j'estime que si en collège on passe à 2h30 pour laisser 1/2h à l'EMC, on y perdra, même si c'est aux profs d'HG de l'assurer. Rolling Eyes

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 21 Fév - 19:44
L'EMC remplaçant l'Education Ciivique, ça change fondamentalement quoi ?

Quel est le programme, niveau par niveau, de cet EMC ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 21 Fév - 19:47
Douglas Colvin a écrit:L'EMC remplaçant l'Education Ciivique, ça change fondamentalement quoi ?

Quel est le programme, niveau par niveau, de cet EMC ?
Personnellement j'avoue que je ne passe pas tout le temps 36/2, 18h d'EC dans l'année. Parfois oui, parfois moins quand je suis en retard pour x raisons. Il y a des thèmes que je ne fais pas, ou très rapidement.
Si c'est sur un horaire séparé, et si l'HG repasse à 2h30 ca revient à aller plus vite sur l'HG... Alors qu'avant c'était 3h pour juste l'HG...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Sam 21 Fév - 19:50
Oui m'enfin, à supposer qu'on nous attribue 0,5h d'EMC et 2,5h d'HG, en ce qui me concerne, en tout cas, je continuerais de faire une programmation alternant des blocs chapitres d'histoire/géo/EC. Donc...

Quant aux EDT, il suffit de demander à ce que les HG et EMC soit regroupées en une seule matière. Comme maitnenant.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 21 Fév - 19:51
kero a écrit:Oui m'enfin, à supposer qu'on nous attribue 0,5h d'EMC et 2,5h d'HG, en ce qui me concerne, en tout cas, je continuerais de faire une programmation alternant des blocs chapitres d'histoire/géo/EC. Donc...

Quant aux EDT, il suffit de demander à ce que les HG et EMC soit regroupées en une seule matière. Comme maitnenant.
Ce qui voudra dire que cela laissera le choix aux CDE. Après tout, ils pourront donner un prof différent... ou que ce soit inscrit de manière différente sur l'EDT ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 21 Fév - 21:08
D'après le courrier, l'EMC remplace l'EC à partir de la rentrée 2015 et les profs d'HG s'en chargeront.

Voilà pourquoi je ne vois pas trop de différence.

Si on ramène à un volume horaire hebdomadaire, l'EC serait à combien aujourd'hui ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 21 Fév - 21:21
Le programme sortira dans quelques mois. Normalement l'EMC doit se substituer à l'ecjs
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Dim 22 Fév - 0:25
*Fifi* a écrit:
kero a écrit:Oui m'enfin, à supposer qu'on nous attribue 0,5h d'EMC et 2,5h d'HG, en ce qui me concerne, en tout cas, je continuerais de faire une programmation alternant des blocs chapitres d'histoire/géo/EC. Donc...

Quant aux EDT, il suffit de demander à ce que les HG et EMC soit regroupées en une seule matière. Comme maitnenant.
Ce qui voudra dire que cela laissera le choix aux CDE. Après tout, ils pourront donner un prof différent... ou que ce soit inscrit de manière différente sur l'EDT ...

Ils le feront si les nécessités de répartition l'exigent, ce qu'ils faisaient déjà. J'ai eu droit, une année, à toutes les 3e d'un bahut seulement en EC.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 22 Fév - 8:29
Douglas Colvin a écrit:D'après le courrier, l'EMC remplace l'EC à partir de la rentrée 2015 et les profs d'HG s'en chargeront.

Voilà pourquoi je ne vois pas trop de différence.

Si on ramène à un volume horaire hebdomadaire, l'EC serait à combien aujourd'hui ?
Je rappelle quand même qu'avant la création de l'EC il y avait 3h juste pour l'HG.
Dans les programmations officielles l'EC est autour de 18h/an donc 1/2h. Mais dans les faits, vous en faites autant vous ?
Le problème aussi de 'EMC est qu'il y a des choses transdisciplinaires, à faire par le PP ou avec le CPE, ce qui me pousse à penser que ce sera sur un horaire à part.
De plus au début ça sera donné au prof d'HG mais si les répartitions l'zxigent, si un autre prof se trouve en sous service, je pense que ça lui reviendra !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Dim 22 Fév - 9:01
Douglas Colvin a écrit:L'EMC remplaçant l'Education Ciivique, ça change fondamentalement quoi ?
Quel est le programme, niveau par niveau, de cet EMC ?
Les thèmes et les compétences visés changent un peu. Twisted Evil
Pour le projet collège: http://www.ac-paris.fr/serail/upload/docs/application/pdf/2014-09/csp-projet_emc_337328.pdf (regarder à partir de la page 9)
Pour le lycée: http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/wp-content/themes/eduscolwp/blocks/load_file.php?file_id=210

*Fifi* a écrit:
Ce qui voudra dire que cela laissera le choix aux CDE. Après tout, ils pourront donner un prof différent... ou que ce soit inscrit de manière différente sur l'EDT ...
Ils le peuvent déjà, j'ai eu un CDE qui ne donnait pas l'EC à un collègue qui n'en faisait pas. Cette année dans un de mes deux bahuts mon CDE donne l'ECJS aux profs d'hg mais dans des classes qu'ils n'ont pas et ceux qui ont râlé n'en ont pas eu (mais ont eu de l'accompagnement ou du TPE).

Après il va falloir normalement se former Le Conseil souligne que l’effectivité de la mise en oeuvre de ce programme est largement conditionnée par l’organisation d’une formation initiale et continue adaptée à cet enseignement et par la mise à disposition de ressources appropriées à destination des équipes éducatives.
Sinon comme *Fifi* perso je suis gêné par l'aspect transdisciplinaire La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement..
Je me demande également comme ça va être mis en place en technologique... Cet enseignement s’adresse à l’élève et à l’apprenti, inscrit au lycée général, technologique et professionnel ou centre de formation.

Quant à la mise en place: Les méthodes pédagogiques utilisées dans l’ECJS, principalement les débats argumentés, se prêtent particulièrement aux objectifs et à l’esprit du programme. Il faut en respecter les règles pour leur efficacité. La préparation demande le recours à des sources documentaires variées, qui relèvent de diverses disciplines, et qui peuvent être exploitées au mieux avec les ressources du CDI. L’organisation du travail préparatoire au débat peut mobiliser des techniques diverses selon le sujet abordé : dossiers de presse, recherches en collaboration avec le professeur documentaliste, exposés préparatoires, etc... Il s’agit de contribuer à former l’esprit critique des élèves et de les conduire à élaborer des argumentaires construits et pertinents favorisant la confrontation de points de vue singuliers. Enfin tout débat argumenté doit donner lieu à une réflexion rétrospective en classe. Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d’évaluation. La démarche des Travaux personnels encadrés (TPE), offre l’occasion d’activités interdisciplinaires sur des questions morales et civiques.
Rien de nouveau.


Dernière édition par DerMax le Dim 22 Fév - 12:23, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 22 Fév - 9:05
Ah OK, c'est la même farce que l'ECJS, il y a juste le nom qui change...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 22 Fév - 9:07
Attention ne confondons pas lycée et collège. En lycée, l'ECJS est sur un horaire séparé, et pas forcément fait par les profs d'HG (philo, SES, lettres ou autre). En collège par contre, je pense que dans l'extrême majorité des cas, l'EC fait partie inhérente du cours d'HG et pas sur un horaire dédié. (Je ne savais même pas que c'était possible d'ailleurs).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Monsieur Silence Dim 22 Fév - 9:13
Toujours dans le projet :

L’enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés

J'ai les mêmes craintes que Fifi. Dans un premier temps, on peut penser que l'EMC sera le plus souvent intégré à l'HG, comme actuellement. Mais avec la réforme des programmes ? (donc dès 2016 pour les 5e) On peut s'attendre à ce qu'il y ait un bloc HG et un horaire dédié à l'EMC à part... Qui sera une belle variable d'ajustement lors des DHG.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 22 Fév - 9:18
Monsieur Silence a écrit:Toujours dans le projet :

L’enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés

J'ai les mêmes craintes que Fifi. Dans un premier temps, on peut penser que l'EMC sera le plus souvent intégré à l'HG, comme actuellement. Mais avec la réforme des programmes ? (donc dès 2016 pour les 5e) On peut s'attendre à ce qu'il y ait un bloc HG et un horaire dédié à l'EMC à part... Qui sera une belle variable d'ajustement lors des DHG.
De toute façon pour la rentrée 2015, les DHG sont déjà passées avec les horaires existants. Donc oui l'EMC sera forcément dans l'horaire actuel et pour le prof d'HG (en collège je parle).
Mais l'année d'après ... cela dépendra des établissements, des répartitions. J'imagine qu'un chef préfèrera donner l'EMC au prof de physique pour lui éviter un CDS et enlèvera l'équivalent qui était en HSA aux profs d'HG par ex.
Bref, je trouve ça dommage. Autant j'ai détesté l'ECJS en lycée car c'était trop flou, autant j'aime bien en collège car la plupart des thèmes me semblent très intéressants. En outre, c'est nier notre formation (perso pour faire le chapitre sur la justice, j'ai passé quelques heures à me documenter !) et les liens entre ces thèmes et l'histoire ou la géo.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 22 Fév - 9:27
Trois points :

- Pour 2015-2016 : l'ECM reste entre les mains des enseignants d'HG.
- Si l'ECM entre en vigueur dès 2015, quid du DNB où il y a une partie EC actuellement ?
- Le Premier Ministre a demandé à ce que le français et l'HG soient renforcés dans la réforme du collège.

Honnêtement, je dis : "Attendons de voir, il y a beaucoup d'inconnues et de paradoxes dans les annonces."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 22 Fév - 9:44
Elyas a écrit:
Honnêtement, je dis : "Attendons de voir, il y a beaucoup d'inconnues et de paradoxes dans les annonces."

Finalement, beaucoup de bruit pour rien...

Wait and see !
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Dim 22 Fév - 10:36
Elyas a écrit:Trois points :

- Pour 2015-2016 : l'ECM reste entre les mains des enseignants d'HG.
- Si l'ECM entre en vigueur dès 2015, quid du DNB où il y  a une partie EC actuellement ?
- Le Premier Ministre a demandé à ce que le français et l'HG soient renforcés dans la réforme du collège.

Honnêtement, je dis : "Attendons de voir, il y a beaucoup d'inconnues et de paradoxes dans les annonces."

D'ailleurs: quand serons-nous fixés sur tout cela ?
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Dim 22 Fév - 10:56
Autre sujet.

En travaillant sur la question des capacités, je m'aperçois plus clairement que notre matière (enfin, l'histoire, en tout cas), souffre d'un embêtant paradoxe: plus on recule dans le temps, plus les capacités nécessaires pour appréhender les faits historiques doivent être approfondies. Décrire un processus de long terme est plus difficile que décrire un fait de court terme et pourtant, cela fait bien davantage sens si on parle des périodes plus reculées. Plus on recule dans le temps, plus on tend à se situer dans le temps long, plus difficile à appréhender que le temps court. Pareil pour les conventions d'écriture du temps: elles doivent être bien mieux maîtrisée lorsqu'on parle du IIIe millénaire avant J.-C. que lorsqu'on parle de 1939-1945.

Peut-être devrions-nous faire de l'histoire à rebour ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Dim 22 Fév - 11:09
kero a écrit:Autre sujet.

En travaillant sur la question des capacités, je m'aperçois plus clairement que notre matière (enfin, l'histoire, en tout cas), souffre d'un embêtant paradoxe: plus on recule dans le temps, plus les capacités nécessaires pour appréhender les faits historiques doivent être approfondies. Décrire un processus de long terme est plus difficile que décrire un fait de court terme et pourtant, cela fait bien davantage sens si on parle des périodes plus reculées. Plus on recule dans le temps, plus on tend à se situer dans le temps long, plus difficile à appréhender que le temps court. Pareil pour les conventions d'écriture du temps: elles doivent être bien mieux maîtrisée lorsqu'on parle du IIIe millénaire avant J.-C. que lorsqu'on parle de 1939-1945.

Peut-être devrions-nous faire de l'histoire à rebour ?

On fait bien de la géographie "à rebour", en partant de l'élève et en allant plus loin, en agrandissant les cercles (le premier chapitre est "habiter mon espace proche" après tout.
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Dim 22 Fév - 11:10
balthamos a écrit:
kero a écrit:Autre sujet.

En travaillant sur la question des capacités, je m'aperçois plus clairement que notre matière (enfin, l'histoire, en tout cas), souffre d'un embêtant paradoxe: plus on recule dans le temps, plus les capacités nécessaires pour appréhender les faits historiques doivent être approfondies. Décrire un processus de long terme est plus difficile que décrire un fait de court terme et pourtant, cela fait bien davantage sens si on parle des périodes plus reculées. Plus on recule dans le temps, plus on tend à se situer dans le temps long, plus difficile à appréhender que le temps court. Pareil pour les conventions d'écriture du temps: elles doivent être bien mieux maîtrisée lorsqu'on parle du IIIe millénaire avant J.-C. que lorsqu'on parle de 1939-1945.

Peut-être devrions-nous faire de l'histoire à rebour ?

On fait bien de la géographie "à rebour", en partant de l'élève et en allant plus loin, en agrandissant les cercles (le premier chapitre est "habiter mon espace proche" après tout.

En effet. C'est exactement le même principe. Partir du proche pour élargir au lointain.

En histoire, on commence du plus lointain, du plus exotique, et on se rapproche ensuite.

Je crois que ça tient aussi à la place - à mon avis surdimensionnée - que l'on donne en France à l'histoire contemporaine, voire même à l'histoire du temps présent.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 22 Fév - 11:18
L'antiquité étant faite en 6e, y a comme un petit côté pas sérieux, moins important, limite "fantasy", je trouve par moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum