Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 19 Mar 2015, 20:04
Ce sont des TES Smile
Pour l'orientation des 2ndes, c'est là que notre cheffe actuelle, entre autres réussites, a le plus redressé la barre. Avant, c'était n'importe quoi et on retrouvait en Tle une bonne partie d'élèves qui n'avaient presque aucune chance d'avoir le bac dans leur filière.
Désormais, les vraiment largués en 2nde sont réorientés en grande partie dès le 1er trimestre parce qu'il y a vraiment du boulot de fait avec les lycées pro de la zone (et avec les parents). Pour les autres, on est généralement ferme sur les filières possibles et on tient vraiment compte de nos avis en conseil. On essaie également d'être un minimum exigeant pour le passage en STMG, ce qui permet de sortir de la tendance "classe poubelle".
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Jeu 19 Mar 2015, 20:13
Ah oui c'est pas du tout le cas ici... notamment parce que le lycée récupère en seconde tous les élèves qui ont été refusés en Bac Pro et que ne voulaient pas ( et ne pouvaient pas...) faire une seconde générale... Je te laisse imaginer le désastre. Résultat on ouvre une troisième 1ère STMG avec des élèves qui nous disent "moi je peux pas redoubler une deuxième fois et de toute façon l'année dernière ils prenaient à 6 de moyenne en STMG et moi j'ai 7 (donc je fous rien et je dérange ton cours et tu peux rien me dire et ma mère est d'accord avec moi)". titanic

Alors que veulent-ils faire ces chers TES? Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 19 Mar 2015, 20:31
C'était un peu comme ça avant. Maintenant, ceux qui n'ont pas la moyenne serrent les miches jusqu'à la fin de l'année même pour aller en STMG, et vraiment ça change tout. Au bout de deux ans (le temps que les 2ndes "nouvelle génération" arrivent au bac), le taux de réussite au bac a fortement remonté donc le lycée redevient attractif, on a chaque année plus d'élèves. On est toujours sur notre structure de 11 Secondes à petit effectif, mais le petit effectif est passé de 21/22 il y a trois ans à 27/28 aujourd'hui.

Sinon, ils veulent du plutôt classique, les TES (fac de droit, langues, sciences humaines, un certain nombre aussi des DUT Tech de co et GEA), moins de BTS que les années précédentes (justement car ils sont mieux triés à la base). Ceux qui m'inquiètent, ce sont les trois qui veulent faire "que" médecine (enfin, "PACES") car les ES ne sont pas du tout prioritaires. Impossible de leur faire accoucher d'autres voeux plus sûrs, mais maintenant, c'est leur problème...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Jeu 19 Mar 2015, 20:58
Contente de voir que certains se bougent parfois pour que ça évolue et que ça porte ses fruits!

Médecine avec un bac ES?! ^^'
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 20 Mar 2015, 18:27
Journée on ne peut plus spéciale aujourd'hui, c'étaient les 100 jours du bac, interdits dans le lycée, d'où le rassemblement des Tles déguisés devant l'entrée (et dans le LIDL mitoyen...). Le problème, c'est qu'aux élèves de Tles s'ajoutent comme chaque année des "agitateurs" des lycées pros voire des groupes "tout court" qui nous conduisent à fermer les issues pour éviter les dégradations dans l'établissement.
Résultat, j'ai eu 14 TS sur 27 pour avancer la Chine depuis 1949, et 2 TES cet après-midi (aucun en AP l'heure d'avant) puisque les TES sont connus pour être les initiateurs de l'événement (du moins dans sa dimension bon enfant). Il faut dire aussi qu'ils sortaient du conseil hier soir, donc il y a eu comme un mouvement de "décompression" aujourd'hui : dans leur esprit, c'était le jour ou jamais pour faire péter les cours...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Mar 2015, 18:51
Ils doivent avoir des problèmes pour compter jusqu'à 100 dans ma ville, car les lycéens ont "fêté" il y a plus de 2 semaines déjà. Razz
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Ven 20 Mar 2015, 19:28
Mdr, les vacances doivent jouer, c'est pas drole de fêter ça sans sécher ^^

Je reviens de Paris où j'ai pu assister à l'excellente formation du PAF "génocides et violences de masse au xxe siecle". Intervenants VIP ( on a eu droit à Chapoutot, Werth et Tal Bruttmann quand même) à la pointe de l'épistemo, contenu hyper intéressant et très bonne ambiance. Le tout au mémorial de la shoah de Drancy hier et de Paris aujourd'hui. Je vous la recommande si vous êtes de Paris/Creteil Smile
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 20 Mar 2015, 19:29
Versailles aussi la propose, je l'ai fait l'an dernier, juste génial !
En avril, j'en ai une sur le cinéma prévue là bas !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Ven 20 Mar 2015, 19:30
Sohene a écrit:Mdr, les vacances doivent jouer, c'est pas drole de fêter ça sans sécher ^^

Je reviens de Paris où j'ai pu assister à l'excellente formation du PAF "génocides et violences de masse au xxe siecle". Intervenants VIP ( on a eu droit à Chapoutot, Werth et Tal Bruttmann quand même) à la pointe de l'épistemo, contenu hyper intéressant et très bonne ambiance. Le tout au mémorial de la shoah de Drancy hier et de Paris aujourd'hui. Je vous la recommande si vous êtes de Paris/Creteil Smile


Je te déteste furieux furieux furieux

Spoiler:

_________________
Spoiler:
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 20 Mar 2015, 19:34
Tu l'avais mise en voeu 1 balthamos ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Ven 20 Mar 2015, 19:35
Ah mince :/ le nombre de place devait être limité... Retente-la l'an prochain, j'ai fait mes voeux du paf assez tôt en septembre.

Bon désolée pour la frustration du coup, mais pour une fois que je fais une formation dont je suis vraiment satisfaite, je partage ma joie :p
Et maintenant j'ai plus qu'à (enfin) préparer mon inspection affraid
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 20 Mar 2015, 19:39
Il y a 100 places dans l'amphi du mémorial de Paris.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Ven 20 Mar 2015, 19:44
Ils ont parlé de celle sur le cinema, je crois que c'est Antoine Germa qui la fait. Il est super sympa et très agréable à écouter.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 20 Mar 2015, 20:39
Si ça intéresse des gens, j'ai un fichier d'environ 60 pages sur les formation du mémorial de la Shoah (je suis allée à la formation d'été du mémorial).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Ven 20 Mar 2015, 20:40
Quelle chance! Smile

Le mémorial de la Shoah a proposé à une de nos formatrices de nous faire une journée de formation, mais elle ne trouve aucune aide financière pour participer  meme un peu à l'aller-retour en train sur la journée. Moi je suis hyper motivée mais je  sais pas si les autres voudront/pourront payer...déjà qu'on nest que 15, je crois qu'on va passer à coté de notre chance Sad

Edit : ça consiste en quoi cette formation Fifi?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 20 Mar 2015, 20:49
Ça consiste en 1 semaine de la mort Smile
Ça commence le dimanche juste après la fin des cours, avec des formations au mémorial de 9h à 19/20/21h voire plus pendant une semaine. Il y a aussi la visite de Drancy, de musées, du mémorial, et tout cela en compagnie des historiens. Une super experience, enrichissante, avec une bonne ambiance (toute la journée on lie vite connaissance !), mais très (trop ?) intensive.


Dernière édition par *Fifi* le Ven 20 Mar 2015, 21:32, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Ven 20 Mar 2015, 21:01
Whaou okay... Smile je me renseignerai à l'occasion, c'est bien de savoir que ça existe.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 20 Mar 2015, 21:11
C'est ici : http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/pedagogie-formation/formations-pour-les-enseignants/i-universite-d-ete-a-paris

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Ven 20 Mar 2015, 21:25
*Fifi* a écrit:Si ça intéresse des gens, j'ai un fichier d'environ 60 pages sur les formation du mémorial de la Shoah (je suis allée à la formation d'été du mémorial).

Tu es plus courageuse que moi !  Very Happy  J'ai commencé à recopier mes notes mais je n'ai pas encore terminé.  Embarassed

*Fifi* a écrit:Ça consiste en 1 semaine de la mort Smile
Ça commence le dimanche juste après la fin des cours, avec des formations au mémorial de 9h à 19/20/21h voire plus pendant une semaine. Il y a aussi la visite de Drancy, de musées, du mémorial, et tout cela en compagnie des historiens. Une super experience, enrichissante, avec une bonne ambiance (toute la journée on lie vite connaissance !), mais très (trop ?) intensive.

Et même on se rencontre entre Néos Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 2252222100
Sinon, je plussoie : les formations organisées par le mémorial de la Shoah sont exceptionnelles, que ce soient celles du PAF ou l'université d'été.


Dernière édition par *Fifi* le Ven 20 Mar 2015, 21:31, édité 1 fois (Raison : mes coquilles)

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Ven 20 Mar 2015, 21:45
Merci!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 21 Mar 2015, 06:45
Je suis trop content.

Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 21 Mar 2015, 08:59
Bravo à toi et à tes 6e. cheers
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Sam 21 Mar 2015, 16:21
Bravo Elyas et bravo à tes élèves ! Very Happy

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par al-idrisi Lun 23 Mar 2015, 10:35
Je suis en train de corriger le concours de la Résistance et je viens d'apprendre que : " L'époque 1945 restera à jamais le mouvement de la plus terrible histoire de la propagande des français et des juifs."
C'est clair, non ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 23 Mar 2015, 13:45
Evènement insolite de 11 à 12 avec des 2ndes (mais je venais de les engueuler avant, donc ça a limité le bordel) : le passage d'une petite souris à travers ma salle, jusque derrière mon placard. Pas étonnant, ce dernier était devenu sa résidence, où elle trouve toute la nourriture disponible rien qu'avec les miettes qui y traînent :gouteur: . Donc j'ai enlevé toute la bouffe, et ce soir en revenant pour le dernier conseil de classe, j'en profite pour piéger le placard avec tapettes et gruyère... chevalier

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 25 Mar 2015, 10:50
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:Si ça intéresse des gens, j'ai un fichier d'environ 60 pages sur les formation du mémorial de la Shoah (je suis allée à la formation d'été du mémorial).

Tu es plus courageuse que moi !  Very Happy  J'ai commencé à recopier mes notes mais je n'ai pas encore terminé.  Embarassed

*Fifi* a écrit:Ça consiste en 1 semaine de la mort Smile
Ça commence le dimanche juste après la fin des cours, avec des formations au mémorial de 9h à 19/20/21h voire plus pendant une semaine. Il y a aussi la visite de Drancy, de musées, du mémorial, et tout cela en compagnie des historiens. Une super experience, enrichissante, avec une bonne ambiance (toute la journée on lie vite connaissance !), mais très (trop ?) intensive.

Et même on se rencontre entre Néos Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 2252222100
Sinon, je plussoie : les formations organisées par le mémorial de la Shoah sont exceptionnelles, que ce soient celles du PAF ou l'université d'été.

Parler d'une semaine sur la Shoah comme une "semaine de la mort" me semble un peu... Enfin c'est une maladresse dira-t-on.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum