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Septimus
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Septimus Ven 13 Mar 2015 - 11:03
J'ai pu lire ceci sur un autre topic, ici: https://www.neoprofs.org/t87528p320-de-l-avenir-des-langues-anciennes-au-college-en-2016-sortez-vos-mouchoirs#2968912
V.Marchais a écrit:
Je pense que, vu le mal que nous allons avoir à faire réagir, il serait suicidaire de protester discipline par discipline. Cette réforme est un coup terrible porté à l'ensemble des disciplines, noyées dans un fourre-tout inepte qui relève davantage des activités péri-scolaires que de l'enseignement. Ce n'est pas pour rien que les programmes se vident soudainement. Attendez un peu de les lire : il ne reste rien.
En Français, plus de grammaire ou presque, plus de littérature digne de ce nom.
En maths, exit Pythagore et Thalès, la géométrie qui fait réfléchir, le calcul sans calculatrices (et tant pis pour les conséquences). En HG, des pans entiers du programme disparaissent, notamment tout le monde chrétien au Moyen-âge (l'Islam, c'est open, le christianisme, c'est coupable, on gomme), avec des entrées par thèmes qui vont encore réduire et fractionner la vision historique.
Alors bien sûr, il y aura toujours les perpétuels réjouis, les thuriféraires de la pédagogie de projet et de l'interdisciplinarité pour elle-même, mais il y aura aussi des mécontents. Y compris chez les parents, si on les informe du contenu RÉEL de cette réforme, que la ministre se garde bien d'évoquer dans les détails.
C'est ensemble qu'il faut réagir.
Les grèves ne donnent plus rien depuis longtemps. Je redis que je pense qu'il faut conjuguer deux actions :
- le blocage des notes et des examens. Sans notes, plus d'orientation possible via le serveur en fin de 3e - et je doute que les parents ne réagissent pas s'ils n'ont plus aucun retour sur le travail de leurs loulous. Et médiatiquement, le blocage des examens, ça s'entendrait, au moins.
- des actions spectaculaires : d'accord pour une manif des élèves latinistes, clamant des slogans en latin ; d'accord pour embouser les Ministère, les IA, le SGEN...
Mais TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, TOUS !  cafe

Si cela se confirme c'est très inquiétant pour ces futurs programmes...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

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par Douglas Colvin Ven 13 Mar 2015 - 18:54
le blocage des notes et des examens. Sans notes, plus d'orientation possible via le serveur en fin de 3e - et je doute que les parents ne réagissent pas s'ils n'ont plus aucun retour sur le travail de leurs loulous. Et médiatiquement, le blocage des examens, ça s'entendrait, au moins.

C'est pour moi la seule forme d'action efficace !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

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par boris vassiliev Ven 13 Mar 2015 - 21:16
Drôle de journée aujourd'hui : 2h de cours pour 12h au lycée (surveillances de bac blanc puis conseils). On a récolté chacun (6 terminales pour nous trois) 54 copies d'HG (quand je vois les petits "fascicules" que font les piles de copies de langues par rapport à nos volumes, je... Evil or Very Mad )

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

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par Ragnetrude Lun 16 Mar 2015 - 21:25
Bon ça mériterait peut-être l'ouverture d'un sujet mais je suis assez désespérée en ce moment. Pour la première fois de ma carrière j'ai les mêmes élèves d'une année sur l'autre (des 5e que j'ai eu en 6e). Ce qui me permet de constater à quel point ils ont oublié tout ce que l'on a vu en 6e. Sauf que ce coup-ci je les ai eus donc je sais ce qu'on a fait et le temps qu'on a passé dessus... Ils ne reconnaissent pas la Mésopotamie sur une carte, ne savent pas ce qu'est la mégalopole européenne, n'ont que de très vagues souvenirs de ce qu'est une cité... Ce matin personne n'a levé la main quand j'ai demandé quelles étaient les activités des seigneurs au moyen âge... À ma collègue, ils prétendent de pas avoir étudié certains trucs (genre Charlemagne !) ce qui est faux. Bref je me sens nulle !!!

Comment faire en sorte qu'ils conservent un minimum de connaissances ? Honnêtement, je pense que mes cours sont clairs, les cahiers sont très bien tenus, j'insiste sur les connaissances dans mes contrôles, je les fait écrire... Mais j'ai souvent l'impression qu'une fois le contrôle passé, on ne revient que très peu sur les connaissances, et tout cela disparait... (surtout en histoire)
Il faudrait trouver un moyen pour revenir plusieurs fois sur les chapitres, sans perdre de temps, mais comment ?
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

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par Foulquart Lun 16 Mar 2015 - 21:35
Rien d'étonnant à cela.
Ce qui doit rester, c'est la méthode.
La notion de prérequis est totalement débile, même si notre hiérarchie (jusqu'à son plus haut degré) en est friande. Allez, sauf pour 2% des élèves.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

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par Elyas Lun 16 Mar 2015 - 21:40
Il y a des trucs, Ragnetrude. Je développerai mercredi, si tu veux. Mais, en gros, on joue au lapin d'Alice. On ne fait jamais de pause pour travailler la notion, la mémorisation à long terme, la spatialisation et la chronologie. Quand on a fini un chapitre, on pourrait arracher les pages du chapitre que ça reviendrait quasiment au même. Nous construisons nos programmations en ne mettant dans nos heures que les éléments des programmes, les évaluations et les corrections. Pas de temps de pauses pour faire une réflexion notionnelle, chronologique ou spatiale de tout ce qui a été précédemment étudié. Donc, les élèves sont utilitaristes et vident leur mémoire une fois le chapitre fini. On ne travaille qu'une mémorisation à court terme.
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

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par Ragnetrude Lun 16 Mar 2015 - 21:46
Je veux bien des trucs.
Après, je suis lucide : moi même, je crois que je ne me souvenais pas de grand chose une année sur l'autre. Même en arrivant à la fac j'avais des lacunes énormes, pourtant sur des sujets que j'avais étudiés, mais qui étaient loin.

Certains de mes élèves de troisième se rappellent bien de ce qu'est la métropolisation, les colonies, la mondialisation... Est-ce qu'ils sont plus matures ou bien est-ce que ma collègue est plus douée que moi ? Je sais qu'en fin d'année elle leur distribue une liste des notions qui seront importantes pour la troisième : les élèves sérieux la révisent avant la rentrée.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

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par Albert Jarl Lun 16 Mar 2015 - 22:43
Ragnetrude a écrit:Bon ça mériterait peut-être l'ouverture d'un sujet mais je suis assez désespérée en ce moment. Pour la première fois de ma carrière j'ai les mêmes élèves d'une année sur l'autre (des 5e que j'ai eu en 6e). Ce qui me permet de constater à quel point ils ont oublié tout ce que l'on a vu en 6e. Sauf que ce coup-ci je les ai eus donc je sais ce qu'on a fait et le temps qu'on a passé dessus... Ils ne reconnaissent pas la Mésopotamie sur une carte, ne savent pas ce qu'est la mégalopole européenne, n'ont que de très vagues souvenirs de ce qu'est une cité... Ce matin personne n'a levé la main quand j'ai demandé quelles étaient les activités des seigneurs au moyen âge... À ma collègue, ils prétendent de pas avoir étudié certains trucs (genre Charlemagne !) ce qui est faux. Bref je me sens nulle !!!

Comment faire en sorte qu'ils conservent un minimum de connaissances ? Honnêtement, je pense que mes cours sont clairs, les cahiers sont très bien tenus, j'insiste sur les connaissances dans mes contrôles, je les fait écrire... Mais j'ai souvent l'impression qu'une fois le contrôle passé, on ne revient que très peu sur les connaissances, et tout cela disparait... (surtout en histoire)
Il faudrait trouver un moyen pour revenir plusieurs fois sur les chapitres, sans perdre de temps, mais comment ?

Oublier c'est déjà quelque chose. Cela veut dire que l'on a su. Je pense qu'il ne faut pas être trop obsessionnel sur la question de savoir ce que les élèves retiennent ou pas. En effet, les connaissances que l'on enseigne ont inévitablement laissé une emprunte dans leur mémoire - un peu à la manière d'un disque dur - dans laquelle elles viendront se reloger au moment où leurs chemins se recroiseront. Spontanément, un élève aime bien dire qu'il a oublié lorsqu'on lui pose une question de trop long terme, mais si on gratte un peu ce n'est pas aussi évident. Les connaissances sont appropriées avec plus de facilité lorsque le moule est déjà façonné, et ce même si le moule est vide. Nous même, nous fonctionnons ainsi.


Dernière édition par Albert Jarl le Lun 16 Mar 2015 - 23:45, édité 1 fois
Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Lun 16 Mar 2015 - 22:49
Ce n'est pas toi Ragnetrude mais les élèves et la façon qu'on a de leur enseigner.
No soucy.

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Kagome
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par Kagome Mar 17 Mar 2015 - 13:35
+1 sur ce constat. Du coup, j'essaie au maximum de faire du lien et des rappels entre des notions / chapitres tout au long de l'année même si ce n'est pas tjrs évident ... J'aimerai trouver un truc pour travailler la mémoire au long terme, Elyas avait lancé quelques idées il y a quelques jours .. à suivre Smile

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par gregwb Mar 17 Mar 2015 - 17:16
Albert Jarl a écrit:

Oublier c'est déjà quelque chose. Cela veut dire que l'on a su. Je pense qu'il ne faut pas être trop obsessionnel sur la question de savoir ce que les élèves retiennent ou pas. En effet, les connaissances que l'on enseigne ont inévitablement laissé une emprunte dans leur mémoire - un peu à la manière d'un disque dur - dans laquelle elles viendront se reloger au moment où leurs chemins se recroiseront. Spontanément, un élève aime bien dire qu'il a oublié lorsqu'on lui pose une question de trop long terme, mais si on gratte un peu ce n'est pas aussi évident. Les connaissances sont appropriées avec plus de facilité lorsque le moule est déjà façonné, et ce même si le moule est vide. Nous même, nous fonctionnons ainsi.

Au XIXe siècle, Saint-Marc Girardin disait :"Je ne demande pas à un honnête homme de savoir le latin. Il me suffit qu'il l'ait oublié... "
Albert Jarl
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par Albert Jarl Mar 17 Mar 2015 - 20:48
gregwb a écrit:
Albert Jarl a écrit:

Oublier c'est déjà quelque chose. Cela veut dire que l'on a su. Je pense qu'il ne faut pas être trop obsessionnel sur la question de savoir ce que les élèves retiennent ou pas. En effet, les connaissances que l'on enseigne ont inévitablement laissé une emprunte dans leur mémoire - un peu à la manière d'un disque dur - dans laquelle elles viendront se reloger au moment où leurs chemins se recroiseront. Spontanément, un élève aime bien dire qu'il a oublié lorsqu'on lui pose une question de trop long terme, mais si on gratte un peu ce n'est pas aussi évident. Les connaissances sont appropriées avec plus de facilité lorsque le moule est déjà façonné, et ce même si le moule est vide. Nous même, nous fonctionnons ainsi.

Au XIXe siècle, Saint-Marc Girardin disait :"Je ne demande pas à un honnête homme de savoir le latin. Il me suffit qu'il l'ait oublié... "

Quel bon sens ce Saint-Marc Girardin ! Very Happy
Merci pour la référence, je ne connaissais pas du tout.
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gregwb
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par gregwb Mar 17 Mar 2015 - 21:13
Albert Jarl a écrit:
gregwb a écrit:
Albert Jarl a écrit:

Oublier c'est déjà quelque chose. Cela veut dire que l'on a su. Je pense qu'il ne faut pas être trop obsessionnel sur la question de savoir ce que les élèves retiennent ou pas. En effet, les connaissances que l'on enseigne ont inévitablement laissé une emprunte dans leur mémoire - un peu à la manière d'un disque dur - dans laquelle elles viendront se reloger au moment où leurs chemins se recroiseront. Spontanément, un élève aime bien dire qu'il a oublié lorsqu'on lui pose une question de trop long terme, mais si on gratte un peu ce n'est pas aussi évident. Les connaissances sont appropriées avec plus de facilité lorsque le moule est déjà façonné, et ce même si le moule est vide. Nous même, nous fonctionnons ainsi.

Au XIXe siècle, Saint-Marc Girardin disait :"Je ne demande pas à un honnête homme de savoir le latin. Il me suffit qu'il l'ait oublié... "

Quel bon sens ce Saint-Marc Girardin !  Very Happy
Merci pour la référence, je ne connaissais pas du tout.

Pour être tout à fait honnête je l'ai entendu ce matin (soit à la radio, soit à la télé, je ne sais plus)
Douglas Colvin
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par Douglas Colvin Mar 17 Mar 2015 - 22:10
Par contre pour se souvenir d'une vague anecdote sortie en cours, là pas de souci, ils s'en souviennent tous !!
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par Albert Jarl Mar 17 Mar 2015 - 22:46
Douglas Colvin a écrit:Par contre pour se souvenir d'une vague anecdote sortie en cours, là pas de souci, ils s'en souviennent tous !!

Et oui.

D'ailleurs, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas être trop pessimiste en la matière. Il m'est souvent arrivé que des redoublants de troisième me spoilent tous mes effets oratoires ou pédagogiques, et ce sur une année entière. Ces jeunes couillons, qui par définition n'étaient pas les plus malins de la bande, se souvenaient de tout ! Or, si j'avais demandé solennellement aux mêmes de me dire ce qu'ils ont retenu de tel ou tel aspect de mon cours de l'année précédente, ils m'auraient répondu, tout aussi solennellement, qu'ils avaient tout oublié !
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par Fesseur Pro Mar 17 Mar 2015 - 22:49
Merci aux collègues de collège qui auront compris ce qui nous attend avec la réforme de nous faire un résumé de ce qu'on risque de perdre et de ce qu'il faudra faire pour ne pas le perdre ou au moins limiter la casse.
Je n'y comprends pas grand chose. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 3795679266

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par Douglas Colvin Mer 18 Mar 2015 - 7:59
Moi je vais me monter un EPI golf avec mon collègue d'EPS !
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par Fesseur Pro Mer 18 Mar 2015 - 8:25
Et le rapport avec l'Histoire c'est qu'on en fait guère, du golf.
(Sinon Douglas, il s'est rasé Rick.)

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par Douglas Colvin Mer 18 Mar 2015 - 9:52
Géographie !

Golf, sport consommateur d'eau, donc dans un cadre de développement durable, comment continuer à pratiquer ce magnifique sport ?

On a un golf à 10 minutes du collège, qui justement applique des règles de DD pour l'arrosage avec récupération de l'eau !

(Pour Rick je sais mais je le préfère avec la barbe !).
helvea
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par helvea Jeu 19 Mar 2015 - 1:16
Salut tout le monde Smile

Un petit coucou en passant car je continue à lire le forum très régulièrement, meme si je n'ai pas le temps de poster. Comme vous j'attends avec impatience les éclaircissements et les nouveaux programmes....affraid et mon inspection bounce Very Happy

Merci pour vos contributions et conseils indirects! Smile
kalliste54
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par kalliste54 Jeu 19 Mar 2015 - 7:14
Fesseur Pro a écrit:Et le rapport avec l'Histoire c'est qu'on en fait guère, du golf.
(Sinon Douglas, il s'est rasé Rick.)

Ah bon et le "Golf" (sic) du Mexique alors ???? Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 248604097
boris vassiliev
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par boris vassiliev Jeu 19 Mar 2015 - 13:00
helvea a écrit:Salut tout le monde Smile

Un petit coucou en passant car je continue à lire le forum très régulièrement, meme si je n'ai pas le temps de poster. Comme vous j'attends avec impatience les éclaircissements et les nouveaux programmes....affraid  et mon inspection bounce  Very Happy

Merci pour vos contributions et conseils indirects! Smile

Bonjour Mademoiselle Very Happy
Bon courage dans l'attente de la date fatidique. fleurs

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par boris vassiliev Jeu 19 Mar 2015 - 13:09
J'aimerais être déjà ce soir, après mon conseil. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, personne ne m'a dit avoir de souci avec la classe, mais ça me stresse quand même...

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par boris vassiliev Jeu 19 Mar 2015 - 19:22
Ayè, ça s'est passé sans mauvaise surprise, tout dans le feutré. Juste une collègue un peu inquiète car les élèves s'investissent visiblement moins chez elle qu'ailleurs. Pour les voeux sur APB ça a fait aussi, ça nous enlève une bonne épine du pied que la chef se prononce désormais (avant c'était nous, PP) sur l'avis favorable ou pas pour telle ou telle candidature.

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helvea
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par helvea Jeu 19 Mar 2015 - 19:47
Hello! et merci Smile

Bonne chose de faite pour ce conseil! c'est quoi comme classe? Moi j'ai hâte de voir comment on "oriente" des secondes comme ceux qu'on a... ça va être un grand moment de découverte et de désarroi je pense...
boris vassiliev
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par boris vassiliev Jeu 19 Mar 2015 - 20:04
Ce sont des TES Smile
Pour l'orientation des 2ndes, c'est là que notre cheffe actuelle, entre autres réussites, a le plus redressé la barre. Avant, c'était n'importe quoi et on retrouvait en Tle une bonne partie d'élèves qui n'avaient presque aucune chance d'avoir le bac dans leur filière.
Désormais, les vraiment largués en 2nde sont réorientés en grande partie dès le 1er trimestre parce qu'il y a vraiment du boulot de fait avec les lycées pro de la zone (et avec les parents). Pour les autres, on est généralement ferme sur les filières possibles et on tient vraiment compte de nos avis en conseil. On essaie également d'être un minimum exigeant pour le passage en STMG, ce qui permet de sortir de la tendance "classe poubelle".

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