Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 15:20
Moonchild a écrit: désolé de ne pas avoir pensé spontanément aux nombres transfinis de Cantor lorsque j'étais au collège.
Moonchild, vous me décevez énormément Very Happy
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Balthazaard Lun 19 Jan 2015 - 18:41
"Sinon poser la division par zéro au tableau est aussi une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé."

C'est un copain en 4eme qui avait dit ça au prof (pour l'aider...car ce dernier peinait à faire admettre l'impossibilité), du coup je le fais systématiquement après avoir rappelé le mécanisme de la division entière (et insisté sur la condition d’arrêt...)..non seulement on peut mettre n'importe quoi au quotient mais en plus ça ne s’arrête jamais. C'est plus un argument algorithmique (à la mode..) qu'algébrique mais je n'ai jamais eu de prolongation de discussion après cela, de plus ça a le mérite d'expliquer pourquoi la division par zéro ne marche pas sur une calculatrice qui plus ou moins doit calculer de la même manière
Moonchild
Moonchild
Sage

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Moonchild Lun 19 Jan 2015 - 18:43
PauvreYorick a écrit:
Moonchild a écrit: désolé de ne pas avoir pensé spontanément aux nombres transfinis de Cantor lorsque j'étais au collège.
Moonchild, vous me décevez énormément Very Happy
Et moi donc. araignée
verdurin
verdurin
Habitué du forum

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par verdurin Lun 19 Jan 2015 - 20:24
Cathy Linton a écrit:
Moonchild a écrit:s'il venait à exister, l'inverse de 0 devrait être infini et ne serait donc pas un nombre.
Pourquoi ne serait-il pas un nombre ? Ce pourrait être un nombre transfini au sens de Cantor.
Il est dangereux de confondre « cardinal d'un ensemble » et «nombre réel »
Au sens commun, c'est des nombres. Mais il ne vivent pas aux mêmes endroits.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Balthazaard Lun 19 Jan 2015 - 20:32
Sans parler des ordinaux...eux mêmes pouvant être infinis
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Balthazaard Lun 19 Jan 2015 - 21:42
je viens de trouver ça!!!
Je crois qu'il y en a qui se sont dits que si Cantor était génial et est mort fou, la folie est peut-être le chemin vers le génie...
je trouve que c'est du très lourd

http://hubertelie.com/u_set_scien-fr-250-000-division-par-zero-0-fait-entrer-science-et-technologie-dans-nouvelle-dimension.html
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Balthazaard Lun 19 Jan 2015 - 21:51
Il faut absolument lire la monumentale lettre de motivation...je crois que ce monsieur est effectivement un génie, mais pas dans le domaine qu'il croit
Moonchild
Moonchild
Sage

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Moonchild Lun 19 Jan 2015 - 22:05
Balthazaard a écrit:je viens de trouver ça!!!
Je crois qu'il y en a qui se sont dits que si Cantor était génial et est mort fou, la folie est peut-être le chemin vers le génie...
je trouve que c'est du très lourd

http://hubertelie.com/u_set_scien-fr-250-000-division-par-zero-0-fait-entrer-science-et-technologie-dans-nouvelle-dimension.html
Bon, ben, à l'avenir on évitera de caricaturer la division par zéro en couverture d'un magazine ; on n'est jamais assez prudent. araignée
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Igniatius Lun 19 Jan 2015 - 22:15
Balthazaard a écrit:je viens de trouver ça!!!
Je crois qu'il y en a qui se sont dits que si Cantor était génial et est mort fou, la folie est peut-être le chemin vers le génie...
je trouve que c'est du très lourd

http://hubertelie.com/u_set_scien-fr-250-000-division-par-zero-0-fait-entrer-science-et-technologie-dans-nouvelle-dimension.html

La vache !
Je crois que tu viens de nous trouver le dieu des trolls pour matheux : il est totalement fabuleux.
On a l'impression de lire le cerveau d'un psychotique complet.


Ah ! Internet, quelle belle source de savoirs...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
verdurin
verdurin
Habitué du forum

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par verdurin Lun 19 Jan 2015 - 22:29
Balthazaard a écrit:je viens de trouver ça!!!
Je crois qu'il y en a qui se sont dits que si Cantor était génial et est mort fou, la folie est peut-être le chemin vers le génie...
je trouve que c'est du très lourd

http://hubertelie.com/u_set_scien-fr-250-000-division-par-zero-0-fait-entrer-science-et-technologie-dans-nouvelle-dimension.html
C'est malheureusement banal.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Balthazaard Mar 17 Fév 2015 - 20:29
Déterrage de première classe mais à la fin de ce sujet j'avais gardé un lien au chaud, je ne voulais pas poster sans avoir mis mon nez dans l'article
Hélas , je cois que je ne pourrais pas faire mieux que du survol, j'ai trop d'autres choses à faire

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCwQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww2.math.su.se%2Freports%2F2001%2F11%2F2001-11.pdf&ei=5JPjVNm9FqPB7gbvhYHIDw&usg=AFQjCNFLpYu29LWQQ7sjfEYmpHoXF0NIHg&bvm=bv.85970519,d.ZGU&cad=rja

Donc Jesper Carlström qui est prof de logique à Stockholm propose de "surcharger" la structure d'anneau pour faire ce qu'il appelle une "roue"
Il n'y a rien de fumeux,  rien de révolutionnaire car il expose très bien les limites de son travail. il en voit quelques application dans la représentation des nombres réels en informatique.

Ce qui est drôle c'est que le point de départ est à peu près le même que celui du (comment dire...illuminé) qui a fait le site que j'avais posté, mais là tout est fait dans les règles d'un article universitaire, on ne part pas dans des délires mystiques, on ne prétend pas avoir eu des "révélations" on ne souligne pas tous les deux mots ce qui est "primordial"

Je crois que comparer les deux exposés est un modèle pour ceux qui se demandent comment différencier le scientifique de l'escroc, le vrai travail de l’esbroufe

le "site"

http://hubertelie.com/u_set_scien-fr-250-000-division-par-zero-0-fait-entrer-science-et-technologie-dans-nouvelle-dimension.html
avatar
bobo the mok
Niveau 5

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par bobo the mok Mer 18 Fév 2015 - 11:42
Ouahh, ce dernier site, c'est du costaud... :shock:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Balthazaard Mer 18 Fév 2015 - 12:32
Il y en a pour des années de boulot...c'est prodigieux!! je dirai un Facteur Cheval des (pseudo) maths  ça confine au chef-d’œuvre de science (et non pas d'art) naïve. Une nouvelle catégorie
avatar
bobo the mok
Niveau 5

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par bobo the mok Mer 18 Fév 2015 - 13:37
Ce qui m'impressionne le plus, c'est le côté répétitif des arguments traduisant l'aveuglement et l'entêtement, comme un rituel d'autopersuasion ou de transe.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par Balthazaard Mer 18 Fév 2015 - 13:45
Faut lire le passage sur la langue universelle...
avatar
bobo the mok
Niveau 5

"Expliquer" la division par zéro ? - Page 4 Empty Re: "Expliquer" la division par zéro ?

par bobo the mok Mer 18 Fév 2015 - 13:55
Fichtre ! Quel travail ! :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum