Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
divymarie
divymarie
Niveau 2

terminale bac pro et anglais Empty terminale bac pro et anglais

par divymarie Dim 4 Jan 2015 - 20:55
Bonjour, je me suis retrouvée parachutée cette année avec des terminales bac pro "routiers" et pas de collègues pour m'aider. Donc je découvre peu à peu en faisant beaucoup de recherches les modalités d'examen, mais je manque cruellement de ressources notamment pour l'oral (la C.O). Mes élèves sont très faibles. J'ai commencé par revoir les pronoms personnels sujets, be et have au présent lors du premier cours et franchement certains avaient l'air de découvrir. Nous avons bien avancé maintenant mais je n'ai fait qu'une C.O avec eux (et non notée) et je n'ai rien d'autre. Pas de manuel dans l'établissement. De plus je dois les préparer pour le CCF niveau attendu B2 (franchement arrêtez de rêver au ministère de l'éducation nationale et revenez sur terre ou du moins dans les salles de classe.....). Je vais donc commencer une séquence pour apprendre à décrire un document iconographique (qui ne doit pas forcément être en relation avec leur spécialité dixit eduscol) mais voilà je n'ai pas non plus de doc à leur proposer (je doute que Norman Rockwell les botte !!). DONC, si vous avez des sites pour le lycée pro où je pourrais trouver tout cela je suis preneuse. Je connais "planète anglais" mais rien pour la C.O ni l'E.O.

Merki
avatar
EREA
Niveau 1

terminale bac pro et anglais Empty Re: terminale bac pro et anglais

par EREA Jeu 8 Jan 2015 - 14:16
Salut !

Tu as des élèves en BAC PRO mais j'ai l'impression que tu décris des épreuves de CAP.
En BAC PRO, à moins que cela ait changé depuis l'an dernier, les élèves doivent préparer 3 sujets (pas vraiment des exposés, plutôt donner leur point de vue) et l'un des 3 sujets sera choisi par le prof/jury qui l'écoutera et ensuite lui posera des questions.
Enfin, la 3e et dernière étape consistera à soumettre au candidat un doc écrit et lui demander une CE à partir de questions précises.
Le plus important, c'est de travailler sur les 3 sujets (qui doivent être très différents les uns des autres).

Bref, vérifie d'abord quel est le diplôme exact : CAP ou BAC PRO, car il est possible que je te "stresse" pour rien aussi....Dans ce cas, oublie moi !!!
;-)
avatar
EREA
Niveau 1

terminale bac pro et anglais Empty Re: terminale bac pro et anglais

par EREA Jeu 8 Jan 2015 - 14:27
Enfin, pour des "séquences" toutes faites qui dépannent bcp quand on est contractuel, va sur les sites académiques "LP anglais" ("LP anglais académie Versailles") ou tape carrément "séquence pédagogique terminale BAC PRO anglais" tu trouveras un tas de choses et d'idées et tu pourras t'en inspirer (je te déconseille d'appliquer à la lettre une séquence que tu n'as pas montée toi même, on se casse souvent la figure comme ça).
L'idéal est de partir de tes élèves, certes tu as l'impression qu'ils ne savent rien ni ne s'intéressent à rien MAIS n'oublie pas que ce sont des élèves qui ont choisi la voie pro....qui n'ont donc pas envie de faire une fac d'anglais mais plutôt d'avoir une technique d'anglais qui les aide dans leur quotidien (s'ils s'offrent un jour un we à Londres, ils devront savoir acheter un billet, réserver un hôtel, prévoir des visites : voilà une séquence pratique), dans leurs loisirs (ils sont fans de motocross/bmx ou de saut à l'élastique....travaille sur les sports extrêmes, il y a des choses sur le site learnenglish.com), dans leur boulot (ils sont perdus dans la ville de leur destination, ils doivent appeler un centre d'appel et échanger avec une hollandaise qui leur parle en anglais...)
Attention, travaille bien étape par étape et ne pense pas qu'ils déduiront eux-mêmes les connaissances, il faut d'abord leur apporter ces connaissances puis leur faire mémoriser par des activités en classe, avant de les utiliser dans les phrases, etc.

Enfin, pour la CO, youtube offre tellement tellement de mini vidéos authentiques ou didactiques que tu devrais trouver ton bonheur (à commencer par la "telling the time" pour travailler l'heure pour ensuite travailler des horaires de train/avion, etc)
Learnenglish.com offre plein de vidéos didactisées qui sont tout à fait du niveau A2+/B1/B1+ de nos élèves de TBP, profite en.
Enfin, tu as audiolingua, etc....Regarde ici :
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/discipline-linguistique/ressources-audio-en-anglais

Surtout, reste positive vis-à-vis de ces élèves que tu dois prendre en classe, ce qui les intéresse n'est pas forcément la même chose que toi mais tu les tiens par le simple fait qu'ils ont une épreuve en fin d'année qui est assez importante à préparer. Si tu décides de monter des séquences pour les aider à préparer leurs 3 thèmes, ils seront davantage concentrés en cours.
Attention, certes la CO est très importante mais l'EO doit passer en priorité, ils doivent parler, parler, parler, même pas grand chose, juste répéter des amorces que tu leur prépares au tableau (video-projeté ou autre), ils ont besoin d'être guidés.

Courage !
divymarie
divymarie
Niveau 2

terminale bac pro et anglais Empty Re: terminale bac pro et anglais

par divymarie Mer 14 Jan 2015 - 22:19
Merci de ces réponses. oui c'est bien Bac pro. Quand je parlais de C.O c'était pour les habituer à entendre de l'anglais autre que ma voix, ils n'ont pas d'épreuve de C.O. Maintenant nous sommes dans la dernière ligne droite. Ils ont donc bien 3 thèmes à préparer : 1, projets, réalisations mis en oeuvre par le candidat au cours de sa formation professionnelle (d'après eux ils n'ont rien fait), 2 : expériences professionnelles liées à l'étude la pratique de la langue (ils n'ont pas fait de stage en pays anglophone, certains n'ont jamais quitté la France...), culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale d'un pays anglophone. Pour ce 3è thème pas de problème.

J'ai maintenant trouvé plein de sujets d'exam de C.E et nous allons commencer à nous entrainer en conditions d'examen. Je regrette de n'avoir pas assez travaillé l'E.O mais il fallait que je leur donne des biscuits (on ne peut pas s'exprimer sans vocab ni grammaire).

Bilan de la mini-séquence sur Norman Rockwell : les terribles événements de la semaine dernière ont fait qu'ils étaient plus concentrés sur des thèmes comme le racisme, the civil rights movement et du coup l'étude du tableau "the Problem We All Live In " est bien passée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum