Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Olympias Lun 12 Jan 2015 - 22:50
trompettemarine a écrit:
piesco a écrit:http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418555&dateTexte=20150112e


Je fais la même remarque que Reine Margot, si c'est ce que tu voulais dire, Piesco.
Une punition ne doit pas être agréable (sans être une humiliation).
Les punitions qu'on disait "intelligentes" à mon époque (et j'ai eu le malheur d'en donner) comme "écrire une rédaction du genre auto critique, argumenter sur le bien, le mal, le respect, la politesse etc." sont à la limite de la perversion (car elles inversent les places du maître et de l'élève, brouillent les limites, institue une forme de mensonge institutionnalisé et oublient que l'enfant n'est pas un adulte.)
En revanche, copier des mots (avec leur définition donc) permet de travailler l'orthographe, la graphie.... et surtout, c'est fort ennuyeux et désagréable.
Et recopier sans fautes est une des compétences du socle. Twisted Evil
piesco
piesco
Modérateur

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par piesco Mar 13 Jan 2015 - 0:05
trompettemarine a écrit:
piesco a écrit:
Reine Margot a écrit:erreur du serveur...Veux-tu dire que copier des lignes est interdit? -assimilé à une brimade- il me semblait que ça avait été abrogé...

C'était le lien vers l'article qui concerne les faits: outrage à fonctionnaire, 6 mois de prison et 7500 euros d'amende.
J'ai édité et copié-collé le contenu.

le revoici:

Pourquoi cela ne fonctionne plus? Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 3795679266


Je n'ai rien contre les punitions. Et recopier un texte sans fautes fait partie des compétences du socle. professeur

Je lis seulement le message maintenant...
Bien vu Piesco !
Et je vais rejoindre Reine Margot et Cripure au piquet de ceux qui ont les idées mal placées...: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 2932675289

Puisqu'on en parle... Embarassed
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Bonnie Blue Mar 13 Jan 2015 - 0:52
Parait que mettre au piquet et donner la fessée, c'est pas autorisé.
On a droit au fouet au moins ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Raoul Volfoni Mar 13 Jan 2015 - 7:19
Bon, puisque vous n'êtes pas sages, j'ai changé le titre !
BlackMail
BlackMail
Expert

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par BlackMail Mar 13 Jan 2015 - 8:19
Sad

Quel sadisme.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Raoul Volfoni Mar 13 Jan 2015 - 12:51
J'aurais pu vous fouetter mais vous auriez été capables d'aimer ça.

Sinon, dans mon autre collège, une élève m'a sobrement indiqué que je lui pétais les couilles. Deuxième commission éducative en vue, donc. Ils vont me bénir.
avatar
pitchounette
Expert

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par pitchounette Mar 13 Jan 2015 - 13:02
Raoul Volfoni a écrit:J Deuxième commission éducative en vue, donc. Ils vont me bénir.
est ce que les commissions éducatives ont un réel impact aujourd'hui?? J'ai l'impression qu'on brasse du vent
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Fesseur Pro Mar 13 Jan 2015 - 13:07
Je suis au piquet itou.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 13:53
pitchounette a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:J Deuxième commission éducative en vue, donc. Ils vont me bénir.
est ce que les commissions éducatives ont un réel impact aujourd'hui?? J'ai l'impression qu'on brasse du vent
Meuh non ! On va faire signer à l'élève qui a eu un comportement non conforme au RI un zoli petit contrat en le  menaçant d'une autre comm éducative s'il ne respecte pas ledit contrat. professeur

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
karaoke
karaoke
Niveau 5

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par karaoke Mar 13 Jan 2015 - 14:26
Les romains avaient relevé deux formes d’autorité : La « potestas » ou pouvoir légalement reconnu à la fonction exercée par une personne, et « l’auctoritas », basée sur l’ascendant, le prestige personnel.

"Avoir l’autorité" et "avoir de l’autorité" se complètent heureusement pour aider à la gestion de conflits.

- Les punitions scolaires peuvent être prononcées « par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants. » Elles pourront également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d’éducation.

- Les sanctions disciplinaires dépendent du chef d’établissement ou du conseil de discipline.

L’acte éducatif fonctionne dans le registre de l’adhésion et l’autorité créée une tension qui fait barrage: il faut donc du courage pour faire « acte d'autorité ».

Mais pas seulement que du courage, de l'imagination également!

L’explication de la transgression par référence aux principes éthiques et moraux est indispensable pour aider l’enfant, l’adolescent à devenir un sujet autonome et responsable. Sinon on transforme l’éducation en dressage en agitant en permanence « la peur du gendarme», qui devient de plus en plus aléatoire.

La sanction fonctionne dans un système qui fait place au contradictoire ; chacun doit pouvoir exprimer son point de vue, sa vision de l’acte, donc posséder un espace de parole, même si certaines situations sont peu propices au dialogue. C'est ce qui me paraît le plus difficile à entendre par beaucoup d'entre nous.


S’il est souhaitable de prendre des mesures conservatoires dans l’urgence, il est fortement déconseillé de sanctionner sur le moment « à chaud », avant d’avoir toutes les informations. Les paroles des protagonistes, de la personne qui gère un conflit, qui explicite la transgression sont essentielles pour s’inscrire dans une dynamique éducative.

Grâce à la parole, l’enfant, l’adolescent, apprennent à gérer des situations conflictuelles de façon non-violente.

Sur l'événement rapporté par la collègue, peut-être il y a-t-il une traduction possible pour un éducateur expérimenté: l'élève a peut-être reconnu pour son professeur une autorité sur laquelle il désespère n'avoir aucune prise? (~Tous les profs sérieux sont des salauds parce qu'exigeants)
Dimka
Dimka
Vénérable

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Dimka Mar 13 Jan 2015 - 15:25
Bonjour,
pitchounette a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:J Deuxième commission éducative en vue, donc. Ils vont me bénir.
est ce que les commissions éducatives ont un réel impact aujourd'hui?? J'ai l'impression qu'on brasse du vent
Dans le lycée où j’étais, l’année dernière (mais du coup, peut-être est-ce différent en collège), ça avait été assez efficace, avec un élève, qui était toujours à la limite (j’en-foutisme, lenteur volontaire, bavardages, insolence larvée) et qui avait dérapé une fois : après ça, il y avait eu un carnet où chaque prof mettait comment s’était déroulée chaque heure, du coup, tous les petits trucs qui ne font habituellement pas l’objet d’un rapport ou d’une sanction étaient mentionnés, et il avait fini par faire des efforts là-dessus. En plus, ça avait un peu réveillé son père (non pas que les parents étaient absents, mais le type se faisait des illusions sur sa future carrière sportive professionnelle et ne pigeait pas que cracher sur le lycée, c’était un peu cracher sur ses chances d’avoir un bon job).

Je pense que ça dépend beaucoup de la personne qui mène la commission et de l’attitude de l’équipe, en fait. Si c’est juste pour éviter un conseil de discipline et sauver les stats, c’est nul, mais si c’est vraiment fait dans l’optique de remettre l’élève sur les rails, pourquoi pas ?

_________________
Spoiler:
skindiver
skindiver
Érudit

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par skindiver Mar 13 Jan 2015 - 18:48
Je ne sais pas si ce que j'avais fait était bien ou mal mais j'ai donné comme punition à un élève qui avait dit pendant mon cours "Mr Bidule c'est trop une pédale" à conjuguer à tous les temps et tous les modes "Je ne dois pas insulter Mr Bidule de pédale" (et à faire signer par Mr Bidule qui est hétéro, une masse, et viril).
Il s'était senti tellement bête....
piesco
piesco
Modérateur

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par piesco Mar 13 Jan 2015 - 19:15
osteoboy a écrit:Je ne sais pas si ce que j'avais fait était bien ou mal mais j'ai donné comme punition à un élève qui avait dit pendant mon cours "Mr Bidule c'est trop une pédale" à conjuguer à tous les temps et tous les modes "Je ne dois pas insulter Mr Bidule de pédale" (et à faire signer par Mr Bidule qui est hétéro, une masse, et viril).
Il s'était senti tellement bête....


Pardon, mais Razz :lol!: mdr
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 19:20
piesco a écrit:
osteoboy a écrit:Je ne sais pas si ce que j'avais fait était bien ou mal mais j'ai donné comme punition à un élève qui avait dit pendant mon cours "Mr Bidule c'est trop une pédale" à conjuguer à tous les temps et tous les modes "Je ne dois pas insulter Mr Bidule de pédale" (et à faire signer par Mr Bidule qui est hétéro, une masse, et viril).
Il s'était senti tellement bête....


Pardon, mais   Razz  :lol!: mdr
:malmaisbien:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Bonnie Blue Mar 13 Jan 2015 - 22:49
Mais.. tu lui as fait écrire "insulter de". Hérétique ! Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 2932675289 Sois mortifié jusqu'à la treizième génération !
skindiver
skindiver
Érudit

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par skindiver Mar 13 Jan 2015 - 22:55
ou traiter je ne sais plus Wink

Je me courbe pour recevoir le fouet Wink
oxa
oxa
Niveau 9

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par oxa Mer 14 Jan 2015 - 7:05
Fais leur une petite gâterie  Rolling Eyes , copier 500 fois "Ceci n'est pas une punition!'  Twisted Evil (hommage à Magritte)
leyade
leyade
Esprit sacré

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par leyade Mer 14 Jan 2015 - 8:11
oxa a écrit:Fais leur une petite gâterie  Rolling Eyes , copier 500 fois "Ceci n'est pas une punition!'  Twisted Evil (hommage à Magritte)

Razz veneration
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Pseudo Mer 14 Jan 2015 - 8:28
Je vais avoir une voix discordante. Comme ça vous êtes avertis :lol:

D'abord, l'insulte ne t'étais pas "adressée". Le morveux l'a dite hors de ta présence, il pensait certainement qu'aucun adulte ne l'entendrait. Au sens pénal, donc, elle ne t'étais pas adressée. Le texte de loi sorti pour l'occasion plus haut ne peut donc pas s'appliquer.

Je trouve que le collègue qui est venu te rapporter le fait est fort étrange. Pourquoi diable n'a-t-il pas réglé cela directement avec le gosse ? Quand j'entends un truc et que ça me choque, je me charge du problème, je ne vais pas voir truc ou machin pour lui répéter ce que j'ai entendu.

Si on puni sévèrement tous les élèves qui profèrent des horreurs en parlant de leurs profs quand ils pensent être entre eux, on n'a pas fini de siéger en commission de truc et de machin. D'ailleurs, imaginez un élève qui pointe le bout de son nez en salle des profs, il serait édifié. Et imaginez un collègue (ou l'élève) qui aille raconter tout cela à la chef d'établissement. Si on vous suit, la moitié des profs seraient donc convoqués, avec dénonciation à l'inspection et tout le tremblement, parce qu'il faut reconnaître que les propos tenus sur les élèves ne sont pas tous très pédagogiques.

Dans le cas précis qui nous occupe là, le gamin a eu sa dose, il me semble, et il va passer en commission éducative. Tout ça pour avoir dit un truc dans un couloir, à quelques copains qui utilisent le même vocabulaire bien souvent, sans s'être rendu compte qu'un adulte traînait par là. Ca va peut-être aller, non ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
skindiver
skindiver
Érudit

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par skindiver Mer 14 Jan 2015 - 8:50
Je ne suis pas d'accord avec toi Pseudo. Si tous les établissement sanctionnait de façon très forte les insultes envers les professeurs ( même si c'est dit dans le couloir) Çà les calmerait peut être un peu.
Quand on lit ton message on a l'impression que c'est anodin. Je trouve au contraire cette banalisation de la violence (orale ou physique) dramatique.

Dans mon établissement un élève qui aurait tenu ce genre de propos serait passé en conseil de discipline et aurait été exclus définitivement. Les élèves le savent et ce genre d'incident n'arrive pas plus d'une fois par an (si il arrive).
karaoke
karaoke
Niveau 5

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par karaoke Mer 14 Jan 2015 - 9:18
C'est notre boulot de rechercher les moyens éducatifs appropriés à ce genre de situation sans succomber au sentiment "de vengeance" et chercher "à faire mal, à blesser", ce qui serait la preuve d'incompétence suprême devant les jeunes qui ne cherchent évidemment qu'à provoquer.

On est payé pour faire cet effort sur nous-mêmes et continuer de croire coûte que coûte que les élèves sont capables de comprendre qu'un prof ne cherche qu'une chose: à les faire progresser autant dans les connaissances que sur le comportement.  Les profs qui savent faire face ne sont plus chahutés; mieux, ils sont appréciés. Avant d'y parvenir, ils ont souvent entendu des mots qui avaient la force d'un pavé balancé en pleine poire.

Tous les adultes en présence d'enfants petits ou grands ont une responsabilité, y compris les politiques dont la réaction parfois trop "bon père de famille" peut être diversement appréciée!



Dernière édition par karaoke le Mer 14 Jan 2015 - 9:41, édité 2 fois
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Nicolatsar Mer 14 Jan 2015 - 9:33
Pour la punition :

Lire et recopier la deuxième page

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie_4.pdf

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Serge
Serge
Médiateur

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Serge Mer 14 Jan 2015 - 10:04
Pas mal cet article Smile

_________________
Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Pseudo Mer 14 Jan 2015 - 10:07
osteoboy a écrit:

Dans mon établissement un élève qui aurait tenu ce genre de propos serait passé en conseil de discipline et aurait été exclus définitivement. Les élèves le savent et ce genre d'incident n'arrive pas plus d'une fois par an (si il arrive).

Tu crois vraiment que votre pouvoir va jusqu'à empêcher des garnements de traiter les profs de tous les noms en cachette dans la cour ? Ben dis donc...

Et si c'est l'exclusion définitive pour un mot ordurier, c'est quoi pour l'attaque à arme blanche ?

La prochaine fois qu'un collègue traite un élève de "petit con", ou de "débile", je le dénonce à qui ? Quelle sanction est prévue ? Et ne me réponds pas que lui est adulte et dit et fait ce qu'il veut, ça n'a aucun sens pour moi. Quand on élève des enfants, on leur apprends à être adulte, pas à rester des enfants qui n'ont aucun droit pour devenir le jour de leur 18 ans des adultes qui seront tout puissants.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par Bonnie Blue Mer 14 Jan 2015 - 10:28
oxa a écrit:Fais leur une petite gâterie  Rolling Eyes , copier 500 fois "Ceci n'est pas une punition!'  Twisted Evil (hommage à Magritte)

Epouse-moi !


Je suis assez d'accord Pseudo. Je n'irais pas punir un élève qui dit du mal de moi quand il est avec ses camarades. En revanche, ayant connaissance des faits, je pourrais le lui dire pour qu'il ait honte.
Effectivement, s'il y a exclusion définitive pour ça, déjà, on n'aurait plus des masses d'élèves et en plus, pour une bagarre ou du harcèlement sexuel, on ferait quoi ?
florestan
florestan
Grand sage

Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition. - Page 2 Empty Re: Il paraît que je suis une s*** : cherche idée de punition.

par florestan Mer 14 Jan 2015 - 10:35
Aïe aïe aïe, si jamais les élèves( ou certains collègues) entendaient ce que je dis de certains d'eux en dehors de leur présence, je morflerais grave.
Ca ne me dérange pas que les élèves me traitent de noms d'oiseaux dans mon dos. Je trouve ça normal du moment que ça n'est pas en ma présence et que ça n'arrive pas à mes oreilles. Bon je préfèrerais qu'ils disent que je suis géniale mais sinon ils peuvent bien penser et dire ce qu'ils veulent. Quand vous étiez élèves vous n'avez jamais proféré des propos fort peu amènes envers certains de vos enseignants?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum