Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Lun 12 Jan - 19:31
Bonjour,
Toujours pour mon Master, je dois monter une séquence de travail autour du conte pour des enfants (niveau A2-B1, disons 7-10 ans ?) qui devra intégrer la ressource multimédia conte-moi.net (ressources de contes francophones en écoute libre ou en travail interactif d'analyse littéraire).
Auriez-vous des idées d'activités intéressantes autour du conte avec des élèves primo arrivants ?
Merci pour vos conseils !

Nouka

_________________
En disponibilité
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Mar 13 Jan - 3:44
Coucou Nouka, Encore moi [FLE] Travailler sur les contes 248604097
déjà de retour ? finies les vacances  [FLE] Travailler sur les contes 3795679266

Pour la séquence, cela dépend des objectifs, de la séquence (définir le public avec précision) , mais aussi du Master (dans quel domaine ce travail, sur quel axe pédagogique? civilisation ? maîtrise de langue ? oral, écrit ?)

Tu peux envisager une séquence comme on pourrait la faire au primaire.

COMPREHENSION  : à partir d'un conte lu, avec des activités adaptées à des élèves ne maîtrisant pas bien la langue (images, vidéo, écoutes découpées et répétées éventuellement avec grille d'écoute, images séquentielles ...) s'attacher à la compréhension globale puis plus fine, à l'étude du schéma (chronologie, causes et effets), aux personnages bien sûr, aux valeurs culturelles, aux dimensions symboliques ... et aux spécificités linguistiques.

EXPRESSION : au-delà de s'exprimer sur le compte (la morale, la portée) , tu peux interrompre la lecture, faire imaginer (à l'oral d'abord, puis à l'écrit) la / des fins, et confronter à celle du conte, faire un recueil (illustré) des fins proposées.
Selon le public, on peut envisager une transposition du conte lu, dans un autre pays (celui d'origine par exemple).
Selon l'âge tu peux envisager de le faire jouer par les élèves ou avec des marionnettes.

PRODUCTION : L'utilisation d'un jeu de cartes, genre Tarot des contes (éventuellement créées par les élèves) est intéressante pour l'écriture d'invention "à la manière de" par exemple, ou pour l'introduction d'un nouveau personnage, d'un événement visant à transformer le conte.

Je ne connaissais pas ce site. Il semble y avoir une proposition de séquence :   cela te donneras sûrement des pistes [FLE] Travailler sur les contes 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Mar 13 Jan - 5:35
Coucou !
Très belle année à toi ! L'année du renouveau...! Oui, rentrés de vacances, super séjour en Nouvelle Zélande, il nous tarde de repartir !!!

Pour ce travail, en fait c'est l'UE sur le multimédia et le travail est de monter 1 à 3 séances d'une séquence en intégrant le multimédia et ce site en particulier sur lequel j'ai travaillé. J'ai plein d'idées et il y a plein de séquences sur le site mais je dois innover j'imagine et voir comment intégrer au mieux ce site dans mon travail, c'est ce qui me pose pb.
Je dois choisir le public (ce sera des enfants de primaire à qui ce site est destiné), les objectifs, tutti quanti, comme d'hab quoi !!!
J'y travaille... Merci pour tes idées. Je vais me renseigner sur le tarot des contes, je ne connais pas.
Merciiiiii encore !
A +

Bises

_________________
En disponibilité
karjos
karjos
Niveau 6

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par karjos Mar 13 Jan - 18:41
Sinon tu peux faire une petite introduction à ce qu'est un conte (activité remue-méninges) et ensuite passer une vidéo de manière traditionnelle : une fois sans le son avec questions-devinettes puis avec le son, voir ce qu'ils ont compris, bref le topo habituel... et finir par des questions par écrit sur le conte. Evidemment à adapter aux 7-10 ans...
Après ça dépend aussi quelles compétences tu souhaites travailler. Ce que je propose est assez tourné PO et un peu CO et un peu PE.
Je n'ai eu qu'une seule fois cette catégorie d'âge, je fais plutôt les adolescents et adultes...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Mer 14 Jan - 5:35
Merci pour ces idées ! C'est pas tant de trouver des idées, j'en ai et je vais piquer les vôtres mais surtout comment intégrer la ressource multimédia là-dedans.
A votre avis des primo arrivant de cet âge sont-ils capables d'écrire un conte ?

_________________
En disponibilité
EU1
EU1
Fidèle du forum

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par EU1 Mer 14 Jan - 13:01
des primo-arrivants en niveau A2/B1 ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Mer 14 Jan - 13:26
Nouka a écrit:Merci pour ces idées ! C'est pas tant de trouver des idées, j'en ai et je vais piquer les vôtres mais surtout comment intégrer la ressource multimédia là-dedans.
A votre avis des primo arrivant de cet âge sont-ils capables d'écrire un conte ?

Je pense que même des gamins non primo-arrivants de cet âge ne le peuvent pas, juste "comme ça", c'est pourquoi il faut d'abord travailler en "réception", et à l'oral, avant de pouvoir passer à la production, et surtout à l'écrit, et encore, production assistée (images séquentielles, cartes, trames, suite ...)

Pour les ressources multimédia -je ne connais pas le site - mais en général on intègre les activités et support proposés aux différentes phases de l'apprentissage. Le multimédia n'est qu'un outil.Y-a-t'il des vidéos, des images, des activités ludiques qui permettent la compréhension ou l'expression ?

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Jeu 15 Jan - 1:33
En fait le site propose divers contes francophones en écoute (dans la langue du pays et en français) dont certains sont adaptés en film d'animation. Pas de travail en soi sur le site, sauf un espace où le prof peut compléter un questionnaire et le donner à un élève à remplir en ligne, mais je ne pense pas que ce soit pour le Fle particulièrement.
Le travail doit se porter sur autre chose à mon avis...
Oui je comprends que je fais une erreur de niveau. Je vais y réfléchir !

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Mar 20 Jan - 19:16
Je reviens vers vous avec plein de questions...

- D'abord le choix du niveau des élèves. Quitte à le choisir moi-même autant que je prenne le plus adapté en fonction du projet. Vous diriez quoi ? J'étais partie sur A2-B1 mais je n'y connais pas grand chose en fait... J'enlève donc l'idée du primo arrivant ?

Voici les grandes lignes de la séquence (en fait on doit présenter une séquence certes mais surtout 1 ou 2 séances qui utilisent la fameuse ressource) :
- S1 : Brainstorming : partir de l'analyse d'une affiche et dégager les 1ère caractéristiques d'un conte. Peut-etre les faire parler des contes de leur pays.
- S2 : parcours de recherches sur le site pour se familiariser avec et pour découvrir des contes francophones : des questions genre jeu de piste sur le site (trouver le nom de tel personnage, les pays francophones représentés, etc...)
- S3 : Analyse d'un conte : visionnage ? Lecture ? Questions écrites ? Il y a une plateforme interactive qui permet de monter un questionnaire et de le faire faire en ligne aux élèves. Pensez-vous que ce soit judicieux ?
- S4 : inventer un conte à l'oral à partir d'un jeu de tarot de contes (?)

On va donc présenter les S2 et S3. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Nouka

_________________
En disponibilité
karjos
karjos
Niveau 6

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par karjos Sam 24 Jan - 15:14
Alors pour des enfants de 6-7 ans, je dirais direct que c'est du niveau A1.
Il suffit de voir les méthodes FLE pour enfants du genre Grenadine ou Alex et Zoe, ça va pas plus loin en général.

Après, j'avoue que ne connaissant pas les élèves c'est un peu difficile de s'exprimer. Normalement à cet âge on privilégie l'oral et le ludique, il est vrai. 6-7 ans c'est l'apprentissage de l'écriture, donc en général on fait pas trop d'écrit dans le FLE à cet âge (sauf s'ils n'ont plus que nous pour apprendre à écrire).

Pour le S2, j'avoue je sais pas trop quoi te dire car j'ai un peu l'impression que, à vue de nez, c'est plutôt à destination des profs, ce site. Effectivement tu peux voir les différents pays, est-ce qu'il y a des points communs dans les titres des contes (souvent ce sont des animaux, et on retrouve aussi beaucoup de choses en rapport avec la nature "jardinier" "caillou", "montagne", etc...).

Pour le S3, je dirais plutôt visionnage (sans son, avec son) et poser des questions (quels personnages? où? ils disent quoi à votre avis?). Tu peux essayer l'écrit à la fin, genre de la CE avec des QCM. Si tu penses qu'ils sont capables de faire de la PE, alors tu peux proposer des questions ouvertes à répondre à l'écrit...

Le S4 se prêterait bien au travail en groupe, je trouve...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Sam 24 Jan - 16:33
Ta séquence me parait cohérente, avec une bonne intégration de l'outil proposé  [FLE] Travailler sur les contes 2252222100

Quelques remarques, juste pour affiner  Wink

Nouka a écrit:Je reviens vers vous avec plein de questions...

- D'abord le choix du niveau des élèves. Quitte à le choisir moi-même autant que je prenne le plus adapté en fonction du projet. Vous diriez quoi ? J'étais partie sur A2-B1 mais je n'y connais pas grand chose en fait... J'enlève donc l'idée du primo arrivant ?

A2/B1 suppose déjà un minimum de maîtrise de la langue donc pas forcément compatible avec primo arrivant ...  avec en plus la manipulation informatique, âge 8/10 ans ?


Voici les grandes lignes de la séquence (en fait on doit présenter une séquence certes mais surtout 1 ou 2 séances qui utilisent la fameuse ressource) :

- S1 : Brainstorming : partir de l'analyse d'une affiche et dégager les 1ère caractéristiques d'un conte. Peut-etre les faire parler des contes de leur pays.

Affiche ? quel genre ?
Tes élèves sont-ils tous de la même origine ? (à définir dans ton projet)  
Ton affiche peut reproduire les couvertures de contes ( ou des personnages) des diverses origines pour introduire l'activité et "situer" le type de texte;
Mais il me semble difficile de les faire parler de leurs contes sur cette séance qui a un autre objectif affiché, cela pourra faire l'objet d'une autre séance "présentation" exposé / culture ...

Il faut essayer de proposer un conte de "référence commune" ( lequel ? quel personnage commun / récurrent ? le loup ? l'ogre ? si on considère qu'ils sont A2-B1 il est probable qu'il partagent au moins un conte connu) pour qu'ils le situent comme conte et fassent apparaître les caractéristiques attendues (sous forme de schéma avec des images séquentielles à afficher pour les différentes phases / péripéties).


- S2 : parcours de recherches sur le site pour se familiariser avec et pour découvrir des contes francophones : des questions genre jeu de piste sur le site (trouver le nom de tel personnage, les pays francophones représentés, etc...)

bonne idée, un genre rallye en binômes peut-être ... [FLE] Travailler sur les contes 2252222100

- S3 : Analyse d'un conte : visionnage ? Lecture ? Questions écrites ? Il y a une plateforme interactive qui permet de monter un questionnaire et de le faire faire en ligne aux élèves. Pensez-vous que ce soit judicieux ?

Comme proposé plus haut,
Visionnage 1 sans le son, expression sur la compréhension générale : le genre, les personnages, les étapes. (idem s'appuyer sur des images séquentielles pour réactiver la séance d'introduction sur les attentes)
Mettre en place le lexique /préparer -anticiper la compréhension

Visionnage 2, compréhension globale,  avec le son et coupures régulières, expression / vérification des hypothèses, activation du lexique

Visionnage 3, compréhension fine, je proposerais une grille d'écoute (cases à cocher) plutôt que des questions (long à lire, travail plutôt écrit)
Cette partie pourrait servir d'éva en cours d'apprentissage ...

Les activités en lignes (je ne les connais pas) trouveraient leur place aussi (et correspondraient à ta consigne d'intégrer l'exploitation du site  [FLE] Travailler sur les contes 248604097



- S4 : inventer un conte à l'oral à partir d'un jeu de tarot de contes (?)

un peu rapide, non ?
Perso je mettrais une séance intermédiaire.

S4  à partir des images séquentielles (ou de dessins d'élèves) raconter le conte exploité.

Réactivation collective, prise de parole à tour de rôle ou en individuel / groupe, avec "ateliers" pour les autres élèves
(on peut aussi aborder l'écrit)  EX remise en ordre de paragraphes, appariement texte images, texte à trous ...

S5 réinvestissement en groupe comme le propose Karjos, à partir d'un tarot ou images choisies par l'enseignant (autres contes du rallye par exemple, là aussi réutilisation de l'activité sur le site, renforcement)  


On va donc présenter les S2 et S3. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Nouka


ce ne sont que des idées perso  [FLE] Travailler sur les contes 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Dim 25 Jan - 0:59
Merciiiiiiiiiiiiiiiii, je bosse et je reviens vers vous !

On est parti sur des 9-10 ans, niveau B1. Mon binôme insiste pour qu'on précise qu'ils sont primo-arrivants (par exemple venant d'un pays où ils ont déjà un peu parlé de français, par exemple des maghrébins ?). Qu'en pensez-vous ? Est-ce si important ?

_________________
En disponibilité
karjos
karjos
Niveau 6

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par karjos Dim 25 Jan - 13:24
Ah effectivement si les élèves viennent d'un pays où le français est enseigné habituellement comme langue seconde (tels que les pays du Maghreb), alors oui, le niveau est logiquement plus élevé et la donne est un peu différente.
Quoi qu'il en soit, ça ne coûte rien d'indiquer "primo-arrivants". Même si une autre donnée intéressante à mon avis serait de savoir s'ils ont déjà appris le français dans leur pays ou non (et si oui comment).
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Dim 25 Jan - 15:55
Nouka a écrit:... Mon binôme insiste pour qu'on précise qu'ils sont primo-arrivants (par exemple venant d'un pays où ils ont déjà un peu parlé de français, par exemple des maghrébins ?). Qu'en pensez-vous ? Est-ce si important ?

Pouquoi cette "obsession" ? a-t'il un argument particulier ?

Dans ce cas il faut déjà noter qu'on ne parle plus de "primo-arrivants" depuis 2012 [FLE] Travailler sur les contes 248604097 mais d’ENA , enfants allophones nouvellement arrivés (EANA ou ENA).

définition du CASNAV:

karjos a écrit:...
Quoi qu'il en soit, ça ne coûte rien d'indiquer "primo-arrivants". ...

Ben [FLE] Travailler sur les contes 3795679266 je trouve que cela complique la donne ...

Spoiler:

Je trouve particulièrement difficile de devoir définir le public Suspect
vous n'avez aucune consigne ? ou piste par rapport au "cours" ? (différentes structures d'accueil, différence FLE / FLS ? ... humhum

Bon courage [FLE] Travailler sur les contes 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Lun 26 Jan - 6:04
Non nous n'avons aucune piste concernant cela. Il est dit : définir le public, l'institution, le nombre...
pale

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Lun 26 Jan - 6:12
Bon voici la nouvelle mouture :

S1 : Qu'est-ce qu'un conte ?
Brainstorming : partir du mot conte et noter tout ce qui leur vient à l'esprit, les aider en posant des questions. Puis leur montrer des images de personnages de contes connus dans le monde (lesquels ? Je ne sais pas, mais je n'ai pas à développer cette séance...!)
Définir les caractéristiques à partir de ce qui est noté au tableau et éventuellement parler des contes de leur pays.

S2 : Parcours rallye sur le site (c'est mon binôme qui le fait, donc je ne sais pas encore !)

S3 : Analyser un conte
- décrire l'illustration du conte depuis le fameux site. Hypothèses de lecture
- visionner le conte en film sans le son, avec des coupures pour raconter ce qui est compris.
- visionner le film avec le son, idem.
- Puis individuellement connexion à la plateforme interactive. Chacun peut alors écouter et/ou lire le conte et répondre aux questions posées par écrit sur la plateforme. J'ai mis des questions de compréhension et de voca qui permettent de retrouver les caractéristiques vues en S1.
- Chaque élève "rend sa copie" en ligne et aura les commentaires du prof.

S4 : A partir d'un conte vu en S2 ou du conte de la S3 travailler à partir des images séquentielles. En groupe ils vont raconter l'histoire à partir des images qu'ils ont. Puis on distribue les paragraphes du texte à remettre dans l'ordre et enfin on associe les images au texte.

S5 : Imaginer en groupe un conte à partir d'autres images. Ils le racontent à l'oral. Puis individuellement chacun écrit le conte ou un passage ? Ce sera la séance évaluation.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
En disponibilité
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Lun 26 Jan - 14:12
ça prend forme  [FLE] Travailler sur les contes 2252222100
Mais l'éva prévue me gêne un peu  ...

Nouka a écrit:Bon voici la nouvelle mouture :

S1 : Qu'est-ce qu'un conte ?
Brainstorming : partir du mot conte et noter tout ce qui leur vient à l'esprit, les aider en posant des questions. Puis leur montrer des images de personnages de contes connus dans le monde (lesquels ? Je ne sais pas, mais je n'ai pas à développer cette séance...!)  
Il semblerait que "cendrillon" sous divers noms, représentations, ait une trame commune dans beaucoup de pays, Russie, Chine, Afrique ...

Définir les caractéristiques à partir de ce qui est noté au tableau et éventuellement parler des contes de leur pays.

S2 : Parcours rallye sur le site (c'est mon binôme qui le fait, donc je ne sais pas encore !)
objectifs à définir ...

S3 : Analyser un conte
- décrire l'illustration du conte depuis le fameux site. Hypothèses de lecture
- visionner le conte en film sans le son, avec des coupures pour raconter ce qui est compris.
- visionner le film avec le son, idem.
- Puis individuellement connexion à la plateforme interactive. Chacun peut alors écouter et/ou lire le conte et répondre aux questions posées par écrit sur la plateforme. J'ai mis des questions de compréhension et de voca qui permettent de retrouver les caractéristiques vues en S1.
- Chaque élève "rend sa copie" en ligne et aura les commentaires du prof.
La S3 est prévue sur combien de temps ? beaucoup de choses ...

S4 : A partir d'un conte vu en S2 ou du conte de la S3 travailler à partir des images séquentielles. En groupe ils vont raconter l'histoire à partir des images qu'ils ont. Puis on distribue les paragraphes du texte à remettre dans l'ordre et enfin on associe les images au texte.
il me semble qu'associer texte/ image avant de remettre en ordre serait plus judicieux, comprendre les parties d'un tout ...

S5 : Imaginer en groupe un conte à partir d'autres images. Ils le racontent à l'oral. Puis individuellement chacun écrit le conte ou un passage ?
un passage ce serait déjà bien ... écrire un conte c'est long

Ce sera la séance évaluation.
Donc, ton objectif de séquence serait "être capable d'écrire un conte" ?  [FLE] Travailler sur les contes 3795679266

Je pense que l'écriture demande un travail plus spécifique qui n'est pas forcément mené dans ta séquence ...
comprendre, repérer les caractéristiques, remettre dans l'ordre chronologique ne mène pas directement à "savoir écrire" il y a des compétences différentes à mettre en oeuvre à l'écrit, non ?

En S4 la dernière activité pourrait servir d'évaluation sur ce qui a été travaillé précédemment concrètement (définir les caractéristiques, analyser chronologie, étapes) et S5 en s'arrêtant à "raconter" serait une ouverture sur une séquence plus axée ensuite sur l'écrit avec des activités préparatoires en ce sens ...


Qu'en pensez-vous ?

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Lun 26 Jan - 18:39
Merci Malaca pour toutes tes remarques constructives. J'affine donc les choses !
Pour la séance 3, je l'ai fait faire à mon fils qui est en CE1 et j'ai chronométré pour voir.
- Illustrations : 5-10 min maximum
- Le film fait 7 min, j'ai doublé le temps avec les coupures et les remarques. (donc 30 min en tout)
- Pour ce qui est de la plateforme c'est plus aléatoire... Mon fils a répondu en 1/4 d'heure à toutes les questions, mais il tape comme un escargot à l'ordi... c'est finalement ça qui prend du temps...
J'espère ne pas utiliser la plateforme pour utiliser la plateforme, sans qu'il y ait nécessité ou intérêt de le faire plutôt que de mener ce questionnaire à l'oral...

Autre question : alors que tous auront travaillé sur l'ordi, comment faire un retour commun sur cette séance, pour parler notamment de la morale ? A la fin de la séance, ils éteignent le ordi et on parle ?

Je ne sais pas si tout cela est bien cohérent finalement...

_________________
En disponibilité
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Mar 27 Jan - 2:47
Nouka a écrit:Merci Malaca pour toutes tes remarques constructives. J'affine donc les choses !
super si ça peut t'être utile ! [FLE] Travailler sur les contes 2252222100 moi ça m'oblige à reconnecter mes neurones  [FLE] Travailler sur les contes 248604097

Pour la séance 3, je l'ai fait faire à mon fils qui est en CE1 et j'ai chronométré pour voir.
:lol!: le nombre de fois où j'ai testé des séances sur mes gamins !

- Illustrations : 5-10 min maximum
- Le film fait 7 min, j'ai doublé le temps avec les coupures et les remarques. (donc 30 min en tout)
durée raisonnable effectivement
- Pour ce qui est de la plateforme c'est plus aléatoire... Mon fils a répondu en 1/4 d'heure à toutes les questions, mais il tape comme un escargot à l'ordi... c'est finalement ça qui prend du temps...
Pas sûr que des élèves non francophones tapent plus vite, hein ...

J'espère ne pas utiliser la plateforme pour utiliser la plateforme, sans qu'il y ait nécessité ou intérêt de le faire plutôt que de mener ce questionnaire à l'oral...
C'est un choix que tu peux justifier : travail individuel, alors qu'à l'oral chacun ne prendrait pas forcément la parole, cela te permet de vérifier le degré de compréhension de chaque élève et éventuellement d'aider selon les besoins. ça permet de différencier, avec la possibilité d'écouter/relire. En plus si j'ai bien compris c'est toi qui a créé les questions, donc tu as adapté l'outil à tes objectifs ...

Autre question : alors que tous auront travaillé sur l'ordi, comment faire un retour commun sur cette séance, pour parler notamment de la morale ? A la fin de la séance, ils éteignent le ordi et on parle ?
Pourquoi pas ... où au début de la S4, pour rappeler ce qui a été fait, corriger éventuellement certaines erreurs, avant de poursuivre le travail de compréhension.


Je ne sais pas si tout cela est bien cohérent finalement...
Pourquoi donc ? à quel niveau ça te semble coincer ?

Je dirais qu'à priori cette séquence permet de rappeler /mettre en évidence les caractéristiques du conte, de se familiariser avec quelques contes francophones et de travailler la compréhension d'un conte en particulier.
Cette séquence pourra être complétée par une séquence axée sur la production en s'appuyant sur les acquis: schéma, personnages, lexique ...


Dernière édition par Malaca le Mar 27 Jan - 2:53, édité 2 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Mar 27 Jan - 2:51
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! cheers 
C'est une affaire qui roule ! Je peaufine et je pense que ça ira. C'est bien la seule UE qui me satisfait pour l'instant.
Je me lance dans la grammaire qui est beaucoup moins trépidante... au regard du sujet d'essai final... gloups !!

Merci à toi en tout cas. J'espère que tout va bien de ton côté...

Bises

_________________
En disponibilité
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Mar 27 Jan - 2:57
[FLE] Travailler sur les contes 2252222100 merci tout va bien !

Grammaire Suspect c'est moins attrayant ... un essai ? humhum

Bises aag

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Mar 27 Jan - 3:15
Oui, je dois faire un essai de 7 pages sur l'utilité de la grammaire en cours de langue... J'ai 3  textes références à lire (plus d'autres lectures perso, heu, on verra !)? Je dois synthétiser leurs idées sur le sujet (j'ai lu le 1er et n'ai RIEN compris...) puis expliquer et développer mon point de vue là-dessus : faut-il enseigner la grammaire en classe de langue en m'appuyant sur le cours et sur mon expérience, et si oui de quelle manière...
pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale

_________________
En disponibilité
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Mar 27 Jan - 19:13
Nouka a écrit:Oui, je dois faire un essai de 7 pages sur l'utilité de la grammaire en cours de langue... J'ai 3  textes références à lire (plus d'autres lectures perso, heu, on verra !)? Je dois synthétiser leurs idées sur le sujet (j'ai lu le 1er et n'ai RIEN compris...) puis expliquer et développer mon point de vue là-dessus :faut-il enseigner la grammaire en classe de langue en m'appuyant sur le cours et sur mon expérience, et si oui de quelle manière...
pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale

Rolling Eyes alors là, attention terrain glissant, cela dépend de la "tendance" , globalement actuellement dans les formations ce qui est préconisé c'est la grammaire au service de la langue, en contexte, donc pas de programmation pure en parallèle et pas de séance décrochée ... Est-ce aussi la tendance dans ta formation ? est-ce la teneur des textes ?

Pour la compréhension et d'éventuelles références ... tu peux poster sur un autre fil, des grammairiens pourront t'éclairer Wink

Bon, c'est un travail plus théorique ... bon courage ! cafe

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nouka
Nouka
Expert

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Nouka Mar 27 Jan - 21:50
Oui merci pour les conseils. Je vais ouvrir un autre fil... Je tenterai de faire une belle synthèse de tout ce qu'ils veulent entendre !! Razz
Input et intake, ça te dit quelque chose ?

_________________
En disponibilité
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[FLE] Travailler sur les contes Empty Re: [FLE] Travailler sur les contes

par Malaca Mer 28 Jan - 1:30
[FLE] Travailler sur les contes 3795679266 en anglais j'ai bien une traduction ... mais c'est dans quel domaine, grammaire ? Twisted Evil

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum