Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Mamzelle Libellule Dim 8 Fév - 23:18
Bonjour à tous,

Je compte passer le Capes de lettres modernes en 2016 et commence doucement à me préparer. Déjà titulaire d'un M2, je pense m'inscrire à la fac de Lyon 3 pour le préparer. Est-ce que quelqu'un connaît la formation qui est réservée aux Bac +5 ? Si oui, pouvez-vous me dire combien d'heures de cours elle offre par semaine ?

D'avance merci !
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Bonnie Blue Lun 9 Fév - 6:31
Bonjour,

C'est une prépa capes qui partage des cours avec les M1 MEEF. Il y a les cours spécifiques de préparation au CAPES, les cours de didactique (dont tu peux allègrement te dispenser) et des séminaires qui apportent de la matière. Ca fait 14h, plus les éventuels séminaires, plus les trucs de didactique. Et une bonne formation Smile
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Mamzelle Libellule Lun 9 Fév - 16:10
Ok, merci Bonnie Blue Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Rendash Lun 9 Fév - 18:10
Bonnie Blue, tu es de Lyon III?

Bon, je ne pourrai pas donner plus de détails que Bonnie Blue, Caroline29, puisque je ne suis pas dans la même discipline. Mais tu peux aller jeter un œil là-dessus :

http://facdeslettres.univ-lyon3.fr/formation/master-meef-mention-second-degre-parcours-lettres-option-lettres-modernes-833983.kjsp?RH=1406105905243

Accessoirement, tu peux aller sur le site des Quais poser tes questions directement au secrétaire, Mehdi (je donne son nom sans vergogne, déjà parce qu'il le vaut bien, ensuite parce que t'façon c'est sur le site Razz ). Il est absolument adorable, répondra très volontiers ; et surtout, il vérifie chaque info qu'il transmet, donc c'est du 100% fiable.
(Et il a de bôôô yeux, en plus ♥_♥ )

_________________
Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Bonnie Blue Lun 9 Fév - 20:59
Rendash a écrit:Bonnie Blue, tu es de Lyon III?

Bon, je ne pourrai pas donner plus de détails que Bonnie Blue, Caroline29, puisque je ne suis pas dans la même discipline. Mais tu peux aller jeter un œil là-dessus :

http://facdeslettres.univ-lyon3.fr/formation/master-meef-mention-second-degre-parcours-lettres-option-lettres-modernes-833983.kjsp?RH=1406105905243

Accessoirement, tu peux aller sur le site des Quais poser tes questions directement au secrétaire, Mehdi (je donne son nom sans vergogne, déjà parce qu'il le vaut bien, ensuite parce que t'façon c'est sur le site Razz ). Il est absolument adorable, répondra très volontiers ; et surtout, il vérifie chaque info qu'il transmet, donc c'est du 100% fiable.
(Et il a de bôôô yeux, en plus ♥_♥ )


Disons que je connais bien.


Et Medhi est génial. Il est compétant, sympathique, il connait tous les étudiants (il leur dit bonjour dans la rue quoi !). Bref, une perle rare ! Tout le monde l'appelle par son prénom quand, le plus souvent, la personne disparaît derrière "le secrétariat". .sunny coeurs  
Et en plus, on a d'excellents enseignants en règle générale.

Conseil: assiste à quelques séminaires ! Ils donnent vraiment de la matière pour l'écrit du CAPES. Et c'est intéressant en soi de toutes façons.
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Mamzelle Libellule Lun 9 Fév - 21:45
Merci Rendash !

En fait, je vis encore aux Antilles, déménagement prévu dans quelques mois sur Lyon. C'est pour cette raison que je pose la question sur le forum. Et comme je suis maman d'un petit garçon d'un an, je voulais commencer à voir comment m'organiser, en fonction des heures de cours. Je m'y prends un peu tôt, c'est vrai, mais je pense que ça va nécessiter une organisation béton tout ça ! En tout cas, merci pour ton aide ! Je vais aller voir sur le site ! Et dès qu'on sera sur place j'irai voir Medhi Smile

Et merci aussi Bonnie Blue ! J'ai cliqué sur le lien de Rendash et en effet, les séminaires ont l'air très intéressants ! Je pense que je vais faire comme toi ! Je savais que j'allais trouver de bons conseils sur ce forum Smile
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Bonnie Blue Lun 9 Fév - 22:02
Tu es en prépa capes, pas d'obligation d'assiduité : ton petit est malade, tu restes avec lui. Tu as besoin de ne pas assister à tel ou tel cours, tu demandes à quelqu'un de sympa de te l'envoyer.
Pas d'inquiétude de ce côté là !
Ce que je te conseille de suivre avec assiduité : le cours de langue médiévale (et fais bien toujours ta traduction et la lecture de fiches de sémantique), le cours de grammaire moderne, celui d'explication de textes (déjà, le prof est juste veneration :etoilecoeur: bisous ). Comme tu es en prépa capes et donc dispensée de cours d'anglais, veinarde que tu es, si les emplois du temps correspondent toujours, va squatter le cours de grammaire des M1 Recherche.
Ce que je te conseille de sécher : la didactique de la littérature (didactique de la langue : pas passionnant, mais il y a des connaissances à récupérer en langue), les cours de l'ESPE du genre "philosophie" and co, qui se rattrapent en lisant Elle, l'anglais et c'est tout. Mais c'est piégeux, en didactique de la littérature, il y a trois intervenantes, deux de type Sédatif PC et une "waaaaaaaahou !"
Rendash
Rendash
Bon génie

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Rendash Lun 9 Fév - 22:27
Et si l'organisation est la même qu'en prépa histoire-géo, tu auras la possibilité de faire les concours blancs et les khôlles aussi bien que les M1. On assiste aux khôlles des autres, accessoirement, c'est très formateur ; et ça permet d'arriver aux oraux en ayant traité ou vu traiter un maximum de sujets (une quarantaine pour moi l'an dernier).

Je n'ai aucune idée de la taille de la promo en MEEF LM. Mais si vous êtes nombreux (coucou amphi Quinet yesyes ... pale ), ça vaut le coup de se répartir les CM : deux qui y assistent, les autres bossent, et on tourne, etc. Parce que ça devient vite pénible, les amphis bondés. (coucou amphi Quinet yesyes ... pale )

Pour l'ESPé, tout est à sécher. La partie "Connaissances des programmes", notamment : elle consiste en une lecture du BO, par blocs de trois heures dix fois dans l'année, t'as mieux à faire. Philo et psycho, bon, y'a à boire et à manger. Pour la philo notamment, c'est pas tant le cours qui était intéressant que l’expérience du prof, passé par Mayotte, et qui savait raconter, donc c'était pas mal.
...mais on a mieux à faire Razz Socio, à jeter. Le mec est sympa, mais a du mal à aligner trois phrases cohérentes, donc on perd notre temps, autant lire un ou deux bouquins.

"qui se rattrapent en lisant Elle"...c'est exactement ça Razz On a dû avoir les mêmes.

_________________
Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Bonnie Blue Mar 10 Fév - 0:02
On a une petite promo. pas de khôlle, pas officielles en tout cas intégrées au cours.

Oui rendash, je pense qu'on a eu la même chose. Tu as eu la petite dame qui a des cheveux blancs gris et violets et qui parle des bébés ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Rendash Mar 10 Fév - 1:17
Heu...en "Connaissances des programmes", tu veux dire? Elle est effectivement petite avec des cheveux poivre et sel, mais les bébés..? je ne vois pas Razz
Et puis, je n'ai pas eu qu'elle, t'façon Razz

_________________
Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Bonnie Blue Mar 10 Fév - 11:56
Ah on n'a pas eu la même. Une prof de "philo" qui nous expliquait que laisser pleurer un bébé pour lui apprendre à s'endormir seul, c'était inhumain. Elle nous a ensuite raconté que sa fille, à 18 ans, juste avant d'entrer dans le bureau de vote lui a demandé pour qui elle devait voter, ce qui fait que ses conseils en éducation étaient fort pertinents Rolling Eyes
En "connaissance des programmes", on a eu deux cours : un avec un didacticien qui nous a parlé de l'histoire de l'enseignement du français et un formateur qui a encensé les compétences et nous a expliqué qu'il ne fallait pas écrire de longues appréciations et tout et tout.
Pour "agir en fonctionnaire", deux intervenantes (IPR) : une qui a lu son powerpoint pendant 4 heures en nous disant "prenez pas de notes, je vous l'envoie" et ne l'a pas fait, une qui nous a donné des documents à lire en autonomie et a proposé des petits débats sur des "mini-cas": "que faire si un élève fait ceci..." bien mieux.
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Mamzelle Libellule Mar 10 Fév - 20:09
Ouh, les amphis, c'est tellement loiiiin  :shock: !!! En tout cas, merci à vous deux pour les super conseils. Ça me motive d'autant plus, car ce concours me semblait au début un peu hors de ma portée. J'ai vu un peu les thèmes des séminaires, certains me semblent en effet très intéressants et devraient m'aider à combler quelques lacunes ! Bonnie Blue, tu as eu ton Capes en 2014 ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Rendash Mar 10 Fév - 20:35
Bonnie Blue a écrit:Ah on n'a pas eu la même. Une prof de "philo" qui nous expliquait que laisser pleurer un bébé pour lui apprendre à s'endormir seul, c'était inhumain. Elle nous a ensuite raconté que sa fille, à 18 ans, juste avant d'entrer dans le bureau de vote lui a demandé pour qui elle devait voter, ce qui fait que ses conseils en éducation étaient fort pertinents Rolling Eyes
En "connaissance des programmes", on a eu deux cours : un avec un didacticien qui nous a parlé de l'histoire de l'enseignement du français et un formateur qui a encensé les compétences et nous a expliqué qu'il ne fallait pas écrire de longues appréciations et tout et tout.
Pour "agir en fonctionnaire", deux intervenantes (IPR) : une qui a lu son powerpoint pendant 4 heures en nous disant "prenez pas de notes, je vous l'envoie" et ne l'a pas fait, une qui nous a donné des documents à lire en autonomie et a proposé des petits débats sur des "mini-cas": "que faire si un élève fait ceci..." bien mieux.

Non, je ne l'ai pas eue, celle-là Sad
Ni ces IPR, mais ça c'était évident.

Pourquoi ne pas écrire de longues appréciations?Parce qu'elles ne seront pas lues? Very Happy


_________________
Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3 Empty Re: Préparation du Capes de lettres modernes Lyon 3

par Bonnie Blue Mar 10 Fév - 20:41
Yes! cheers santeverre :vvv:
Toute petite promo, pas d'amphi, des salles de cours.

Pour le cours d'explication texte, si c'est toujours la même personne qui le fait, ça se passe comme ça: il y a un texte par semaine qui est proposé, chacun s'inscrit sur un texte et les étudiants inscrits sont tirés au sort pour passer à l'oral., les autres rendent leur travail.

Tu ne seras pas la seule à reprendre tes études, il y en avait plusieurs l'an dernier. Elles ont toutes réussi.


Et oui Rendash, les longues appréciations, c'est trop dur à lire pour les élèves (certains ne lisent même pas les courtes alors franchement, j'écris de longues appréciations et j'écris dans la marge, les élèves en font ce qu'ils veulent).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum