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Thalia de G
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Punition pour élève intelligente - Page 2 Empty Re: Punition pour élève intelligente

par Thalia de G Sam 14 Fév 2015 - 17:49
Al a écrit:
Brunetti a écrit:Voilà, tout est dans le titre.
Je cherche un travail à faire faire en retenue à une élève plutôt bonne et intelligente mais qui multiplie depuis quelque temps les attitude borderline. Elle est de manière permanente à la limite de l'insolence. J'ai commencé par lui demander de me rédiger un texte dans lequel elle aurait réfléchi à son comportement mais elle est revenue sans l'avoir fait ,claironnant que pour elle, son comportement était tout à fait normal. Elle a donc hérité d'une heure de retenue mais plutôt que lui donner n'importe quelle punition, j'aimerais vraiment arriver à la faire réfléchir. Des idées?

J'ai donné à un 6e dans ce genre des extraits de La Bruyère (sur l'insolence, la prétention, etc.) à copier 10 fois.
Pas légal et pour peu que les parents soient procéduriers...
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par philopoussin Sam 14 Fév 2015 - 17:52
Qu’est ce qui n’est pas légal? (Pardon, je suis nouvelle, toutssatoutssa et cette année je ne punis pas...)
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par Thalia de G Sam 14 Fév 2015 - 17:54
philopoussin a écrit:Qu’est ce qui n’est pas légal? (Pardon, je suis nouvelle, toutssatoutssa et cette année je ne punis pas...)
Les fameuses lignes : je suppose que copier 10 fois un texte entre dans ce cadre.

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par Provence Sam 14 Fév 2015 - 17:56
philopoussin a écrit:Et l’effet retour? Parce que je ne sais pas si conjuguer des verbes à tous les temps de l’indicatif et du subjonctif est une punition "débile", mais il va bien falloir les corriger... entre ça et un commentaire de texte de Pascal, je prendrais Pascal...
Non, c'est l'élève qui est puni, pas le prof...
Thalia de G a écrit:À d'autres élèves qui auraient eu la même attitude, tu leur proposerais une punition intelligente ? Pourquoi un traitement de faveur, ou du moins ce que je perçois comme tel ?

Je suis d'accord.
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par Al Sam 14 Fév 2015 - 17:56
Thalia de G a écrit:
Al a écrit:
Brunetti a écrit:Voilà, tout est dans le titre.
Je cherche un travail à faire faire en retenue à une élève plutôt bonne et intelligente mais qui multiplie depuis quelque temps les attitude borderline. Elle est de manière permanente à la limite de l'insolence. J'ai commencé par lui demander de me rédiger un texte dans lequel elle aurait réfléchi à son comportement mais elle est revenue sans l'avoir fait ,claironnant que pour elle, son comportement était tout à fait normal. Elle a donc hérité d'une heure de retenue mais plutôt que lui donner n'importe quelle punition, j'aimerais vraiment arriver à la faire réfléchir. Des idées?

J'ai donné à un 6e dans ce genre des extraits de La Bruyère (sur l'insolence, la prétention, etc.) à copier 10 fois.
Pas légal et pour peu que les parents soient procéduriers...
J'attends le texte.
Recopier un extrait de littérature adapté au problème de comportement de l'élève me semble au contraire une sanction personnalisée, comme il est préconisé dans les textes.
Il se trouve que les parents sont dans le milieu éducatif et extrêmement "au courant"... j'ai eu leur plein soutien.

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par Provence Sam 14 Fév 2015 - 17:57
Et puis rien de tel que les punitions dites intelligentes pour développer l'hypocrisie et le parler creux. Les gamins ne sont pas cons et savent bien quel catéchisme est attendu sur la feuille. C'est tout sauf un exercice de réflexion.
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par Thalia de G Sam 14 Fév 2015 - 18:06
Al a écrit:
Thalia de G a écrit:
Al a écrit:

J'ai donné à un 6e dans ce genre des extraits de La Bruyère (sur l'insolence, la prétention, etc.) à copier 10 fois.
Pas légal et pour peu que les parents soient procéduriers...
J'attends le texte.
Recopier un extrait de littérature adapté au problème de comportement de l'élève me semble au contraire une sanction personnalisée, comme il est préconisé dans les textes.
Il se trouve que les parents sont dans le milieu éducatif et extrêmement "au courant"... j'ai eu leur plein soutien.
Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. 

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm

Tant mieux pour toi si les parents ont accepté, ils auraient pu ne pas.

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par kero Sam 14 Fév 2015 - 18:07
Al a écrit:
Thalia de G a écrit:
Al a écrit:

J'ai donné à un 6e dans ce genre des extraits de La Bruyère (sur l'insolence, la prétention, etc.) à copier 10 fois.
Pas légal et pour peu que les parents soient procéduriers...
J'attends le texte.
Recopier un extrait de littérature adapté au problème de comportement de l'élève me semble au contraire une sanction personnalisée, comme il est préconisé dans les textes.

Là où c'est limite, ce n'est pas dans le fait de faire recopier, mais la copie répétitive, qui peut être assimilée aux "lignes".

Moi je règle cela en faisant copier des pages de manuel. Bon c'est vrai que les bons casse-pieds doivent parfois me la recopier plusieurs fois. Twisted Evil
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par philopoussin Sam 14 Fév 2015 - 18:09
Je ne suis pas certaine que ce soit la réflexion ou le livre qui court le risque d’être assimilé symboliquement, implicitement, à la sanction.
Dans mon souvenir, ce qui est confisqué, c’est du temps passé potentiellement à faire autre chose : aller sur facebook, faire la sieste, faire les courses, enfin, tout ce qui ne se rapporte pas à l’école.
Dès lors je ne comprends pas bien en quoi il est pertinent de ne pas activer les neurones de l'élève alors qu’il serait possible de le faire. Je ne pensais pas tant à une "rédaction" qu’à une recherche papier qui porterait sur un auteur, une période, avec rédaction d’une petite synthèse.
Mais encore une fois ma réaction vient peut être d’une vision erronée de la chose, je suis nouvelle toutssa. pingouin
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par kero Sam 14 Fév 2015 - 18:20
philopoussin, tu sais qu'il m'arrive souvent que des élèves me demandent de pouvoir recopier plutôt telle ou telle page, pour se préparer pour le DST ? Parce que "la dernière fois, de cette manière, ils ont retenu".

Copier un texte, c'est aussi un moyen de s'en imprégner.
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par philopoussin Sam 14 Fév 2015 - 18:30
Tu veux dire qu’ils injectent eux-mêmes l’intelligence dans la punition en faisant de la copie un moyen d’apprentissage et non une fin en soi? Alors là je dis chapeau Wink
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par Provence Sam 14 Fév 2015 - 18:36
philopoussin a écrit:
Dès lors je ne comprends pas bien en quoi il est pertinent de ne pas activer les neurones de l'élève alors qu’il serait possible de le faire. Je ne pensais pas tant à une "rédaction" qu’à une recherche papier qui porterait sur un auteur, une période, avec rédaction d’une petite synthèse.

Pour avoir côtoyé des ados depuis de longues années, je peux affirmer que je n'ai jamais vu le cas d'une punition activant les neurones, même quand elle se voulait intelligente. Tu peux donner du travail: il sera bâclé et oublié aussitôt.
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par Derborence Sam 14 Fév 2015 - 18:40
Pour les punitions, je donne des conjugaisons ; pour les heures de retenue, des exercices de langue. Je donne du travail à l'élève pour le punir : je ne corrige jamais ce travail (je regarde juste s'il est fait) et je ne passe pas 10mn à chercher ce que je vais pouvoir donner.
Je trouve donc que tu n'as pas à réfléchir à la punition à donner à ton élève intelligente".

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

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par mafalda16 Sam 14 Fév 2015 - 18:51
philopoussin a écrit:Tu veux dire qu’ils injectent eux-mêmes l’intelligence dans la punition en faisant de la copie un moyen d’apprentissage et non une fin en soi? Alors là je dis chapeau Wink  

Comment est-ce que tu crois que j'ai appris les verbes irréguliers en anglais... Rolling Eyes Rolling Eyes
(Dites moi que je ne suis pas la seule, please! bounce )

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par philopoussin Sam 14 Fév 2015 - 19:04
J’ai du mal comprendre le message de Kero : j’ai compris que les élèves en retenue demandaient par eux-mêmes de copier tel ou tel passage en vue de la prochaine évaluation, bref, que quitte à copier, ils faisaient de l’obligation un outil d’apprentissage, à leur initiative.
Suis-je bête poussine... angedemon
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par kero Sam 14 Fév 2015 - 19:07
philopoussin a écrit:J’ai du mal comprendre le message de Kero : j’ai compris que les élèves en retenue demandaient par eux-mêmes de copier tel ou tel passage en vue de la prochaine évaluation, bref, que quitte à copier, ils faisaient de l’obligation un outil d’apprentissage, à leur initiative.
Suis-je bête poussine... angedemon

Non mais c'est pas non plus systématique, hein.

Une punition doit conserver un caractère désagréable. Sinon, elle ne rejoint pas son objectif, qui est d'amener à l'éviter.

Mais il m'est arrivé de fait que des élèves me demandent s'ils pouvaient copier plutôt telle page que telle autre - que j'avais oublié de changé entre temps - m'expliquant, effectivement, que ça leur avait été utile.

Ah et mes élèves punis ne sont pas collés. Le but de la punition est de les punir eux, pas moi. Je limite les colles aux élèves réfractaires pour faire leurs punitions (ou autres problèmes qui dépassent les comportements mineurs).
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par Al Sam 14 Fév 2015 - 19:13
@Thalia de G : Réduire les Caractères de La Bruyère à des lignes, j'adore. Si je dis qu'on copie plusieurs fois une citation car elle me parait intéressante (pour x raison), on le fait, et j'ai hâte de voir le parent qui m'objecterait quoi que ce soit. Qu'il y ait des parents de cet acabit, je n'en doute pas, heureusement je n'en ai encore jamais rencontré, mais qu'il y ait des profs pour dire qu'il ne faut pas donner ce type de punition en raison de l'existence de ce type de parents... ça me laisse songeuse.

Bien sûr qu'on s'imprègne en copiant, puisque pour copier, il faut lire... en tout cas le 6e en question a compris les citations du premier coup (je les ai lues avec lui en lui présentant la punition), et ça a sans doute été bien plus efficace que si je lui avais fait un énième laïus. Quand bien même aucune efficacité sur son comportement : il a déjà lu du La Bruyère, à 11 ans.

D'accord avec Kero.

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par philopoussin Sam 14 Fév 2015 - 19:24
Si je comprends bien ce n’est donc que de façon accidentelle que l’on concilie intelligence et punition...
:| merci, j’en apprends des choses! cheers
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par Bonnie Blue Dim 15 Fév 2015 - 0:48
mafalda16 a écrit:
philopoussin a écrit:Tu veux dire qu’ils injectent eux-mêmes l’intelligence dans la punition en faisant de la copie un moyen d’apprentissage et non une fin en soi? Alors là je dis chapeau Wink  

Comment est-ce que tu crois que j'ai appris les verbes irréguliers en anglais... Rolling Eyes Rolling Eyes
(Dites moi que je ne suis pas la seule, please! bounce )

J'ai essayé de me rentrer les verbes irréguliers d'anglais en les copiant plusieurs fois, en vain. C'est les lire et les entendre de façon régulière qui me l'a appris.

Pour répondre à la question : tu as voulu lui donner un travail intelligent, elle ne l'a pas fait et a surenchéri dans l'insolence. Je crois que tu ne dois pas trop te prendre la tête à trouver une punition "intelligente".
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