Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bobo the mok
Niveau 5

Comment noter un travail manifestement réalisé par des parents ? [6e] - Page 2 Empty Re: Comment noter un travail manifestement réalisé par des parents ? [6e]

par bobo the mok Ven 20 Fév 2015 - 22:10
Provence a écrit:Quand le parent fait à la place de l'élève, l'élève n'en garde rien.
C'est vrai. Mais ce n'est pas ce que je dis.
Quand le parent fait à la place de l'élève, il n'aide pas son enfant.

Pour certains devoirs-maison, je relève, je corrige, je ne note pas, je prépare un corrigé, je laisse travailler d'abord seul, puis en groupe... Puis je pose une évaluation sur les mêmes structures de raisonnement.

Ceux qui ont planché à la maison, qu'ils aient réussi ou non, qu'ils aient été aidés ou non, semblent faire des progrès.
Ceux qui ont recopié bêtement leur copain ou dont les parents (ou autres) ont intégralement fait le devoir, se pénalisent tous seuls.

Pour d'autres devoirs-maison, j'annote le devoir de questions, et ils doivent répondre aux questions. Ceux qui ont répondu parfaitement au devoir ont un exercice ou des questions supplémentaires qui permettent de vérifier ce qui a été acquis.

Après, il faut avoir du temps, et j'enseigne au collège...
Provence
Provence
Enchanteur

Comment noter un travail manifestement réalisé par des parents ? [6e] - Page 2 Empty Re: Comment noter un travail manifestement réalisé par des parents ? [6e]

par Provence Ven 20 Fév 2015 - 22:31
bobo the mok a écrit:
Provence a écrit:Quand le parent fait à la place de l'élève, l'élève n'en garde rien.
C'est vrai. Mais ce n'est pas ce que je dis.
Quand le parent fait à la place de l'élève, il n'aide pas son enfant.
La question de départ pose le problème du devoir fait par le parent à la place de l’élève.
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Comment noter un travail manifestement réalisé par des parents ? [6e] - Page 2 Empty Re: Comment noter un travail manifestement réalisé par des parents ? [6e]

par bobo the mok Ven 20 Fév 2015 - 22:52
Je pense que la conversion autour du sujet de départ s'est quelque peu élargie... Very Happy
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Comment noter un travail manifestement réalisé par des parents ? [6e] - Page 2 Empty Re: Comment noter un travail manifestement réalisé par des parents ? [6e]

par Bonnie Blue Ven 20 Fév 2015 - 23:00
J'ai eu celle qui m'a dit "madame, vous aviez demandé d'écrire la suite de la nouvelle, ma mère m'a aidée, mais en fait, elle m'a raconté l'histoire" ah ben c'est bête ça.
Ou le père qui me demande en réunion "est-ce que je dois corriger les fautes d'orthographe quand il m'envoie un travail à imprimer la veille pour le lendemain et qu'il est trop tard pour que je l'appelle ?" Non :p
"aider" : relire, expliquer une consigne, guider dans une recherche (désigner tel ou tel dictionnaire), oui. Sinon, non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum