Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Anaxagore Jeu 26 Fév - 14:36
Ce que je dénonçais, c'était plutôt la multiplications des "méthodes" gravées dans le marbre (pour tout et n'importe quoi, au lieu de réserver ce terme aux méthodes absolument essentielles) qui ont pour effet de se substituer à la réflexion, à des exercices variés et imprévus.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Jeu 26 Fév - 15:22
Elyas a écrit:
Olympias a écrit:Les éditos de Bruno Benoit traduisent aussi un certain niveau d'exaspération...quand on sait que nous n'avons jamais dégainé les premiers

Je comprends mais là, le "J'accuse les assassins de la discipline qui sont pour les compétences"... aheum. Le combat contre les compétences est perdu. Notre résistance en 2008 où nos IG ont refusé d'inscrire le mot compétence dans les programmes du collège de 2008 nous a coûté cher. Là, on y passe. Alors, on est nombreux à se saisir de l'hydre pour la passer à la moulinette disciplinaire. A Bordeaux, à Versailles, à Lille, à Rouen et à Besançon, on est nombreux à travailler sur les compétences et les tâches complexes pour préserver nos disciplines. Alors, nous traiter d'assassins, tu avoueras que c'est moyen. Je n'ai jamais insulté l'APHG mais là, l'APHG me vise spécifiquement par exemple. Ainsi que pas mal de copains et de copines dont certains et certaines sont les personnes les plus admirables que je connaisse et je mets au défi n'importe qui de réussir ce qu'ils arrivent à faire faire à leurs élèves.
Donc, oui, cet éditorial du 8 janvier a créé une opposition forte chez de nombreux collègues contre l'APHG, opposition qui n'existait pas avant cet éditorial. Loin de là. Vous perdez des alliés potentiels.
Pourtant, je le répète, l'APHG est l'association disciplinaire dont je me sens le plus proche.
Mais Elyas, ce n'est jamais vous qui êtes traités d'assassins...mais tous ceux pour lesquels les compétences sont une fin en soi. C'est très différent.
avatar
Invité
Invité

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Invité Jeu 26 Fév - 16:48
Anaxagore a écrit:
Tamerlan a écrit:
Anaxagore a écrit:Précisément?

Sur la méthodologie et la créativité.

Je comprends. Mais il y a un temps pour chaque chose. Il y a quelques points techniques qui doivent être solidement ancrés. Il y a même quelques méthodes que je ne vais pas me gêner de faire découvrir, expliciter. Ces points là sont à élever au niveau du savoir. Mais il y a avant tout une myriade d'idées qu'il faut avoir à l'esprit et être prêt à combiner en permanence, voire à adapter ou carrément créer toute une démarche originale pour une résolution. Il y a une réflexion générale à entretenir qui ne commence ni ne finit avec la maîtrise de "compétences". Cela suppose des contenus riches et progressifs.

Pour la mise en place de ces techniques au niveau du primaire nous sommes pour une progression qui fait avancer la maîtrise des idées avec la technique de façon à ce qu'à chaque étape on amène l'élève en position de comprendre au moment où l'on installe une étape plus avancée dans la technique. Mais il y a un leurre à éviter, c'est de croire que "le sens" arrive d'un bloc au moment où on l'a sonné. La compréhension passe par la pratique en amont et en aval et aussi par des situations où l'on pousse l'élève à dépasser sa conception temporaire et à prendre du recul sur ce qu'on lui a enseigné. Il y a un autre point essentiel, les idées doivent pouvoir se confronter, être mises en relation. Notre choix d'enseigner les quatre opérations de base et ceci en lien avec la numération, les grandeurs, n'est à ce propos pas anodin.

Je ne me prononcerais pas sur les maths mais pour le général je suis d'accord...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Anaxagore Jeu 26 Fév - 17:26
Champagne. professeur santeverre

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Invité Jeu 26 Fév - 17:46
Mais non, on va bien trouver un autre point de désaccord Razz
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Anaxagore Jeu 26 Fév - 17:47
Certainement. APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 2320853811 Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Jeu 26 Fév - 17:58
Maaiiiiiis on m'avait dit qu'on allait boire du champagne... yesyes yesyes santeverre On m'aurait menti ????
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Anaxagore Jeu 26 Fév - 18:05
yesyes

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Invité Jeu 26 Fév - 18:07
Olympias a écrit:Maaiiiiiis on m'avait dit qu'on allait boire du champagne... yesyes yesyes santeverre On m'aurait menti ????

Vous avez un système d'alerte qui repère le smiley en question, très chère ? Quelle classe !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Anaxagore Jeu 26 Fév - 18:15
Vu la robe, je dirais que c'est plutôt un Vacqueyras.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Invité Jeu 26 Fév - 18:19
Hum, c'est de par chez moi ça. Mais le verre fait plutôt coupe. On va dire un champagne (très) rosé fait non pas à base de pinot noir mais de grenache. Une rareté quoi professeur
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Jeu 26 Fév - 18:23
Tamerlan a écrit:Hum, c'est de par chez moi ça. Mais le verre fait plutôt coupe. On va dire un champagne (très) rosé fait non pas à base de pinot mais de grenache. Une rareté quoi professeur
veneration Quand je suis d'excellente humeur, j'aime le Spritz, cette merveille sirotée pour la première fois sur une place, à Trieste.
avatar
Invité
Invité

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Invité Jeu 26 Fév - 18:26
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:Hum, c'est de par chez moi ça. Mais le verre fait plutôt coupe. On va dire un champagne (très) rosé fait non pas à base de pinot mais de grenache. Une rareté quoi professeur
 veneration  Quand je suis d'excellente humeur, j'aime le Spritz, cette merveille sirotée pour la première fois sur une place, à Trieste.

Cela manque à ma culture Sad
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Jeu 26 Fév - 18:39
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:Hum, c'est de par chez moi ça. Mais le verre fait plutôt coupe. On va dire un champagne (très) rosé fait non pas à base de pinot mais de grenache. Une rareté quoi professeur
 veneration  Quand je suis d'excellente humeur, j'aime le Spritz, cette merveille sirotée pour la première fois sur une place, à Trieste.

Cela manque à ma culture Sad
Alors, très cher, il faut le préparer avec du Prosecco et de l'Aperol. Ajouter des olives vertes pour déguster.
avatar
Invité
Invité

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Invité Jeu 26 Fév - 18:41
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:
 veneration  Quand je suis d'excellente humeur, j'aime le Spritz, cette merveille sirotée pour la première fois sur une place, à Trieste.

Cela manque à ma culture Sad
Alors, très cher, il faut le préparer avec du Prosecco et de l'Aperol. Ajouter des olives vertes pour déguster.

On a l'impression qu'on bricole un carburant pour fusée ! Razz
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Presse-purée Jeu 26 Fév - 18:47
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:
 veneration  Quand je suis d'excellente humeur, j'aime le Spritz, cette merveille sirotée pour la première fois sur une place, à Trieste.

Cela manque à ma culture Sad
Alors, très cher, il faut le préparer avec du Prosecco et de l'Aperol. Ajouter des olives vertes pour déguster.

Un délice.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Jeu 26 Fév - 18:51
Presse-purée a écrit:
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:

Cela manque à ma culture Sad
Alors, très cher, il faut le préparer avec du Prosecco et de l'Aperol. Ajouter des olives vertes pour déguster.

Un délice.
N'est-ce pas ??
avatar
Invité
Invité

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Invité Jeu 26 Fév - 18:54
Olympias a écrit:
Presse-purée a écrit:
Olympias a écrit:
Alors, très cher, il faut le préparer avec du Prosecco et de l'Aperol. Ajouter des olives vertes pour déguster.

Un délice.
N'est-ce pas ??

En fait Olympias est en train de réhabiliter l'APHG par une technique de manipulation très élaborée à base de boisson capiteuse... ce qui nous ramène au propos de ce fil !
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Jeu 26 Fév - 21:06
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:
Presse-purée a écrit:

Un délice.
N'est-ce pas ??

En fait Olympias est en train de réhabiliter l'APHG par une technique de manipulation très élaborée à base de boisson capiteuse... ce qui nous ramène au propos de ce fil !
Razz Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Gryphe Jeu 26 Fév - 21:17
Tamerlan a écrit:Mais non, on va bien trouver un autre point de désaccord Razz
Anaxagore a écrit:Certainement. APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 2320853811  Razz

Vous êtes taquins, quand même.  :lol:



A la bonne vôtre. santeverre
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Jeu 26 Fév - 21:24
Gryphe a écrit:
Tamerlan a écrit:Mais non, on va bien trouver un autre point de désaccord Razz
Anaxagore a écrit:Certainement. APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 2320853811  Razz

Vous êtes taquins, quand même.  :lol:



A la bonne vôtre. santeverre
Je suis pour le travail et les discussions dans la bonne humeur. :lol: Tu as le droit de trinquer avec nous. Et puis, à l'APHG, on sait festoyer.
Jenny
Jenny
Médiateur

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Jenny Jeu 26 Fév - 21:38
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:
 veneration  Quand je suis d'excellente humeur, j'aime le Spritz, cette merveille sirotée pour la première fois sur une place, à Trieste.

Cela manque à ma culture Sad
Alors, très cher, il faut le préparer avec du Prosecco et de l'Aperol. Ajouter des olives vertes pour déguster.

I love you
Bon je choisis l'APHG Razz
(Par contre, j'ajoute un trait d'eau pétillante et je mets un quartier d'orange à la place des olives.)
avatar
Invité
Invité

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Invité Jeu 26 Fév - 21:40
Qu'est-ce que disais ? Trop forte...
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Jeu 26 Fév - 21:57
Je suis pour le quartier d'orange ET les olives ! L'eau pétillante, c'est selon.
Ah Tamerlan...très cher Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Olympias Ven 27 Fév - 14:10
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323749324382.aspx Je vous laisse admirer le commentaire d'une subtilité rare
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

APHG / Clionautes ? Autres associations? - Page 5 Empty Re: APHG / Clionautes ? Autres associations?

par Carnyx Ven 27 Fév - 14:11
Olympias a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323749324382.aspx   Je vous laisse admirer le commentaire d'une subtilité rare
mdr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum