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Thalia de G
Médiateur

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par Thalia de G Mar 3 Mar - 17:49
Serge a écrit:J'ai fait récemment un cours sur les créatures mythologiques, avec l'origine scabreuse du minotaure, les satyres, etc., et je compte évoquer plus tard  les amours de Jupiter dans un prochain cours. Vivement Ganymède, Léda et le cygne, etc.

Adieu les amis. aag
Évite les amours d'Apollon Wink
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Mar 3 Mar - 17:56
J'ai déjà fait ce cours, Serge... et j'ai montré le tableau de Klimt pour Danaé...
Quelle idée j'ai eue... je tremble.
Sphinx
Sphinx
Prophète

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par Sphinx Mar 3 Mar - 18:05
Et le viol de Lucrèce, on en parle, du viol de Lucrèce ? et les vilains monsieurs tout nus des Lupercalia ?

Ce matin, j'ai expliqué aux cinquièmes ce que voulait dire la phrase où Grandgousier et Gargamelle se frottent le lard pour concevoir Gargantua. Au bûcher ! Au bûcher !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


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Thalia de G
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Qu'est-il désormais possible de dire en classe ? Une nouvelle affaire étrange... - Page 2 Empty Re: Qu'est-il désormais possible de dire en classe ? Une nouvelle affaire étrange...

par Thalia de G Mar 3 Mar - 18:09
Iphigénie a écrit:Mésaventure terrifiante d'une collègue de lettres classiques dans l'académie de Lille (page 2 du bulletin):
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/2015_298_snes_web.pdf
DU LABYRINTHE
Une collègue de Lettres, reçoit fin janvier une convocation à la gendarmerie de son secteur.Quelle n’est pas sa surprise de voir défiler ses élèves de 4e et de 3e! Elle découvre alors avec stupéfaction qu’elle fait l’objet d’un signalement et qu’elle est accusée de « corruption de mineurs aggravée ». Lors d’un cours en classe de 3ème sur le mythe du Minotaure, illustré de reproductions de vases grecs et de photos du site de Cnossos, elle aurait montré un tableau de Picasso – une œuvre qu’elle ne connaît pas.
Elle est également accusée d’évocations de nature sexuelle.
... À KAFKA
Choquée par ces accusations infondées, la collègue se voit confisquer son téléphone portable (rapidement rendu) et son ordinateur portable(qui ne lui a toujours pas été restitué). Son domicile est perquisitionné par huit gendarmes en quête de matériel informatique et d’ouvrages licencieux – en vain. Son chef d’établissement l’avertit qu’elle est suspendue de ses fonctions alors qu’elle n’a jamais été entendue auparavant par l’administration. Or, elle apprend par la gendarmerie que le Procureur de la République classe l’affaire.
La collègue, lors d’un rendez-vous, qu’elle a elle-même sollicité, avec le DRH du rectorat, a demandé à être réhabilitée et à retrouver un poste pour clore dignement une carrière exemplaire, ce dont témoignent le dernier rapport d’inspection de 2014 et les propos de l’un de ses anciens Proviseurs.
Le secrétariat académique, qui suit la situation de très près, exprime toute sa solidarité avec cette collègue profondément blessée. A un moment où les besoins sont nombreux en Lettres classiques, nous ne doutons pas que le Rectorat ne lui propose de finir sa carrière avec des élèves qui seront ravis de trouver une enseignante passionnée et passionnante.
Alice Achille
heu heu affraid affraid
Je ne comprends pas tout. Si on est suspendu, on perd son poste ? Si le Proc a classé l'affaire, c'est qu'il n'y a pas de preuves autres que les paroles de ses élèves ?

Quand bien même une réhabilitation, voire une poursuite en diffamation contre les élèves, ce serait bien.
Aucune action collective ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ruthven
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Guide spirituel

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par Ruthven Mar 3 Mar - 19:01
Cela paraît totalement dingue (et on a l'impression que si elle avait réellement montré le tableau de Picasso cela aurait été drôlement grave  heu ). Je montre L'origine du monde en Terminale, je la distribue même parfois en photocopie avec une série de nus pour travailler sur le lien de l'art et du désir ...
Jenny
Jenny
Médiateur

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par Jenny Mar 3 Mar - 19:10
Ruthven a écrit:Cela paraît totalement dingue (et on a l'impression que si elle avait réellement montré le tableau de Picasso cela aurait été drôlement grave  heu ).

+1 Suspect
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CatLea
Bon génie

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par CatLea Mar 3 Mar - 19:11
Bon, alors je me prépare à finir ma carrière en taule, moi qui parle de la reproduction sexuée et montre des zizis, des clitoris, des vagins et des utérus. Dites, vous m'apporterez des oranges et une lime, hein? affraid
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 3 Mar - 19:16
Aujourd'hui, j'ai raconté Œdipe roi à mes 3e. C'est grave ?

Sinon, l'an dernier, j'ai fait Gargantua, et ben, mes 5e, et ben zondi à leur pépé que, comême, le prof de français y fait lire des trucs avec tout plein de gros mots à l'intérieur, c'est choquant.
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par Nom d'utilisateur Mar 3 Mar - 19:18
EDIT : rubrique "Lettres et Langues dans l'enseignement secondaire :: Langues anciennes", pas ma crèmerie. MAis bon, quand même, par provision :

"Radical nu" et "copule" supprimés de mes polycopiés. On ne sait jamais.


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Mar 3 Mar - 20:56, édité 1 fois (Raison : Erreur de crèmerie)
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

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par Carnyx Mar 3 Mar - 19:21
Où on comprend l'utilité du voile pour les représentations de femelles impudiques !

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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Nicolatsar
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par Nicolatsar Mar 3 Mar - 19:46
Cela me parait tellement gros que j'ai un doute sur la véracité de ces propos...

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Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Mar 3 Mar - 19:50
Mais... Je ne comprends pas... (décidément, en ce moment, je ne comprends plus rien à l'EN...)
1°) Encore une fois, on lui reproche quoi, exactement, à la collègue ?
2°) On a fait voeu de chasteté, en entrant à l'EN ? On n'a pas le droit d'avoir chez soi de la littérature érotique, des revues pornos, des Durex Sensation et autres petits amusements réservés aux adultes consentants ? Dois-je comprendre que tout ceci pourrait un jour constituer des preuves accablantes contre moi ?
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Cath
Enchanteur

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par Cath Mar 3 Mar - 19:59
Dites moi que c'est une mauvaise blague ?
Et c'est quoi le problème avec Picasso ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

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par Hermione0908 Mar 3 Mar - 20:07
Oudemia a écrit:C'est sûr que dans les représentations antiques les sujets sont fort peu habillés et que leurs aventures ne respectent pas la moralité bien-pensante : alors faut-il qu'on censure tout ?  :shock:

Deux points sont terrifiants : les élèves ont manifestement fait un faux témoignage à propos du Picasso, et si la collègue avait eu, comme moi,  Rolling Eyes , un modeste Enfer à domicile, on le lui aurait reproché...

Comme nous...
On balance Sade et consorts au bûcher ?
Bon, c'est cuit pour moi aussi, j'ai indiqué à mes 3e qu'Apollinaire avait écrit de la littérature tendancieuse, je leur ai demandé s'ils voulaient un dessin concernant le vers "L'amant serait plus fort dans ton corps écarté", vu leur air ahuri en le lisant, et j'en passe...
Par ailleurs, les 6e adooooorent les histoires sanglantes et scabreuses de l'Antiquité, il n'y a rien de tel pour avoir une écoute passionnée dans une classe. Wink

V.Marchais a écrit:Mais... Je ne comprends pas... (décidément, en ce moment, je ne comprends plus rien à l'EN...)
1°) Encore une fois, on lui reproche quoi, exactement, à la collègue ?
2°) On a fait voeu de chasteté, en entrant à l'EN ? On n'a pas le droit d'avoir chez soi de la littérature érotique, des revues pornos, des Durex Sensation et autres petits amusements réservés aux adultes consentants ? Dois-je comprendre que tout ceci pourrait un jour constituer des preuves accablantes contre moi ?

Oups... Embarassed

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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
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User5899
Demi-dieu

Qu'est-il désormais possible de dire en classe ? Une nouvelle affaire étrange... - Page 2 Empty Re: Qu'est-il désormais possible de dire en classe ? Une nouvelle affaire étrange...

par User5899 Mar 3 Mar - 22:32
Daphné a écrit:Un de nos problèmes dans ce métier est d'avoir affaire à un certain nombre d'élèves - et de parents - d'une bêtise et d'une inculture crasse qui veulent "se faire un prof" !
Certes. Mais cela explique-t-il la bêtise d'un procureur ou d'un juge d'instruction ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Qu'est-il désormais possible de dire en classe ? Une nouvelle affaire étrange... - Page 2 Empty Re: Qu'est-il désormais possible de dire en classe ? Une nouvelle affaire étrange...

par dandelion Mar 3 Mar - 23:03
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Un de nos problèmes dans ce métier est d'avoir affaire à un certain nombre d'élèves - et de parents - d'une bêtise et d'une inculture crasse qui veulent "se faire un prof" !
Certes. Mais cela explique-t-il la bêtise d'un procureur ou d'un juge d'instruction ?
Le problème étant que les élèves ont bien compris la loi (et les usages du numérique): témoignages concordants, caractère sexuel de la prétendue affaire, usage avisé du numérique pour trouver les pièces à joindre au dossier (et sûrement la marche à suivre). Quand un enseignant va au commissariat porter plainte contre un élève, par contre, je ne crois pas que huit gendarmes débarquent pour fouiller le domicile familial pour découvrir s'il y a des films porno et de la drogue (pourtant, j'ai connu des élèves qui auraient bénéficié de telles recherches). Enfin, va falloir créer une brigade de protection contre la jeunesse si ça continue affraid
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Mar 3 Mar - 23:27
Il va surtout falloir recruter des fonctionnaires intelligents.
Robin
Robin
Fidèle du forum

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par Robin Mer 4 Mar - 3:27
Nous Joussouf-Chéribi, par la grâce de Dieu mouphti du Saint-Empire ottoman, lumière des lumières, élu entre les élus, à tous les fidèles qui ces présentes verront, sottise et bénédiction.

"Comme ainsi soit que Saïd-Effendi, ci-devant ambassadeur de la Sublime-Porte vers un petit État nommé Frankrom, situé entre l’Espagne et l’Italie, a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l’imprimerie, ayant consulté sur cette nouveauté nos vénérables frères les cadis et imans de la ville impériale de Stamboul, et surtout les fakirs connus par leur zèle contre l’esprit, il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l’imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées..."

(...) A ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l’ancien usage de la Sublime-Porte.

Et pour empêcher qu’il n’entre quelque pensée en contrebande dans la sacrée ville impériale, commettons spécialement le premier médecin de Sa Hautesse, né dans un marais de l’Occident septentrional; lequel médecin, ayant déjà tué quatre personnes augustes de la famille ottomane, est intéressé plus que personne à prévenir toute introduction de connaissances dans le pays; lui donnons pouvoir, par ces présentes, de faire saisir toute idée qui se présenterait par écrit ou de bouche aux portes de la ville, et nous amener ladite idée pieds et poings liés, pour lui être infligé par nous tel châtiment qu’il nous plaira.

Donné dans notre palais de la stupidité, le 7 de la lune de Muharem, l’an 1143 de l’hégire.

(Voltaire, Des horribles dangers de la lecture)
Daphné
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Demi-dieu

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par Daphné Mer 4 Mar - 6:05
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Un de nos problèmes dans ce métier est d'avoir affaire à un certain nombre d'élèves - et de parents - d'une bêtise et d'une inculture crasse qui veulent "se faire un prof" !
Certes. Mais cela explique-t-il la bêtise d'un procureur ou d'un juge d'instruction ?

Mais justement, le Procureur a classé l'affaire non ??
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Mer 4 Mar - 7:40
C'est le même que pour le Carlton? Sacrée semaine. Suspect
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

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par Écusette de Noireuil Mer 4 Mar - 8:12
Olympias a écrit:
kero a écrit:La page 3 du même fascicule fait peur aussi.
Je viens de l'écrire :lol: professeur

Je n'arrive pas à retrouver ce fameux bulletin, même en feuilletant le fil d'Audrey: où peut on le trouver?

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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
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Qu'est-il désormais possible de dire en classe ? Une nouvelle affaire étrange... - Page 2 Empty Re: Qu'est-il désormais possible de dire en classe ? Une nouvelle affaire étrange...

par Invité Mer 4 Mar - 8:14
Écusette de Noireuil a écrit:
Olympias a écrit:
kero a écrit:La page 3 du même fascicule fait peur aussi.
Je viens de l'écrire :lol: professeur

Je n'arrive pas à retrouver ce fameux bulletin, même en feuilletant le fil d'Audrey: où peut on le trouver?

Au début du 1er message Smile

Le revoilà :

http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/2015_298_snes_web.pdf
Karine B.
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par Karine B. Mer 4 Mar - 8:19
Thalia de G a écrit:
Iphigénie a écrit:Mésaventure terrifiante d'une collègue de lettres classiques dans l'académie de Lille (page 2 du bulletin):
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/2015_298_snes_web.pdf
DU LABYRINTHE
Une collègue de Lettres, reçoit fin janvier une convocation à la gendarmerie de son secteur.Quelle n’est pas sa surprise de voir défiler ses élèves de 4e et de 3e! Elle découvre alors avec stupéfaction qu’elle fait l’objet d’un signalement et qu’elle est accusée de « corruption de mineurs aggravée ». Lors d’un cours en classe de 3ème sur le mythe du Minotaure, illustré de reproductions de vases grecs et de photos du site de Cnossos, elle aurait montré un tableau de Picasso – une œuvre qu’elle ne connaît pas.
Elle est également accusée d’évocations de nature sexuelle.
... À KAFKA
Choquée par ces accusations infondées, la collègue se voit confisquer son téléphone portable (rapidement rendu) et son ordinateur portable(qui ne lui a toujours pas été restitué). Son domicile est perquisitionné par huit gendarmes en quête de matériel informatique et d’ouvrages licencieux – en vain. Son chef d’établissement l’avertit qu’elle est suspendue de ses fonctions alors qu’elle n’a jamais été entendue auparavant par l’administration. Or, elle apprend par la gendarmerie que le Procureur de la République classe l’affaire.
La collègue, lors d’un rendez-vous, qu’elle a elle-même sollicité, avec le DRH du rectorat, a demandé à être réhabilitée et à retrouver un poste pour clore dignement une carrière exemplaire, ce dont témoignent le dernier rapport d’inspection de 2014 et les propos de l’un de ses anciens Proviseurs.
Le secrétariat académique, qui suit la situation de très près, exprime toute sa solidarité avec cette collègue profondément blessée. A un moment où les besoins sont nombreux en Lettres classiques, nous ne doutons pas que le Rectorat ne lui propose de finir sa carrière avec des élèves qui seront ravis de trouver une enseignante passionnée et passionnante.
Alice Achille
heu heu affraid affraid
Je ne comprends pas tout. Si on est suspendu, on perd son poste ? Si le Proc a classé l'affaire, c'est qu'il n'y a pas de preuves autres que les paroles de ses élèves ?

Quand bien même une réhabilitation, voire une poursuite en diffamation contre les élèves, ce serait bien.
Aucune action collective ?

Non, quand on est suspendu, on ne perd pas son poste

Le procureur suspend l'affaire mais ne l'a pas écrit (il ne se rend pas forcément compte des implications que cela a. La collègue et le recteur ont demandé une réponse écrite pour débloquer l'affaire à cette rentrée).

Pour l'action collective, c'est le pb des collègues qui arrivent dans un établissement, ont un service partagé, et font cours de 5 à 6 : ils ne voient personne

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par Karine B. Mer 4 Mar - 8:20
Nicolatsar a écrit:Cela me parait tellement gros que j'ai un doute sur la véracité de ces propos...

et pourtant, pour avoir accompagné la collègue au rectorat, je peux tout confirmer

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par Thalia de G Mer 4 Mar - 8:33
Karine B. a écrit:
Thalia de G a écrit:
Iphigénie a écrit:Mésaventure terrifiante d'une collègue de lettres classiques dans l'académie de Lille (page 2 du bulletin):
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/2015_298_snes_web.pdf

heu heu affraid affraid
Je ne comprends pas tout. Si on est suspendu, on perd son poste ? Si le Proc a classé l'affaire, c'est qu'il n'y a pas de preuves autres que les paroles de ses élèves ?

Quand bien même une réhabilitation, voire une poursuite en diffamation contre les élèves, ce serait bien.
Aucune action collective ?

Non, quand on est suspendu, on ne perd pas son poste

Le procureur suspend l'affaire mais ne l'a pas écrit (il ne se rend pas forcément compte des implications que cela a. La collègue et le recteur ont demandé une réponse écrite pour débloquer l'affaire à cette rentrée).

Pour l'action collective, c'est le pb des collègues qui arrivent dans un établissement, ont un service partagé, et font cours de 5 à 6 : ils ne voient personne
Je posais la question parce que le compte-rendu est un peu confus. (ou ma tête, au choix  Wink )

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par Karine B. Mer 4 Mar - 8:36
Thalia de G a écrit:
Karine B. a écrit:
Thalia de G a écrit:
Je ne comprends pas tout. Si on est suspendu, on perd son poste ? Si le Proc a classé l'affaire, c'est qu'il n'y a pas de preuves autres que les paroles de ses élèves ?

Quand bien même une réhabilitation, voire une poursuite en diffamation contre les élèves, ce serait bien.
Aucune action collective ?

Non, quand on est suspendu, on ne perd pas son poste

Le procureur suspend l'affaire mais ne l'a pas écrit (il ne se rend pas forcément compte des implications que cela a. La collègue et le recteur ont demandé une réponse écrite pour débloquer l'affaire à cette rentrée).

Pour l'action collective, c'est le pb des collègues qui arrivent dans un établissement, ont un service partagé, et font cours de 5 à 6 : ils ne voient personne
Je posais la question parce que le compte-rendu est un peu confus. (ou ma tête, au choix  Wink )

c'est fait exprès : l'affaire n'étant pas encore complétement réglée, on préfère être prudent pour ne pas nuire au collègue (qui nous a donné son accord)

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