Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 19:31
Tristana et Valmont, vos propositions sont trop coûteuses pour être viables dans le primaire.
Tristana, les menus de substitution ne respectent pas les interdits religieux réels. Allez faire un tour dans les cuisines centrales, vous verrez que l'on se s'embarrasse pas de cela ! Et à un moment il faut arrêter les particularismes quels qu'ils soient ! Non, parce que mes spaghettis bolognaises qui mélangent viande et laitage (fromage) ce n'est pas casher non plus ! Et l'élevage de fourmis qui finit à la poubelle, pas du goût des hindouistes. Les vendredis sont travaillés ? Pas adapté aux musulmans. Et l'Epiphanie devrait être un jour férié, par respect pour les catholiques.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par VicomteDeValmont Ven 28 Aoû 2015 - 19:40
C'est vrai! On aimerait un jour férié pour manger la galette des rois!
Et je n'ai rien contre ajouter le vendredi aux jours chômés.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 19:43
L'Epiphanie est fériée en Espagne...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ysabel
ysabel
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par ysabel Ven 28 Aoû 2015 - 19:56
et le vendredi Saint en alsace-Moselle !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 20:01
Exact, d'ailleurs je propose que comme cette région nous tournions tous le dos à la loi de 1905 !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
PabloPE
PabloPE
Expert

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par PabloPE Ven 28 Aoû 2015 - 20:06
coindeparadis a écrit:
Reine Margot a écrit:
coindeparadis a écrit:Je trouve plus choquant le choix de ma ville. Un menu avec viande et poisson OU un menu avec légumes seuls (au même tarif bien-sûr). Le choix est valable pour l'année entière. Un bon moyen de faire fuir les familles musulmanes. Tout cela dans un contexte où seuls les parents qui travaillent peuvent inscrire leurs enfants (donc illégal) et où un manque criant de places voient certaines familles sans aucune solution de restauration collective... Voilà comment on joue avec la loi et les médias (et les administrés) !

Pourquoi? Un collègue musulman avait un menu végétarien sur toute l'année. Et il y a les enfants végétariens ou qui simplement n'aiment pas la viande.
Non parce que là on ne se contente pas de supprimer la viande, mais aussi poisson, fruits de mer... Les enfants auront double ration de légumes à la place.
Supprimer le poisson et les fruits de mer? Le rêve pour beaucoup de gosses :lol:
Sinon le menu végé est justement un bon moyen de contenter de plus en plus de familles qui ne veulent que du halal

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par PabloPE Ven 28 Aoû 2015 - 20:08
ysabel a écrit:
Celeborn a écrit:
kero a écrit:

Ça m'est arrivé à la fin de l'année dernière. Il y avait viande et poisson, mais comme il ne restait que peu de poisson, celui-ci était réservé aux enfants qui, pour raisons religieuses, ne mangeaient pas de viande/porc.

Je l'ai eu très mauvaise. J'ai pas voulu taper un esclandre à la dame qui me servait, qui n'était probablement pas à l'origine de cette décision, mais je trouve ça absolument scandaleux.

Alors, moi je veux bien qu'on propose un choix, je trouve ça très bien, mais alors que ce soit un vrai choix pour tout le monde, pas uniquement pour celui qui a des prescriptions religieuses à suivre.

J'ai eu la même chose lors de mon année de stage, où il y avait du porc et du poulet à la cantine, et on la personne qui servait ne voulait pas me donner du poulet car il n'y en aurait plus assez pour les élèves musulmans (je cite ; mais il y avait pour le coup aussi des élèves juifs dans cet établissement).

J'ai pris du poulet.

Bref, je suis entièrement d'accord avec kero là-dessus.

j'ai eu le  cas aussi... choix entre chipolatas - beurk - et dinde... J'ai gueulé, j'ai eu ma dinde.
J'ai un élève qui, je cite sa mère, "a la tête pour", donc selon le contenu du menu avec porc à la cantine se dit ou non musu :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 20:13
Remarque que mon fils (4 ans) essaye aussi de feinter les jours de substitution (entre boulettes de chair à saucisse et rôti de boeuf). "Je leur ai dit que j'étais un sans porc !" . Mais cela ne marche jamais Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
kero
kero
Grand sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par kero Sam 29 Aoû 2015 - 1:40
VicomteDeValmont a écrit:Alternative repas végétarien à tous les menus. Pour tous.

C'est pas con du tout, ça. Ça réglerait nombre de questions.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Sam 29 Aoû 2015 - 8:38
kero a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Alternative repas végétarien à tous les menus. Pour tous.

C'est pas con du tout, ça. Ça réglerait nombre de questions.

Je suis sur cette position depuis très longtemps (et je l'ai exprimée ici quand l'affaire a éclaté), mais on m'a répondu que ça coûterait très cher... J'ai surtout l'impression que ce serait une solution trop simple pour ceux qui sont bien content que ces questions posent problème. A qui profitent ces affaires? Suivez mon regard.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 29 Aoû 2015 - 9:22
C'est le principe d'un double menu en primaire qui est cher. Avec les jeunes enfants, il y aurait encore plus de gaspillage si on les laisse choisir à chaque repas. C'est une des raisons pour lesquelles ma ville demande de s'engager pour l'année (avec une vision très particulière du végétarisme).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Sam 29 Aoû 2015 - 9:47
Est-ce vraiment un double menu quand on propose systématiquement uniquement les garnitures? Effectivement, ce n'est pas l'idéal des végétariens, mais c'est une solution qui ne coûte rien (ou alors pas cher). Mais sans doute est-elle trop simple pour ceux qui préféreraient qu'on n'en trouve pas.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 29 Aoû 2015 - 9:51
Moi ce qui me gêne c'est que cela n'est pas un vrai menu végétarien. Il n 'y aucun apport protéique (sauf fromage ou yaourt). Je soupçonne donc ma municipalité d'utiliser le débat pour faire des économies et écarter des familles de la cantine (et donc ne pas avoir à agrandir les réfectoires très insuffisants en places).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Sam 29 Aoû 2015 - 9:53
Et alors? Si c'est le choix des familles de préférer un menu "sans apport protéique", libre à eux. C'est précisément une solution pour NE PAS écarter des familles de la cantine. La laïcité, c'est inclure, pas exclure. C'est fou de voir comme les gens ne comprennent pas cette notion (largement dévoyée, il est vrai, par la législation elle-même depuis une bonne décennie).
avatar
Cath
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Cath Sam 29 Aoû 2015 - 9:55
Les familles qui veulent un menu sans porc ou sans viande ne refusent pas les protéines, ça n'a rien à voir.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par thebestchicken Sam 29 Aoû 2015 - 9:56
Plus cher, une menu unique végétarien ? :lol: Il n'est pas nécessaire de servir des substituts au soja hors de prix pour faire des repas végétariens équilibrés... Les collectivités devraient se renseigner un peu...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 29 Aoû 2015 - 9:56
Non, les familles ne sont pas contentes du tout. Elles avaient un menu de substitution avec viande/poisson et on leur balance fin juin l'information qu'elles passeront au tout légume. A fortiori dans des milieux où la cantine est souvent le seul lieu où l'on mange de la viande et du poisson , faute de ressources suffisantes familiales.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Sam 29 Aoû 2015 - 9:58
Vu comme ça... Effectivement dans ce cas-là, c'est un choix qui exclut, tu as raison coindeparadis. Merci pour ces précisions.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Ruthven Sam 29 Aoû 2015 - 9:58
coindeparadis a écrit:Moi ce qui me gêne c'est que cela n'est pas un vrai menu végétarien. Il n 'y aucun apport protéique (sauf fromage ou yaourt). Je soupçonne donc ma municipalité d'utiliser le débat pour faire des économies et écarter des familles de la cantine (et donc ne pas avoir à agrandir les réfectoires très insuffisants en places).

Mais n'y a-t-il pas des contraintes diététiques pour les repas scolaires ? Cela paraît hallucinant de penser un repas végétarien sur le modèle "rab de légumes" ! Il y a des enjeux politiques et économiques locaux mais aussi plus larges (le lobbying agricole ne lâchera pas la viande obligatoire, surtout que la cantine peut donner des habitudes alimentaires).
avatar
Cath
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Cath Sam 29 Aoû 2015 - 10:01
Et il faudra faire avaler aux familles (sans jeu de mot) que le prix de l'assiette de haricots verts est au même prix que l'assiette de haricots verts/côte de porc...

Ce qui coûte cher, ce n'est pas de remplacer la viande par des légumineuses (par exemple) mais de faire réaliser/emballer à part deux menus différents.
avatar
may68
Expert

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par may68 Sam 29 Aoû 2015 - 10:06
J'ai beau chercher , je ne vois pas en quoi faire un repas moitié porc moitié dinde coûte plus cher qu'un repas avec uniquement du porc... Surtout que si c'est comme chez nous , du porc y'en a pas souvent à la cantine !
La France a fait venir des gens de ses colonies à une certaine époque , quand on avait grandement besoin d'eux , on les a souvent logés dans des bidonvilles et on leur a fait une "faveur" en leur proposant des menus sans porc à la cantine , peut-être qu'on avait quand même une petite part d'humanité ! Bref ...

De toute façon l'avenir n'est pas à la viande, si j'en crois ceux qui se préoccupent à juste titre de notre environnement .
On mangera tous bientôt des insectes .
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 29 Aoû 2015 - 10:07
Ruthven, le menu majoritaire restera celui avec produits carnés, on ménage alors la chèvre et le chou !

Marcel Krouchtchev, j'avais pensé au menu végétarien pour mon fils, pour échapper aux boulettes de viande, saucisses de Strasbourg et poisson pané. Mais là, ce qui est proposé c'est honteux. le maire n'hésitera pas à utiliser ces changements de menu pour 1) s'assurer le vote des populations "bien pensantes", 2) conforter celui de la communauté gitane. Les maghrébins, il s'en moquent, ils ne votent de toutes façons pas pour lui.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par thebestchicken Sam 29 Aoû 2015 - 10:07
Cath a écrit:Et il faudra faire avaler aux familles (sans jeu de mot) que le prix de l'assiette de haricots verts est au même prix que l'assiette de haricots verts/côte de porc...


C'est le cas pour moi. Je vais aller à la cantine cette année, pour la première fois. Jusqu'ici je me suis toujours débrouillée autrement, l'an dernier je mangeais chez moi mais j'habite désormais trop loin et c'est un mini village où il n'y a rien pour déjeuner, il n'y a pas de micro ondes ou frigo dans la salle des profs, je n'ai pas envie de manger froid tout l'hiver. Bref. Je vais payer comme mes collègues, pour une assiette de purée, d'haricots verts ou de pâtes... Ca m'agace un peu, mais je ne me vois pas demander un tarif spécial (j'imagine qu'il faudrait le voter au CA ?). Et puis bon, objectivement, même sans viande, ça reste très peu cher pour une assiette de légumes avec entrée, fromage et dessert.
avatar
Cath
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Cath Sam 29 Aoû 2015 - 10:10
thebestchicken a écrit:
Cath a écrit:Et il faudra faire avaler aux familles (sans jeu de mot) que le prix de l'assiette de haricots verts est au même prix que l'assiette de haricots verts/côte de porc...


C'est le cas pour moi. Je vais aller à la cantine cette année, pour la première fois. Jusqu'ici je me suis toujours débrouillée autrement, l'an dernier je mangeais chez moi mais j'habite désormais trop loin et c'est un mini village où il n'y a rien pour déjeuner, il n'y a pas de micro ondes ou frigo dans la salle des profs, je n'ai pas envie de manger froid tout l'hiver. Bref. Je vais payer comme mes collègues, pour une assiette de purée, d'haricots verts ou de pâtes... Ca m'agace un peu, mais je ne me vois pas demander un tarif spécial (j'imagine qu'il faudrait le voter au CA ?). Et puis bon, objectivement, même sans viande, ça reste très peu cher pour une assiette de légumes avec entrée, fromage et dessert.
Même pas. Les tarifs sont fixés par la région.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par thebestchicken Sam 29 Aoû 2015 - 10:11
Encore plus compliqué alors Very Happy
laMiss
laMiss
Sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 10 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par laMiss Sam 29 Aoû 2015 - 10:47
Donc, là, le maire enlève le porc des menus de la cantine?
Attendez, qu'on récapitule un peu alors...
Au motif que cette viande n'est pas consommable par une partie des élèves pour motifs religieux, on la retire des menus. Pas de gaspillage, pas de vague, c'est ça?
Mais...que faire des autres aliments non consommables par une partie des élèves en raison d'autres convictions? (végétarisme, par exemple).
Ah pardon, les convictions religieuses sont plus importantes que les autres convictions. Ne serait-ce que parce qu'elles sont un peu moins minoritaires.

On réfléchir par rapport au nombre, au lieu de réfléchir aux principes.
Pas de gaspillage. C'est bien, ça je ne dis pas le contraire. Ils vont peut-être gagner un potager Ségo.
Et la réflexion de fond, elle arrive quand?

(non, je ne suis pas vegan)


Dernière édition par laMiss le Sam 29 Aoû 2015 - 10:50, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum